APOLLO 13

une expérience de cas en GSTI
La simulation se déroule en 4 étapes. Diverses théories ITIL sont appliquées lors de chaque étape, permettant ainsi de tester l’ensemble du cycle de vie d’un projet TI.

MC

Une façon unique d’apprendre à améliorer les processus ITIL
Sauvez la vie des astronautes... Faites économiser des millions de dollars au programme spatial... Ramenez l’équipage sain et sauf sur terre... ...en appliquant des processus de gestion de services TI !

Dans ce jeu de simulation, vous jouez le rôle de l’équipe du centre de contrôle au sol dont la mission est de ramener l’équipage sain et sauf sur terre. Vous devrez mettre en œuvre la théorie ITIL apprise lors de la formation et voir si vous réagissez aussi bien que l’équipe de mission.

Étape 1
Vous bâtissez une fusée (système TI) et vous la remettez à l’équipe de production. Au cours de cette ronde, vous devez non seulement gérer les incidents et les problèmes, mais vous devez également mettre en œuvre de nouveaux processus. Mais c’est seulement en améliorant le processus de gestion des incidents et des problèmes que vous pourrez mettre en œuvre le processus de gestion des changements. La formation Apollo 13 s’adresse aux employés et aux gestionnaires des groupes TI qui désirent améliorer leurs connaissances des processus ITIL. À la fin de la session, les participants ont une très bonne compréhension de la théorie ITIL et de l’impact des processus sur la continuité des opérations.

Étape 2
On commence à utiliser la fusée (système TI). Les utilisateurs ont besoin d’un service d’assistance. Il faut régler des incidents et des problèmes. Il s’agit de l’une des principales situations d’apprentissage de la simulation : le lien entre la gestion des incidents et des problèmes et le besoin d’un mécanisme de priorisation efficace.

Étape 4
Vous devez mettre en œuvre la gestion de la capacité et de la disponibilité. Cette étape du cycle de vie survient lorsqu’un système TI est de plus en plus occupé parce qu’il p re n d u n e p l a ce i m p o r t a nte d a n s l’organisation. Il faut planifier la disponibilité et la capacité pour prévenir les défaillances et disposer de la capacité suffisante pour démarrer le module de commande, tout en assurant la disponibilité. Vous réaliserez que la diminution des coûts et des délais de résolution permet de libérer les spécialistes pour effectuer des tâches avec une grande valeur ajoutée, telle que la gestion de la disponibilité et de la capacité.

Étape 3
Le système entre en production et il faut y apporter des modifications. On introduit un nouveau processus : la gestion des changements.

Nexio Technologies
417 Saint-Nicolas, Suite 400 Montréal, Québec H2Y 2P4 CANADA ventes@nexio.com • nexio.com

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful