IZUBA éditions

Les Ami-e-s d’iz!ba

La Société des ami-e-s et des lecte!rs et lectrices d'Iz!ba

Campagne 2014

LES AMI-E-S D’IZUBA
Depuis 2011, Izuba est co-animée par une équipe bénévole décidée à donner un accès le plus large possible aux écrits, documents, témoignages et analyses sur la région des Grands-Lacs. Nous avons jusque-là : - édité un livre fondamental sur l'histoire sociale et culturelle du Rwanda, Les enfants d'Imana. Histoire sociale et culturelle du Rwanda ancien ; - piloté un ouvrage collectif rassemblant les contributions des meilleurs chercheurs sur le négationnisme du génocide des Tutsi, Faire face au négationnisme du génocide des Tutsi du Rwanda; - co-édité avec L'Esprit Frappeur, les livres de référence sur le rôle de l'état Français dans la préparation et l'accomplissement du génocide des Tutsi que sont La nuit rwandaise, de Jean-Paul Gouteux, et La France au coeur du génocide des Tutsi, de Jacques Morel; - publié depuis maintenant huit année, également avec les Éditions L'Esprit Frappeur, la revue annuelle La Nuit rwandaise.

La Société des ami-e-s et des lecteurs et lectrices d'Izuba

Ces ouvrages n'auraient jamais pu voir le jour dans les circuits éditoriaux traditionnels.
Après ces premières étapes nous souhaitons : ! Ouvrir une collection dédiée aux témoignages de rescapé-e-s du génocide. Deux témoignages essentiels – l'un centré sur la période 1992-1994, l'autre sur la période 1959-1973 – sont à paraître en 2014. D’autres sont en cours de rédaction.

De nombreuses demandes nous sont également parvenues de rescapé-e-s qui souhaitent être aidée-s dans leur projet d'écrire afin qu'il puissent témoigner et transmettre leur histoire. ! Publier les travaux des grands intellectuels de la région des Grands Lacs. Des brillants esprits de la région ont beaucoup produit, mais leurs travaux sont difficilement accessibles. Nous voulons permettre au plus grand nombre de s'approprier cet héritage des anciens afin que leur pensée puisse enrichir nos réflexions du présent. La collection qui leur est dédiée s'ouvre par les deux premiers volumes de l'anthologie des écrits d'Antoine Mugesera. ! Favoriser la publication, la diffusion et la reconnaissance des créations et des oeuvres des rescapé-e-s. La collection qui leur est consacrée est inaugurée par le magistral roman écrit par Vénuste Kaymahe, La chanson de l'aube. Les éditions Izuba sont par ailleurs sollicitées pour publier un recueil de poèmes de survivant-e-s du génocide. Les éditions Izuba ont également accepté d'être partenaire d'un projet de rencontres des rescapé-e-s créateurs, initié par le président de l'association Mpore, Tito Mugrefya.
Pour mener à bien tous ces projets, nous avons besoin de vous !

Association à but non lucratif, Izuba éditions n'a pas vocation à devenir une entreprise commerciale. Son rôle est d'être l'outil de production et le moyen de Devenir partenaire du projet soutenir des auteurs, de produire, promouvoir et diffuser des livres de qualité, des oeuvres qui, à nos yeux doivent Nombreux et nombreuses nous ont encouragés à impérativement exister et irriguer la sensibilité et la mener à bien le projet d'Izuba, à créer et faire vivre réflexion sur le passé, stimuler la pensée du présent et du cette maison d’édition. futur de l'Afrique des Grands Lacs en particulier, et de Aujourd'hui, nous avons besoin de vous, afin de l’Afrique en général. réussir à faire exister sous forme de livres la pensée des Izuba édition est donc un outil, mais cet outil ne auteurs que nous avons choisi de publier. peut exister que si le plus grand nombre l'utilise, Nous avons donc décidé d'ouvrir la possibilité à l'améliore, le fait connaître, le diffuse. tous ceux qui souhaitent nous soutenir à participer En cela votre apport est non seulement capital, à ce projet. Pour cela nous avons créé la Société mais indispensable et sans votre soutien le projet de des ami-e-s et des lecteurs et lectrices d'Izuba. soutenir la création et la diffusion des oeuvres des Le but de cette société est de faire de tous ceux qui le écrivains, des témoins et des artistes de l'Afrique des souhaitent des soutiens et des partenaires à part Grands Lacs sera vain et dépourvu de sens. entière du projet des éditions Izuba.

