Premiers contacts

 Apple Computer, Inc. © 2006 Apple Computer, Inc. Tous droits réservés. Conformément aux lois relatives aux droits d’auteur, aucune reproduction totale ni partielle du manuel n’est autorisée, sauf consentement écrit d’Apple. Vos droits concernant le logiciel sont soumis aux termes de son contrat de licence. En l’absence du consentement écrit préalable d’Apple, l’utilisation du logo Apple “clavier” (Option + 1) à des fins commerciales pourra constituer un acte de contrefaçon et/ou de concurrence déloyale en vertu des lois fédérales et étatiques (États-Unis). Tout a été mis en oeuvre pour que les informations présentées dans ce manuel soient exactes. Apple n’est pas responsable des erreurs de reproduction ni d’impression. Apple 1 Infinite Loop Cupertino, CA 95014-2084 408-996-1010 www.apple.com

Apple, le logo Apple, FireWire, iCal, iLife, iMovie, iPhoto, iPod, iTunes, Mac, Macintosh et Mac OS sont des marques d’Apple Computer, Inc. déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. Finder, iWeb, Safari et Spotlight sont des marques d’Apple Computer, Inc. Apple Store et iTunes Music Store sont des marques de service d’Apple Computer, Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. .Mac est une marque de service d’Apple Computer, Inc. Tous les autres noms de sociétés et de produits mentionnés dans ce manuel sont des marques de leurs propriétaires respectifs. Les produits commercialisés par des entreprises tierces ne sont mentionnés qu’à titre d’information, sans aucune intention de préconisation ni de recommandation. Apple décline toute responsabilité quant aux performances de ces produits.

Table des matières

5 5 6 7 8 8

Chapitre 1 : Configuration de .Mac Activation de votre adhésion .Mac Configuration des préférences .Mac Configuration de Mail de Mac OS X en vue de recevoir des messages électroniques .Mac Installation de Backup Mise à niveau de votre compte .Mac

9 Chapitre 2 : Premiers contacts avec .Mac 9 Le site Web .Mac 10 Aperçu du logiciel et des services .Mac 15 15 18 22 25 28 29 Chapitre 3 : Communication et partage Manipulation du courrier électronique .Mac Utilisation de votre iDisk Création de sites Web avec iWeb Partage avec HomePage Création d’un groupe .Mac Comment gardez le contact avec les cartes iCard

3

32 Partage de calendriers iCal sur le Web 35 Partage de vos photos avec iPhoto 39 39 42 44 Chapitre 4 : Synchronisation constante Maintien de vos informations à jour Stockage d’informations de contact avec le Carnet d’adresses .Mac Utilisation des signets

47 Chapitre 5 : Protection du contenu de votre Mac 47 Sauvegarde de vos fichiers avec Backup 53 53 53 53 Annexe : Ressources supplémentaires Centre de formation en ligne “Learning Center” Aide .Mac Aide spécifique à chaque application

4

Table des matières

1

Configuration de .Mac

1

Activation de votre adhésion .Mac
Afin de profiter pleinement de tous les logiciels et services disponibles avec .Mac, il est nécessaire d’activer votre compte dans un délai de neuf mois à compter de la date d’achat. Cette activation permet de mettre à niveau un compte à l’essai ou un compte de messagerie existant, ou encore de renouveler une adhésion à .mac. Pour activer votre adhésion .Mac : 1 Allez à l’adresse www.mac.com/fr/activate/. 2 Tapez votre clé d’activation. (Votre clé d’activation est imprimée au recto de la fiche Présentation de .Mac.) 3 Choisissez soit de créer un nouveau compte, soit de mettre à niveau ou de renouveler un compte existant. 4 Si vous mettez à niveau ou renouvelez un compte existant, tapez votre nom de membre et votre mot de passe. 5 Cliquez sur Continuer. 6 Remplissez le formulaire d’adhésion .Mac et cliquez sur Continuer. 7 Pour renouveler automatiquement votre adhésion .Mac, saisissez vos informations de facturation, puis cliquez sur Continuer.

5

À l’aide de votre carte de crédit et de votre compte .Mac, vous pouvez acheter des morceaux via le magasin de musique en ligne iTunes Music Store, des impressions et des livres via iPhoto ainsi que des logiciels et des accessoires via le magasin en ligne Apple Store. Les données de votre carte de crédit sont stockées en toute sécurité par Apple et peuvent êtres supprimées, si vous le souhaitez, à tout moment. 8 Imprimez vos réglages de compte pour vous y référer ultérieurement, puis cliquez sur Continuer. 9 Si vous êtes en train d’activer un Pack familial, suivez les instructions affichées à l’écran pour configurer les sous-comptes. Remarque : une fois les sous-comptes configurés, chacun des membres du compte familial doit suivre les instructions de ce chapitre pour définir ses préférences .Mac, configurer l’application Mail de Mac OS X pour recevoir ses messages .Mac et installer l’application Backup.

Configuration des préférences .Mac
Mac OS X permet de régler les préférences .Mac et d’accéder au compte .Mac, notamment à votre iDisk et au compte de messagerie. Pour configurer les préférences .Mac : 1 Choisissez le menu Pomme () > Préférences Système. 2 Pour ouvrir la sous-fenêtre des préférences .Mac, cliquez sur l’icône .Mac, puis sur l’onglet Compte ou sur le bouton .Mac. 3 Saisissez votre nom et mot de passe de membre .Mac.

6

Chapitre 1 Configuration de .Mac

Configuration de Mail de Mac OS X en vue de recevoir des messages électroniques .Mac
Vous recevrez à votre adresse de courrier électronique .Mac des informations sur l’abonnement et les services .Mac, dont les renseignements concernant votre compte, les nouveautés sur les mises à jour de logiciels et la présentation des nouvelles fonctionnalités. Pour relever vos messages .Mac, vous pouvez utiliser le logiciel Mail, fourni avec Mac OS X. Remarque : si vous avez déjà configuré votre compte .Mac lors de l’installation de Mac OS X 10.4 (ou ultérieur) ou lors de la première configuration de votre ordinateur, l’application Mail de Mac OS X est alors déjà prête à recevoir vos messages électroniques .Mac. Configuration de Mail de Mac OS X pour recevoir des messages électroniques .Mac : 1 Ouvrez Mail, puis choisissez Mail > Préférences. 2 Cliquez sur Comptes. 3 Pour ajouter un compte, cliquez sur le bouton Ajouter (+). 4 Dans le menu local Type de compte, sélectionnez .Mac. 5 Tapez votre nom de compte .Mac dans le champ Nom d’utilisateur. 6 Tapez votre mot de passe .Mac dans le champ correspondant. Si vous envisagez d’utiliser le compte de courrier électronique d’un autre membre, il est recommandé de réexpédier automatiquement vos message de courrier .Mac sur ce compte. Pour obtenir des informations sur l’utilisation du courrier électronique .Mac sur le Web et avec des applications de messagerie autres que Mail de Mac OS X, visitez l’adresse www.mac.com/fr, puis cliquez sur Aide dans l’onglet .Mac.

