L E S G U I D E S D E L ’ A P-H P

LA GESTION D’UN PARC DE FAUTEUILS ROULANTS
RECOMMANDATIONS
Sous la direction de Philippe DENORMANDIE Mission handicaps

LA GESTION D’UN PARC DE FAUTEUILS ROULANTS
RECOMMANDATIONS
Sous la direction de Philippe DENORMANDIE Mission Handicaps

Ce fascicule a été réalisé par : Gérard Cottin (Bichat) Philippe Denormandie (Mission Handicaps) Claude Duballe (Émile-Roux) Jean-Jacques Durand (Pitié-Salpêtrière) Françoise Fabre (DSCSI) Direction du Service Central de Soins Infirmiers Robert Guille (DPRS) Direction du Personnel et des Relations Sociales Bruno Guillon (Raymond-Poincaré) Michel Kennel (Émile-Roux) Michel Mevel (Raymond-Poincaré) Stéphane Nadeau (Raymond-Poincaré) Annick Navarro (Raymond-Poincaré) William Sraiki (Henri-Mondor) Stéphane Tirolien (Raymond-Poincaré) ISBN : 2-912248-28-0 Conception : Mission Handicaps Réalisation : Département éditions. AP-HP Photo de couverture : Photothèque de l’AP-HP © 2000 Assistance Publique-Hôpitaux de Paris Imprimé en France . Direction de la communication.

Par rapport aux patients et aux pathologies .Les fauteuils souvent inadaptés .en matière d'entretien mécanique 4 .Par rapport à l'utilisation escomptée 3 .Connaître les fauteuils .La visite de 3 services à l'AP-HP 2 .La nécessité d’une gestion rigoureuse 1 .Un objectif économique .Une meilleure utilisation des surfaces .Le service aide au choix du fauteuil roulant de l’Institut Garches .La sécurité parfois insuffisante .Les principes .Les fauteuils roulants : une aide technique indispensable pour les malades 2 .La gestion commune d’un parc de fauteuils .Pour une mutualisation et une gestion centralisée du parc des fauteuils roulants 1 .Une politique d'achat III .en matière d'hygiène .Une qualité de prestations inégale entre hôpitaux .Un objectif de soin et d’indépendance .L'analyse de la globalité des besoins de l’hôpital 2 .Un budget important d’achat et de maintenance pour l'hôpital 3 .Un objectif de qualité 3 .Sommaire I .La consultation de bases de données sur internet .Les critères de choix d'un fauteuil roulant .Une gestion quasi inexistante du parc des fauteuils Conclusion 5 6 6 6 6 6 6 7 8 8 8 8 8 9 9 9 9 9 10 10 10 10 11 11 11 11 II .Une diminution directe des coûts .Quels fauteuils ? Pour qui ? 1 .

Un espace d'entretien .Répondre aux besoins des utilisateurs 2 .Un local de nettoyage et de désinfection .Locaux et équipements .IV .Avantages .D'un local unique .L'effectif minimum .Recommandations 2 .D'un investissement globalisé .Un espace de stockage .Ressources humaines .S'informer et maintenir son niveau de connaissance 12 12 12 12 12 12 12 13 13 13 13 13 13 14 14 14 14 14 14 14 15 17 V .Assurer l'accompagnement du projet 5 .Instaurer une démarche collective 4 .Les profils de poste Annexes .D'une maintenance de qualité 3 .Les conditions de la réussite 1 .Un espace bureau 4 .Intégrer cette organisation dans le projet d'hôpital 3 .Un "service central type" 1 .Instaurer une démarche qualité 6 .

