Le C.D. I.

du Collège Émile-Maupas
(Centre de Documentation et d’ Information)

Carnet d’Accueil Rentrée scolaire 2009

Le professeur documentaliste est Madame Lenormand

Horaires d’ouverture Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 7h 50—12h 30 / pause de midi / 13h 30— 16h 7h 50—12h 30 / pause de midi / 13h 30— 16h 7h 50—12h 7h 50—12h 30 / pause de midi / 13h 30— 16h 7h 50—13h

Le C. D. I. est fermé à la récréation du matin (9h 45 - 10h) et ouvert à la récréation de l’après-midi (14h 50 - 15h).

Un « Planning de Semaine » est affiché sur la porte du C.D.I. et au Bureau de la Vie Scolaire. Il permet aux élèves :  de savoir à quelles heures le C.D.I. sera réservé pour des activités particulières,  de connaître les absences éventuelles de la documentaliste, → et donc de prévoir et de s’organiser.

Le C. D. I. permet à tout élève du collège d’avoir accès sur son lieu de travail à différentes ressources : livres, magazines, logiciel de recherche documentaire (BCDI), CD-Rom, connection Internet, traitement de texte, documents ONISEP sur l’orientation … Voir les conditions d’utilisation pages suivantes.

L’accès au CDI
   

Aux heures d’étude pour 1 heure entière. Le midi en libre accès (12h -12h 30 / 13h 30 -13h 50). En 1/2 heure (règles particulières). Il est possible de réserver sa place pour une heure donnée si on a un travail particulier à effectuer.

Les élèves se rangent dans la cour (dans la case C. D. I.) à 7h 47, 10h et 15h. Ils montent directement aux autres heures. Les emprunts

Les livres de fiction peuvent être empruntés pour 2 semaines renouvelables (présentez-vous au bureau, remplissez et donnez votre fiche de prêt). Les documentaires ne peuvent pas être empruntés (pour être toujours disponibles au C. D. I.), sauf ceux qui existent en plusieurs exemplaires, et les livres d’activités manuelles). Mais si l’élève en a vraiment besoin pour travailler à la maison, ils peuvent être sortis : du soir au lendemain matin 7h 45 du vendredi midi au lundi matin 7h 45 Des photocopies peuvent être demandées (uniquement pour les exposés).

Les ordinateurs et leurs périphériques
  

4 ordinateurs sont à la disposition des élèves pour leur travail. Internet est disponible avec autorisation. Le logiciel de recherche documentaire du C. D. I. (BCDI) est consultable depuis votre domicile sur le LCS du collège (http://lcs.maupas.clg14.accaen.fr/bcdi/bcdiweb.cgi/Data). 1 imprimante noir & blanc et 1 imprimante couleur sont à la disposition des élèves sur demande. Le CDI dispose également d’un scanner.

L’organisation et le rangement

Comme dans n’importe quelle bibliothèque : → les Fictions par ordre alphabétique d’auteur → les Documentaires par ordre numérique → les magazines récents sur le présentoir → les anciens numéros de tous les Périodiques dans la Réserve du C. D. I. La signalétique et les affiches vous aident à vous repérer dans le C.D.I. : ouvrez grand les yeux ! Le logiciel BCDI permet de savoir tout ce qui est disponible au CDI, mais envoie aussi sur des pages Internet. N’hésitez pas à vous en servir (une initiation est faite en 6ème entre la rentrée et la Toussaint). N’oubliez jamais que dans une bibliothèque, tout document mal rangé est un

?

Les règles de comportement Extrait du Règlement Intérieur du collège : « Vivre en communauté exige le respect de règles communes. Chacun a droit au respect de sa personne, de son travail et de ses biens et se doit de respecter l’autre, son travail et ses biens, qu’il soit adulte ou élève… L’élève a le droit de travailler dans un climat serein et organisé. Les adultes encadrants doivent créer les conditions de ce climat ».

   

Le CDI est un lieu où toute personne (les adultes comme les jeunes) doit pouvoir lire ou travailler dans le calme. Le CDI est un lieu de travail et de détente calme mais en aucun cas un lieu de récréation, de bavardage, d’agitation, de dissipation. Dire un mot à son voisin, se déplacer, sont tolérés dans la mesure où ils ne dérangent pas ceux qui sont autour. On y remet en place tout ce qu’on a utilisé ou déplacé (livres, chaises …). On range son sac dans les casiers de l’entrée si on n’en a pas besoin. On ne mange pas, on ne boit pas et on ne mâche pas de chewing-gum au CDI. On y respecte le travail des agents de service : pas de papiers qui traînent ou de taillures de crayon par terre, de tables salies de crayon ou d’encre. Si le professeur documentaliste vous fait une remarque, c’est qu’il l’estime utile ou nécessaire : évitez de discutailler ou de répondre avec agressivité et faites ce qui vous est demandé.

L’aide Le professeur documentaliste ne fera pas votre travail à votre place, mais peut :  Vous expliquer une consigne, un exercice ou quelque chose que vous n’avez pas bien compris.  Vous donner des conseils de lecture.  Vous montrer comment faire quelque chose de la façon la plus efficace.  Vous apprendre à faire quelque chose de nouveau.  Des Fiches Guides de toutes sortes sont à la disposition des élèves au C. D. I. dans un classeur. Elles peuvent être consultées sur place et éventuellement photocopiées sur demande. Le travail par classe entière Tout professeur peut venir travailler avec une classe pour une (ou plusieurs) heure(s) sur un sujet particulier. Ces activités sont l’occasion d’acquérir de bonnes méthodes de travail ; le professeur documentaliste

« A quoi ça sert, de savoir ? ». A décider. Parce que, quand on décide quelque chose, c’est toujours par rapport à ce qu’on sait . … Savoir, cela donne de la liberté. Apprendre, savoir, c’est se donner les moyens d’être libre . … C’est un plaisir de passer de « Je ne sais pas » à « Je sais ». Apprendre quelque chose, c’est toujours un plaisir.
Ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas (Brigitte Labbé et Michel Puech) Éditions Milan Jeunesse Collection « Les Goûters Philo »

Collège Émile-Maupas 23 place Saint-Thomas — 14500 VIRE Tel. 02 31 68 10 70 C. D. I. : Poste 129