Chapitre 1 Configuration de .Mac

7

Installation de Backup
Il est recommandé de sauvegarder régulièrement vos fichiers au cas où ils se corrompraient ou que vous les effaceriez par accident de votre disque dur. Grâce à l’application Backup, vous pouvez copier les fichiers importants de votre disque dur sur votre iDisk, un CD, un DVD, un disque dur FireWire, un volume monté ou encore un iPod. Pour installer Backup : 1 Rendez-vous sur www.mac.com/fr et cliquez sur Backup. 2 Cliquez sur Download Backup (pour télécharger l’application Backup). 3 Lisez attentivement les informations fournies sur la configuration requise, puis cliquez sur le lien de téléchargement correspondant à la version de Mac OS X que vous utilisez. 4 Après avoir téléchargé l’application Backup sur votre ordinateur, double-cliquez sur l’icône Backup.pkg et suivez les instructions à l’écran pour installer l’application.

Mise à niveau de votre compte .Mac
Une fois votre adhésion à .Mac activée, vous pouvez effectuer sa mise à niveau à tout moment en y ajoutant jusqu’à 10 comptes de courrier électronique, en augmentant l’espace de stockage total et les limites de transfert de données de votre courrier électronique .Mac et de votre iDisk, ou bien en passant d’une adhésion individuelle à un Pack familial .Mac. Remarque : notez toutefois que les sous-comptes générés à partir d’un Pack familial ne peuvent pas créer d’autres comptes de courrier électronique ou accroître leur espace de stockage. Pour mettre à niveau votre compte : 1 Visitez le site www.mac.com/fr. 2 Cliquez sur Compte. 3 Sur la page Paramètres du Compte, cliquez sur le bouton En acheter plus.
8 Chapitre 1 Configuration de .Mac

2

Premiers contacts avec .Mac

2

Le site Web .Mac
L’adresse www.mac.com/fr permet d’accéder aisément à l’ensemble des services et des logiciels .Mac. Vos visites sur le site www.mac.com/fr vous permettront aussi de profiter des avantages réservés aux membres, de télécharger de nouveaux logiciels, d’être informé des informations les plus récentes sur les produits et de mieux connaître .Mac et votre Mac en utilisant les guides d’initiation du Centre de formation (Learning Center). Disponible seulement en certaines langues.

9

Aperçu du logiciel et des services .Mac
Votre compte .Mac vous permet d’avoir accès à votre courrier électronique et à vos fichiers où que vous soyez, de protéger vos fichiers importants à l’aide de logiciels de sauvegarde, de partager des photos et des films, de créer des pages Web et plus encore.

Gardez le contact
.Mac vous permet de partager facilement vos films, photos et fichiers et de rester en contact avec votre famille et vos amis.
Service Courrier .Mac Possibilités Garder le contact avec vos amis et votre famille depuis n’importe quel ordinateur doté d’une connexion à Internet. Stocker ou sauvegarder vos fichiers importants et partager des documents avec tout correspondant ayant accès à Internet. Partager vos photos, blogs et podcasts sur le Web, et héberger des sites Web sans publicité. Premiers contacts Reportez-vous à la rubrique “Manipulation du courrier électronique .Mac” à la page 15. Reportez-vous à la rubrique “Utilisation de votre iDisk” à la page 18.

iDisk

Publication sur le Web

Reportez-vous aux rubriques “Création de sites Web avec iWeb” à la page 22 et “Partage avec HomePage” à la page 25.

10

Chapitre 2 Premiers contacts avec .Mac

Service iPhoto

Possibilités Utiliser iPhoto 6 pour publier vos albums sur .Mac. De cette manière, les personnes y étant abonnées partout dans le monde pourront les visionner en toute liberté. Créer un site Web de groupe sur lequel vous pouvez inviter vos amis et votre famille. Rédiger des cartes de vœux électroniques pouvant être directement envoyés dans la boîte à messages d’un destinataire. Créer des calendriers professionnels, personnels et collectifs pouvant être publiés et mis à disposition de tous sur Internet.

Premiers contacts Reportez-vous à la rubrique “Partage de vos photos avec iPhoto” à la page 35.

Groupes

Reportez-vous à la rubrique “Création d’un groupe .Mac” à la page 28. Reportez-vous à la rubrique “Comment gardez le contact avec les cartes iCard” à la page 29. Reportez-vous à la rubrique “Partage de calendriers iCal sur le Web” à la page 32.

iCards

iCal

Chapitre 2 Premiers contacts avec .Mac

11

Restez synchronisé
Avec .Mac, vos informations importantes sont toujours disponibles et mises à jour. Vous pouvez stocker des fichiers sur les serveurs d’Apple et y accéder via Internet à partir de n’importe quel ordinateur (Mac ou Windows).
Service Courrier .Mac Possibilités Accéder à votre compte de courrier électronique .Mac depuis n’importe quel ordinateur disposant d’une connexion à Internet. Accéder à vos fichiers depuis n’importe quel ordinateur disposant d’une connexion à Internet. Synchroniser des signets Safari, des calendriers iCal, des informations du Carnet d’adresses, des trousseaux (mots de passe) et des comptes Mail de Mac OS X entre plusieurs ordinateurs Mac OS. Synchroniser les signets Safari et les contacts du Carnet d’adresses de votre ordinateur avec .Mac de façon à pouvoir y accéder de n’importe où. Premiers contacts Reportez-vous à la rubrique “Manipulation du courrier électronique .Mac” à la page 15. Reportez-vous à la rubrique “Utilisation de votre iDisk” à la page 18. Reportez-vous à la rubrique “Maintien de vos informations à jour” à la page 39.

iDisk

Synchronisation

12

Chapitre 2 Premiers contacts avec .Mac

Service Carnet d’adresses .Mac

Possibilités Accéder à vos contacts où que vous soyez et synchroniser les modifications apportées à votre Carnet d’adresses Mac OS X. Accéder en un clin d’oeil à vos sites Web préférés depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Premiers contacts Reportez-vous à la rubrique “Stockage d’informations de contact avec le Carnet d’adresses .Mac” à la page 42. Reportez-vous à la rubrique “Utilisation des signets” à la page 44.

Signets .Mac

Protégez le contenu de votre Mac
.Mac contribue à votre tranquillité d’esprit grâce à des logiciels conçus pour assurer la protection de vos données.
Service Backup Possibilités Sauvegarder les fichiers importants de votre disque dur sur votre iDisk, un CD, un DVD, un disque dur FireWire, un volume monté ou encore un iPod. Premiers contacts Reportez-vous à la rubrique “Sauvegarde de vos fichiers avec Backup” à la page 47.

Chapitre 2 Premiers contacts avec .Mac

13

3

Communication et partage

3

Manipulation du courrier électronique .Mac
.Mac vous dote d’1 gigaoctet (Go) d’espace de stockage global, à répartir entre vos messages et votre disque en ligne iDisk. Vous pouvez attribuer jusqu’à 1009 mégaoctets (Mo) à votre courrier électronique .Mac ou encore accroître cette capacité de stockage en achetant davantage d’espace combiné entre votre courrier électronique et votre iDisk. Le courrier électronique .Mac peut aussi être exploité avec un logiciel de messagerie standard comme Mail dans Mac OS X, Outlook Express ou Netscape Communicator. Il est également possible de vérifier le courrier électronique .Mac depuis n’importe quel ordinateur : il suffit d’être connecté à Internet et de disposer d’un navigateur Web compatible capable de lire et d’envoyer des messages.