La nécessité d’une gestion rigoureuse Le fauteuil roulant est un outil particulièrement important qui a le plus souvent deux fonctions principales : . . Les déplacements seront dans ce cas assurés par un membre du personnel. La législation a en outre défini des cadres particuliers. Tout gestionnaire d’un parc de fauteuils trouvera ici des éléments d’aide.c’est un outil de transport. Il devra donc présenter des qualités de confort. Ce document est le fruit de la réflexion d’initiateurs de tels projets. elles s’avèrent utiles dans le cadre de toute démarche d’accréditation. tout établissement de soins est tenu d’assurer aux patients la liberté de mouvements au décours de l’hospitalisation et doit alors mettre à disposition les outils nécessaires à cette forme d’autonomie. Ce document fait état de la gestion centralisée d’un parc de fauteuils roulants dans un service de soins de suite et de réadaptation. reste disponible pour expliciter. la prescription et le contrôle d’une conformité aux besoins du patient doivent être réalisés par médecins et rééducateurs.I . Les recommandations qu’ils proposent pourront s’adapter aux particularités de fonctionnement de chaque hôpital ou service . de robustesse. 5 . le fauteuil est une aide technique permettant au patient de recouvrer une certaine autonomie. notamment pour le nettoyage. de réglages. soutenir toutes les personnes désireuses d’entreprendre à leur tour cette réflexion. réunis par la Mission Handicaps. voire pour la création d’une telle unité. Dans le second cas. de légèreté.c’est un outil de rééducation et d’indépendance. Dans ce cadre. il faut envisager un fauteuil polyvalent avec accessoires. de conception solide mais dont le confort n’est pas l’élément essentiel. Ainsi. la désinfection. Chacun des professionnels à l’origine de ce travail. aider. Dans le premier cas. l’entretien du matériel.

coût de maintenance (pièces détachées.absence de protocoles de nettoyage et de désinfection clairement identifiés et appliqués. soit d'une utilisation ponctuelle pour des déplacements au sein de l'hôpital (dans le cadre d'un pool central ou non). soit d'une utilisation permanente de fauteuils personnalisés attribués au cours de l'hospitalisation. . 2 .une mauvaise évaluation des besoins des malades par manque de compétence dans le domaine. sécurité) : environ 1000 Frs par an (hors main d'oeuvre et batterie).coût d'un fauteuil électrique : de 18 000 à 45 000 Frs .un matériel qui se dégrade en l'absence d'entretien et de maintenance préventive.la difficulté d'adaptation et de personnalisation des fauteuils en fonction des besoins identifiés. 6 .en matière d'entretien mécanique : .Les fauteuils roulants : une aide technique indispensable pour les malades Les personnes qui ont besoin d’un fauteuil roulant à l'hôpital sont nombreuses.propagation des germes liée à la circulation des fauteuils d'un service à l'autre et à l'utilisation d'un même fauteuil par plusieurs malades. . .1 .des personnels peu sensibilisés sur les conséquences pour le malade d'un matériel non adapté et/ou non entretenu.en matière d'hygiène : .coût d'un fauteuil manuel : de 3 000 à 15 000 Frs .maintenance et réparations effectuées de façon très aléatoire. . ● 4 .Un budget important d’achat et de maintenance pour l'hôpital .peu de propositions standardisées et validées. hygiène. => l'absence d'une organisation efficace est donc source de surcoût.l'absence de prêt entre les services. 3 . . ● La sécurité est parfois insuffisante .Une gestion quasi inexistante du parc des fauteuils Ceci aboutit à : . qu'il s'agisse de besoins transitoires en raison de défauts momentanés de déambulation ou d’un handicap installé avec déficience motrice.Une qualité de prestations inégale entre hôpitaux Les fauteuils sont souvent inadaptés Plusieurs raisons : . Il s'agit donc. . .manque de compétences et de motivation pour l'entretien de ce matériel.

une faible implication des services utilisateurs. .. 7 . Conclusion Les fauteuils roulants représentent un équipement important et une aide indispensable pour les malades. Mais leur gestion doit être rigoureuse et donner toutes les garanties en matière de sécurité.un parc de fauteuil démultiplié dans les services.le non remplacement en cas d'immobilisation prolongée. .l'absence de gestion prévisionnelle et de quantification des besoins de renouvellement. .

un matériel approprié qui soit toujours disponible. . les achats pouvant se faire par rapport à des spécificités préalablement définies. le choix est déterminé pour chaque patient par l'analyse de ses besoins individuels. Ainsi. quelles que soient la raison et la durée de son handicap.Le fauteuil fait partie intégrante du traitement.d'adapter les fauteuils à des besoins spécifiques.Un objectif de soin et d’indépendance ● Les principes . L' analyse de la globalité des besoins de l’hôpital Elle permet : . ● La gestion commune d'un parc de fauteuils Elle permet : .Pour une mutualisation et une gestion centralisée du parc des fauteuils roulants Cette solution permet de poursuivre trois objectifs. l'évaluation de ses capacités physiques et de sa morphologie.d'identifier les nouveaux besoins et de les transmettre à l'expert équipement de ACHA.d'améliorer les performances des fauteuils. . .une souplesse d'adaptation et de réactivité avec comme objectif.Chaque patient ou résident doit pouvoir bénéficier d'un fauteuil roulant adapté à son état. en proposant aux industriels les adaptations répondant à des besoins éventuellement spécifiques.II . . ● 8 .un remplacement immédiat en cas d'immobilisation prolongée.une offre variée des fauteuils. . 1 .

