You are on page 1of 8

27_Le Monde Spirituel

Cours d’introduction à la Kabbale

Le Monde Spirituel

1

Nous estimons. avant de passer à la suite du cours… Certes. et ce. beaucoup de cours ou d’ouvrages de vulgarisation se contentent de passer directement à l’étude de L’Arbre de Vie et de ses Sphères. même très avancé. nous nous répéterons par rapport à ce qui a été transmis dans la leçon n°4. Généralement. Celles-ci étaient nécessaires avant d’aller plus loin dans ce cours d’Introduction à la Kabbale.1) Introduction Voici donc que nous venons de conclure les leçons portant sur les vingt-deux Lettres de L’Alphabet Hébreu Ancien. sous certains aspects. En ce sens. s’écarter de certains de ces Principes Essentiels… 2) Le Monde Spirituel En premier lieu. 2 . il convient de rappeler que la Kabbale est une Voie Spirituelle. mais cela est capital. qu’il est nécessaire d’insister sur quelques notions et à propos de quelques méthodes d’approche et de compréhension. elle ne s’intéresse pas à la Matière (cela semble logique). nous voilà désormais prêts à aborder des notions beaucoup plus complexes. pour notre part. intitulée « Réflexion à propos de la Méthode Kabbalistique ». car il n’est pas rare de parfois voir un Etudiant en Kabbale. Ceci étant fait.

afin de nous les rendre compréhensibles. Toutefois. livrons-nous à ce petit exercice. tous les Livres et autres Ecrits de Kabbale sont aujourd’hui disponibles dans le commerce ou sur internet. la Kabbale est un Secret non pas dans le sens où elle est cachée . c’est-àdire des « images ». de par notre ancrage dans la Matière. telle que nous la présentons ici. et. L’Initiation en Kabbale n’est pas comparable à une Initiation en Franc-maçonnerie. est donnée afin de résumer tout le domaine de la Kabbale .La notion de « Monde Spirituel ». se trouve en dehors du Temps et de L’Espace. vous et moi : Tel que le dira tout Rabbin Kabbaliste. ce Monde dont il est ici question prendra donc comme réalité unique la relation qui existera entre l’intellect de l’Etudiant et les Mondes Célestes. surtout. Ce Principe exprime le fait que tout ce qui se trouve dans les Mondes Célestes n’a pas « d’image ». mais elle est un Secret car sa véritable compréhension n’est réservée qu’à une minorité d’Initiés. C’est ici qu’intervient toute l’importance de notre intellect . sur les Réalités et les Principes des Mondes Célestes. en Martinisme ou encore dans tout Ordre Initiatique similaire ! On n’est pas Initié à la Kabbale au travers d’un Rituel ! 3 . nous ne pouvons faire autrement que mettre des habits. Le Second Principe Essentiel à retenir est que les Mondes Célestes n’ont aucune équivalence ou aucun Reflet dans notre Monde Matériel. Afin de mieux cerner cet aspect des choses. Ceci est le Premier Principe Essentiel qui est à retenir.

L’Infini est une chose qui ne peut être perçue par nous. tentons de voir L’Infini. une Partie de L’Infini s’est contracté hors de luimême en lui-même afin que se crée une Sphère d’Espace Fini. afin que chacun puisse mieux comprendre (du moins. qui sommes des Êtres Mortels vivant dans un Monde Fini ! De plus. Puis. C’est fait ? Vous voyez bien tout ça ? Et bien. au sein de cette Sphère d’Espace Fini est descendu un Rayon de Lumière émanant de la Lumière Infinie mais qui s’est transformée en Lumière Finie en pénétrant la Sphère. il tombera dans ce que je me permets de nommer le piège de l’image ! Je vais donc illustrer par un exemple. le Rayon de Lumière etc. la Sphère serait retournée à L’Infini. nous parlons 4 . je n’y arrive pas !!! Pourquoi ? La réponse est très simple ! Nous parlons ici de choses qui se passent dans L’Infini ! Hors. sans quoi. Spirituelle et Intellectuelle. Ainsi commença la Création de notre Univers… » Maintenant. moi. je l’espère !) : « La Kabbale nous enseigne qu’au sein de La Lumière Infinie. Si L’Initié ne manifeste pas cette Maturité Intérieure. méditons quelques instants. la Sphère.L’Initiation à la Kabbale résulte d’une Maturité Intérieure.

