You are on page 1of 52

Institut de Recherche pour le Développement

Autorité du Bassin du Niger

Unité Observatoires Hydrologiques et Ingénierie

ELEMENTS DE TOPOGRAPHIE NIVELLEMENT Jean – Pierre BRICQUET
Projet Niger - HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement , Niamey, Mai 2006

Introduction Le nivellement Les techniques de nivellement La fermeture Les profils

Projet Niger - HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement , Niamey, Mai 2006

Finalité de la topographie
Comme souvent, il est pratique de partir de la finalité pour remonter aux techniques mises en œuvre et les justifier ainsi. En schématisant, on peut dire que la topographie a pour objectifs principaux de permettre l’établissement de cartes et de plans graphiques sur lesquels sont représentées, sous forme symbolique, toutes les informations ayant trait à la topologie du terrain et à ses détails naturels et artificiels. Cette cartographie de données existantes permettra par exemple de s’orienter sur le terrain ou bien d’étudier un projet de construction

Projet Niger - HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement , Niamey, Mai 2006

Quelques définitions
La cartographie : c’est l’ensemble des études et opérations scientifiques, artistiques et techniques intervenant à partir d’observations directes ou de l’exploitation d’un document en vue d’élaborer des cartes, plans et autres moyens d’expression. La planimétrie a pour but de représenter la projection, sur un plan horizontal, de tous les points situés sur le terrain. Pour cela on mesurera les distances séparant les différents points les uns des autres ainsi que les angles pour rattacher ces différents points. Le nivellement ou altimétrie est l’ensemble des opérations topographiques qui permet de déterminer l'altitude d'un point à partir de l'altitude connue d'une référence, après avoir calculé la dénivelée entre ces deux points.

Projet Niger - HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement , Niamey, Mai 2006

Les réseaux de référence

Projet Niger - HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement , Niamey, Mai 2006

Les réseaux de référence • NGF. Niamey.HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Mai 2006 . Nivellement Général de la France • IGN 69 • Normal Null Projet Niger .

La source d’information Au niveau national. Niamey.HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . la meilleure source : Institut Géographique National • Coordonnées • Paramètres de projection • Numéros de cartes • Fiches signalétiques de points… Projet Niger . Mai 2006 .

Niamey.Projet Niger . Mai 2006 .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement .

Mai 2006 . Niamey.Le niveau Projet Niger .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement .

Les éléments du niveau 1 vis calante 2 plaque ressort 3 bague de mise au point 4 plaque de fixation 5 oculaire de la lunette 6 viseur 7 bouton du micromètre Projet Niger . Niamey.HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Mai 2006 .

Mai 2006 .Les types de niveaux Le niveau de chantier Le niveau automatique Projet Niger .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Niamey.

Niamey.HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement .Le niveau numérique Projet Niger . Mai 2006 .

Niamey.Mise en station Projet Niger .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Mai 2006 .

Mise en station Projet Niger .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Mai 2006 . Niamey.

HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement .Nivelle Nivelle à coïncidence sur un niveau N2 WILD Projet Niger . Niamey. Mai 2006 .

HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Niamey.Réticules Projet Niger . Mai 2006 .

le fil niveleur (n).le fil stadimétrique supérieur (s´). qui donne une lecture m1 sur la mire. directement sur le terrain.le fil vertical (v). Niamey.le fil stadimétrique inférieur (s).Lecture de la mire Le réticule d’un niveau est généralement constitué de quatre fils : . qui permet le pointé de la mire ou d’un objet. il est judicieux de lire les trois fils horizontaux de manière à éviter les fautes de lecture: on vérifie en effet. qui donne la lecture m2 sur la mire.HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Les fils stadimétriques permettent d’obtenir une valeur approchée de la portée. La lecture sur chaque fil est estimée visuellement au millimètre près. . qui donne la lecture m sur la mire. . . Pour chaque lecture. Mai 2006 . que : m =( m1 +m2 )/2 Projet Niger .

Mai 2006 .Positionnement de la mire La mire est une échelle linéaire qui doit être tenue verticalement (elle comporte une nivelle sphérique) sur le point intervenant dans la dénivelée à mesurer. Il existe des mires à graduation renversée pour les optiques ne redressant pas l’image (anciens modèles). La chiffraison est souvent en décimètre. Projet Niger . La précision de sa graduation et de son maintien en position verticale influent fortement sur la précision de la dénivelée mesurée.HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Niamey. La mire classique est généralement graduée en centimètre.

Lecture des angles Projet Niger . Mai 2006 .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Niamey.

Mai 2006 .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement .Contrôle du niveau Projet Niger . Niamey.

HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Niamey.Déplacement On ne déplace JAMAIS la mire et le niveau simultanément Projet Niger . Mai 2006 .

Niamey.HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement .Projet Niger . Mai 2006 .

HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement .Principe du nivellement Projet Niger . Mai 2006 . Niamey.

Mai 2006 .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Niamey.Technique du nivellement Projet Niger .

Projet Niger . Niamey. Mai 2006 .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement .

Mai 2006 .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement .Projet Niger . Niamey.

HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Niamey.Observation de dénivelés f =ΔH obs −ΔH th Z R1 =Z R2 +∑(AR− AV) Projet Niger . Mai 2006 .

Mai 2006 .Observation de dénivelés Projet Niger .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Niamey.

Observation de dénivelés Projet Niger . Niamey.HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Mai 2006 .

Mai 2006 .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement .Observation de dénivelés Projet Niger . Niamey.

Niamey.Les altitudes • • • • Nivellement par rayonnement Nivellement d’itinéraires Nivellement de franchissement Nivellement d’auscultation Projet Niger .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Mai 2006 .

Niamey. Mai 2006 .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement .Nivellement par rayonnement Projet Niger .

HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Niamey.Nivellement par rayonnement Projet Niger . Mai 2006 .

HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement .Nivellement par cheminement Projet Niger . Mai 2006 . Niamey.

Nivellement par cheminement Projet Niger .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Mai 2006 . Niamey.

Niamey. Mai 2006 .Piquet de nivellement Projet Niger .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement .

Mai 2006 .Nivellement de surface Projet Niger .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Niamey.

Projet Niger .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Mai 2006 .La mesure de distance • Historiquement. Niamey. par télémétrie ou tachéométrie électronique • Egalement avec un niveau en utilisant les fils stadimétriques. par la méthode d’amplification de base définie par une mire invar de deux mètres • Actuellement.

Dans la mesure du possible.HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . l’opérateur place le niveau à peu près à égale distance de A et de B de manière à réaliser l’égalité des portées Projet Niger . Mai 2006 . Niamey. et doit être au maximum de 60 m en nivellement ordinaire et 35 m en nivellement deprécision.La portée est la distance du niveau à la mire : elle varie suivant le matériel et la précision cherchée.

HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Mai 2006 . Niamey.Mesure de distance Projet Niger .

On distingue : • Les erreurs systématiques • Les erreurs accidentelles • Les fautes Projet Niger .Incertitude de mesure Une mesure est toujours affectée par une certaine erreur. Niamey.HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Mai 2006 .

Mai 2006 .Incertitude de mesure Les erreurs systématiques l’erreur d’étalonnage de la mire .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Niamey. le défaut de verticalité de la mire: bulle déréglée . l’erreur d’inclinaison de l’axe optique: axe optique non perpendiculaire à l’axe principal . Projet Niger . le défaut de fonctionnement du compensateur.

le flamboiement de l’air : il faut éviter les visées en bas de mire près du sol lorsqu’il fait chaud Projet Niger . un mauvais choix d’un point intermédiaire : point non stable . Mai 2006 . un mauvais calage de la bulle. l’erreur de lecture sur la mire due à l’estimation du millimètre .Incertitude de mesure Les erreurs accidentelles l’erreur de parallaxe qui est une mauvaise mise au point de la lunette .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Niamey.

HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Mai 2006 . Niamey. transcription sur carnet : mauvaise retranscription de la valeur lue. Projet Niger .Incertitude de mesure Les fautes On distingue les fautes de : calage : oubli de caler la bulle. confusion de graduation ou d’unité . compensateur bloqué . lecture : confusion du trait niveleur avec un trait stadimétrique .

Niamey. Mai 2006 .Nivellement et fermeture Projet Niger .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement .

HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement .Fermetures de cheminements Fermeture angulaire : f A =(n−2). Mai 2006 .200gon − ∑ Ai i =1 n Fermeture planimétrique (en X) : fX =X f −Xc Fermeture linéaire : f L = f X2 + fY2 + f Z2 Projet Niger . Niamey.

Compensation pondérée c j =−f pj j p ∑i i =1 n Compensation par les moindres carrés A = V .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Mai 2006 . p v ∑ i i i =1 n n−q Projet Niger . Niamey.V t mq0 =± 2) ( .P .

HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Mai 2006 . Niamey.Profil en long Projet Niger .

Profil en travers Projet Niger . Niamey.HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Mai 2006 .

Profil en travers Projet Niger . Niamey.HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement . Mai 2006 .

HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement .Altitude réelle Projet Niger . Niamey. Mai 2006 .

Niamey. Mai 2006 .Altitude fictive Projet Niger .HYCOS – Formation en hydrométrie Eléments de Topographie – Nivellement .