15

Envoi d’un message sur le Web avec le courrier électronique .Mac
Lorsque vous utilisez le courrier électronique .Mac sur le Web, il est aisé d’envoyer des courriers depuis n’importe quel ordinateur Macintosh ou Windows disposant d’une connexion à Internet et d’un navigateur Web compatible. Pour envoyer un message : 1 Rendez-vous à l’adresse www.mac.com/fr et cliquez sur Mail dans l’onglet .Mac. Astuce : si vous êtes déjà connecté, vous pouvez cliquer sur le lien Rédiger, situé sur la page principale de .Mac, puis passer directement à l’étape 3 (ci-dessous). 2 Cliquez sur Rédiger. 3 Saisissez l’adresse électronique de votre destinataire et l’objet de votre message. 4 Tapez votre message. 5 Cliquez sur Envoyer. Il est également très simple d’envoyer un message à un contact de votre Carnet d’adresses .Mac. Rendez-vous sur le site www.mac.com/fr, cliquez sur Carnet d’adresses, cochez les cases à gauche des contacts à qui vous souhaitez envoyer un message, puis cliquez sur Rédiger.

Création d’un alias d’adresse électronique
Le courrier électronique .Mac vous permet de créer des adresses électroniques temporaires, appelées aussi alias. Cela vous permet, par exemple, de fournir à des correspondants que vous ne connaissez pas encore bien un alias plutôt que votre adresse .Mac principale. Ainsi, si vous recevez par la suite des messages indésirables, il vous suffira de supprimer le ou les alias concernés.

16

Chapitre 3 Communication et partage

Pour créer un alias : 1 Rendez-vous à l’adresse www.mac.com/fr et cliquez sur Mail dans l’onglet .Mac. 2 Cliquez sur Préférences, puis sur Comptes. 3 Si vous n’avez pas encore créé d’alias, cliquez sur Créer alias. Si vous avez déjà créé au moins un alias, cliquez sur Ajouter. Vous pouvez avoir jusqu’à 5 alias simultanément. 4 Dans la zone de texte, saisissez l’alias voulu, choisissez une couleur pour distinguer les messages envoyés à cet alias, puis cliquez sur Créer alias. Les messages envoyés à cette adresse figureront, dans votre boîte de réception .Mac, dans la couleur choisie. Pour envoyer un message en utilisant cet alias comme adresse d’expéditeur, sélectionnez-le dans le menu local “De l’adresse” lors de la rédaction du message.

En savoir plus sur la messagerie .Mac
Avec le courrier électronique .Mac, vous pouvez, entre autres, augmenter l’espace de stockage de votre courrier électronique, créer des alias, réexpédier automatiquement vos messages vers d’autre comptes, insérer une photo en guise de signature ou encore envoyer une réponse automatique. Pour en savoir plus sur le courrier électronique .Mac, rendez-vous sur www.mac.com/fr et cliquez sur “Learning Center” (disponible seulement en certaines langues), ou bien cliquez sur Aide sous l’onglet .Mac.

Chapitre 3 Communication et partage

17

Utilisation de votre iDisk
L’iDisk constitue votre espace de stockage personnel sur Internet. Vous y avez accès à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Il vous permet d’héberger un site Web, de stocker ou de sauvegarder des documents ou de partager des photos et films numériques ou d’autres fichiers avec quiconque disposant d’une connexion à Internet. L’icône iDisk figure dans la barre latérale de la fenêtre du Finder, au même titre que votre disque dur local. L’iDisk est d’ailleurs déjà configuré avec des dossiers prêts à accueillir toutes sortes de fichiers.

Utilisation de l’iDisk pour partager des fichiers
L’iDisk permet de partager des fichiers avec quiconque sur Internet, y compris des utilisateurs Windows. Pour utiliser l’iDisk pour partager des fichiers : 1 Au niveau du Finder, sélectionnez Aller > iDisk > Mon iDisk. 2 Copiez les fichiers à partager dans le dossier Public.
18 Chapitre 3 Communication et partage

Remarque : si la synchronisation de l’iDisk est activée, veillez à ce que l’iDisk de votre ordinateur soit synchronisé avec celui de .Mac. Pour en savoir plus, sélectionnez Aide > Aide Mac. 3 Donnez votre nom de membre .Mac aux autres utilisateurs de sorte qu’ils puissent se connecter au dossier Public de votre iDisk via un ordinateur Mac ou Windows. Pour accéder à vos fichiers : Â Si vous utilisez Mac OS X 10.3 ou ultérieur, sélectionnez Aller > iDisk > Dossier Public d’un autre utilisateur. Â Si vous utilisez Mac OS X 10.2.8 (ou inférieur) ou Windows, consultez la rubrique “Se connecter au dossier Public d’un autre utilisateur à l’aide d’un navigateur Web” dans l’Aide .Mac. (Rendez-vous à l’adresse www.mac.com/fr puis cliquez sur Aide dans l’onglet .Mac.) Si vous disposez d’un Pack familial .Mac, vous pouvez aisément partager des fichiers entre vos sous-comptes en utilisant pour cela le dossier Shared de votre iDisk. Seuls les sous-comptes faisant partie du compte familial ont la possibilité d’ajouter ou de supprimer des fichiers dans ce dossier. Si vous avez créé un groupe .Mac, il est facile de partager des fichiers avec tous les membres du groupe via le dossier Groups de votre iDisk. Pour en savoir plus sur les groupes .Mac, consultez “Création d’un groupe .Mac” à la page 28.

Utilisation d’un navigateur Web pour accéder à votre iDisk
Vous avez la possibilité d’ouvrir votre iDisk à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Vous pouvez également utiliser un navigateur Web pour accéder à l’iDisk d’un groupe, ou à l’iDisk ou au dossier Public d’un autre utilisateur.

Chapitre 3 Communication et partage

19

Pour accéder à votre iDisk à l’aide d’un navigateur Web : 1 Accédez au site www.mac.com/fr et connectez-vous. 2 Cliquez sur iDisk. Une nouvelle fenêtre du navigateur s’ouvre (sa barre de titre affiche “.Mac iDisk” et votre nom de membre .Mac). 3 Saisissez vos nom de membre et mot de passe .Mac puis cliquez sur Log In (Se connecter). Une fois votre iDisk ouvert dans le navigateur Web, vous êtes en mesure de télécharger des fichiers et de créer de nouveaux dossiers. Si vous rencontrez des difficultés au moment de télécharger des fichiers vers le serveur, utilisez un logiciel de compression, comme par exemple Stuffit, ou la commande Créer une archive dans le menu Fichier de Mac OS X 10.3 ou ultérieur.

Utilisation de Mac OS X pour vérifier l’espace de stockage disponible sur l’iDisk
Vous pouvez visualiser l’espace de stockage disponible sur l’iDisk et définir directement à partir de Mac OS X vos autorisations d’accès au fichier Public de votre iDisk. Pour vérifier l’espace disque disponible sur l’iDisk : 1 Choisissez le menu Pomme () > Préférences Système. 2 Cliquez sur .Mac. 3 Cliquez sur iDisk.

