You are on page 1of 7

Collège Lionel-Groulx Département de français

Session : Automne 2013 Enseignement régulier

PLAN DE COURS

TITRE DU COURS :

Littérature et imaginaire

NUMÉRO DU COURS : 601-102-MQ

Professeure : Julie Savard Bureau : S-524 Téléphone : 450 430-3120, poste 2863

Heures de disponibilité : Lundi Jeudi 12 h 35 11 h 40 14 h 00 12 h 30

Il constitue une étape indispensable à l’atteinte de la compétence visée dans le dernier cours de français et vérifiée par l’épreuve uniforme de français. on y insiste donc davantage sur les habiletés de rédaction. en développant d’une manière appropriée les idées. de dégager les rapports entre le réel. d’élaborer un plan de dissertation. Par rapport au cours 101. en choisissant des exemples pertinents. Il vise à développer la capacité à comprendre la représentation du monde exprimée par une œuvre littéraire et à rédiger une dissertation explicative faisant part de cette compréhension. Il s’appuie sur les compétences acquises par l’élève en matière d’analyse de textes dans le cours 101. tout en employant un vocabulaire riche et précis et un registre de langue approprié. de rédiger et réviser une dissertation explicative d’au moins 800 mots en respectant les limites du sujet de la dissertation. La présentation du cours Ce cours est le deuxième de la séquence des cours obligatoires de français.  Objectif général Les élèves seront capables d’expliquer les représentations du monde contenues dans les textes littéraires de genres variés et de différentes époques. de situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique. le langage et l’imaginaire. en organisant et en en articulant les paragraphes.  Objectifs particuliers Les élèves seront capables de reconnaitre le traitement d’un thème dans un texte. dans le respect des règles de la langue et des règles de présentation du texte. dont il est la suite logique. 2 .

tant des idées que de l’expression écrite). L’apprentissage de la dissertation explicative (plan. tout en développant des moyens techniques propres à les comprendre et à rendre compte de cette compréhension dans des dissertations explicatives. essai. sociaux et littéraires. Nous situerons ces œuvres dans leur contexte sur les plans historiques. roman. En plus d’une présence active et assidue aux cours. 3 . des lectures. En ce qui concerne la qualité de la langue. des figures de style et autres procédés littéraires). chanson. des mesures seront suggérées aux élèves.  Modalités d’évaluation Évaluation formative L’évaluation formative peut prendre différentes formes : questionnaires sur la lecture des textes et des œuvres. Nous lirons et étudierons des extraits et des œuvres littéraires québécois écrits depuis les origines à 1960. exercices de compréhension des textes (reconstitution du plan. les étudiants devront consacrer trois heures par semaine à l’étude et aux travaux personnels. introduction. Déroulement du cours et contenu L’accent est mis tout autant sur les exposés théoriques portant sur les contextes historiques et littéraires que sur les exercices d’écriture préparatoires à la dissertation explicative (plan. telles que la présence au Centre d’aide en français pour une période définie. Comme c’est le cas pour tous les cours. Le cours peut également comporter l’obligation de visionner un film. théâtre et nouvelle. développement. exercices sur le développement de points de vue explicatifs. dont celles de trois œuvres complètes. des thèmes. sur les contextes littéraires et sociohistiques. autocorrection. sont imposées. conclusion) se fait lors d’ateliers en classe ou lors de rencontres du professeur à son bureau. illustrant les genres suivants : poésie.

à la fin de la session. 4 . à la fin de la session. portant sur 10 % une œuvre. 15 % portant notamment sur les contextes littéraires et sociohistoriques. Deuxième dissertation 20 % explicative : à la septième semaine. sans les notes. Exposé oral.Évaluation sommative Modalités d’évaluation Pondération Note de l’étudiant Examen de connaissances. Dissertation finale (d’au 30 % moins 800 mots. structures définies) : à la quatrième semaine. Autocorrection 5% Tests de lecture (2) 5% Plan d’une dissertation 15 % explicative (plan. mais avec les volumes de références) : à la onzième semaine.

aucun téléphone cellulaire ne doit être en fonction lors des cours. L’article 3. Dans les travaux de moins de 800 mots. d’un test ou d’un autre type de travail fait en classe ne pourra pas le reprendre.5. 1 % des points sera soustrait pour chaque faute (0. 5 . l’étudiant doit lui-même se renseigner sur ce qui a été fait et sur ce qu’il doit préparer. il ne pourra pas le remplacer par un travail fait à la maison. sera intégralement appliqué. Dans chacun des travaux et examens. qui traite du plagiat. Tout travail effectué en équipe sans autorisation de la professeure sera considéré comme un plagiat. En cas d’absence. Pour une raison de respect. L’utilisation de l’ordinateur portatif n’est pas acceptée en classe. le pourcentage soustrait pour chaque faute pourra être plus élevé.5 % pour les fautes de ponctuation) jusqu’à concurrence de 25 % des points. Un étudiant absent à plus de 10 périodes de 50 minutes (cinq cours) échouera automatiquement. à moins d’une entente particulière avec l’enseignante. Règles particulières Un étudiant absent lors d’un examen.4 de la Politique d’évaluation du collège. à moins d’une entente préalable avec la professeure.

Achats recommandés : Bescherelle. 2003. Philippe et coll. 2006. Éditions Beauchemin. Éditions Hurtubise. Éditions Québec Amérique. Germaine. Montréal. Treize contes fantastiques québécois. Anthologie de la littérature québécoise. Montréal. (Collection « Romanichels Plus »). L’art de conjuguer. Pilote. Vaillancourt. De Villiers. Louis-Nicolas. (Collection « Théâtre »). Carole. Montréal. Le Petit Druide des synonymes et des antonymes. Montréal. Montréal. Gratien. Le Petit Robert 1. Claude. 2006. 2009. Collectif. HMH. Guèvremont. Éditions Le Robert. Éditions XYZ. La méthodologie de la dissertation explicative. Le Survenant. Montréal. Éditions Fidès. Marie-Éva. 2012. Bousille et les Justes. dictionnaire de 12 000 verbes. 2002. (Collection « Biblio-Fidès »). Éditions Québec Amérique. Ressources matérielles Achats obligatoires : Aubert de Gaspé fils. Éditions Beauchemin. Montréal. La Nouvelle Grammaire en tableaux. dictionnaire de la langue française. 2008. 2013. 6 . Gélinas. Montréal. Éditions Typo.

28 novembre 2013 : rédaction du test de lecture en lien avec l’œuvre de Gratien Gélinas. 17 octobre 2013 : rédaction du test de lecture en lien avec l’œuvre de Germaine Guèvremont. Calendrier de la session 19 au 23 septembre 2013 : rédaction du plan détaillé relié à l’œuvre Treize contes fantastiques québécois. 24. 9 décembre 2013 : examen des connaissances. 4 décembre 2013 : rédaction de la dissertation finale concernant l’œuvre Bousille et les Justes. 18. 21 et 25 novemvre 2013 : présentation des exposés oraux. 7 . 28 et 31 octobre 2013 : rédaction de la dissertation complète reliée à l’œuvre Le Survenant. 14.