Environnement GNOME

Le bureau de Gnome est divisé par défaut en trois zones. En haut, le « Tableau de bord » (même principe que KDE), le bureau avec les icônes et la barre des tâches (entre autres) en bas. Voici un bureau Gnome de la distribution Ubuntu (amélioré avec des applets) :

Le Tableau de bord : version standard Le premier bouton à gauche (avec le logo de Gnome en forme de pied) : Applications

A l'instar du K de KDE, il donne accès à un menu comportant les logiciels, les utilitaires, la configuration, etc. ...

1

Dans Ubuntu, le logo Gnome est remplacé par celui de la distribution.

On y trouve les sous-menus suivants : - Accessoire, contient de petits utilitaires indispensables (calculatrice, dictionnaire, terminal console, taches d'impressions, bluetooth, recherche, capture d'écran, ...) - Bureautique, contient les principaux éléments de la suite bureautique OpenOffice (base de données, présentation, tableur, traitement de texte) et le logiciel Evolution (courrier, gestionnaire de contacts et agenda) 2

- Graphisme, contient de quoi scanner (Xsane/Scanimage), visualiseur d'image, éditeur (Gimp et OpenOffice Draw) - Internet, messagerie internet, navigateur, FTP - Jeux, quelques jeux simples (cartes, mines, sudoku, réflexion, ...) - Son et vidéo, gravure, lecture multimédia (mp3 et vidéo) Le menu Raccourcis (Actions) Notez que les deux icônes après « Créateur de CD/DVD » dépendent de votre installation. Il s'agit ici de la première et cinquième partition du disque dur (autre que celles de l'installation d'Ubuntu) et qui sont lisibles.

Les deux icônes suivantes apparaissent ou non selon la version de Gnome installée (par exemple sont absentes d'Ubuntu) :

3

A droite de Actions, un troisième bouton, en forme de tiroirs, permet de stocker des fichiers (au lieu de les mettre en vrac sur le bureau). Le bouton suivant, en forme d'écran, permet d'ouvrir une fenêtre de Console (ou « terminal X). Dans Ubuntu, un menu Système a été ajouté permettant un accès direct aux Préférences et avec Administration, les différents éléments de configuration et l'installation de logiciels.

Certains éléments apparaissent automatiquement après une installation comme « Advanced Desktop Effects Settings » du menu de droite (Préférences). 4

Vient ensuite l'affichage de la date et de l'horloge. Un clic gauche sur la date fait apparaître un calendrier.

Et un double-clic sur une date fait apparaître l'agenda d'Evolution. Ceci fait de Gnome un bureau vraiment complet pour un poste de travail.

5

Le bouton en forme de haut-parleur sert au contrôle du volume du son, que l'on actionne par un clic gauche.

Enfin, à l'extrême droite, le bouton de contrôle du tableau de bord : Il est à noter que des logiciels peuvent inscrire un bouton dans le tableau de bord. Par exemple, après avoir ouvert un logiciel d'écoute de radio en ligne, un bouton en forme de note de musique, est apparu à droite. Il permet d'en assurer un rapide contrôle et le changement de station.

De même, il est possible d'ajouter toute une série de bouton (autant que le permet la résolution de votre affichage du bureau). Pour cela, cliquez sur le bouton de contrôle du tableau de bord, et sélectionnez « ajouter au tableau de bord ... » :

6

Il existe de nombreuses possibilités (voir ci-dessous), comme un indicateur des ressources système (processeur et mémoire), une mini ligne de console (le grand rectangle blanc), la météo, un utilitaire de notes qui reste visible à l'écran, un contrôle des entrées et sorties réseau, ...

Un clic de la souris sur ces boutons permet d'accéder à des informations supplémentaires ou à leur configuration. Sur celui d'Ubuntu, le bouton rouge permet de quitter, arrêter le PC, verrouiller l'écran, ...

7

Le bureau : Il contient les principales icônes d'accès aux périphériques et partions, votre dossier personnel (celui de l'utilisateur en cours), l'icône du « poste de travail », et la corbeille. Un clic droit permet d'accéder à un menu (propriétés, ...).

Par contre (particularité de Gnome) il faut un double clic gauche pour activer l'icône. Suivant les distributions cela peut être par défaut un simple clic. Les icônes ci-contre ne sont pas celles d'origine. Libre à vous d'en télécharger de nouvelles :

http://www.gnome-look.org/

L'icône du dossier personnel ouvre le gestionnaire de fichiers de Gnome :

8

Un double clic gauche permet d'activer un fichier. Ainsi, un fichier texte sera ouvert dans le logiciel correspondant et une image sera ouverte dans un utilitaire de visualisation. La barre des tâches Aussi nommée « tableau de bord inférieur » : - le bouton de gauche permet de masquer les fenêtres du bureau et de n'afficher que celui-ci.

