Un camion Volvo remporte le test des “mille points”

L’un des tests les plus exigeants de l’industrie des poids-lourds, le test des “mille points”, organisé chaque année par la presse spécialisée afin de comparer l’offre du marché en camion longue distance a été remporté pour la 2e année consécutive par un camion Volvo FH. Le test dure quatre jours et couvre une liste complète de points allant de la consommation de carburant à la performance du moteur et de la sécurité au confort de la cabine. L’édition 2007 du test a rendu son verdict récemment et pour la deuxième année consécutive, c’est la série Volvo FH qui s’est imposée.

Rosec agrandit son parc
La société Rosec Fr. Transp., basée en Bretagne (26) a renforcé son parc avec une semi-remorque Faymonville Telemax 4 essieux, triple extensible. De plus, une Variomax 3+5 avec essieux pendulaires est encore en commande.

Nouvelles agences pour les Transports Leclerc
Les Transports Leclerc viennent d’ouvrir deux nouvelles agences, en Bourgogne et à Strasbourg. Rappelons que ce transporteur est basé dans le nord de la France, et spécialisé notamment dans le transport exceptionnel. De plus, TLW Leclerc a reçu fin 2007 une Telemax 4 essieux, triple extensible, et des Telemax 3 essieux de Faymonville. D’autres Telemax, une Megamax 4 essieux et une Multimax 8 essieux devraient suivre

Philippe Grillot, nouveau président de TLF
Philippe Grillot a été nommé président de TLF et succède ainsi à Alain Bréau et Alain Fauqueur à la tête de l’organisation professionnelle. Figure de la profession Philippe Grillot avait participé à la création de la fédération et a exercé diverses responsabilités, notamment secrétaire général, président du Conseil Routes et président de TLF Rhône-Alpes. Ce chef d’entreprise, ancien président du tribunal de commerce de Lyon, veut donner la priorité de ses actions futures à l’emploi et à la formation. “Je me fixe, je nous fixe l’objectif, le recrutement et la formation de 50000 jeunes dans les 5 ans qui viennent”, déclare-til. Philippe Grillot souhaite aussi ouvrir les discussions avec les autres fédérations professionnelles et mobiliser les moyens nécessaires à l’amélioration de l’image des métiers du transport et de la logistiques. Autant de points qu’il aura l’occasion de développer en détails lors de prochain soirée annuelle de la fédération, le 12 mars prochain.

Nouveau 5 728 722 directeur général C’est le nombre total de véhicules immatriculés pour le transport de Daf Trucks marchandises en France à fin Solutrans change France 2006, d’après les chiffres du ses dates ! Depuis le 1er février, Dick Leek a Ministère de l’Ecologie, du
Puisque Solutrans et Intermat étaient aux même dates en 2009 et après une première annonce, les organisateurs de Solutrans semblent avoir entendu la voix des exposants!. Le salon du transport a décidé de décaler sa prochaine édition qui se tiendra donc du 12 au 16 mai 2009, toujours à Lyon Eurexpo ! Et non pas la semaine du 21 au 25 avril comme annoncé dans un premier temps, Solutrans veut aussi renforcer sa dimension internationale en s’associant avec Truck& bus World Forum, qui se tiendra donc conjointement les 11 et 12 mai 2009 à la Cité Internationale. Trcuks and Bus World forum est un congrès international qui se penchera sur l’avenir des transports urbains, et les problématiques de développement durable. été nommé Directeur général de Daf Trucks France. Il remplace Jean-Pierre Vaneeckhaute, qui a décidé de poursuivre sa carrière à l’extérieur du groupe. M. Leek a rejoint le groupe Daf en 2005 en tant que directeur logistiques pièces. il a ensuite occupé la fonction de directeur des opérations Paccar Pièces europe Développement et de l’Aménagement durable. Le parc français compte ainsi 5 099 124 camions et camionnettes (de moins de 15 ans) immatriculées en France à cette date, mais aussi 53 556 remorques (moins de 20 ans), 330 374 semi-remorques (moins de 20 ans) et 245668 tracteurs routiers (moins de dix ans). Soit un total de 5728722 véhicules.