● Une meilleure utilisation des surfaces Une gestion des fauteuils roulants par service utilisateur conduit à une démultiplication des locaux de rangement amputant d'autant les surfaces utiles aux soins directs.l'atteinte de l'objectif essentiel : qualité et sécurité au moindre coût. grâce à une gestion cohérente. annexe 3). partagée et prospective.une traçabilité des fauteuils avec une gestion globale. par une approche contractuelle formalisée. .d'avoir une répartition des achats en fonctions des différents types de matériel.Un objectif économique La durée de vie d'un fauteuil pourrait être de 10 ans. qu'il s'agisse d'achats ou de réparations. Cependant l'implication des services dans le respect du matériel doit être maintenu. 3 .l'émergence d'une doctrine en matière de choix de matériel.une prévention des défaillances mécaniques. ● la sécurité matérielle par une maintenance préventive et systématique des fauteuils.d'éviter les achats inutiles.2 . . une étude préalable doit justifier le choix) et favorise : . Une gestion centralisée permet : .une diminution des coûts par volume. .une meilleure gestion des pièces détachées et l'utilisation de pièces d'occasion par recyclage. . Ces conséquences économiques se font à 3 niveaux. 9 . L'organisation de la gestion des fauteuils a une conséquence directe chiffrable sur le coût global des fauteuils au sein d'un hôpital.de gérer au mieux le renouvellement du parc.Un objectif de qualité La mutualisation des fauteuils permet d'assurer une qualité de prise en charge renforçant la sécurité sur deux aspects : ● l'hygiène grâce à la mise en place de procédures identifiées intéressant l'ensemble des fauteuils en ce qui concerne les règles de nettoyage et de désinfection. essentielles pour la lutte contre les infections nosocomiales (cf. ● Une politique d'achat Elle s'appuie sur les marchés d'ACHA pour les fauteuils standards (pour les autres.de répartir plus efficacement la charge de travail. . . . ● Une diminution directe des coûts Une telle organisation améliore le suivi du budget consacré à ce type de matériel. Elle permet aussi une maintenance efficiente grâce à : .

le poids et prix ainsi qu'un commentaire précisant l'intérêt ou les points marquants du fauteuils.03. Ce site présente des fiches techniques détaillées sur la plupart des fauteuils roulants disponibles sur le marché français.III .47.10). contact : Mr Duballe (Tél.84.00 poste 2115) . 01.http://www handicap.fr/ : informations présentées par ACHA ● La visite de 3 services à l’AP-HP . 01.Service central fauteuil roulant de l'hôpital Émile-Roux à Limeil Brévannes .Connaître les fauteuils ● La consultation de bases de données sur internet .16. Des corrections et une mise à jour sont régulièrement effectuées.10. les dimensions.45. traditionnels.54) 10 . 01.http://webacha.42.ap-hop-paris.95. contact : Mr Tirolien (Tél.Quels fauteuils ? Pour qui ? 1.Service des fauteuils roulants . de confort. La seconde page détaille les différents constituants avec des photos complémentaires. contact : Mr Durand ou Mr Lefevre (Tél.org rubrique "Institut Garches" rubrique transport . . . électriques. Le matériel est classé par catégories (fauteuil légers. poussettes) ou par fabricants. La première page présente une photo.mobilité "base des fauteuils roulants".79. Chacun est décrit de façon similaire sur deux pages.Pool des fauteuils roulants de l'hôpital Raymond-Poincaré à Garches .Pavillon Bottard à la Pitié-Salpêtrière .

.. : 01 47 41 08 27 ) 11 . longs. à double main courante.Le service aide au choix du fauteuil roulant de l'Institut Garches Cent cinquante fauteuils différents (manuels. tableaux annexe 4). .). en fonction des prescriptions médicales.pour un dépannage : fauteuils de récupération révisé. ● Par 3 . ● Par rapport aux patients et aux pathologies . réglables en hauteur) de repose-pieds (courts. tablette.myopathes ou tétraplégiques : fauteuils électriques multifonctions.traumatisés crâniens : fauteuils roulants confortables.2 . de dossiers (standard. . Certains conseils peuvent être donnés dans le choix des fauteuils en fonction des pathologies (Cf.paraplégiques : fauteuils "actifs" solides à centre de gravité réglable . inclinable ou fixe) d'équipements spéciaux (tige porte sérum. surbaissés. appui-tête. les personnes handicapées.pour un usage intensif : robustesse. à levier unilatéral.pour une polyvalence : fauteuil acier de type standard avec différents types d'accoudoirs (crantés ou non. rapport à l'utilisation escomptée . rallongé. électriques) sont exposés à Garches.Les critères de choix d'un fauteuil roulant Le choix s'appuie sur des critères médicaux.. Ce service est destiné à conseiller en premier lieu.hémiplégiques : panel de fauteuils hémiplégiques. électriques. . repose-jambes). Le service est ouvert à tous mais uniquement sur rendez-vous : Mr Guillon (Tél.

rééducation ● 4 .Instaurer une démarche qualité Créer un comité d'experts pour assurer le suivi et la pérennité de cette nouvelle organisation.Assurer l'accompagnement du projet Informer l'ensemble du personnel des différentes directions et de toutes les équipes de soins ● Avoir l'accord des instances locales : CHSCT / CTEL/ CLSSI / CCM ● Former et sensibiliser le personnel à l'utilisation d'un fauteuil roulant en fonction de ses besoins ● 5 .S’informer et maintenir son niveau de connaissance 12 . moyens..Intégrer cette organisation dans le projet d'hôpital. ● Avoir l'accord des différents responsables de services où des modifications d'organisation sont nécessaires en montrant les avantages / inconvénients. financiers. en groupes transversaux larges permettant la reconnaissance du travail et du point de vue de l'autre ● Avoir l'accord de tous les décideurs par rapport aux organisations.chefs de services. soit : direction des services de soins infirmiers..Les conditions de la réussite 1 . cadres infirmiers supérieurs.Répondre aux besoins des utilisateurs par une organisation tenant compte de chacun 2 . cadres infirmiers. hygiène.IV . informatique. Le projet d'hôpital apporte la caution et l'engagement de la direction quant aux moyens humains. services techniques. matériels et financiers et il tient compte de l'organisation interne del'établissement 3 . et garantir l'atteinte des objectifs ● Créer des indicateurs de satisfactions auprès des différentes structures concernées mais aussi auprès des patients et des familles ● Adresser à ACHA toutes les remarques d'insatisfaction pour aider à l'amélioration de l'appel d'offres suivant ● 6 . des équipements.Instaurer une démarche collective Travailler en commission avec l'ensemble des partenaires.

Coût logistique : eau.Une unité géographique permettant le nettoyage.Recommandations .Désencombrer les couloirs des services d'hospitalisation et contribuer au respect des consignes de sécurité incendie .Libérer des m2 dans les services d'hospitalisation et les affecter à d'autres fonctions .L'existence d'un unique atelier de mécanique permet de parfaire la composition et la qualité de l'outillage .Une expression des besoins détaillée et quantifiée par site permet de négocier des prix plus attractifs auprès des fournisseurs et d'élargir les variantes proposées dans les marchés AP-HP D'une maintenance de qualité . la désinfection. entretien des surfaces.Le responsable de l'unité évalue les besoins en quantité et par type de fauteuils pour l'ensemble de l'hôpital.Un " service central type " 1.V .Les personnels hospitaliers (aide soignant ou agent hospitalier) affectés au pool assurent la maintenance mécanique des fauteuils .Les pièces détachées sont commandées au fur et à mesure des besoins. électricité. Les vieux fauteuils défalqués et démontés.Avantages ● D'un local unique . permettent la récupération et le recyclage de pièces détachées ● ● 13 .L'affectation d'un personnel motivé et formé pour cette activité 2 . Les quantités nécessaires sont moindres que dans un fonctionnement par services : les fauteuils sont gérés en terme de flux . sur un site unique et non dispersé par conséquent moindre coût D'un investissement globalisé . l'entretien mécanique et le stockage des pièces détachées et des fauteuils .

Pour le travail d'entretien et de réparation : deux techniciens en même temps . que le pliage des fauteuils manuels fait gagner une place non négligeable (sur une largeur de 1 m.une servante à outils ou une armoire de rangement (cf.que les fauteuils manuels légers peuvent être stockés sur deux niveaux par l'intermédiaire d'étagères (bois ou métal) qui doivent avoir une profondeur minimale de 1 m et une hauteur d'1m1O . des rangements par archivage des documents 4 .Un responsable à temps partiel . liste des outils nécessaires au travail des deux agents) . de bonne qualité et peu coûteuse est assurée 3 .Une intervention rapide.Dans ce local on retrouve : .Il n'y a pas de frais de déplacement comme c'est le cas lorsque l'hôpital a recours à un prestataire extérieur .que les fauteuils roulants électriques sont encombrants et non pliants. ou un investissement supplémentaire . Il faut savoir : .que le local de stockage doit être chauffé..Deux techniciens qualifiés à temps plein ou partiel.une aire de réparation ● Un espace de stockage Sa superficie est directement liée à l'importance du parc.Locaux et équipements ● Un local de nettoyage et de désinfection Ce local est indispensable au regard de l’hygiène et de la désinfection (cf.Ressources humaines ● L'effectif minimum . annexe 2.un établi avec différents rangements pour les outils .Il n'y a pas d'immobilisation prolongée des fauteuils qui impliquerait une location. 3 fauteuils pliés peuvent être stockés) . annexe 3) ● Un espace d'entretien . ventilé et non humide (risque de détérioration pour les revêtements en tissu) ● Un espace bureau Un bureau avec deux postes de travail. une ligne téléphonique. La présence du 2ème technicien est indispensable pour assurer la continuité du service 14 .

gérer le personnel du pool .gérer le budget de fonctionnement et d'équipement du service . Le responsable Filière Afin d'apprécier les besoins des services en fonction des pathologies.gérer le stock d'outillage. pour leurs connaissances des malades.proposer les différents achats d'équipement à prévoir .recenser les besoins de chaque service en fauteuil (évaluation qualitative et quantitative) .● Les profils de poste a. Si pour l'entretien et la réparation des fauteuils. ergothérapeute. éventuellement de la filière "soins" Grade Si plusieurs personnes sont attachées au fonctionnement du pool. ce temps de travail varie.assurer l'interface Hôpital / Cellule Expertise et Conseil Equipement ACHA b . des agents des services techniques peuvent avoir toute compétence. des règles d'hygiène et de manutentions des malades 15 . il semble nécessaire que les agents du pool soient issus de la filière soin. Pour cette raison il est sans doute nécessaire qu'il soit recruté dans le grade de surveillant des services médicaux ou médico-techniques (rééducateurs) Temps de travail Selon l'importance du parc de fauteuils roulants et donc du personnel qui s'y rattache. etc). Les techniciens du pool Filière Issue de la filière soin. pièces détachées et le parc des fauteuils . Il ne semble pas pouvoir être inférieur à 25 % du temps total de travail soit environ 10 heures par semaine Liaisons hiérarchiques Il est rattaché à la direction ou à un service ayant une activité économique et/ou financière ou à un service central de rééducation (plateau de rééducation) Activités .assurer les relations avec les services économiques et financiers . il convient qu'il soit issu de la filière "rééducation" (kinésithérapeute.informer les différents services sur les modalités de fonctionnement du pool et sur les dysfonctionnements repérés par lui . la fonction d'encadrement est dévolue au responsable.

collaborer avec les personnels soignants. et l'entretien mécanique du matériel du pool .Grade Les agents hospitaliers qualifiés et aides-soignants ayant un minimum d'expérience en hospitalisation peuvent présenter une aptitude pour ces postes.gérer des fiches de livraison et de récupération des matériels prêtés (cf. annexe 1) .assurer le nettoyage.concevoir et réaliser des aménagements mécaniques particuliers (seul ou avec l'ai de des services techniques) 16 . la désinfection.assurer le suivi des contrôles qualité .livrer et récupérer le matériel prêté dans les services . sous réserve qu'ils aient une réelle motivation pour cette activité Liaison hiérarchique Le responsable du pool Liaisons fonctionnelles et contacts Les surveillants des services médicaux ou médico-techniques et les patients à qui les fauteuils sont destinés Activités . les rééducateurs et les malades aux choix des matériels qui leur sont destinés .

nettoyage. quelles données ? 17 .entretien des fauteuils roulants en service de soins . pour qui.Annexes Annexe 1 Fiche de demande et de livraison d'un fauteuil roulant Annexe 2 Liste des outils du Service Central des Fauteuils Roulants (SCFR) Annexe 3 Deux fiches de recommandations : . désinfection des fauteuils roulants au service central Annexe 4 Les critères de choix d'un fauteuil roulant : quels fauteuils. pourquoi.

.

Annexe 1 19 .

R au 16 juillet 1999 2 ordinateurs 1 nettoyeur vapeur POLTI mondial vap 3000 1 nettoyeur vapeur KARCHER DE 4002 1 servante d’atelier FACOM 1 boïte à outil en métal 1 marteau massette 1 marteau moyen 1 marteau petit moyen 1 emporte pièce de diamètre 16 mm 1 petit burin FACOM 1 burin de carrossier FACOM 1 scie à métaux FACOM réf : 603 E 1 coffret à taraud et filière M3 M4 M5 M6 M8 M10 M12 réf : ISO R529 1 jeu de lettres à frapper en 4 mm 1 jeu de chiffres à frapper en 4 mm 1 pied à coulisse FACOM réf : 815 A 1 coffret de forêt HSS du 2 au 13 (par demi taille) 1 tournevis FACOM manche bois plat réf : ATHH 10 x 175 1 tournevis FACOM manche orange plat réf : AK 8 x 20 2 tournevis FACOM manche orange plat réf : AP 2.Annexe 2 Liste des outils du S.C. ancré au sol 3 minutes démonte pneu vélo 1 jeu de clef halen FACOM 1 fer à souder ROBUR de 50 watts 381005 C350 1 pointe à tracer FACOM réf : 234 T 1 pointeau FACOM 256-6 1 burette d’huile FACOM (Les marques ne sont citées qu’à titre d’exemple) 20 .179 A 1 touret meule brosse SIDAMO B 200 B 1 monte bandage sur pied.5 x 150 1 tournevis FACOM manche bois cruciforme réf : ATHH D1 1 tournevis FACOM manche orange cruciforme réf : AP 0 x 75 1 tournevis FACOM manche orange cruciforme réf : AP 1 x 75 1 tournevis FACOM manche orange cruciforme réf : AP 2 x 125 1 pince étau FACOM 501 1 pince multiprise FACOM 180 A 1 pince universelle FACOM 187-20 1 pince coupante FACOM 392-16 1 pince coupante FACOM 192-18 1 pince plate réf : 185-20 1 pince coudée réf : 195-20 1 pochette de 5 petites limes fines 1 moyenne lime demi ronde 1 grosse lime plate 1 grosse lime demi ronde 1 grosse lime ronde 1 grosse lime carrée 1 perceuse sur colonne PEUGEOT PE 13 550 de 600 Watt 1 perceuse BOSCH GBM 350 RE de 350 Watt 1 perceuse SKIL visseuse dévisseuse sans fil 12 V 2350 H1 en coffret métallique 1 jeu d’embout en présentoir avec douilles et tournevis 1 coffret à cliquet FACOM de 8 à 24 1 coffret pince à riveter FACOM 1 coffret métallique FACOM de deux pinces à circlips 1 réf : 467 PA s1 réf : 469 PA 1 établi 1 étau 1 mano gonfleur FACOM U.5 x 75 1 tournevis SAM plat réf : 253 MG7 4 x 150 1 tournevis SAM plat réf : 253 M13 6.F.

1 burette d’huile PRESSOL réf : 05 11 1 brosse métallique courbée 1 prolongateur électrique blanc de 3 mètes 1 clé à molette FACOM 113-12 2 mètres à ruban STANLEY de 3 mètres 33-193 1 mètre à ruban STANLEY de 5 mètres 33194 10 clefs mixtes FACOM 8 9 10 11 12 13 12 13 14 15 16 17 11 clefs plates FACOM 8 et 9 11 et 12 12 et 13 14 et 15 16 et 17 18 et 19 21 et 23 22 et 24 26 et 28 27 et 29 30 et 32 15 clefs à pipes débouchées 8 FACOM 9 FACOM 10 FACOM 11 FACOM 12 FACOM 13 FACOM 14 FACOM 15 FACOM 16 FACOM 17 FACOM 18 FACOM 19 FACOM 21 SAM 24 FACOM 27 SAM 30 SAM 32 FACOM Malette d’intervention 1 petite malette métallique 1 clé à molette FACOM 113/8 (d’une ouverture maximum de 24 33) 1 tournevis cruciforme FACOM AP 2 x 125 1 tournevis plat FACOM AZF 6.5 x 150 1 jeu de chasses goupilles FACOM 1 de diamètre 2 réf : 2492 1 de diamètre 3 réf : 2493 1 de diamètre 4 réf : 2494 1 de diamètre 5 réf : 2495 1 de diamètre 6 réf : 2496 1 de diamètre 8 réf : 2498 1 de diamètre 10 réf : 24910 (Les marques ne sont citées qu’à titre d’exemple) 21 .

laisser sécher (RAPPEL : le désinfectant de surface ne se rince pas. rayons.diluer le sachet de NA 80 dans 8 l d’eau dans le premier seau . gants de ménage rose Méthode d’entretien : . accoudoirs. accoudoirs. poignées puis toutes les parties métalliques : roues.R. de l’unité de soins. signaler toutes réparations nécessaires NE PAS DOUCHER les fauteuils roulants.placer quelques lavettes bleues dans chacun des seaux . main courante. dessous assise. les mains courantes à l’aide du SURFANIOS dilué et en pulvérisateur et de papier bleu. cales pieds changer de lavette si nécessaire en cours d’entretien .Hygiène/S.pulvérisateur détergent neutre : NA 80. validée par le sous groupe organisation 1996 22 . utilisé par les patients ● Matériel concerné : l’ensemble des fauteuils roulants et accessoires. qu’ils soient personnalisés aux patients ou d’utilisation ponctuelle (stock) ● ● Fréquence : une fois par semaine par les aides-soignant(es) de l’unité Matériel et produits d’entretien : lavettes bleues 2 seaux plastique . pneus.C. ne pas retremper dans le seau de détergent rincer avec une lavette imprégnée d’eau claire sécher avec un formet de papier bleu désinfecter : pulvériser le SURFANIOS dilué sur les parties sensibles : siège. dessus. poignées. inutile de les laver à grande eau le séchage est obligatoire pour éviter tout risque d’oxydation Si le malade est infecté : DÉSINFECTER AU QUOTIDIEN : l’assise. les accourdoirs. Vérifier le bon fonctionnement du fauteuil. 20 ml à diluer dans 8 l d’eau désinfectant de surface SURFANIOS 20 ml à diluer dans 8 l d’eau.F. main courante.Annexe 3 Entretien des fauteuils roulants en service de soins ● Objectif : maintenir en état de propreté ce matériel spécifique.remplir d’eau claire le deuxième seau . Recommandations Éliminer toutes souillures (alimentaires et/ou biologiques) immédiatement sans attendre le nettoyage hebdomadaire. dossier. ne pas rincer. ne se sèche pas) ● ● Centre Hospitalier Emile Roux .procéder au nettoyage du fauteuil à l’aide de la lavette imprégnée de détergent du haut vers le bas. mis en pulvérisateur papier bleu d’essuyage en rouleau.

laisser agir Effectuer le nettoyage à la vapeur en utilisant les accessoires adaptés Sécher les parties en tissu synthétique si nécessaire Placer lunettes et masque de protection Pulvériser le dispersat désinfectant sur tout le fauteuil Ranger les fauteuils dans la zone de stockage ou envoyer aux services techniques pour les réparations nécessaires Recommandations La zone de stockage doit être propre et dépoussiérée régulièrement Le transport vers les services doit s’effectuer dans un camion nettoyé au préalable Aucune action de nettoyage et de désinfection n’est à pratiquer dehors ● ● Centre Hospitalier Emile-Roux . masque (désinfection). lunette (à voir) Déroulement du travail : Préparer l’appareil vapeur (fiche spécifique) Diluer le détergent dans le seau Placer les lavettes bleues dans la solution Passer la solution détergente à l’aide de la lavette sur toutes les parties du fauteuil. 20ml dans 8 l d’eau appareil vapeur et accessoires papier d’essuyage bleu en rouleau dispersât désinfectant en pulvérisation manuelle CHLORYSPRAY (prêt à l’emploi) matériel de protection : gants de ménage.C. petit seau détergent neutre : NA 80. de haut en bas. dessus dessous.F. validée par le sous groupe organisation 1996 23 .Hygiène/S.R.Nettoyage désinfection des fauteuils roulants au service central ● Objectif : nettoyer et désinfecter l’ensemble des fauteuils roulants de l’hôpital afin de fournir aux patients un matériel conforme aux règles d’hygiène et de sécurité Matériel concerné : pour tout mouvement des fauteuils roulants vers le service central et avant et après toutes réparations par les services techniques Personnel concerné : agents du service central des fauteuils roulants ● ● ● Matériel et produits nécessaires : lavettes bleues.