FAIRE D'IZUBA ÉDITION UNE A VENTURE P ARTAGÉE

http://www.izuba.info/les-ami-e-s-d-izuba.html

JE SOUTIENS IZUBA VOTRE SOUTIEN PEUT PRENDRE PLUSIEURS FORMES
En adhérant à la Société des ami-e-s et des lecteurs et lectrices d'Izuba, ou en faisant un don à Izuba édition, la somme que vous verserez sera, selon votre choix, soit:

✔ un don; ✔ un prêt, dont vous mentionnerez la durée; ✔ un à-valoir sur les livres à paraître. Dans ce dernier cas les dix, vingt, En amont de la publication des ouvrages, cinquante euros ou plus, que vos vous pouvez possibilités et votre générosité vous permettront de faire parvenir à Izuba ! Informer un auteur en quête d'éditeur de vous donneront droit à une déduction l'existence d'Izuba édition; équivalente sur le prix des livres de ! Porter à l'attention d'Izuba l'intérêt des votre choix. recherches ou de la création d’un auteur; Votre générosité et/ou votre implication ! Participer à un comité de lecture qui permettront à des auteurs de faire exister discutera des manuscrits transmis. Au moment de la production, ! Vous pouvez participer à la relecture et à la correction des manuscrits mis en page; ! Proposer de traduire des textes que nous souhaitons publier;

leurs créations.

Elles participeront au rayonnement des cultures congolaise, rwandaise et burundaise et plus largement des cultures de l'Afrique des Grands Lacs - en favorisant la création d’oeuvres promouvant la vérité, l’entente et le respect, avec la volonté de permettre l'existence Au moment de la diffusion, vous pouvez ! Faire connaître les livres publiés en en d'un futur de paix, ouvert pour tous les parlant à vos amis, sur vos blogs, sur les hommes et toutes les femmes de cette région. En adhérant à la Société des ami-e-s et réseaux sociaux; ! Signaler leur existence et leur intérêt à votre des lecteurs et lectrice d'Izuba, vous : libraire, votre bibliothèque; ! Recevrez périodiquement des informations ! Susciter avec notre aide des événements et sur les projets en cours et accéderez aux des rencontres avec les auteurs; coulisses de la réalisation et de la diffusion des ! Informer de l’existence et de l'intérêt de ces productions Izuba; livres sur les sites d'associations amies; ! Serez associé-e et pourrez prendre part, selon ! Vous proposer comme relais de diffusion votre disponibilité, à l'une ou l'autre des étapes dans une région, une ville, ... de la fabrication des livres: lecture des manuscrits, relecture et corrections, impression Permettre le financement des projets Si la préparation des ouvrages à paraître est et diffusion; assurée bénévolement par les membres ! Serez informé-e et aurez accès aux fondateurs et les Ami-e-s d’Izuba, l'impression événements pour lesquels Izuba est partenaire; des livres suppose d'avancer des fonds pour ! Serez invité-e à la rencontre annuelle des Ami-e-s d'Izuba; régler les frais d'imprimerie. Participerez à des rencontres avec l’équipe Votre soutien financier est indispensable ! afin de donner votre avis, faire évoluer et pour donner corps aux livres que nous avancer les projets en cours et à venir; nous proposons, avec votre aide, de ! Aurez accès chaque année au bilan des diffuser. comptes de l'association Izuba.

Afin de constituer un fond de roulement indispensable à la mise en oeuvre des projets retenus avec vous, nous proposons un dispositif de financement participatif.

Contactez-nous: lesamis@izuba.info

http://www.izuba.info/les-ami-e-s-d-izuba.html

IZUBA éditions
BON DE COMMANDE " DE SOUTIEN
Nom: ________________________ Prénom:______________________________ Tel: ___________________________ E-mail:______________________________ Adresse: ___________________________________________________________ ____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________

So!scription - Livres à paraître en 2014 Titre / Auteur
La chanson de l’aube - Vénuste Kayimahe Une vie au Rwanda, parmi tant d’autres - Eugénie Mukamugema Rwanda, la trahison de Human Rights Watch - Richad Johnson Pour sortir de la guerre dans l’Est de la RDC. Changer les imaginaires Kä Mana Rwanda 1896-1959. La destruction d’une nation - Antoine Mugesera Rwanda 1959-1962. La révolution manquée - Antoine Mugesera Dans la nuit plus noire se cache l’humanité. Récit de justes du Rwanda - Jacques Roisin Musenyiri Aloyizi Bigirumwami - Bushayija Bugabo Antoine Le si long crime de génocide contre les Tutsi au Rwanda - Ladislas Sezibera Leur crime est ma honte. Nous sont amers les fruits de l’arbre que vous avez planté - Edouard Uwayo Bamporiki 1ère classe Léon Elbaz. Mort pour la France - Jacques Deckel

Prix
24 ! 19 ! 12 ! 20 ! 15 ! 16 ! 18 ! 17 ! 23 ! 14 ! 30 !

Qté

Total

Je fais !n don de
Chèques à envoyer à l’ordre d’IZUBA à IZUBA 4 allée du Lt Lucien Lafay 31400 Toulouse
Virements : IBAN: FR76 1313 5000 8008 0016 6458 452 - BIC: CEPAFRPP313

! !

Total:

http://www.izuba.info/les-ami-e-s-d-izuba.html

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful