Ciments Holcim

Vue d'impression En France , Holcim produit une gamme complète de ciments normalisés en vrac et en sacs, ainsi que des produits spéciaux. Holcim est aujourd'hui partenaire des principaux acteurs de la filière !timents et "ravaux #u$lics % industriels du $éton pr&t'('l'emploi, préfa$ricants, négociants en matériaux de construction et entreprises spécialisées.

Gamme Ciment en sac
Vue d'impression

jours que le *ulti'usages classique. Plus clair : 0a teinte plus claire permet une réelle plus'value . Plus souple : )e #remium *ulti'usages $énéficie d/une prise plus progressive.Ciment Premium Multi-Usages CE-NF 25kg Plus performant : )e #remium *ulti'usages possède une résistance plus élevée de +. *#a ( -.

Eco-responsable : 1ans sa fa$rication le #remium *ulti'usages dégage moins de 23. 4l participe ainsi ( la lutte contre le réchauffement climatique et contri$ue ( la préservation des ressources naturelles. il durcit plus tardivement dans l/auge. Facilite la mise en . montages de $riques. de $locs ou de pierre. Ciment # ma$onner Plasticem 25kg Ciment # ma$onner pr%t # l&emploi : 4l s/utilise directement en ajoutant du sa$le et de l/eau. $locs $étons • 2ollant.esthétique.qu/un *ulti'usages classique. pas $esoin de rajout d/eau 4mperméa$le. Ciment Multi-Usages CE-NF 25kg et 5kg Pol!"alence : 2e ciment est utilisé pour tous travaux de ma5onnerie courante 6enduits. il contient un h9drofuge. Ciment Hautes performances 25kg . 4l est idéal pour o$tenir un mortier % • #lastique. Ciment Milieu' agressifs 25kg 1ura$ilité en milieux agressifs % eau de mer. eaux ( haute teneur en sulfates.uvre du $éton Eco-responsable : • Emissions de 23. travaux agricoles 2iment ( prise plus lente entra:nant mania$ilité et souplesse du produit.réduites • <essources naturelles préservées. chapes ou dalles78. milieux acides. il adhère instantanément au support pour les enduits • • • 0ouple. il facilite la pose de $riques. Evite l/humidité sur les premiers rangs de $riques ou $locs $étons )/addition de tous ces avantages permet un gain de temps considéra$le sur chantier.

grise et résistances. 0a perméa$ilité ( la vapeur d/eau favorise les échanges gaAeux. faciles ( mettre en . il contient déj( le mélange chaux@ciment • <éalisation des mortiers plastiques.uvre )a chaux grise a également une meilleure régularité et homogénéité du liant par apport ( un mélange effectué manuellement en termes de couleur. 1ès que celle'ci est mélangée ( de l'eau. jours et aussi des résistances mécaniques élevées aux jeunes !ges. ce qui permet un décoffrage rapide et de travailler par temps froid 6température = >? 28. pa9s répartis dans le monde entier. elle acquiert les propriétés d'un liant 6colle8 qui. +a teinte : gris clair C(au' blanc(e 25kg )a pureté de la chaux $lanche Holcim garantit la constance de ses qualités et de ses performances. #our en savoir plus sur la production du ciment % #réparation des matières premières . tant esthétiques que mécaniques 6résistance élevée pour une chaux h9draulique naturelle8.2e ciment développe des résistances mécaniques élevées ( -. )e ciment est normalement une poudre grise. avec du sa$le et du gravier 6alluvionnaire ou concassé8. de $éton pr&t ( l'emploi et de granulats pour le $éton 6sa$le et gravier8 dans quelque C.a pro)uction )u ciment Vue d'impression )e Broupe Holcim occupe une position de premier plan dans la production de ciment. C(au' grise (!)rauli*ue 25kg Gain )e temps sur les c(antiers : • Vérita$le liant $!tard. plastique et onctueux. 0a finesse permet de réaliser un mortier gras. efficaces entre l'intérieur et l'extérieur des ha$itations . permet de confectionner du $éton. 0a nature m&me de chaux pure permet d/éviter les retraits des joints et l/apparition des spectres de ma5onnerie.

