Les références bibliographiques utilisées pour le PFC

elle vue par les différents partenaires de l’entreprise. Philippe HONORAT. Le livre situe également la performance vis à vis de l’environnement social. Christian TAHON. procédures et modes de management destinés aux différents partenaires de l'entreprise.) qui représentent un des défis majeurs pour le management des organisations à l'heure actuelle. notamment par des outils. 2000 Synthèse Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion commune entre les chercheurs et des praticiens sur l'évaluation et le pilotage des performances en entreprise. Lucien VERAN. L'objectif de ces contributions est d'apporter des éclairages originaux sur les moyens d'action pour améliorer les performances. à l'obtention d'un climat social satisfaisant. et MariePierre BES. il s'agit de contribuer à résoudre deux problèmes majeurs de toute organisation actuelle évoluant dans un contexte de compétitivité : . comment cette dernière est-t. Face aux outils traditionnels de Utilité pour le projet Nous tirons de cette ouvrage la partie qui concerne l’amélioration de la performance au sein de l’entreprise. Christiane ALCOUFFE. Nathalie CORREGE.Références bibliographiques Pierre-Laurent BESCOS.Comment décliner à tous les niveaux de manière cohérente et pertinente les impératifs de performance ? . David RAVIART. Philippe DEHERRIPONT. En d'autres termes. Farida YAHIAOUI. à la satisfaction des clients. etc. Gérard CLUZE. « Dialogues autour de la performance en entreprise: les enjeux » L'Harmattan. . économique.Comment s'assurer que les efforts de chacun dans une organisation convergente bien vers des critères de performance communs ? C'est l'articulation entre des objectifs financiers (comme ceux liés à la rentabilité ou à l'équilibre financier) et des objectifs non financiers (comme ceux liés à la qualité.

Il s'adresse aussi bien aux responsables d'entreprise qu'aux chercheurs ou étudiants intéressés par les évolutions récentes du management de la performance. Performance et bien-être au travail ». Collection Formation permanente. Le débat autour des risques psychosociaux s'est ainsi taillé une place de choix dans les médias. Cet ouvrage permet un parcours de lecture en fonction des divers centres d'intérêt du lecteur. Editeur ESF. stress. Comment conjuguer bienêtre et efficacité au travail ? C'est à cette question que cet ouvrage de référence propose de répondre. Harcèlements. étroitement liés au monde du travail et concernent un nombre grandissant de salariés. car peu adaptés au contexte économique actuel et au management des hommes. cet ouvrage propose des voies d'amélioration à la lumière d'expériences ou de réflexions sur des pratiques nouvelles. « Gérer les risques psychosociaux.Jean-Edouard Gresy . Les auteurs fournissent une boîte à outils complète pour : identifier Nous tirons de cet ouvrage . Ricardo Pérez Nückel. ces dernières années. Un lexique en fin de chaque chapitre facilite l'appropriation des termes utilisés. 2012 gestion très critiqués. Philippe Emont. burn-out. remettant en question les méthodes de management et l'organisation du travail. dépression et suicide sont. l’ensemble des propositions et recommandations pour maintenir le bien-être des salariés au sein de l’entreprise à travers le maintien de la santé psychologique au travail . à travers une approche innovante qui prend le parti de replacer l'Homme au cœur du dessein de l'entreprise.

La gestion des emplois et des compétences. Vuibert. 2011 en gestion des ressources humaines qui a séduit plus de 60 000 lecteurs depuis sa première édition. en diagnostiquer les causes .Il se conclut par la présentation critique des outils utilisés pour le choix des investissement et d’un modèle du processus d’innovation . la maîtrise de la masse salariale et l’approche globale des rémunérations. « Ressources Le grand classique de référence humaines ».les symptômes du mal-être au travail . les Il nous permet de définir la notion de performance dans le monde économique ainsi qu’il nous présente les différents outils de mesure de performance vis à vis le choix d’investissement La détermination de la notion de bien être à travers plusieurs facteurs au sein de l’entreprise qui visent à maintenir le bienêtre des salariés . savoir réagir à bon escient. mais aussi aux consultants ou praticiens du contrôle de gestion aux étudiants de second ou troisième cycle de gestion aux élèves en dernière année d’école d’ingénieurs Jean Marie Peretti.Ce livre s’adresse à tous les dirigeants d’entreprise qui veulent faire connaissance avec ces nouveaux outils de gestion . des exercices pratiques. des méthodes concrètes et des interviews d'experts. seul garant de la performance à long terme de l’entreprise . Jacques-Henri Jacot et JeanApres un cadrage Pierre Miccelli méthodologique d’ensemble . Un guide pratique illustré par de nombreux exemples. cet « La performance économique ouvrage présente de nouveaux en entreprise » outils de gestion de l’entreprise à Edition hermès savoir : La valeur ajoutée directe . la comptabilité à base d’activités et d’amélioration continue des couts (kaizen costing) .

il nous a permis de déterminer l’ensemble des critères et des indicateurs de mesure de . les spécialistes de la théorie des organisations et les analystes financiers. en sécurité. les relations sociales. l’aménagement des temps. Ainsi. en qualité et en amélioration des conditions de travail. illustré d’exemples. Cet ouvrage nous a permis de définir la performance organisationnelle et l’intérêt porté à la performance qui n’a pas cessé de préoccuper aussi bien les économistes. concret. En effet. La définit le concept de performance Performance : théories. Zghal Riadh & C’est l’un des livres qui ont bien Jamil Chaabouni. l’audit social sont désormais des facteurs clés du succès de l’entreprise et de la création de valeur. de nouveaux défis imposent un renouvellement des politiques et des pratiques de gestion des ressources humaines. Riadh Cle. dans les théories du perceptions. Aujourd’hui. les professionnels et les enseignants français et étrangers. l’investissement en formation. la communication. Le management des ressources humaines devient stratégique et international. rentabilité à court terme et développement durable.nouvelles politiques de l’emploi. pratiques. l’implication. Publications de l’Université Zghal aborde la performance dans de Sfax. fruit de relations étroites avec les DRH. 1992 sa totalité organisationnelle et évolutionnaire. La fonction ressources humaines concilie désormais performance économique et sociale. Actuel. Éditions management.