Le site internet du groupe BTK fait peau neuve
BTK, le groupe français qui compte Kaiser et la carrosserie Behm, vient de se doter d’un tout nouveau site internet, sur lequel vous trouverez toutes les dernières infos et actualités de ce constructeur de bennes et de remorques.

Visitez le nouveau site de CRMAG www.crmag.fr

8

Bons résultats pour Mercedes
Mercedes Benz Trucks (division Europe/Amérique Latine) a connu une très bonne année 2007, avec 159900 unités vendues , soit une augmentation de 12,5%, due principalement à la forte demande sur l’Actros. Des augmentations considérables ont été obtenues pour la cinquième année consécutive en Europe (104 000 véhicules, soit +6,8 %). Les ventes se sont également très bien développées en Amérique latine (38100 véhicules, soit +27,4 %), au Moyen-Orient, (6000 véhicules, soit +44,3 %) et en Europe de l’est, (25900 véhicules, soit +19,6 %). Les commandes entrantes pour Mercedes-Benz Trucks ont également battu tous les records en 2007. Pour la toute première fois, plus de 200 000 poids lourds ont été commandés en une seule année, ce qui correspond à une hausse de plus de 34 %. Près de la moitié des commandes reçues concernait le modèle phare du constructeur, l’Actros. De plus, depuis le 1er février, le constructeur à l’étoile a pris le nom de Mercedes Benz France dans l’Hexagone.

Les JDL 2008, les 5 & 6 Juin prochain à Disneyland Paris
C’est l'événement du transport exceptionnel en France en 2008 Ce grand rassemblement des professionnels du transport exceptionnel, du levage et de la manutention aura lieu les 5 et 6 juin prochains dans le site exceptionnel de Disneyland Paris. Facilités d’accès et d’hébergements, convivialité, et professionnalisme, puisque cet événement est organisé sous l’égide de TLF et du SNUG. Tous les professionnels du transport, notamment du transport exceptionnel, tous les levageurs, les entreprises de BTP, les carrières, les

SITL : 25 ans en 2008
La SITL, la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique fêtera cette année ses 25 ans. Ce rendez-vous des professionnels du transport aura lieu du 11 au 14 mars prochains, à Paris Nord Villepinte, et est devenue un événement majeur des entreprises du secteur. De nombreuses conférences et animations sont prévues. La SITL accueille près de 800 exposants, dont 30% d’étrangers, et 25000 visiteurs professionnels sont attendus. Cette année, deux éléments sont à retenir : le premier concerne l’ouverture internationale renforcée par le nombre de Délégations étrangères en nette progression : la Hollande bien sûr puisque c’est le pays mis à l’honneur cette année, et la plupart des grands pays logistiques européens (Allemagne, Benelux, GrandeBretagne, Italie, Espagne…), mais également des délégations d’Afrique du Nord, de Russie, de Chine, de Corée ou du Chili. Cette internationalisation se retrouve aussi dans le visitorat avec plus de 80 nationalités présentes : Europe, Maghreb, Sud-est asiatique, continent américain. Le programme des conférences s’internationalise lui aussi de plus en plus avec la participation d’intervenants étrangers de haut niveau à l’image de Michael Proffitt, CEO de Dubaï Logistics City ou de Scott Price, CEO de DHL Express Europe. Le second élément à retenir porte sur la progression de la participation des PME du transport, tant françaises qu’étrangères qui sera en 2008 50 % supérieure par rapport à l’édition 2006, selon les organisateurs. Enfin, six prix récompenseront les entreprises pour leurs innovations dans le secteur de la logistique.