antivol (non pliant).Annexe 4 24 Les critères de choix d’un fauteuil roulant Caractéristiques des fauteuils Accessoires Exemples Quel fauteuil ? Pour qui ? Pour quoi ? Quelques données. porte documents. porte ACIME SAP (seringue autopoussée) Manchester Dossier inclinable Cale tronc. support collecteur d'urine 2000 LS Rea 703 Rea Comfort 500 Confort Assist Variable D200 " modifié Emile Roux " 2000 LS Energy AP 300 Dupont Poirier-Invacare Dupont Médical Poirier. orthopédie Adaptation à des cas et utilisations très variés Dossier et repose jambes inclinables.tête Poirier-Invacare Invacare-Scandinavian* Invacare-Scandinavian * Invacare-Scandinavian B Gériatrie 3ème âge 4ème âge Encourager le déplacement autonome Eviter grabatisation par excellente installation Polyvalence sur des fauteuils traditionnels acier ou alu avec nombreuses options Robustesse (pas de réglages). marche pieds relevable de préférence non amovible Confort relatif et bon roulement Grand confort. réglages C Pathologie médicale.Invacare Dupont Médical . service concerné But recherché (court. porte documents. A Pathologie aiguë. accoudoirs réglables en hauteur. (avec fixés par goupillage) repose-jambes. repose-pied ACIME sérum. court séjour brancardage (services de transport) Modèle Marque Porte obus O2. Pathologie. porte sérum. moyen ou long séjour) Transport des patients. crantés ou non. simplicité. porte SAP (seringue autopoussée). porte obus O2. porte 395C Dupont Médical. appui.

25 .

Dans tous les cas. les personnels de rééducation. "deux roues" Modèles " actifs " à centre de gravité réglable. moyen ou long séjour) F Amputation Eviter la bascule en arrière provoquée par l’absence du poids de jambes en avant G Paraplégie Autonomie++. Les marques mentionnées le sont à titre indicatif. confort limité basiques " Phoenix Power Primus Breezy P300 Poirier-Invacare Meyra Sunrise I Divers : rhumatologie. oncologie.26 Caractéristiques des fauteuils Accessoires Modèle Marque Poirier-Invacare Poirier Dupont Pathologie. repose-jambes). apprentissage Fauteuils électriques " conduite. adaptation à des handimaladies neuromusculaires caps variés sévères Autonomie. elles correspondent à celles le plus souvent utilisées mais il en existe de nombreuses autres. en particulier les ergothérapeutes. solides Fauteuils électriques multifonctions Appui tête. assise. Des centres d’essais et de conseils peuvent être contactés. PE50 Poirier-Invacare Poirier-Invacare Storm Sunrise F55 H Autonomie et confort. cale tronc Dossier inclinable Sunrise Quickie 2 ou 2HP Domino Meyra Küschall Compact ou Poirier-Invacare Ultralight Positelec PE42.1992. petits fauteuils électriques Voir pathologies B. bonne installation Selon les cas fauteuils et autonomie type gériatrie (3è ou 4è âge). doivent être les personnes ressources pour les indications spécifiques. C voire H * Scandinavian Mobility marque scandinave réputée pour le confort et la qualité de ses produits vient d’être rachetée par Poirier groupe Invacare. . états de grande fatigue Repos. l’APF et le CNRH . Tétraplégie haute. inclinaisons électriques (dossier. notamment celui de l’Institut Garches à l’hôpital Raymond Poincaré Document bibliographique : "Choix et utilisation d’un fauteuil roulant" édité par l’Institut Garches. service concerné Exemples Déport des roues arrière repose jambe selon niveau d’amputation Variable Amputé 2000 LS D 200 Amputé But recherché (court.

Dépôt légal : Juillet 2000 .Impression : EUROPE MEDIA DUPLICATION S.A. F 53110 Lassay-les-Châteaux N° 7654 .

la désinfection. Il est le fruit de la réflexion d’initiateurs de tels projets réunis par la Mission Handicaps.LA GESTION D’UN PARC DE FAUTEUILS ROULANTS RECOMMANDATIONS Les fauteuils roulants représentent un équipement important et une aide indispensable pour les patients et résidents de nos services. Alors que leur achat et leur maintenance représentent un budget important. Vous y trouverez des éléments d’aide pour le nettoyage. il n’existe que peu d’établissements où la gestion assure un efficacité et une sécurité satisfaisante. voire pour la création d’une telle unité. l’entretien du matériel. LES GUIDES DE L’AP-HP Cet ouvrage fait état des avantages d’un parc de gestion centralisée de fauteuils roulants. .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful