You are on page 1of 8

GENERALITES SUR LE BRUIT

SES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES

Pression atmosphérique

durée

Un son est constitué par une vibration sonore produite par des variations plus ou moins rapides de la pression atmosphérique autour de la pression moyenne. Au plus elles sont rapides, au plus leur fréquence augmente ; celle-ci est exprimée en hertz ( ou Hz ).

Son grave : 200 Hz

Son médium : 2000 H z niveau sonore

Son aigu : 5 000 Hz

Un bruit est composé d ’un mélange complexe de sons aléatoires. Il peut être agréable ou désagréable.

10h

11h

12h

13h

14h

15h

16h

temps

Propagation du bruit :
fronts d'ondes

longueur d'onde

Le bruit ne se propage que dans un milieu solide, liquide ou gazeux. La vitesse de propagation dépend du milieu dans lequel il se propage. Dans l ’air, elle est de 340 mètres par seconde.

02 100 80 60 2x10-3 2x10-4 40 20 0 seuil d ’audibilité 1000 fréquence en hertz 2x10-5 Le dB(A) : +10 0 -10 -20 atténuation en décibels sensibilité de l ’oreille en fonction de la fréquence .GENERALITES SUR LE BRUIT L ’UNITÉ DE MESURE pression atmosphérique en pascals niveau sonore en décibels 20 120 seuil de la douleur 2 0.2 0.

ECHELLE DES BRUITS EN DECIBELS effets sur la santé exemples de la vie courante seuil de la douleur 12O 110 bruits dangereux 100 9O bruits nocifs 80 7O bruits gênants 6O 5O 4O seuil d'endormissement 3O 2O 1O seuil de l ’audition O .

LE BRUIT ET SES EFFETS SUR LA SANTE L ’OREILLE. MECANIQUE DE PRECISION marteau et enclume Canaux semi-circulaires tympan cochlée pavillon platine de l ’étrier description de l ’oreille enclume étrier et sa platine marteau tympan cellules ciliées cellules nerveuses et nerf auditif pavillon cerveau analogie mécanique de l ’audition .

voire un arrachement des cellules ciliées. Cette échelle montre en fonction du niveau sonore la durée maximale pendant laquelle l ’oreille peut être exposée sans dommages. une exposition prolongée au bruit entraîne une fatigue auditive dans un premier temps. 115 5 min 110 10 min 15 min 30 min 1h 100 2h 3h 95 105 cochlée saine. puis une détérioration. . C ’est le début de la surdité.LE BRUIT ET SES EFFETS SUR LA SANTE LES EFFETS DIRECTS DU BRUIT SUR L ’AUDITION niveau en durée limite décibels d ’ exposition 12O 1 min 2 min 3 min l ’oreille ne peut pas supporter une exposition prolongée aux bruits intenses sans risquer des lésions irréversibles. Toutes les cellules ciliées sont présentes 5h 10 h 9O 85 20 h 8h/jour cochlée endommagée beaucoup de cellules ciliées ont été arrachées. provoquant des bourdonnements ou des sifflements d ’oreille.

LE BRUIT ET SES EFFETS SUR LA SANTE LES EFFETS INDIRECTS DU BRUIT SUR L ’AUDITION Même si le bruit n ’est pas excessif. l ’attention est réduite la vision est altérée les voies digestives sont perturbées le cœur réagit aux bruits excessifs des troubles du sommeil apparaissent entraînant irritation et stress . il peut néanmoins provoquer à long terme des troubles importants chez les individus.

bruit des transports terrestres recensement des voies bruyantes rattrapage des points noirs du bruit bruit des avions plan d ’ exposition au bruit des avions plan de gêne sonore commission consultative d ’aide aux riverains installations classées bruit des activités industrielles procédure de déclaration ou d ’autorisation prescriptions contre les atteintes à l ’environnement bruit au travail protection des travailleurs contre le bruit excessif surveillance médicale bruits de voisinage le maire doit intervenir.LA LUTTE CONTRE LE BRUIT l ’État et les collectivités locales sont fortement impliqués dans la lutte contre le bruit et prennent des dispositions réglementaires dans de nombreux domaines. même en milieu privé .

NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES DU BRUIT Nous avons tous des comportements bruyants en produisant des bruits inutiles sans en être conscients nous-mêmes. Nous devons respecter le voisinage et limiter nos émissions sonores doucement la sono ! je ménage mes oreilles ! je ne laisse pas aboyer mon chien sans raison J ’entretiens le silencieux d ’échappement d ’origine je ne bricole pas n ’importe quand je préviens mes voisins si je veux faire la fête. .

Related Interests