20

Chapitre 3 Communication et partage

Votre espace de stockage disponible dépend d’une part de la répartition que vous avez opérée entre votre iDisk et votre compte, et d’autre part de l’espace supplémentaire que vous avez éventuellement acheté. Si vous voulez augmenter votre espace de stockage, cliquez sur le bouton En acheter plus sur la page Paramètres du compte. Pour répartir l’espace alloué entre votre iDisk et votre compte de courrier électronique .Mac, rendezvous à www.mac.com/fr, cliquez sur Compte, puis cliquez sur Préférences Stockage.

Création d’une copie de votre iDisk sur votre ordinateur
Vous avez la possibilité de créer une copie de votre iDisk sur votre ordinateur et d’y apporter des modifications à tout moment, y compris lorsque vous n’êtes pas connecté à Internet. Les modifications apportées à l’iDisk sur votre ordinateur sont synchronisées avec votre iDisk sur .Mac lorsque vous êtes connecté à Internet. Pour créer une copie de votre iDisk sur votre ordinateur : 1 Choisissez le menu Pomme () > Préférences Système. 2 Cliquez sur .Mac. 3 Cliquez sur iDisk. 4 Procédez de l’une des manières suivantes : Â Si vous utilisez Mac OS X 10.4, cliquez sur Démarrer. Â Si vous utilisez Mac OS X 10.3, cochez la case “Créer une copie locale de votre iDisk” . Une fois les Préférences Système fermées, l’icône de l’iDisk apparaît sur votre bureau (dans la barre latérale de gauche de la fenêtre du Finder et dans les zones de dialogue Enregistrer) ; il représente l’iDisk de votre ordinateur.

Chapitre 3 Communication et partage

21

En savoir plus sur l’iDisk
L’iDisk est spécialement conçu pour être compatible avec d’autres fonctionnalités pratiques de .Mac ; ainsi, les fichiers que vous placez dans votre iDisk peuvent être aisément utilisés dans vos pages Web ou pour créer des cartes iCard personnalisées, par exemple. Vous pouvez aussi accéder à votre iDisk à partir d’autres ordinateurs, y sauvegarder des fichiers importants, protéger votre dossier Public par un mot de passe, étendre la capacité de votre iDisk, etc. Pour en savoir plus sur l’iDisk, rendez-vous sur www.mac.com/fr et cliquez sur “Learning Center” (disponible seulement en certaines langues), ou bien cliquez sur Aide sous l’onglet .Mac.

Création de sites Web avec iWeb
Si vous disposez d’iWeb, vous avez la possibilité de créer et de publier une page Web individuelle, un site Web complet ou bien plusieurs sites sur des thèmes différents. Vos sites sont hébergés sur des serveurs Apple, ce qui permet ainsi à quiconque d’y accéder à tout moment. iWeb simplifie la création de pages Web d’aspect professionnel agrémentées de texte, de vos photos, de vos films et d’autres éléments. Lorsque vous êtes prêt à partager votre site Web sur Internet, il vous suffit de cliquer sur un bouton pour qu’il soit stocké sur .Mac et accessible à toute personne connaissant son adresse Web (URL) Si vous le souhaitez, vous pouvez facilement limiter l’accès de votre site aux personnes connaissant le nom d’utilisateur et le mot de passe (ou aux membres d’un groupe .Mac en particulier).

22

Chapitre 3 Communication et partage

Lorsque vous créez une page Web ou un site Web à l’aide d’iWeb, les visiteurs peuvent s’inscrire au contenu que vous publiez et être ainsi informés des mises à jour. Voici quelques-unes des manières d’utiliser iWeb : Â Pages pour albums de photos et films. iWeb met à votre disposition des modèles de pages spéciaux qui simplifient l’ajout de données multimédia à votre site Web. Les modèles de type Photos sont dotés d’une grille qui redimensionne et organise automatiquement vos photos ; vous pouvez y faire glisser des photos individuelles ou bien un album photo tout entier. Les modèles de type Film comportent un élégant arrière-plan pour l’affichage de votre film.

Chapitre 3 Communication et partage

23

 Podcasts. Créez votre propre programme de radio ou de télé, et publiez-le avec iWeb. Lorsque des visiteurs s’abonnent à un podcast, le tout dernier épisode sera téléchargé sur leur ordinateur, dans l’application iTunes, au moment où la prochaine recherche de nouveaux épisodes sera lancée dans cette application. Vous pouvez également envoyer vos podcasts à l’iTunes Music Store ; de cette manière, quiconque visitant le magasin en ligne peut les télécharger et s’y abonner.  Blogs. Un “blog” est un journal Web. Vous pouvez utiliser iWeb pour créer un blog contenant des données audio, vidéo et bien plus encore. Lorsque des visiteurs s’abonnent à votre blog, leur lecteur RSS (Safari, par exemple) inclut alors des extraits de vos dernières entrées de blog. Remarque : les pages ou sites Web que vous publiez via l’application iWeb utilisent l’adresse URL suivante : http://web.mac.com/[nomdemembre]/iWeb/[Nomdusite] (“nomdemembre” correspondant à votre nom de membre .Mac).

En savoir plus sur iWeb
Outre la publication de blogs, de podcasts et d’albums photo sur le Web, iWeb vous permet, entre autres, de partager vos projets iMovie. Pour en savoir plus sur iWeb, rendez-vous à l’adresse www.mac.com/fr et cliquez sur “Learning Center” (disponible seulement en certaines langues), ou bien ouvrez l’application iWeb et choisissez Aide > Aide iWeb.

24

Chapitre 3 Communication et partage

Partage avec HomePage
HomePage facilite la création de pages Web inspirées de divers thèmes, l’ajout à ces pages de vos textes, photos et films, et la publication de ces pages sur le Web.

Chapitre 3 Communication et partage

25

Création d’une page de téléchargement
Vous avez la possibilité de créer une page Web qui permettra à d’autres personnes de télécharger des fichiers de vos dossiers Sites, Pictures, Movies ou Public de votre iDisk. Pour créer une page de téléchargement : 1 Au niveau du Finder, sélectionnez Aller > iDisk > Mon iDisk. 2 Faites glisser les fichiers que vous voulez partager vers les dossiers Sites, Pictures, Movies ou Public de votre iDisk selon le cas. Remarque : afin de mettre vos fichiers à disposition du plus grand nombre, utilisez des noms de fichiers compatibles avec des ordinateurs n’offrant pas la même flexibilité que votre Mac en matière d’attribution de noms de fichiers. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique “Nommer des fichiers pour le partage” disponible dans la section , HomePage de l’Aide .Mac. 3 Accédez au site www.mac.com/fr et cliquez sur HomePage. 4 Cliquez sur l’onglet Fichiers et choisissez le modèle Mes fichiers. 5 Cliquez sur Choisir fichier, sélectionnez un fichier de votre iDisk, et cliquez sur Choisir. 6 Pour effectuer d’autres actions relatives à cette page de téléchargement, suivez une ou plusieurs des instructions suivantes : Â Pour associer une icône à un fichier en téléchargement, sélectionnez une image puis cliquez sur Choisir. Â Pour modifier un texte, mettez-le en surbrillance, puis tapez-en un nouveau. Â Pour ajouter un autre fichier en téléchargement à la page, cliquez sur le bouton d’ajout (+).