collectivités locales, les loueurs de matériels sont invités. De nombreuses animations étoffent l’exposition de matériels où remorques, camions, grues auxiliaires, grues mobiles, chariots et bien d’autres ainsi que les services spécialisés seront à l'honneur. Ne manquez pas ce grand rendez-vous et notez déjà dans vos agendas les dates du 5 et 6 juin 2008 ! Pour plus d'infos: www.lesjourneesdulevage.fr Ou contactez le 04 92 92 81 66

Le trophée français du transport exceptionnel 2008 sera décerné pendant les JDL
C’est en effet pendant le salon des journées du levage du transport exceptionnel de la manutention et de l’élévation de personnes , “les JDL”, que sera remis le premier trophée français du transport exceptionnel. Toutes les entreprises dont le convoi exceptionnel de 1ere, 2eme et 3eme categories est le quotidien pourront valoriser leurs entreprises et mettre en avant leur savoir-faire . Sur les critères de l’originalité et de la sécurité , ces trophées décernés par catégories seront remis lors de la soirée de gala organisée le jeudi 5 Juin sur le site du salon à Disneyland Paris. Afin de participer vous pouvez retirer votre dossier sur le site : www.lesjourneesdulevage.fr ou le demander au 04 92 92 81 66. Votre dossier complet devra être retourné avant le 10 Mai 2008.

www.crmag.fr
Volvo Trucks veut réduire ses émissions de dioxyde de carbone
“Je souhaite que les transporteurs qui acheminent des marchandises à destination et au départ de nos principales usines d’Europe réduisent leurs émissions de dioxyde de carbone de 20 % d’ici 2010. C’est l’un des éléments de notre stratégie climatique”, a déclaré Staffan Jufors, PDG de Volvo Trucks. Ce défi vient s’ajouter aux autres volets de la stratégie climatique de Volvo Trucks qui sont : une production neutre en carbone, une efficacité énergétique, des carburants alternatifs et le recyclage.

Hausses et baisses dans le transport maritime
D’après les derniers chiffres publiés par la Direction générale de la Mer et des Transports, l’activité des ports autonomes français a été diverse en 2007. Ainsi plusieurs ports ont connu une hausse de leurs chiffres d’affaires entre 2005 et 2006 ` Marseille, Le Havre, Rouen et la Rochelle) d’autres ont vu ces résultats baissés (Dunkerque, la

Guadeloupe). Enfin, les ports de Nantes et Bordeaux ont réalisé le même chiffre d’affaires en 2005 et 2006. C’est Le Havre qui réalise en 2006 le plus grand chiffre d’affaires avec 185 millions d’euros, suivi de Marseille (181 millions d’euros). Cependant , en trafic de marchandises, c’est Marseille qui arrive en tête, avec 100 millions de tonnes de marchandises traitées en 2006, devant Le Havre (73,9 millions de tonnes).

9

Une année record pour Paccar...
“Paccar a réalisé en 2007 le second plus haut chiffres d’affaire et bénéfice en 102 ans d’histoire” se félicite Mark C. Pigott, PDG du groupe. La forte demande sur les marchés extérieurs au Canada et aux USA, ainsi que la croissance à deux chiffres de notre activité financement et pièces détachées a généré de très hauts revenus”. Pour l’année 2007, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 15,22 milliards de dollars, un très bon résultat compte-tenu de l’effondrement du marché américain. Daf Trucks de son côté a délivré 60 300 véhicules. Paccar a réalisé en 2007 d’importants investissements, notamment une nouvelle usine de production de moteurs aux EtatsUnis, qui devrait être achevée en 2009. De plus, il a doté son site de production d’Eindhoven d’un nouveau hall de tests des moteurs, et en a renforcé les capacités de production. Le constructeur annonce aussi que sa nouvelle cabine de peinture automatique, à Westerlo, en Belgique entrera en fonction en 2010.