9

- à partir de la gauche, sont affichées les tâches en cours (logiciels en cours d'utilisation).

- les bureaux virtuels sont affichés à droite (en général 4 par défaut) - complètement à droite, la corbeille (clic droit pour la vider et gauche pour ouvrir explorateur) Ajouter une icône Faites un clic droit sur le bureau et choisissez Créer un lanceur

Le bouton de gauche permet de choisir une icône. Tapez le nom ainsi qu'une commande ou allez la chercher avec le bouton Parcourir.

Cliquez sur Valider. Les disques dur et partitions (y compris les disques ammovibles comme les clefs USB et cartes photos) apparaissent automatiquement lorsqu'ils sont connectés. Un clic droit dessus et en bas du menu choisissez Démonter avant de retirer ce type de périphérique. Langue par défaut Il est possible malgré l'usage d'une langue déterminée au démarrage d'un Live-CD ou après une installation, que tous les logiciels ne soient pas traduit ou que la correction automatique ne fonctionne pas. Allez dans le menu Système, puis Administration et enfin Prise en charge linguisitique. Entrez le mot de passe utilisateur (version installée). Choisissez votre langue et cliquez sur Validez. Les éléments manquants seront automatiquement téléchargés et vous devrez redémarer le PC pour que les changements soient effectués. 10

Economiseur d'écran Allez dans le menu Système, Préférence, puis Economiseur d'écran.

11

Fond d'écran Allez dans le menu Système, Préférence, puis Apparence et onglet Arrière plan. 12

Effets visuels 3D Vous pouvez avoir des effets 3D sur le bureau http://compiz.org/Plugins 13

Allez dans Système, Administration, puis Gestionnaire de paquet Synaptic. Cliquez sur le bouton Rechercher et tapez « compiz ».

Dans la liste qui apparaît à droite, cliquez (bouton droit) sur Compiz et choisissez Sélectionner pour installation.

Faites de même avec : - Compizconfig-settings-manager - Compiz-core - Compiz-fusion-plugins-extra - Compiz-fusion-plugins-main - Compiz-gnome - Compiz-plugins - libcompizconfig0 - libdecoration0 - python-compizconfig

les dépendences seront automatiquement prises en compte. 14

Cliquez sur Appliquer. Synaptic télécharge et installe les logiciels. Allez dans le menu Système, Préférence, puis Apparence et onglet Effets visuels. Cliquez sur Personnalisés. Un changement s'oppère sur X et il vous est demandé si vous voulez conserver ces nouveaux paramètres (keep settings). Acceptez.

Si vous avez des applets sur le bureau (comme gDesklets) et qui apparaissent normalement sur chacun des bureau virtuel, il est possible qu'ils ne soient plus que sur un seul à ce moment là. ne vous inquiétez pas, cela reviendra au prochain redémarrage de X (redémarrez la session).

Cliquez sur Préférences.

15

Le cadre de sélection des plugins apparaît. Vous pourrez y accéder par la suite en allant dans le menu Système, puis Préférences et Advanced Desktop Effects Settings

Exemple de plugin : Expo Se lance avec la touche Super+E. Cette touche Super est tout simplement la touche Windows (ou logo du principal système d'exploitation – on trouve des clavier avec Tux, le logo de GNU/Linux).

16

Le plugin affiche l'ensemble des bureaux virtuels sous cette forme (de nouveau Super+E pour quitter ou double clic sur un bureau). On peut passer une fenêtre sur un autre bureau et les vidéos ne sont pas figées (voir complètement à droite). Un gros avantage par exmple est de pouvoir passer d'une vidéo en plein écran, à un autre bureau. Voici un autre plugin qui affiche une réduction de la fenêtre d'un logiciel caché, au niveau de la barre des tâches.

Tous ces effets sont très attractifs mais si vous avez beaucoups de logiciels/fenêtres d'ouverts et que certains deviennent noirs, c'est que votre machine a du mal à suivre. La solution est de supprimer certains plugins/effets. Autre solution, retournez dans le gestionnaire d'Apparence et sur l'onglet Effets visuels, choisissez Normal. Si rien ne change, c'est que votre configuration/machine n'est pas assez puissante. 17

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful