Programme détaillé du CIA

Programme détaillé de l’examen
Part I – LE ROLE DE L'AUDIT INTERNE DANS LA GOUVERNANCE, LE RISQUE ET LE CONTRÔLE I-A. I-A.1. I-A.2. I-A.3. I-A.4. I-A.5. I-A.6. I-A.7. Conformité avec les Standards IIA. Définir le but, l'autorité et la responsabilité de l'activité d'audit interne. Maintenir l'indépendance et l'objectivité. Déterminer si les connaissances requises, les savoir-faire et les compétences sont disponibles. Développer et / ou se procurer les connaissances nécessaires, les savoir-faire et les compétences collectivement exigées par l'activité. Conscience professionnelle Promouvoir le développement professionnel continu. Promouvoir l'assurance qualité et l'amélioration de l'activité interne d'audit.

I-B. I-B.1. I-B.2. I-B.3. I-B.4. I-B.5. I-B.6. I-C. I-C.1. I-C.2. I-C.3. I-C.4. I-C.5. I-C.6. I-C.7. I-C.8. I-C.9. I-C.10. I-C.11.

Établir un plan à partir des risques pour déterminer les priorités de l'activité d'audit interne Établir un cadre pour évaluer le risque. Utiliser le cadre. Identifier les ressources d'audit interne nécessaires. Coordonner les efforts de l'activité d'audit interne. Choisir les missions. Identifier le périmètre des missions. Comprendre le rôle de l'audit interne dans la gouvernance de l'organisation. Obtenir l'approbation de la charte d'audit par le comité de direction / conseil. Communiquer le plan de missions. Informer sur les points d'audit significatifs. Communiquer régulièrement les indicateurs clef de performance au comité de direction / conseil. Discuter des zones de risques significatives. Supporter le comité de direction / conseil dans une analyse de risque globale de l'entreprise. Examiner la fonction d'audit interne dans la structure de gestion du risque de l'organisation. Suivre la conformité avec le code de conduite de l'organisation. Informer sur l'efficacité du cadre de contrôle. Assister le comité de direction / conseil dans l'analyse de l'indépendance de l'audit externe. Évaluer le climat moral du comité de direction / conseil.

Décembre 2003

1/7

Techniques de gestion du risque. I-E. Techniques de contrôle de gestion. I-C. I-E.5.8.2. (Par exemple.15. Elaborer une analyse des risques détaillée d'un domaine (prioriser ou évaluer les facteurs de risques et les contrôles).12. I-F. Déterminer les procédures d'audit. I-E. Soutenir une culture de sensibilité à la fraude et encourager la remontée d'informations sur les actions douteuses.17. I-C.4. I-D. sortie). I-E.10.11. Conduire le suivi et informer sur la réponse de l'encadrement aux revues des organes réglementaires. La gestion du risque Protection de la vie privée Sécurité de l'information / Sécurité Physique. I-F.3. I-F. I-F. I-E.3. Conduire le suivi et informer sur la réponse de l'encadrement à l'audit externe. I-C. I-F. I-E. Considérer l'éventualité de fraude en planifiant une mission. Les impacts sur Risque / Contrôle en fonction de différentes styles de commandement.1.3. La gestion du conflit. I-E. Conduire une enquête préliminaire sur le domaine d'une mission. I-E.1. I-C. Les impacts sur Risque / Contrôle en fonction de différentes structures d'organisation.2. Amorcer la communication préliminaire avec le client d'une mission. Évaluer le climat moral de l'organisation. détectif. I-D. I-F. Évaluer la conformité avec la politique dans des secteurs spécifiques. Vocabulaire et concepts liés au risque.2. Identifier ou développer des critères pour les missions d'assurance (des critères à auditer). Autres cadres de contrôles. les produits dérivés) Évaluer le mécanisme d'information de l'organisation à destination du comité de direction / conseil. Déterminer le niveau de l'équipe d'audit et les ressources nécessaires pour la mission. I-F. I-F.7. I-D.7. Etablir une planification et une supervision adéquates de la mission. Assurer les autres rôles et responsabilités de l'audit interne. Types de contrôles (préventif. Coordonner les efforts de la mission d'audit. I-D.4. I-C.9. I-F. I-F. I-F.5.1.13.8. I-F.18.9. Eléments de connaissance liés à la Gouvernance.4. Planification des missions. Préparer le programme de travail de la mission.6. Ethique / Conformité. entrée. La gestion du changement. Autres modèles de gouvernance d'entreprise.Programme détaillé du CIA I-C.14. I-D. I-E. I-E. I-E. I-C. au Risque et au Contrôle. Établir / affiner les objectifs de la mission et en finaliser le périmètre.16.10. Décembre 2003 2/7 .6. Évaluer l'adéquation du système de mesure de performance au regard de l'atteinte de l'objectif de l'entreprise.

Types de fraude.3. II-D. II-C. Dangers légaux. II-A. Echantillonnage de dépistage. II-B. II-D.e. II-A.6. suffisante.2. II-C. Rassembler des données. II-D. Décembre 2003 3/7 . II-B.CONDUIRE LA MISSION DE L'AUDIT INTERNE. Développer les papiers de travail. Missions d'audit sur les technologies de l'information. Conduire des missions de conseil.c. II-A. Missions d'audit financier. Missions d'audit sur la performance (indicateurs clefs de performance). II-C II-C. II-B. Missions d'audit sur la protection de la vie privée II-B.1. II-A.4. Eléments de connaissance liés à la fraude.10. Analyser les données par informatique. II-D. II-B.Programme détaillé du CIA Part II . Conduire une activité de suivi.k. II-B. II-A. II-A. II-A.13. Conduire des missions spécifiques. II-A.i.2. II-C.g.4. II-B II-B. Réviser les papiers de travail. Missions d'audit de "Due diligence" (Contrôle préalable). Enquête de fraude. Informer sur le plan de suivi et les résultats.3.1.3. Elaborer les évaluations de performance de l'équipe de la mission. Evaluer la qualité d'une preuve (pertinente. II-A. II-A. Rechercher et appliquer les standards appropriés (Cadre de référence de la pratique professionnelle de l'IIA.11.8. Mener une enquête de satisfaction client. Conduire des missions d'assurance. Superviser les résultats des missions. II-B. II-B. II-D.h.12.2. II-B. II-A. Elaborer des recommandations si nécessaire.j. Tirer des conclusions. concluante) Analyser et interpréter les données.4. Informer sur les résultats de la mission. Identifier une méthode appropriée pour superviser les résultats des missions.1.2. Audit de tiers.5. ou autre législation) Conserver une sensibilité à l'éventualité de fraude en conduisant une mission. Auto-analyse de risque et de contrôle.7.d. Communiquer l'état d'avancement intermédiaire. Indicateurs de fraude. Missions d'audit qualité. Missions d'audit sur la sécurité. II-A.1.5.7. II-A. II-B.6. II-D. Mettre en place une activité de suivi approprié par l'audit interne.a. Audit légal.9. Techniques d'interrogation. II-D II-D.b. II-B. Missions d'audit opérationnel (efficacité et efficience). II-A. II-B.f. Conduire la mission.

III-B.Programme détaillé du CIA II-E II-E. II-E. Auto-analyse de risque et de contrôle. III-A. Instruments financiers (ex : Produits dérivés). théorie des contraintes) III-A. Modèles de valorisation. Gestion et mesure de la performance individuelle. Politiques et objectifs de commercialisation et de tarification. Gestion de trésorerie (fonctions de trésorerie).f. III-A. échange de devises étrangères).2.3. Cycle de vie du développement de l'activité. Description de processus inclus diagramme de flux.9. Techniques de gestion de projet. Les processus d'activité La gestion de la qualité (ex : Qualité Totale).1.9.4. III-A.e. III-A.2. Recrutement et affectation de personnel.7. pensions). Concepts avancés de comptabilité financière. III-A. Analyse des processus d'activité (ex : analyse des flux et gestion des goulots III-A. Résolution de problèmes. III-B. Part III – ANALYSE D'ACTIVITE ET TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION III-A III-A. Techniques de facilitation.9. Supervision.8.g.10.3. III-B. d'étranglement. III-A.1. Observation. II-E. III-A. Echantillonnage. II-E. III-A. III-A. III-B. II-E.6. Techniques de revues analytiques. Techniques et concepts de la gestion des stocks. Outils de collecte de données. Comptabilité financière et Finances. Techniques et outils d'audit assisté par ordinateur. II-E. Concepts de base et principes sous-jacents de la comptabilité financière (ex : états. III-A. III-B.5. Ressources Humaines. Outils de la mission.5.baux.d. Décembre 2003 4/7 . II-E. III-B. Prévisions. Analyse des états financiers. II-E.1.6.8. III-A.7. III-B. Evaluation du coût du capital.8. III-A. Sécurité. III-B.5. III-B III-B. terminologie.2. Gestion commerciale et gestion de la chaîne logistique. Type de créances et capitaux. III-B. Facteurs environnementaux affectant la performance.a. II-E. .b. L'ISO (International Organization for Standardization).4.10.4.7.c.3.6. Analyses statistiques (Techniques de contrôle). III-A. III-A. Formation et développement. Concepts intermédiaires de comptabilité financière (ex: obligations. Tableau de performance.