... et pour Daf France !
En 2007 , Daf Trucks France a livré 6158 véhicules, soit une hausse de 5,8% . le constructeurs a immatriculé 5995 véhicules en france, soit 11,5% de parts de marché, égalant son record historique de parts de marché de 2005. En Europe,53835 camions Daf ont été immatriculés en 2007, soit une croissance de 3 %, permettant d’atteindre une part de marchés de 12,8% . Précisons que Daf est leader sur les marchés hollandais, belges et anglais. Enfin, Daf a livré 3492 DAF XF 105 dans l’hexagone à ce jour. Et les perspectives sont très bonnes pour 2008 puisque le carnet de commandes sont complets (la plupart des modèles sont aujourd’hui livrables en 2009).

Mise à niveau de sécurité des tunnels
La commission des Finances du Sénat, présidée par Jean Arthuis, a procédé à l’audition de Patrice Parisé, directeur général des routes au ministère de l’écologie, sur le programme de mise à niveau de la sécurité des tunnels routiers. Ce programme de mise aux normes européennes, très coûteux, a atteint près de 2 milliards d’euros, répartis à égalité entre le réseau routier et le réseau autoroutier. Gérard Miquel, rapporteur spécial du programme “réseau routier national” s’est déclaré satisfait de l’état d’avancement du programme, qui en est à miparcours. Cependant, les travaux les plus difficiles restent à entreprendre, comme l’autoroute A8 sur le contournement de Nice ou la sécurisation de tunnels en Île-de-France. La commission des finances s’est aussi inquiétée de la progression très rapide des accidents liés à des “pénétrations hors gabarit” dans les tunnels, qui sont passés de 7 en 2004 à 35 en 2006. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes de cette augmentation et son lien éventuel avec l’état d’immatriculation des poids lourds concernés. Enfin, la commission des finances s’est également interrogée sur les conditions d’instauration du nouveau péage sur les poids lourds, envisagé par le “Grenelle de l’environnement”, et a souhaité qu’une évolution de la réglementation européenne autorise, au-delà des seuls coûts de production et d’exploitation, la prise en compte des coûts externesnotamment environnementaux- et assouplisse les conditions de la modulation du péage.

Transport: une année 2007 en demi-teinte
Après un bon début d’année, sur la lancée de 2006, l’activité transport a connu une fin d’année 2007 plus mitigée, due essentiellement à une instabilité de l’activité, associée à une hausse globale des coûts. Selon l’OVI (Observatoire du Véhicule industriel BNP-Paribas Lease group) les trois premiers trimestres ont été marqués par une hausse de l’activité de 5,4 %. Les plus fortes progressions ont été enregistrées dans le secteur du BTP, du transport de matériaux et des produits alimentaires. Cependant, le pavillon français sur les échanges internationaux

reculent de 9,3%. Autre constat, le secteur transport est particulièrement dynamique en matière de création d’entreprise puisque le solde créations (+18%) et défaillances d’entreprises (-11,7%) est positif, et ce, de façon encore plus nette qu’en 2006. Cependant, concernant les prévisions pour 2008, les experts sont plus réservés, et mettent en avant le contexte économique international, marqué notamment par la crise financière, les restrictions du crédit, la réapparition de l’inflation et l’augmentation du coût des matières premières, qui laissent craindre un ralentissement en 2008.

Christophe Dwernicki, directeur relations extérieures Renault Trucks
Christophe Dwernicki prend la succession de Daniel Sudour à la tête des relations extérieures Renault Trucks, qui a quitté l’entreprise fin janvier. Il rejoint Renault Trucks en 2003 au poste de Responsable Export sur la zone Moyen-Orient au sein de Renault Trucks Défense.