26

Chapitre 3 Communication et partage

 Pour retirer un fichier de la page de téléchargement, cliquez sur le bouton de suppression (–).  Pour modifier l’ordre des fichiers en téléchargement, cliquez sur le réticule fléché et faites glisser un fichier à une autre position dans la liste.  Pour afficher un compteur de visites afin de répertorier le taux de fréquentation de votre page, cochez la case Afficher située à côté du compteur.  Pour afficher un bouton de commentaire sur votre page publiée permettant à quiconque de vous envoyer une iCard avec des commentaires, cochez la case Show située à côté du libellé “M’envoyer un message” . 7 Pour avoir une idée de l’aspect de votre page sur le Web, cliquez sur Aperçu. 8 Une fois les modifications et le contrôle de votre page de téléchargement terminés, cliquez sur Publier.

En savoir plus sur HomePage
Outre la publication de pages de partage de fichiers sur le Web, HomePage vous permet de partager vos albums photo et vos projets iMovies, de créer des invitations et des bulletins d’informations, de publier votre CV, etc. Pour en savoir plus sur HomePage, rendez-vous sur www.mac.com/fr et cliquez sur “Learning Center” (disponible seulement en certaines langues), ou bien cliquez sur Aide sous l’onglet .Mac.

Chapitre 3 Communication et partage

27

Création d’un groupe .Mac
Créez un site Web afin de réunir amis et membres de la famille ayant des points communs. Les membres du groupe peuvent envoyer des messages, publier des photos et des films sur les pages Web du groupe, visualiser un calendrier de groupe, mettre en commun des liens vers d’autres sites Web, créer un diaporama de photos, et plus encore.

28

Chapitre 3 Communication et partage

Création d’un groupe
Pour créer un groupe, 30 Mo de stockage disponible sur votre compte .Mac sont nécessaires pour les messages et fichiers du groupe. Pour créer votre premier groupe : 1 Rendez-vous à l’adresse www.mac.com/fr et cliquez sur Groupes dans l’onglet .Mac. 2 Cliquez sur “Créer un groupe” et suivez les instructions à l’écran. Après avoir configuré un groupe, vous recevrez un message électronique de confirmation contenant un lien vers la page Web de votre groupe. Pour inviter des personnes à rejoindre votre groupe, rendez-vous sur le site Web de votre groupe et cliquez sur “Inviter un abonné” .

En savoir plus sur les groupes
Une fois le groupe configuré, vous pouvez modifier l’aspect de sa page, publier des annonces, créer un calendrier de groupe et plus encore. Pour obtenir plus d’informations sur les groupes, rendez-vous à l’adresse www.mac.com/fr et cliquez sur Aide dans l’onglet .Mac.

Comment gardez le contact avec les cartes iCard
Les cartes iCard sont des cartes postales électroniques pouvant être directement transmises à la boîte de réception d’un destinataire ; il n’est pas nécessaire de cliquer sur un lien ou d’accéder à un site Web particulier pour visualiser une iCard. Vous avez la possibilité de choisir parmi un large éventail d’iCards déjà composées ou d’en créer une à partir d’une image se trouvant sur votre iDisk.

Chapitre 3 Communication et partage

29

Envoi d’une iCard
Vous pouvez envoyer une iCard à quiconque possédant une adresse électronique. Pour envoyer une iCard : 1 Rendez-vous à l’adresse www.mac.com/fr et cliquez sur iCards dans l’onglet .Mac. 2 Sélectionnez une catégorie dans la liste Catégories d’iCards puis cliquez sur l’iCard que vous voulez envoyer. Pour changer de catégorie de cartes, cliquez sur Afficher Catégories, en haut de la page. 3 Sélectionnez une police, tapez un message et cliquez sur Continuer. 4 Tapez une adresse électronique dans la zone d’adresse ou passez par le menu local Adresse express pour choisir le ou les destinataires de votre iCard. Vous pouvez également cliquer sur Carnet d’adresses, sélectionner vos destinataires, puis cliquer sur Revenir à la carte. 5 Cliquez sur Envoyer la Carte.

30

Chapitre 3 Communication et partage

Utilisation de votre image dans une iCard
Vous pouvez créer une iCard personnalisée à l’aide de l’une de vos images. Pour créer une iCard personnalisée : 1 Enregistrez l’image voulue au format JPEG ou GIF (de sorte que son nom porte l’extension .jpg ou .gif ). Remarque : utilisez uniquement des majuscules (A-Z), des minuscules (a-z), des numéros (0-9) ou le trait de soulignement (_) pour la partie du nom de fichier précédant l’extension. Pour en savoir plus sur l’attribution d’un nom à vos fichiers, consultez “Créer votre propre iCard” dans la section iCards de l’aide .Mac. 2 Choisissez Aller > iDisk > Mon iDisk. 3 Glissez le fichier image vers le dossier Pictures de votre iDisk ou vers un sous-dossier de Pictures. 4 Rendez-vous à l’adresse www.mac.com/fr et cliquez sur iCards dans l’onglet .Mac. 5 Dans la liste Catégories d’iCards, cliquez sur Créez les vôtres. 6 Sélectionnez le fichier dans la liste d’images du dossier Pictures et prévisualisez-le. Si votre image n’apparaît pas dans la liste, assurez-vous de l’avoir correctement nommée et insérée dans le dossier Pictures sur votre iDisk. Après avoir placé l’image dans le dossier Pictures, cliquez sur le bouton Rafraîchissement (flèche arrondie). 7 Cliquez sur “Choisir cette image” . Si le message “Sélectionnez une image valide” apparaît, réessayez en vous assurant que l’image s’affiche dans la fenêtre d’aperçu avant de cliquer sur “Choisir cette image” . 8 Composez, adressez et envoyez votre carte iCard personnalisée.

Chapitre 3 Communication et partage

31

En savoir plus sur les iCards
Outre l’envoi et la création d’iCards, vous pouvez soumettre vos photos ou tout autre travail artistique en vue d’être éventuellement ajouté(es) aux Portefeuilles des abonnés ou au programme destiné aux Artistes vedettes. Pour en savoir plus sur iCards, rendez-vous sur www.mac.com/fr et cliquez sur “Learning Center” (disponible seulement en certaines langues), ou bien cliquez sur Aide sous l’onglet .Mac.

Partage de calendriers iCal sur le Web
Avec iCal et .Mac, vous pouvez créer et gérer plusieurs calendriers, les partager en ligne et envoyer des mises à jour de calendriers à vos amis et à votre famille.

32

Chapitre 3 Communication et partage

Publication d’un calendrier sur le Web
Une fois que vous avez créé vos calendriers avec iCal, vous pouvez les partager avec votre famille et vos amis afin de les tenir au courant de votre emploi du temps ou de leur rappeler des dates et événements particuliers. Pour publier un calendrier sur le Web : 1 Dans la liste Calendriers, sélectionnez le nom du calendrier que vous voulez publier. Si vous sélectionnez un groupe de calendriers, tous les événements et tâches des calendriers du groupe sont fusionnés et publiés dans le cadre d’un seul calendrier. Vous pouvez également choisir de publier individuellement chaque calendrier du groupe. 2 Choisissez Calendrier > Publier. 3 Pour modifier le nom affiché lors de la publication du calendrier, tapez-en un nouveau dans le champ “Nom de publication” (Cette opération ne modifie pas le nom dans la . liste des calendriers.) 4 Si vous voulez que les modifications apportées au calendrier sur votre ordinateur soient automatiquement répercutées sur la version publiée lorsque vous vous connectez à Internet, cochez la case “Publier les modifications automatiquement” Pour désactiver . la mise à jour automatique, décochez la case. 5 Pour contrôler les informations publiées, cochez ou décochez les autres cases. 6 Choisissez “Sur .Mac.” dans le menu local “Publier le calendrier” . 7 Cliquez sur Publier.

Chapitre 3 Communication et partage

33

Lorsque vous publiez un calendrier sur .Mac, vous pouvez envoyer à votre famille et collègues un courrier électronique précisant l’URL de ce calendrier afin qu’ils puissent le visualiser via n’importe quel navigateur Web. Il peuvent aussi “s’abonner” à votre calendrier publié, de sorte qu’il s’affiche automatiquement dans leur fenêtre iCal. Lorsque vous effectuerez des modifications, vos abonnés recevront automatiquement les mises à jour dès qu’ils se connecteront à Internet. Si vous créez un site Web de groupe, vous pouvez décider d’afficher un des calendriers publiés sur la page du groupe. Pour en savoir plus sur les groupes .Mac, consultez “Création d’un groupe .Mac” à la page 28.

En savoir plus sur iCal
iCal permet de gérer et visualiser plusieurs calendriers à la fois, d’envoyer des invitations aux contacts répertoriés dans votre Carnet d’adresse de Mac OS X, et d’être tenu informé des événements à venir via un message affiché à l’écran, un courrier électronique ou encore un message de texte sur téléphone portable ou “bip” . Pour en savoir plus sur l’utilisation d’iCal, consultez l’Aide iCal (située dans le menu Aide de l’application) ou rendez-vous sur www.mac.com/fr et cliquez sur “Learning Center” (disponible seulement en certaines langues).

34

Chapitre 3 Communication et partage

Partage de vos photos avec iPhoto
iPhoto constitue l’outil indispensable pour l’organisation, l’enregistrement et le partage de photos numériques. Avec iPhoto et .Mac, il est facile de partager vos albums ou un diaporama d’écran de veille via Internet.

Chapitre 3 Communication et partage

35

Publication d’albums destinés aux abonnés
Grâce au photocasting, les utilisateurs d’iPhoto 6 ont la possibilité de publier des albums dans iPhoto. De cette manière, les personnes y étant abonnées partout dans le monde pourront les visionner en toute liberté. Lorsque vous publiez vos albums photo de type photocast, vos amis et les membres de votre famille utilisant l’application iPhoto 6 ont la possibilité de visionner ces albums dans leur fenêtre d’iPhoto. Lorsque vous ajoutez des photos à vos albums publiés depuis votre ordinateur, iPhoto les met automatiquement à jour pour vos abonnés. Les abonnés peuvent également importer vos photos dans leur photothèque et les utiliser pour publier des livres, des pages Web, des cartes et des calendriers. Pour publier vos albums photo et les mettre à disposition des abonnés : 1 Ouvrez iPhoto. 2 Sélectionnez l’album que vous souhaitez publier dans la liste Source. 3 Choisissez Partager > Photocast. 4 Sélectionnez le format de photo souhaité. 5 Si vous souhaitez qu’iPhoto mette automatiquement à jour vos albums publiés au moment où vous y ajoutez des photos, cochez la case concernant la mise à jour automatique. 6 Si vous souhaitez mettre en place la demande d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour l’accès à votre album publié, cochez la case en question, puis saisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe. 7 Cliquez sur Publier.

36

Chapitre 3 Communication et partage

8 Une icône de photocast apparaît alors à côté de votre album publié dans la liste Source. Pour interrompre sa publication, sélectionnez l’album puis choisissez Partager > Retirer de la publication. 9 Cliquez sur Annoncer l’album pour envoyer un message électronique aux personnes désirant s’inscrire à vos albums publiés. Ce message contiendra des instructions destinées aux abonnés, y compris pour ceux n’utilisant pas iPhoto 6.

Publication d’un diaporama d’écran de veille sur votre iDisk
Vous pouvez utiliser iPhoto pour publier un diaporama sur votre iDisk. De cette manière, toute personne utilisant Mac OS X 10.2 ou ultérieur pourra le visionner sur Internet. Remarque : les réglages du diaporama et les effets de transition que vous pouvez avoir défini dans iPhoto ne sont toutefois pas inclus aux diaporamas partagés par Internet. Pour publier un diaporama d’écran de veille sur votre iDisk : 1 Ouvrez iPhoto. 2 Sélectionnez dans votre photothèque les photos que vous souhaitez inclure au diaporama. (Vous devez sélectionner les photos une par une. Pour sélectionner un album entier, choisissez-le dans la liste Source, puis cliquez sur Édition > Tout sélectionner.) 3 Choisissez Partager > .Mac Slides. 4 Cliquez sur Publier. 5 Une fois les photos copiées sur l’iDisk, cliquez sur le bouton Annoncer le diaporama pour indiquer aux autres utilisateurs comment visualiser votre diaporama .Mac.

Chapitre 3 Communication et partage

37

Utilisation d’un diaporama .Mac en tant qu’écran de veille
Vous pouvez également utiliser le diaporama d’un autre membre .Mac comme écran de veille. Pour ce faire, vous devez connaître le nom de membre .Mac de la personne qui publie ces photos. Pour configurer un écran de veille .Mac : 1 Ouvrez un navigateur Web et visitez un site quelconque afin de vous assurer d’être bien connecté à Internet. 2 Choisissez le menu Pomme () > Préférences Système puis cliquez sur Bureau et économiseur d’écran. 3 Cliquez sur Économiseur d’écran, puis sélectionnez .Mac dans la liste Économiseurs d’écran. 4 Cliquez sur Options. 5 Saisissez le nom de membre .Mac dans le champ correspondant. 6 Cliquez sur OK. Le diaporama est téléchargé sur votre ordinateur. Pour le visualiser, cliquez sur Options, cochez la case du diaporama dans la liste des abonnements, puis cliquez sur OK.

En savoir plus sur iPhoto
Pour plus d’informations sur l’utilisation d’iPhoto, reportez-vous à l’aide correspondante, disponible dans le menu Aide lorsque cette application est ouverte.

38

Chapitre 3 Communication et partage

4

Synchronisation constante

4

Maintien de vos informations à jour
Vous pouvez utiliser Mac OS X 10.4 ou ultérieur pour synchroniser les signets Safari, les informations iCal, les contacts du Carnet d’adresses, les trousseaux (mots de passe), les comptes, les règles, les signatures de messagerie, ainsi que les boîtes à lettres intelligentes en plusieurs ordinateurs Mac OS par l’intermédiaire d’Internet. Vous avez également la possibilité de synchroniser vos informations de contact saisies dans le Carnet d’adresses de votre disque dur avec votre Carnet d’adresses .Mac disponible sur le Web, et de synchroniser vos signets Safari enregistrés sur votre ordinateur avec vos signets .Mac disponibles sur le Web.

39

Remarque : si vous utilisez une version de Mac OS X antérieure à 10.4, servez-vous d’iSync pour synchroniser vos fichiers. Pour plus d’informations sur l’utilisation d’iSync, reportez-vous à l’aide correspondante, disponible dans le menu Aide lorsque cette application est ouverte.

Utilisation de Mac OS X 10.4 pour synchroniser vos contacts et d’autres informations
La synchronisation de vos signets Safari et de vos contacts de carnet d’adresses entre le disque dur de votre ordinateur et .Mac est une opération simple. Vous avez également la possibilité de synchroniser vos signets, calendriers, contacts, trousseaux (mots de passe) et informations de comptes Mail de Mac OS X entre tous vos ordinateurs Macintosh, de façon à disposer en permanence, quelle que soit la machine utilisée, des informations les plus à jour. Pour synchroniser des informations : 1 Choisissez le menu Pomme () > Préférences Système puis cliquez sur .Mac. 2 Veillez à saisir correctement votre nom de membre et votre mot de passe .Mac, puis cliquez sur Synchroniser. 3 Cochez la case “Synchroniser avec .Mac” puis choisissez Automatique ou Manuellement , dans le menu local. Vous pouvez également choisir Toutes les heures, Tous les jours ou Toutes les semaines. 4 Cochez les cases correspondant aux types d’éléments que vous voulez synchroniser, par exemple Signets ou Contacts. Remarque : définissez les mêmes réglages de synchronisation sur tous les ordinateurs que vous voulez synchroniser entre eux.

40

Chapitre 4 Synchronisation constante

5 Cliquez sur le bouton Synchroniser. 6 Une fois la synchronisation terminée, consultez le site www.mac.com/fr, cliquez sur Carnet d’adresses, puis sur Préférences et cochez la case “Activer la synchronisation du carnet d’adresses .Mac” . Lorsque la synchronisation du Carnet d’adresses est activée, les informations de contact de votre Carnet d’adresses .Mac sur le Web et l’application Carnet d’adresses installée sur le disque dur de votre ordinateur seront synchronisées chaque fois qu’une synchronisation aura lieu.

En savoir plus sur la synchronisation
Pour en savoir plus sur l’utilisation de Mac OS X 10.4 pour synchroniser vos données, choisissez Aide > Aide Mac dans le Finder.

Chapitre 4 Synchronisation constante

41

Stockage d’informations de contact avec le Carnet d’adresses .Mac
Le Carnet d’adresses .Mac permet de stocker et récupérer des adresses électroniques et autres informations de contact. Les informations de contact du Carnet d’adresses .Mac sont stockées sur le Web, ce qui vous permet de rechercher des adresses électroniques à chaque fois que vous utilisez le courrier électronique .Mac.

Ajout d’un nouveau contact au Carnet d’adresses .Mac
Il est aisé de stocker des informations de contact. Remarque : si vous avez déjà stocké des informations de contact dans l’application Carnet d’adresses sur le disque dur de votre ordinateur, vous pouvez les copier sur le Web dans votre Carnet d’adresses .Mac via les services de synchronisation de Mac OS X ou via iSync. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique “Maintien de vos informations à jour” à la page 39.

42

Chapitre 4 Synchronisation constante

Pour ajouter un nouveau contact : 1 Rendez-vous à l’adresse www.mac.com/fr et cliquez sur Carnet d’adresses dans l’onglet .Mac. 2 Cliquez sur Nouveau. 3 Tapez les informations de contact de l’utilisateur à ajouter. 4 Cliquez sur Enregistrer.

Envoi d’un message à partir du Carnet d’adresses .Mac
Le Carnet d’adresses .Mac permet d’envoyer un message électronique à n’importe quel contact. Pour envoyer un message à partir du Carnet d’adresses .Mac : 1 Rendez-vous à l’adresse www.mac.com/fr et cliquez sur Carnet d’adresses dans l’onglet .Mac. 2 Cochez les cases à gauche des contacts à qui vous souhaitez envoyer votre message. 3 Cliquez sur Rédiger. 4 Saisissez une ligne d’objet et le texte du message. 5 Cliquez sur Envoyer.

En savoir plus sur le Carnet d’adresses .Mac
Vous pouvez sélectionner la méthode d’affichage et de classement, spécifier les adresses électroniques et numéros de téléphone par défaut, et régler les préférences d’affichage du Carnet d’adresses .Mac. Vous avez également la possibilité de synchroniser les informations de contact entre l’application Carnet d’adresses pour Mac OS X installée sur le disque dur de votre ordinateur et votre Carnet d’adresses .Mac disponible sur le Web.

Chapitre 4 Synchronisation constante

43

Pour en savoir plus sur le Carnet d’adresses .Mac, rendez-vous sur www.mac.com/fr et cliquez sur “Learning Center” (disponible seulement en certaines langues), ou bien cliquez sur Aide dans l’onglet .Mac.

Utilisation des signets
Les signets .Mac vous permettent d’accéder à vos sites Web préférés depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. La fenêtre de navigation vous propose un affichage complet de tous vos signets.

Placement de signet sur une page Web
Vous pouvez facilement placer un signet sur vos pages Web préférées en vue d’y accéder rapidement par la suite. Remarque : si vous avez déjà stocké des informations de signets dans l’application Safari sur le disque dur de votre ordinateur, vous pouvez les copier sur le Web dans vos Signets .Mac via les services de synchronisation de Mac OS X ou iSync. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique “Maintien de vos informations à jour” à la page 39.

44

Chapitre 4 Synchronisation constante

Pour placer un signet sur une page Web : 1 Rendez-vous à l’adresse www.mac.com/fr et cliquez sur Signets dans l’onglet .Mac. 2 Cliquez sur le bouton d’ajout de signet (une icône de livre ouvert assortie d’un signe plus), en bas de la fenêtre “Signets .Mac” . 3 Donnez un nom au signet dans le champ Nom du signet. 4 Tapez l’URL de la page Web dans le champ URL du signet. 5 Choisissez l’emplacement auquel vous souhaitez enregistrer le signet dans le menu local “Ajouter le signet à” . 6 Cliquez sur Ajouter. Pour visiter un site Web enregistré sous forme de signet : m Cliquez sur son nom dans la fenêtre de navigation.

En savoir plus sur les signets
Il est facile de créer de nouveaux dossiers de signets, de réorganiser des éléments dans la fenêtre de navigation et de synchroniser vos signets .Mac (disponibles sur le Web) avec vos signets Safari (accessibles sur votre ordinateur). Pour en savoir plus sur les signets .Mac, rendez-vous sur www.mac.com/fr et cliquez sur “Learning Center” (disponible seulement en certaines langues), ou bien cliquez sur Aide sous l’onglet .Mac.