Celui qui n’a pas atteint L’Initiation Kabbalistique verra dans son Esprit une sorte de Lumière qu’il croira Infinie. afin que nous. ne « flottent » pas quelque part dans L’Univers ou dans L’Invisible ! Elles sont. Et. hors. ni Apparence. mais tout ça. descente du Rayon de Lumière etc. naturellement. car se déroulant dans L’Infini. Êtres Mortels et vivant dans le Fini.d’étapes successives (apparition de la Sphère. donc. ni Corps. dans L’Infini. qui n’a ni Visage. nous approchons ici dans ce qu’il y a de plus difficile à comprendre avec la Kabbale : elle doit être considérée comme un Habit très Haut et très Saint que l’on a mis sur D. ainsi que derrière L’Arbre de Vie ! Car. il n’y a pas de notion de temps dans L’Infini. car aucun Homme n’était là pour y assister !!! Alors. mais à la fois instantanées. il verra une sorte de Sphère qu’il croira être notre Univers. ainsi Saintes Soient-Elles. celui qui a atteint L’Initiation Kabbalistique comprendra L’Immense Secret qui se cache derrière chaque Lettre de L’Alphabet Hébreu. il est évident que la Création de notre Univers s’est à la fois déroulée de la sorte et ne s’est pas déroulée de la sorte. Par contre. il est évident que lorsqu’il est dit dans la Kabbale que tout est Créé par les vingt-deux Lettres. des Habits de Sainteté que D. qui ne jurons que par les apparences. Immortel et Infini. puissions mieux comprendre son action de Création.ieu. mais n’aura aucune idée de l’Immensité et de La Sainteté qui se cache derrière tout cela.). ces Lettres. enfin. au même titre que dans l’exemple que nous venons de donner.ieu a mis sur lui-même afin de se 5 . ces choses sont successives.

Dès lors. Toutefois. non seulement mieux nous repérer dans notre Univers. pour une très large majorité d’Etudiants en Kabbale.dévoiler à nous dans le Fini. En étudiant et en perçant le Secret de chacune de ces Lettres. 6 . du Monde Divin. De ce fait. toujours. c’est-à-dire celui de la Matière. n’oublions jamais que nous explorerons toujours ces Mondes depuis le Monde dans lequel nous nous trouvons. à partir desquelles est construit L’Arbre de Vie. Il faut aussi comprendre que la Kabbale n’a sûrement pas pour vocation de faire sombrer ses Etudiants dans la superstition ou la bêtise (et c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut normalement prendre beaucoup de précautions quand il s’agit d’en dévoiler les Enseignements les plus avancés). notre Monde). la démarche se limitera toujours à une Etude approfondie et intellectuelle du Monde Spirituel. ainsi que le Microcosme sur les Plans Subtils. à aucun moment. nous pouvons. une approche déformée des Mondes « Invisibles » qu’il nous sera possible de découvrir. à fortiori. entrer dans la Relation la plus intime qui soit avec D. surtout. mais nous pouvons. et que nous aurons donc. La Kabbale nous permet de partir à la découverte de ces Mondes.ieu ! Tel est le Véritable Secret de la Kabbale… 3) Hiérarchie du Monde Spirituel Il existe des milliers et des milliers de Mondes qui sépare notre Univers Matériel (et donc. permettant ainsi à l’Individu de comprendre comment fonctionnent le Macrocosme.

à la fois dans le Cœur et la Pensée du Kabbaliste. Il existe. du moins. cela l’a souvent été par intention mercantile. et ce. correspond aux Neufs Ordres Angéliques Divins. pour une infime minorité d’Etudiants très avancés et expérimentés. La Kabbale apporte une Lumière presque imperceptible. ainsi que lui-même. dans la Kabbale. mais pourtant tangible. et nous ne cachons pas qu’elles ne font pas partie de ce cours d’Introduction. des Techniques Rituelles extrêmement complexes qui permettent de jouir des Souffles d’Energies que l’on nomme les Anges. se livrer à des « échanges » avec le Monde Céleste. là encore. et en perpétuelle Evolution… 7 . de plus. il n’aura pas l’impression d’en avoir… Par contre. elles ne devraient être jamais monnayées !!! Par contre.l’Etudiant n’aura « d’échange » avec ces Mondes. ou. et ceci sera notre conclusion. plus récemment. pour revenir ce qui est déclaré plus haut. et une pratique Rituelle relativement complexe. en adoptant un style de vie adéquat. en réalité. même si la très large majorité de ces Rituels et Techniques ont été dévoilée depuis longtemps au travers d’ouvrages et. sous un jour constamment renouvelé. au travers de bon nombre de sites internet. lui permettant de percevoir Le Monde. et que. Mais. contrairement à ce que pourra croire l’Etudiant. qui. toute étude sérieuse et dévouée de la Kabbale entraîne une Progression certaine de l’Individu et le met en relation avec les Mondes Invisibles beaucoup plus qu’il ne le voit. de nouveau. La compréhension de ces Choses est vraiment peu accessible. ceux-ci pourront. lorsqu’ils se Manifestent dans les Neuf Orbes Angéliques Célestes.

Sachez que vous pouvez à tout moment adresser vos questions et remarques à l’adresse à l’adresse suivante. il vous sera répondu dès que possible : Collinvisible@yahoo.Nous espérons que cette leçon vous aura apporté satisfaction.fr 8 .