Le vin, la vigne et le vigneron

de la racine au palais

A N I M AT I O N S , EXPÉRIENCES, DÉCOUVERTES, ASTUCES...

Le vin est certainement l’un des produits qui représente le mieux les enjeux d’une agriculture en pleine mutation. Sur de nombreux sujets, cette mutation nous pose des questions à choix multiples et à réponses qui peuvent l’être tout autant : * La viticulture élabore-t-elle ou détruit-elle les paysages ? * Le vin doit-il être un produit technologique ou artisanal ? * Wineries, Caves coopératives ou caves particulières ? * Conventionnel, bio, raisonné ou biodynamique ? * Ventes locales ou ventes internationales ? * ... Notre objectif ne sera pas de vous convaincre que l’une est plus louable que l’autre, mais de vous inciter à aller discuter, échanger et partager ces questions avec les vignerons. Les réponses à ces questions seront pour beaucoup dans les mains des agriculteurs mais ils se situeront d’autant mieux que les consommateurs seront éclairés sur les enjeux. C’est à ce dialogue que cet Ecolodoc prétend modestement contribuer.

Bibliographie
- Le vin en, Languedoc et en Roussillon. De la tradition aux mondialisations XVIe-XXIe siècle - Geneviève GAVIGNAUD-FONTAINE, Gilbert LARGUIER - Ed. Trabucaire - 2007 - Guide pratique du vin. Pascal RIBEREAU-GAYON, Mivhel DOVAZ - Ed. Hachette - Le vin en 80 questions - PierreCASAMAYOR - Ed. Hachette - 2006 - Les vins de France, œnologie et géographie - C. CARMENERE, D. et P. MADEVON - Ed. Nathan - 1994 - Vigne en Languedoc-Roussillon Parcours paysagers - Coll - Ed. Cardabelle - 2003 - Manuel de viticulture - Alain REYNIER - Ed. J.B. Baillière - 1986 - Gestion environnementale des terroirs viticoles méditerranéens - N. GOMA-FORTIN, J.P. ARGILLIER - Chambre Agriculture 34 - Les terroirs du vin - Jacques FANET - Ed. Hachette - 2001 - Revue Terre de vins “Grain de raisin” : www.educ-envir.org/~euziere/raisin. htm Institut français de la vigne et du vin : www.itvfrance.com/index2.php www.onivins.fr www.icv Organisation internationale de la vigne et du vin : www.oiv.int Opération Grain de raisin Initiée en 1992 par la Fédération des Caves Coopératives de l’Hérault, les Ecologistes de l’Euzière et l’Inspection d’Académie de l’Hérault, l’opération grain de raisin a mis en projet des centaines de classes et milliers d’enfants à partir du support viti-vinicole. Réalisation de fresques, de sculptures, plantations de vigne, chansons, spectacles, interviews, poèmes, expériences sur la fermentation, inventaires des plantes et animaux de la vigne, réalisation de journaux, échanges de classes... Autant d’exemples de sens donnés aux apprentissages à partir des paysages viticoles et des personnes qui les façonnent. Vous trouverez de plus amples renseignements à propos de cette opération sur le site internet de la Fédération des Caves Coopératives de l’Hérault. Vous trouverez aussi et surtout un certain nombre de ressources pouvant devenir pédagogiques sur le site internet associé à cette opération : www.grainderaisin.info Des fiches ressources Des fiches pédagogiques Des comptes rendus d’expériences

De la protection raisonnée à l’agriculture durable : www.clubadalia.com/

La série Ecolodoc
N° 1 “Sur la plage abandonnés...” (les laisses de mer en Méditerranée) Qui n’a pas commencé une collection de coquillages ? Pour les déterminer, 136 animaux et végétaux sont dessinés et présentés. N° 2 “En quête d’insectes” (six pattes pour conquérir le monde) Se pencher sur le monde méconnu des insectes, les regarder vivre, les comprendre et s’en émerveiller. N° 3 “Lagunes languedociennes” (milieux salés, milieux secrets) Plongée dans l’univers secret des étangs languedociens, depuis leur formation jusqu’aux richesses innombrables qu’ils recèlent. N° 4 “A la rencontre des plantes” (du jardin... au fond des bois) Elles sont partout et indispensables mais que savons-nous d’elles ? Au fil d’une balade ou d’une question, redécouvrir le monde des plantes. N° 5 “Rivières méditerranéennes” Fougueuses ou “arides”, les rivières méditerranéennes sont caractérisées par la grande variabilité de leur régime. De l’eau redoutée à l’eau précieuse, du Peuplier blanc au Barbeau méridional, des joies de la baignade à celles de l’exploration et de la découverte... un sujet fleuve ! N° 6 “Goûtez la géologie” Ce fascicule tente de mettre l’eau à la bouche de ceux qui voudraient goûter la géologie de façon pédagogique et originale, par des évocations et des expériences culinaires. De nombreuses pistes pour dévorer roches et paysages sur le terrain. N°7 “Garrigue” 36 pages pour une histoire qui ne manque pas de piquant. La garrigue, milieu naturel méditerranéen par excellence, est méconnue. L’objet de cet Ecolodoc est de montrer son histoire, ses particularités, ses liens avec la hache, le feu et la dent du mouton.

Retrouvez l’ensemble de nos publications ainsi que des pages de la série Ecolodoc à télécharger sur : www.euziere.org

Vin et pédagogie, une union contre nature ? Il nous a semblé que c’était plutôt l’inverse qui était vrai. Comment, en effet, jeter le voile sur l’activité agricole majeure de nos régions, qui façonne leurs paysages, leur économie, leur histoire et leur culture ? Fidèles à nos principes qui privilégient l’expérience de terrain sur les connaissances livresques nous avons vu dans la viticulture une remarquable panoplie de disciplines depuis l’écologie jusqu’à l’ethnologie en passant par la technologie et la linguistique. Que le vin soit aussi le fournisseur privilégié d’une drogue dure ne doit pas en faire un sujet tabou. En parler nous semble, au contraire, le meilleur antidote aux dérives maffieuses que suscitent toutes les prohibitions.

Coordination : Laurent Marseault Rédaction : Laurent Marseault, Luc David, Isabelle Meynard Maquette et dessins : John Walsh Responsable des éditions : Isabelle Meynard

Contributeurs : Olivier Bridel, Eric Bontemps, Jean-Benoît Cavalier, Blandine Chauchat, Jacques Fanet, Pierre Jecquier, Benoît Garrone, Daniel Mathieu, Cloé Salmon et Vincent et toute l’équipe des Ecologistes de l’Euzière.

Ecologistes de l’Euzière
Domaine de Restinclières F-34730 Prades-le-Lez
téléphone : 04 67 59 54 62 télécopie : 04 67 59 55 22 euziere@euziere.org www.euziere.org

N° ISSN : 1286–2770

N° ISBN : 978-2-906128-22-4

Avec l’aide de : Éditions Ecologistes de l’Euzière, janvier 2008 Prix : 7 e

licence Creative commons