III-D.2. Nature et règles de la preuve légale.6. Peoplesoft).3.1. III-E. Interactions coût / volume / profit. COBIT). Législation et réglementations commerciales. Réglementation. Les Progiciels de Gestion Intégrés . Transferts de fonds électroniques. Technologies de l'information.4. et Economie Impact de la législation et de la réglementation gouvernementale sur l'activité.2. III-E. Contrats.d. III-E. Virus. III-D III-D. III-D.1) Industries Fragmentées. Systèmes d'élaboration des coûts de revient (ex : basé sur l'activité.11.8.10. Coût pertinent. e-Commerce. III-E III-E. Stratégies concurrentielles.4. Indicateurs économiques clefs. III-D. Les domaines des activités liées aux Technologies de l'Information.2) Industries Emergentes.Programme détaillé du CIA III-C III-C. Concurrence dans les industries mondiales. fixes).a. IV-A. III-E.8.4. Evaluation des investissements en Technologies de l'Information. Protection de l'information.c.7. Techniques analytiques globales. Chiffrement.1. Budget des investissements. IV-A. Législation. III-C. III-C. III-C.6. Réseaux : locaux.9. III-C. III-E. Comptabilité de gestion. standard). Décembre 2003 5/7 .b. Evolution industrielle. Analyse concurrentielle.5. IV-A. III-D. Informations de marché. III-C. IV-A.e. IV-A.PGI / ERP .2. IV-A.(SAP R/3. Comptabilité par centres de responsabilité. PART IV – COMPETENCES EN GESTION D'ACTIVITE IV-A Gestion de la stratégie IV-A. III-E. Analyse structurelle d'industries.3. Environnements industriels. III-D. III-E.1.3. IV-A. III-E.5. IV-A.2. étendus. III-E. III-C.6. Concepts de coûts (ex : de revient.a.3) Industries Déclinantes. III-C.7.b. à valeur ajoutée.5. Prix de cession. IV-A. Echanges de Données Informatisés. variables. Budget opérationnel. Stratégies concurrentielles en relation avec : IV-A.1. IV-A. III-E. Dispositifs de taxation. Cadres de contrôle (ex : SAC.

IV-A. Pertinence et implication de diverses théories.b. Internationale et Multilocale . IV-B. Nouvelles configurations (ex : en sablier. IV-B. Centralisée / Décentralisée. normes.b.3.a. Introduction sur une nouvelle activité. Impact de la conception des tâches. Départementalisation.a. Gérer la formation et le développement.2.4. Décembre 2003 6/7 .2) Evolution des marchés mondiaux.c.1) Sources/obstacles. Méthodes utilisées dans la cohésion d'équipe.a. Communication. IV-C. IV-C. IV-B.a. IV-C. IV-D.4. IV-C Comportement organisationnel IV-C. Créer une adaptabilité organisationnelle. Analyser la performance d'une équipe. Balance entre exigences mondiales et impératifs locaux. IV-B. IV-B. Efficacité.c. des récompenses. IV-D. IV-A. IV-B Environnements mondiaux d'activité IV-B.c.d.4) Tendances affectant la concurrence.3) Stratégies alternatives.a. IV-D. IV-D Compétences en Management. IV-C.Programme détaillé du CIA IV-A.2. IV-C.b. IV-A. Performance.1.b. Décisions stratégiques.1. rôles. en grappes. .a. Capacité d'expansion. Des ressources et des méthodes pour gérer les complexités et les contradictions. IV-C. IV-C.c. IV-B.comparées et contrastées. Gérer des équipes multi-culturelles. Dynamiques organisationnelles. pensée de groupe). Cohésion d'équipe. Le processus. IV-C. IV-A. IV-C.b. IV-C. Critères et déterminants de l'efficacité. IV-C. Techniques d'analyse concurrentielle. IV-D. Productivité.. IV-B. IV-C.c. IV-B. IV-C. IV-A. Motivation. Structure.a. Multinationale. des programmes de travail.a.a. Economie / Finance.c.b. Les étapes du développement de groupe. IV-D.b.b. Mondiale. IV-A.1..b. Exigences pour s'introduire sur le marché mondial. Caractéristiques (ex : cohésion. IV-A. IV-B. Mentalités mondiales (caractéristiques / compétences personnelles). IV-D. IV-A.5. IV-D. IV-A. Analyse stratégique de l'intégration verticale. Cycles de vie du produit.d.3. Politiques organisationnelles. IV-D. Dynamiques de groupe. Impact de l'informatisation.2. en réseau).d. Culture / Législation / Politique.

Matrice de gestion de flux. IV-E. Négociation à valeur ajoutée.b.a.4.Programme détaillé du CIA IV-D. Compromis. IV-E. Gestion du temps. Description. IV-D.b.c.3. Compétitif / Coopératif. IV-E Négociation IV-E. IV-D. Décembre 2003 7/7 . Grille de commandement (topologie de styles de commandement). Planification de projet. contrainte. IV-D. Principes clefs. IV-D.a. Etapes spécifiques. IV-D. Les compétences du commandement. IV-D.b. Résolution de conflit. etc.b. lissage.a. IV-E.2.a.c. Mentorat. Théories comparées et contrastée. IV-D. IV-E. IV-E.1.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful