You are on page 1of 2

Fiche Bible 62

Jésus propose le chemin du Royaume de Dieu

Evangile de St Matthieu, chapitre 5, versets 17 à 37

Fiche Bible 62 Jésus propose le chemin du Royaume de Dieu Evangile de St Matthieu, chapitre

Les disciples sont rassemblés autour de Jésus sur la montagne. Jésus leur dit :

« (…) Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et de pharisiens (groupes religieux juifs), vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux (peuple nouveau rassemblé par Dieu) Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens (les dix commandements de Moïse):

‘’Tu ne commettras pas de meurtre’’. Et : Si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal’ Et bien moi je vous dis :

Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal.(…) Lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel,

si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. (…)

Vous avez appris qu’il a été dit : ‘’Tu ne feras pas d’adultère’’ Et bien moi je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur (…)

Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens :

‘’Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur’’ Et bien moi je vous dis de ne faire aucun serment.(…)

Quand vous dites ’oui’, que ce soit ‘oui’ Quand vous dites ‘non’, que ce soit ‘non’

Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.»

Fiche Bible 62

Jésus, après avoir parlé du sel et de la Lumière, continue son enseignement. Il monte sur une montagne, comme Moïse autrefois au Sinaï, après la sortie d’Egypte. Il aborde certains points de la Loi de Moïse comme le meurtre, l’insulte du frère, l’adultère, les faux serments. La Loi de Moïse, c’est déjà très bien, mais Jésus propose d’aller plus loin que les commandements de Moïse.

Fiche Bible 62 Jésus, après avoir parlé du sel et de la Lumière, continue son enseignement.

*le meurtre (=tuer) : Jésus veut nous éviter d’être tentés par le meurtre, très grave Pour cela, il nous dit d’éviter même la colère,

et de chercher le plus vite possible la réconciliation avec les autres. Devenir hommes de paix et de réconciliation

* l’adultère : Jésus veut nous éviter d’être tentés par des regards de désir malsain envers les autres (homme-femme). Pour cela , il nous invite à clarifier notre regard ; maîtriser nos désirs affectifs et sexuels.

Fiche Bible 62 Jésus, après avoir parlé du sel et de la Lumière, continue son enseignement.

« Heureux les coeurs purs ». Il veut protéger le mariage. On ne peut pas faire n’importe quoi dans notre relation avec les autres. L’autre n’est pas un objet à posséder, mais une personne à respecter. La sexualité n’est pas un jeu, mais une communion damour au service de la vie.

* les faux serments : Jésus sait que nous sommes tentés aussi de jurer au nom de Dieu… Parfois en disant n’importe quoi : Non ! Attention à ce qui sort de notre bouche, à ce qui sort de notre cœur. Respecter Dieu et les autres, c’est le chemin du bonheur, dans la joie de lamour vrai. Aimer, cest vouloir le bonheur de lautre.

Fiche Bible 62 Jésus, après avoir parlé du sel et de la Lumière, continue son enseignement.

Prière

Seigneur Jésus, tu veux le meilleur pour nous, tu veux notre bonheur Tu sais que nous ne sommes pas parfaits, mais tu nous invites à progresser, à combattre nos défauts. Avec ton aide, donne-nous de chercher la paix et non la haine Donne-nous un cœur pur Donne-nous une parole de vérité Apprends-nous à aimer en vérité.

Merci Seigneur,

Amen

Fiche Bible 62 Jésus, après avoir parlé du sel et de la Lumière, continue son enseignement.

2