res premi.res Vue d'impression 1) Carrière )e calcaire 6car$onate de calcium8. de cEté. on pratique des trous profonds dans le rocher et on les remplit d'explosifs. 0ouvent il est nécessaire de sécher la matière première extraite de la carrière avant que le concasseur puisse faire son travail et qu'une préhomogénéisation puisse &tre effectuée. auxquels on applique alors un plan d'allumage précis. 2) Concasseur )es matériaux ainsi extraits par explosion sont ensuite transformés en cailloux dans des concasseurs. . quartA. argile et ox9de de fer ' dans la proportion nécessaire. par camion ou par un autre mo9en adéquat 6péniche par exemple8. )e travail de ces machines est impressionnant% par pression ou par martèlement. ils réduisent ( la dimension d'un ( huit cm de diamètre des $locs de rocher a9ant jusqu'( + m. sont extraits par explosion.Homogénéisation 2uisson *outure et expédition Pro)uction )u ciment : Pr-paration )es mati. D cette fin. parfois par fer. 3) Transport des matières premières )es matières premières ainsi concassées sont transportées de la carrière jusqu'( la cimenterie par des ru$ans transporteurs. ainsi que d'autres minéraux comportant les composants souhaités ' calcium.

1ès lors la matière première est pr&te ( &tre moulue. )es gaA chauds sortant du four passent dans le moulin. 5) Moulin à crû )a matière première préhomogénéisée est ensuite moulue et séchée dans un moulin. )es gaA émis dans l'atmosphère sont dès lors propres.Pro)uction )u ciment : Homog-n-isation Vue d'impression 4) Préhomogénéisation )es composants concassés 6calcaire et argile8 font l'o$jet d'une préhomogénéisation selon le procédé suivant% on les dépose dans la proportion recherchée par couches successives puis on les reprend ( angle droit et verticalement. et cela jusqu'( ce que la finesse souhaitée soit atteinte. ce qui constitue une utilisation très judicieuse de la chaleur ainsi disponi$le. )a farine ainsi o$tenue est ensuite extraite par le courant d'air chaud qui la sèche et transportée dans le silo d'homogénéisation. Pro)uction )u ciment : Cuisson Vue d'impression . ) !époussiérage 1es filtres constitués de manches composés de feutre aiguilleté retiennent les particules entra:nées par les gaA sortant du moulin et du four. oF ils sèchent la matière première. 2elui'ci est généralement doté de grosses meules écrasant la matière sur une assiette rotative.

Pro)uction )u ciment : Mouture et e'p-)ition Vue d'impression ..?2. I au moment oF elle parvient dans le four. &) 'e#roidisseur à clin(er )e clinJer doit ensuite &tre rapidement refroidi.'H. Dinsi. 2e procédé constitue une récupération optimale de l'énergie calorifique. $) %our rotati# )e four est con5u de sorte ( permettre la flamme d'exercer l'effet calorifique le plus efficace sur la farine crue préchauffée. avant que celle'ci ne pénètre dans le four.") Préchau##age 1es c9clones permettent le préchauffage de la farine dans des conditions optimales. la température de la matière s'élève jusqu'( +H>. on fait passer de l'air frais tiré de l'atmosphère ( travers la grille du refroidisseur sur laquelle a été déposé le clinJer. 1ès lors. les minéraux qu'elle contient réagissent pour donner de nouvelles com$inaisons chimiques 6frittage8. 1ans le four. si $ien que le calcaire qu'elle contient a déj( été partiellement calciné. cet air se réchauffeG il sera ensuite conduit dans le four pour 9 permettre la com$ustion. 2elle'ci a déj( atteint au cours de son préchauffage la température de +. 1ans ces c9clones. la farine crue rencontre le courant inverse des gaA chauds sortant du fourG cela permet de la chauffer ( tel point qu'elle se trouve déj( calcinée ( -.. principalement des cristaux de silicate de calcium.?2. #our cela.

. 3n peut encore co'$ro9er d'autres ajouts dotés d'un pouvoir liant.ue #our &tre livré. soit chargé dans des véhicules dotés d'une citerne. 11) Moulin à ciment 2'est dans ce moulin que le clinJer est réduit ( l'état de farine avec adjonction d'environ > I de g9pse naturel ou s9nthétique. tels que laitier. 12) +ogisti. le ciment est soit ensaché. avant d'&tre transformé en ciment par mouture. le clinJer est. )e mode de transport dépend de la destination et des conditions localesG il s'agit soit du camion. du chemin de fer ou de la voie d'eau. cendres volantes et fumée de silice. soit stocJé en usine dans d'immenses silos. soit expédié jusque dans des stations de $ro9age situées ( distance. 1ès lors le ciment est pr&t.1)) *ilo à clin(er Kne fois refroidi.