Chapitre 4 Synchronisation constante

45

5

Protection du contenu de votre Mac
Sauvegarde de vos fichiers avec Backup

5

Il vous est recommandé de sauvegarder régulièrement vos fichiers au cas où ils se corrompraient ou que vous les effaceriez par accident de votre disque dur. Grâce à l’application Backup, vous pouvez copier les fichiers importants de votre disque dur sur votre iDisk, un CD, un DVD, un disque dur FireWire, un volume monté ou encore un iPod.

47

Remarque : même s’il est possible de protéger des fichiers en les sauvegardant sur votre iDisk, en les gravant sur un CD ou DVD ou en les copiant sur un disque dur FireWire, il est préférable de multiplier les méthodes de sauvegarde avec Backup. Ainsi, il vous est ainsi recommandé de conserver sur votre iDisk les données et documents relatifs à la configuration requise, puis de stocker les fichiers volumineux sur un CD, un DVD ou un disque dur FireWire. Pour en savoir plus sur les stratégies de sauvegarde conseillées, consultez le site www.mac.com/fr, puis cliquez sur Backup.

Choix de plans de sauvegarde élémentaires
La première fois que vous ouvrez l’application Backup, une fenêtre de bienvenue apparaît, vous présentant des plans de sauvegarde pour débuter. Chaque plan vous propose une liste de fichiers à sauvegarder ainsi qu’une destination et une programmation pour la sauvegarde. Vous pouvez ajouter des éléments au plan, ou bien en supprimer, et modifier la destination et la programmation de sauvegarde à votre guise et selon vos nécessités. Vous avez le choix entre les plans de sauvegarde suivants : Â Dossier de départ : permet de sauvegarder tous les jours le contenu de votre dossier de départ sur votre disque dur et tous les mois sur CD ou DVD. Â Données et réglages personnels : permet de sauvegarder tous les jours sur votre iDisk les contacts du Carnet d’adresses, les notes d’Aide-mémoire, les calendriers iCal, les réglages de Safari et ceux du trousseau. Â iLife : permet de sauvegarder chaque semaine les données iLife de votre dossier de départ sur CD ou DVD. Â Musique achetée : permet de sauvegarder tous les mois les fichiers de musique de votre dossier de départ sur CD ou DVD.

48

Chapitre 5 Protection du contenu de votre Mac

Pour configurer un plan de sauvegarde : m Sélectionnez un plan de sauvegarde et cliquez sur Choisir un plan. Une fois la sauvegarde programmée, assurez-vous que votre ordinateur est sous tension et qu’aucune suspension d’activité n’est définie, que vous avez ouvert une session et que la destination que vous avez choisie est correctement reliée ou disponible (si vous avez décidé de sauvegarder ailleurs que sur votre iDisk).

Création d’un nouveau plan de sauvegarde
Vous avez la possibilité de créer un plan de sauvegarde personnalisé ou de modifier un plan existant en sélectionnant vos propres fichiers, destinations et programmations. 1 Dans la fenêtre Backup, cliquez sur le bouton Ajouter (+) situé au bas de la fenêtre ou bien choisissez Plan > Nouveau Plan 2 Sélectionnez l’un des modèles existants ou bien sélectionnez Personnalisé si vous souhaitez créer votre propre plan de sauvegarde. 3 Cliquez sur le bouton Choisir un plan. 4 Si vous souhaitez éliminer certains éléments d’un plan existant, sélectionnez-les et cliquez sur le bouton Supprimer (–). 5 Cliquez sur le bouton Ajouter (+) situé sous la liste Sauvegarder les éléments. 6 Dans la sous-fenêtre QuickPicks, sélectionnez les éléments que vous souhaitez introduire.

Chapitre 5 Protection du contenu de votre Mac

49

7 Dans la sous-fenêtre Fichiers et dossiers, sélectionnez un fichier ou un dossier à inclure puis sélectionnez “Inclure ce fichier/dossier” Si vous souhaitez faire abstraction de certains . fichiers ou dossiers dans la sauvegarde, sélectionnez “Ne pas inclure ce fichier/dossier” . Si vous utilisez Mac OS X 10.4 ou ultérieur, vous avez la possibilité d’utiliser la sous-fenêtre Spotlight pour rechercher des éléments précis. 8 Cliquez sur Terminé. 9 Pour choisir une destination et une programmation pour votre plan de sauvegarde, cliquez sur le bouton Ajouter (+) situé sous la liste Destination et programmation. Vous pouvez ajouter une ou plusieurs destinations au même plan. 10 Pour renommer votre plan, choisissez Plan > Renommer le plan (ou bien double-cliquez sur le nom du plan) et saisissez un nouveau nom.

Restauration des fichiers sauvegardés sur votre disque dur
Vous pouvez restaurer des fichiers sauvegardés à leur emplacement d’origine ou ailleurs. Pour restaurer des fichiers sauvegardés à leur emplacement d’origine : 1 Sélectionnez un plan de sauvegarde dans la fenêtre Backup et cliquez sur Restaurer. 2 Sélectionnez une sauvegarde dans la colonne Sauvegardes antérieures. 3 Sélectionnez les éléments que vous souhaitez restaurer. 4 Cliquez sur Restaurer la sélection. 5 Choisissez, dans la zone de dialogue qui apparaît, si vous souhaitez restaurer uniquement les fichiers ne se trouvant pas à leur emplacement d’origine ou bien tous les fichiers dans la sauvegarde.

50

Chapitre 5 Protection du contenu de votre Mac

Si vous avez supprimé des fichiers par mégarde et que vous souhaitez ne restaurer que les fichiers manquants, choisissez “Restaurer les éléments manquants” Pour remplacer les . fichiers existants par les fichiers sauvegardés, choisissez “Remplacer les éléments existants” . Pour restaurer les fichiers vers un autre emplacement, sélectionnez “Restaurer vers un emplacement différent” avant de cliquer sur Restaurer la sélection, choisissez alors l’emplacement puis cliquez sur Ouvrir.

En savoir plus sur Backup
Pour en savoir plus sur l’utilisation de Backup, consultez l’Aide Backup (située dans le menu Aide de l’application) ou rendez-vous sur www.mac.com/fr et cliquez sur “Learning Center” (disponible seulement en certaines langues).

Chapitre 5 Protection du contenu de votre Mac

51

Centre de formation en ligne “Learning Center”
Par l’intermédiaire de séquences vidéo attrayantes, d’instructions faciles à suivre et de conseils divers, vous découvrirez combien .Mac peut être utile et agréable à utiliser pour partager vos fichiers, y accéder d’où bon vous semble et de les protéger en ligne. Affichez la page d’accueil de www.mac.com/fr puis cliquez sur “Learning Centre” (disponible seulement en certaines langues).

Aide .Mac
Pour visualiser l’aide .Mac, rendez-vous sur le site www.mac.com/fr et cliquez sur Aide dans l’onglet .Mac. Vous pouvez parcourir la table des matières afin de sélectionner un thème spécifique, ou bien vous servir de la fonction de recherche, afin d’obtenir les réponses dont vous avez besoin pour effectuer une opération.

Aide spécifique à chaque application
Pour obtenir des instructions détaillées sur l’utilisation des applications Backup, iPhoto, iCal, iWeb et iSync, ouvrez l’aide à l’écran de l’application en question (disponible dans le menu Aide lorsque l’application est ouverte).

53

Annexe

Ressources supplémentaires