Vuibert. des responsables opérationnels et des étudiants des grandes écoles et des universités. la performance selon Campbell et les différentes théories de la performance.Jean-Marie Peretti. Cet ouvrage doit les aider à maîtriser la dimension ressources humaines. la communication et les relations sociales sont devenus des facteurs de la compétitivité des entreprises et des organisations. Gestion des ressources humaines. il répond aux besoins des cadres de gestion des ressources humaines. 1999 La gestion des emplois et des compétences. Actuel. La fonction ressources humaines recouvre l'ensemble de ces domaines au service du développement humain et de la performance de l'entreprise. motivation et bien être. illustré d'exemples.L’utilité de cet ouvrage reste illimitée car il nous donne la possibilité de nous ouvrir sur plusieurs concepts fondamentaux de la GRH et non pas seulement la performance. elle éclate et se répartit dans l'organisation générale. Fonction partagée. Ce livre est l’un des ouvrages qui ont bien cerné les concepts de base de la GRH . l'investissement formation et la mise en œuvre d'une politique de rémunération globale et personnalisée. . concret. le recrutement et la gestion des carrières. des conditions de travail et de sécurité. Tous ceux qui assument des responsabilités dans le management y participent. l'aménagement des temps.

c’est l’objectif premier d’une entreprise ==> cela va nous aider dans le développement de la notion de la performance. 3-la performance d’une entreprise serait liée directement à la nature des objectifs fixés aux salariés et non au style managérial==> La performance dans l’entreprise liée aux objectifs fixés.Extrait d'une mémoire professionnel : « LA MOTIVATION DES SALARIES ET LA PERFORMANCE DANS LES ENTREPRISES. c’est pour cette raison que l’on dit que la performance est subjective ==> La performance dans l’entreprise liée aux méthodes de management. 2-la performance d’une entreprise renvoie au comportement du manager et plus généralement aux méthodes de management. nous avons pu comprendre de plus en plus la performance en relation avec les méthodes de management . en effet. Apres avoir lu l’extrait de le mémoire traitant la performance. » 1-le sens de la performance est renforcé lorsque l’on parle de performance en entreprise.

.). David DeCenzo et Philippe Gabilliet.. Ils sont tirés de grandes entreprises (Auchan. de l'agent de maîtrise sur le terrain au P.. Tous les exemples et les études de cas ont été renouvelés.-D. Entièrement actualisée. l'organisation.) ou de managers plus atypiques (Bartabas. Nicolas Sarkozy. ..G. Ils permettent également d’analyser les pratiques de grands Carlos Ghosn. L’essentiel des concepts et des pratiques ». 2008 Les quatre parties qui composent cet ouvrage déclinent les quatre grandes fonctions managériales – la planification. « Management. et tous les types d'organisation. Pearson Education France. en couvrant tous les concepts clés et accordant une place de choix à la pratique. L'une de ses forces est de ne pas se concentrer sur les applications dans les sphères dirigeantes d'entreprises multinationales. cette 6e édition est l’occasion d’approfondir les aspects interculturels ainsi que les questions d’éthique et de gouvernance d’entreprise.. et sont parfaitement adaptés pour le lecteur francophone grâce au travail de Philippe Gabilliet.. Accor. le restaurant La Bonne Heure. PME et associations à but non lucratif comprises.).Stephen Robbins.. et de prendre en compte tous les acteurs des organisations. la direction et le contrôle –. Ferrari…) comme de PME (les chaussettes Bleu Forêt.

ses capacités d'analyse. 2004 Pages : 15-31-208-209-210 Vu que la performance. Cette œuvre a pour objectif de confronter des points de vue d’horizon très divers pour proposer une réflexion sur ce qui est devenu une idéologie. de travail en groupe. Ainsi cet ouvrage rassemble les points de vue d’une multitude d’autres afin d’analyser la notion de performance sous un angle sociohistorique. une riche sélection de questions et d’exercices (pour tester ses acquis. Cet ouvrage nous a permis d’avoir une idée sur l’étymologie de la performance. de recherche…) achève de faire de cet ouvrage un formidable support de formation.patrons (Gilles Pélisson) Sous la direction de BENOIT HEILBRUNN. sa définition selon plusieurs auteurs ainsi que l’historique de cette notion qui est passé du domaine sportif à l’industriel pour finir dans l’entreprise.Enfin. vie personnelle. a progressivement envahi le monde de l’entreprise et irrigue désormais l’ensemble de la vie sociale. « la performance. une nouvelle idéologie ? » Edition la Découverte. art. Cette mise en perspective permet de dégager les enjeux et dégâts causés par l’immixtion constante de la performance dans l’ensemble de nos activités sociales. issue du monde industriel et de l’univers sportif. . en montrant comment s’est façonné ce modèle et comment il structure l’ensemble des sphères de la vie sociale : sport. entreprise.