10

500 tonnes sur 216 roues
Des remorques lourdes Scheuerle Intercombi ont été utilisées récemment pour transporter une pièce de 315 tonnes sur les routes britanniques. Cette pièce longue de 48 m, et de 6 m de large devait être transporté depuis son site de fabrication à Sheffield, jusqu’au port de Goole, au bord de la River Ouse, et situé à environ 75 km des côtes. De là, la charge devait être convoyée jusqu’à Antwerp, sur un cargo. Pour ce transport, des modules Scheurele ont été utilisés, dans une configuration un peu spéciale. En effet, la particularité a été l’usage d’un système d’essieux pendulaires de 3 m de large, qui ont été étendus latéralement jusqu’à la dimension requise du colis en question, grâce à l’usage de d’unités spécifiques. La moitié d’une combinaison a été couplée avec un troisième essieu pendulaire, permettant d’obtenir une largeur suffisante de 5 m. Pour ce transport particulier 18 lignes d’essieux (chacun avec trois essieux pendulaires) ont été nécessaires. Au total, cette combinaison de transport a employé 216 pneus, tirée et poussée par des tracteurs lourds. Cette opération a été la plus lourde effectuée sur less routes anglaises effectuée par le transporteur Collett. Et de nombreux détours ont dû être empruntés pour permettre à ce convoi d’éviter les ponts, sur lesquels la charge aurait été trop lourde.

Le gouvernement se penche sur les ports autonomes
Dominique Bussereau entame une réforme des ports autonomes, afin de leur faire retrouver une compétitivité face à la concurrence des grands ports de la mer du nord et de la Méditerranée. Le secrétaire d’Etat a reçu récemment les principales organisations syndicales et professionnelles pour exposer les conditions de la concertation. Celle-ci se déroulera au niveau national et dans chaque port autonome métropolitain. Les conclusions de la concertation permettront d’élaborer les dispositions d’un projet de loi sur la réforme portuaire que le Gouvernement déposera au printemps 2008 au Parlement.

Le nouvel Actros Livraisons chez en vente Même s’il ne sera présenté Capelle officiellement au public à
Le transporteur de St. Hilaire de Brethmas a réceptionné plusieurs véhicules Faymonville : des Telemax 4 essieux triple extensible, et des Megamax 2 et 3 essieux. l’automne prochain à l’occasion du salon IAA de Hanovre, le nouvel Actros de Mercedes peut d’ores et déjà être commandé en concession. Parmi les nouveautés, on peut notamment mentionner l’intégration de série de la boite entièrement automatisée Powershift. Le lancement en production est prévu à partir de juillet

Le Déménagement recrute !
La chambre syndicale du déménagement a lancé depuis 2004 une vaste campagne pour attirer dans ses métiers les jeunes vocations, et ce notamment grâce à son site internet (www.ledemenagementrecrute.com), sur lequel les candidats peuvent poster leurs demandes d’emplois en ligne. Rappelons que le déménagement c’est 1300 entreprises spécialisées , 15000 salariés et 1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

ans), et mutualiseront leurs préparations de commandes et la distribution de leurs produits. Deux concurrents qui mutualisent leurs préparations de commande, groupent leur transport… La démarche est, selon Ranald Hahn, Directeur Europe du Sud chez ProLogis, “(…) amenée à se développer dans les années à venir. Tant pour améliorer le service aux clients que dans une optique de développement durable.

G r e e n c h e m augmente le prix de l’AdBlue
GreenChem france vient d’annoncer l’augmentation de 8% du prix de l’AdBlue. Rappelons que le prix de l’urée (qui entre à 32% dans la composition de l’AdBlue) est indexé sur le prix du gaz, lui-même tributaire de celui du pétrole et flambe depuis plusieurs mois. Conséquence : en 2 ans, son prix à la tonne exprimé en dollars, a doublé en Europe. Cela étant, pour les utilisateurs, les répercussions devraient malgré tout rester limitées, dans la mesure où l’AdBlue ne représente que 2 % du poste carburant. D’autres hausses pourraient encore intervenir en 2008.

