Communiqué de presse

Section 1 : L’utilité du communiqué de presse dans la complexité moderne actuelle
I) Définition

Un communiqué de presse est ce qui permet aux professionnels de la communication, des arts, du spectacle et de toute entreprise qui se dote d’un service de communication. Ce lien permet donc de faire passer une information aux professionnels de la presse (médias tv et presse écrite) dans un but soit purement informatif soit dans le but d’obtenir un article de presse ou encore une interview. C’est pourquoi le communiqué de presse doit être précis et informer le journaliste qui le recevra directement, de la façon la plus concise possible.

II)

Les relations entre le communiquant et le journaliste

Une fois que le communiqué de presse est rédigé, il sera envoyé à un ensemble de journalistes choisis très précisément. Il faut cibler les médias dans lesquels on veut apparaître en fonction de la stratégie de l’entreprise. Ex : une entreprise de vente de nourriture pour animaux ne vas pas envoyer de communiqué de presse à un magazine de santé féminin (style doctissimo).

III)

Les différents médias

90% de la population française possède une tv et la regarde 2 h par jour minimum. C’est pourquoi le meilleur moyen de décrocher une interview reste de cibler les TVs régionales ou nationales. La presse écrite (en danger en ce moment) reste tout de même le moyen le plus sur pour que le communiqué soit lu et développé. Il n’y a pas de limite de temps, pas de contraintes visuelles, et le journaliste peut reprendre presque mot pour mot les propos du communiqué. Cela permet une meilleure diffusion du message. La radiophonie est aussi très utilisée mais a pour seule contrainte de rester dans le cadre de l’interview. Enfin Internet, non pas à travers les réseaux sociaux (on n’envoie pas de communiqué à FB), mais à travers les blogs et les sites professionnels. Ex : une entreprise pharmaceutique qui développe un nouveau vaccin, on envoie un communiqué de presse à des sites comme doctissimo/

Il reste 2 autres moyens pour diffuser un communiqué de presse. B/ Selon les horaires En général un journaliste travaille beaucoup le matin et l’après midi il prépare ses interviews et ses articles. il est indispensable de faire un fichier média dans lequel il faut lister : . il est préférable d’envoyer le communiqué de presse 2 semaines avant la date souhaitée. . Section 2 : L’envoi du communiqué de presse I) Comment envoyer le communiqué de presse ? A/ Selon les objectifs L’envoi du communiqué de presse va dépendre de son objectif : . Comme en communication. Il existe des agences spécialisées dans la rédaction et l’envoi des communiqués de presse (agence lilloise Didier Gras communication) mais qui sont très couteuses. Lors de l’élaboration du media planning (qui s’effectue avant la réalisation du communiqué de presse). II) Cibler les médias Le ciblage est primordial dans l’envoi du communiqué de presse.si l’objectif est de décrocher une interview. . l’envoi de communiqué est facultatif mais il y a des horaires précis à respecter selon les médias.si l’objectif est d’organiser une conférence de presse.si l’objectif est de faire passer une information. qu’ils soient utiles ou non (de auto moto à le point). il ne faut pas s’adresser aux mauvaises personnes. Tout dépend du ciblage. il ne faut pas hésiter à relancer le journaliste par téléphone.trouver à qui appartient (quel groupe) le média (Lagardère ou Dassault) . le communiqué peut s’envoyer à n’importe quelle heure via internet.tous les médias existants. Donc l’envoi du communiqué doit se faire entre 9h et 11h du matin. . La rédaction reçoit entre 700 et 1000 communiqués par jour. Il existe également la possibilité d’envoyer directement soit du service de com soit de l’agence de com aux journalistes.

le ciblage peut commencer. Section 3 : La rédaction du communiqué de presse . d’auditeurs pour chaque média. Les questions à se poser sont : . Cela permet de savoir combien de personnes potentielles peuvent être touchées par le message (le nombre ne suffit pas il faut préciser le sexe. l’âge et la condition sociale). A partir de cette base de données et selon la stratégie et les objectifs de celle ci. se faire une petite base de données de journalistes. de lecteurs.quels médias utiliser .dans la mesure du possible et grâce aux réseaux sociaux. C’est mieux d’envoyer le communiqué directement aux journalistes plutôt qu’à la rédaction.pour quelles raisons l’utiliser .quel est l’impact de cette utilisation sur ma stratégie Il ne faut pas oublier dans la base de données de définir le nombre de téléspectateurs..