Logistique : une même plate-forme pour Continental et Bridgestone
Le groupe ProLogis livrera en mars deux premières platesformes sur son parc logistique de Mer (Loir-et-Cher) aux groupes Continental et Bridgestone. Les deux géants du pneu occuperont plus de 46 000m2 de bâtiments, sur les 180 000m2 prévus à terme sur le site (8 entrepôts dans trois

”Recruter dans le Transport et la logistique via Internet
Le site jobtransport.com est un site d’emploi spécialisé dans le transport et la Logistique. Il propose de mettre en relation candidats et employeurs via internet, mais aussi en organisant des salons de recrutement spécialisés. Une réussite puisqu’il se développe à l’international, avec la création du site chinois jobtransport.cn !

www.crmag.fr
11

Tunnels lyonnais: les aménagements de l’interdiction de circuler
Un arrêté préfectoral a été pris le 11 janvier dernier, afin d’interdire la circulation dans les tunnels lyonnais à commencer par celui de Fourvières, aux véhicules de plus de 7,5 tonnes. TLF RhôneAlpes s’est immédiatement élevée contre cette décision. La fédération a été reçue par Xavier de Fürst, préfet délégué à la sécurité, et M. Robert Fereyre, commissaire divisionnaire chargé de gérer les tunnels lyonnais. Elle a donc obtenu des avancées, à savoir que les entreprises de transport routier de la région Rhône Alpes puissent se voir accorder des aménagements. Pour

ce faire, les adhérents TLF Rhône-Alpes ont été invités à se rapprocher de la délégation régionale qui centralise et coordonne l’étude des demandes en collaboration avec la préfecture et M. Fereyre, afin que soit étudiée la possibilité pour tous les véhicules d’emprunter les tunnels lyonnais entre 22h00 et 6h00.

Vinci obtient un financement de 250 millions d’euros auprès de la Banque Européenne d'Investissement
La société des Autoroutes du Sud de la France (ASF), filiale du groupe Vinci, et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) viennent de conclure un contrat de financement d’un montant de 250 millions d’euros. Ce contrat porte sur le financement d’investissements en

cours de réalisation par ASF et sa filiale Escota pour améliorer la sécurité autoroutière et la protection de l’environnement ainsi que la mise aux normes de sécurité de 17 tunnels situés sur l'autoroute A8. Ces investissements, d’un montant global d'environ 700 millions d'euros, s’inscrivent dans le cadre des contrats de plan conclus par ASF et Escota avec l’Etat. Le financement consenti par la BEI revêt la forme d'une ligne de crédit utilisable d’ici fin 2009 devant être remboursé au plus tard en 2028.

Le pare-cycliste évolutif 20’-40’
Hammar viens de concevoir un pare-cycliste extensible, qui s’adapte aux différentes longueurs d’une semi-remorque extensible. Les pare-cyclistes à bandes enroulables en général utilisés ont l’inconvénient majeur de devoir faire intervenir le chauffeur à chaque fois que la remorque change de dimensions. Grâce a se nouveau système conçu par Hammar, la solution consiste désormais non pas à enrouler la bande mais à utiliser l’espace existant entre les deux parties coulissantes de la semi.

Gros convoi sur 2400 km
C’est plus pour la longueur de son parcours, que ce convoi effectué depuis l’Angleterre jusqu’en Zambie, soit 2400 km, se distingue. En effet, les habitués de nos colonnes ne s’émeuveront guère au vu des dimensions, pourtant déjà plus que respectables de la pièce convoyée, une boîte froide: 140 tonnes et 50 m de long et une hauteur de 6,1 m. Le voyage a commencé en Angleterre depuis le port d’Antwerp, et depuis là, chargé sur un cargo à containers pour rejoindre le port de Chingola en Zambie. Une fois sur le continent africain, la pièce a été chargée sur des remorques Goldhofer, avec un équipement de soutien, qui permettait une très grande maniabilité, dans n’importe quelle situation. Deux remorques lourdes 10 essieux type THP/SL, disponible avec un équipement long étaient tractées par deux Mercedes Titan 600 hp chacun. Le convoi avait une longueur totale de 70 m avec un poids de 260 tonnes.

12

Records pour Scania
Dans son rapport annuel, Scania présente des chiffres records pour l’exercice 2007. Ainsi, le chiffre d’affaires a augmenté de 19 %, dépassant les 84 milliards de couronnes (8,921 milliards d’euros). Les commandes de véhicules sont en hausse de 26%, le chiffre correspondant du quatrième trimestre étant de 26007 unités (25 417). L’afflux du quatrième trimestre 2006 était en augmentation de 44 %. En Europe de l’ouest, cette hausse est de 25 %. le premier marché de Scania est le Brésil, avec 6502 immatriculations en 2007 (+29% par rapport à 2005), suivi de la Grande-Bretagne, et de la Russie. La France, avec 4200 immatriculations arrive en 5e position, avec une hausse de 8%. “Bien que la croissance de l’afflux de commandes se soit stabilisée, rien ne porte à croire actuellement que l’inquiétude qui règne sur le marché du crédit ait affecté les activités de nos clients. Les délais de livraison sont toujours longs, tant chez les constructeurs de châssis que chez ceux qui fabriquent les carrosseries et les remorques : c’est la capacité de production qui détermine l’importance du marché en termes de véhicules immatriculés” estime Leif Östling, PDG. Scania a augmenté sa cadence de production de plus de 15 % en 2007, la portant à 82 000 véhicules par an en fin d’année. Des travaux sont en cours visant à porter la capacité technique à 100 000 véhicules par an à la fin de l’année prochaine. Une étape de ce travail est la restructuration de la production des essieux et des boîtes de vitesses en Europe. Ces travaux devraient s’achever fin 2008. Scania prépare une poursuite de l’agrandissement des volumes après 2009, avec un nouvel élargissement de la gamme de produits, de nouveaux moteurs hautes performances et un agrandissement du réseau d’assistance dans les importants pays émergents.

Altead a signé le plus important contrat d’externalisation de logistique industrielle à StNazaire
La société Aker Yards (ex Chantiers de l'Atlantique), a confié à Dia Logistic, le groupement constitué par Altead, Daher et Idéa Logistique, l’ensemble de la logistique de son chantier naval de Saint Nazaire, de la constitution des coques à l’armement des paquebots. Ce contrat d’externalisation de logistique, le plus important de France, s’élève à un montant de 90 millions d’euros sur 6 ans. Pour Altead, cela représente un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros. Altead a pour mission d’assurer la logistique de tous les éléments (à l’exception des tôles et profilés), depuis les lieux de stockage jusqu’à la plate-forme de montage du navire, la mise à bord par des grues et la distribution sur le navire aux différents destinataires. Cela représente le transport, la livraison et la répartition de 150 000 colis par an simultanément sur 2 navires en construction, et la mobilisation de 120 personnes en permanence. Pour ce contrat, Altead a mis au point un système informatique de traçabilité novateur qui permet, à tout moment, de localiser les éléments du chantier, depuis leur lieu de stockage jusque sur lieu de destination. “La signature de ce contrat très emblématique illustre la capacité de notre groupe à offrir aux industriels des solutions globales à forte valeur ajoutée leur permettant d’améliorer leurs performances en se concentrant sur leur coeur de métier” a déclaré JeanFrançois Torres, Président directeur général d’Altead.

Nouveau centre de tests pour les moteurs DAF
C’est en présence du premier Ministre danois que Daf a inauguré le tout nouveau centre de test de ses moteurs à Eindhoven. Ce nouveau centre est doté d’une vingtaine de cabines de test, parmi les plus avancées au monde. La création de ce centre a permis l’embauche de 80 personnes. Rappelons que DAF Trucks produit chaque année plus de 50 000 moteurs, et fait donc partie des plus importants constructeurs de moteurs diesel pour camions au monde. Ce nouveau centre de tests (pour lequel l’investissement a été de plus de 50 millions d’euros) compte donc 14 nouvelle cabines, qui effectuent les tests d’endurance des moteurs 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, à une température de 50°. Des conditions d’altitude de 4000 m peuvent aussi être simulées.

www. lesjourneesdulevage.fr
13