You are on page 1of 5

Liste d’œuvres proposée aux élèves de lycée. Classement par genre et siècle.

Document élaboré par Madame Gendras et Madame Charmay

XVIème siècle : Humanisme- Renaissance- Pléiade
Poésie : Ronsard (sonnets- éloge- Humanisme), Du Bellay (Poétique du vers) Roman : Gargantua (utopie pédagogique, humour, Humanisme, argumentation), Pantagruel (Voyage extraordinaire, argumentation, Humanisme, humour). Théâtre : Hamlet, Roméo et Juliette, Le Roi Lear, MacBeth de Shakespeare (théâtre élizabétain, vérité/ apparences) Argumentation et autobiographie : Essais de Montaigne et Discours de la servitude volontaire de La Boétie (guerre de religions, homme et tyrannie)

XVIIème siècle : Classicisme- Baroque
Théâtre : Phèdre, Britannicus, Bérénice de Racine (Tragédies classiques) L’Illusion comique, Le Cid de Corneille (Tragi-comédies baroques) Tartuffe, Le Misanthrope, Les Précieuses ridicules de Molière (Comédies classiques, hypocrisie religieuse, préciosité) La Vie est un songe de Calderon (Siècle d’Or espagnol, Baroque) Roman : La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette (Roman classique) Don Quichotte de Cervantès (parodie- roman picaresque- Espagne) Epistolaire : Lettres de Madame de Sévigné (Lettres réelles) Argumentation : Fables de La Fontaine (manuel Soleils d’encre) (Classicisme) Pensées de Pascal Eloge et blâme : Les Caractères de La Bruyère (satire- Classicisme) Maximes et réflexions diverses de La Rochefoucauld (morale- Classicisme)

XVIIIème siècle : Les Lumières- Le libertinage- La sensibilité
Théâtre : Le jeu de l’amour et du hasard, La Double inconstance de Marivaux (Comédies/ Masques) Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (Comédies- Lumières) Roman : Manon Lescaut de l’Abbé Prévost Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (roman épistolaire, Lumières) Lettres persanes de Montesquieu (roman épistolaire, Lumières, argumentation, utopie) La Religieuse de Diderot (Lumières- Argumentation)

Au bonheur des Dames.roman épistolaire) Autobiographie : Les Confessions de Jean.histoire d’un conflit tragique entre 3 poètes . comique.Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift (roman anglais satirique. La Bête humaine. Lorenzaccio (drame romantique) d’Alfred de Musset Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (drame romantique) Ruy Blas. Les Caprices de Marianne (comédie dramatique). Pierre et Jean. Aventures) Robinson Crusoé de Daniel Defoe (roman anglais. comique de farce.Fantastique Théâtre: Faust de Goethe (drame) On ne badine pas avec l’amour (comédie). Une vie de Maupassant (Réalisme et Naturalisme) A Rebours de Huysmans (décadentisme.Naturalisme.fantastique) Orgueil et préjugés. La Curée. Lautréamont Autobiographie : Vie d’Henry Brulard de Stendhal (roman autobiographique) Mémoires d’outre. création poétique) La Duchesse de Langeais. Zadig ou la destinée. comédies d’intrigue) Poésie : (Entre tradition et modernité) Les Fleurs du Mal de Baudelaire (vous pouvez choisir de lire une seule section) Poésies d’Arthur Rimbaud Poèmes saturniens de Paul Verlaine Les Contemplations de Victor Hugo La poésie lyrique : Lamartine. Musset.tombe de Chateaubriand (Romantisme) Confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset (Romantisme) Adolphe de Benjamin Constant (roman autobiographique) L’Enfant de Jules Vallès (Enfance malheureuse) Roman : Le Rouge et le Noir. Hernani de Victor Hugo (drames romantiques) Ubu Roi d’Alfred Jarry (précurseur de l’absurde. Eugénie Grandet de Balzac (Réalisme) Le Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo (récit argumentatif) Madame Bovary de Flaubert L’Assommoir. Le Père Goriot. Raison et sentiments de Jane Austen (Angleterre. Nerval. La Chartreuse de Parme de Stendhal Stello de Vigny (romantisme. Thérèse Raquin. Le Docteur Pascal de Zola (Naturalisme) Bel Ami.héros esthète et excentrique) Aurelia de Nerval (Romantisme.Jacques Rousseau (Livres I à IV) Argumentation : Contes philosophiques de Voltaire : Candide. L’Ingénu. sentiments) . Aventures) Les souffrances du jeune Werther de Goethe (Allemagne. (Lumières) Dialogue philosophique : Supplément au voyage de Bougainville de Diderot (Lumières) XIXème siècle : Romantisme. Les Illusions perdues. grotesque) Par la fenêtre et autres pièces de Feydeau (vaudevilles.anti.Réalisme. Micromégas. Germinal.

enfance malheureuse) Premier amour de Tourgueniev (Russie) (Sentiments. Le Château des Carpathes de Jules Verne Frankenstein de M. psychologie des personnages). Deux auteurs américains.Nouveau Roman Poésie : Apollinaire.Existentialisme. Shelley (roman d’anticipation. Césaire. La Cantatrice chauve. Saint.jalousie). Jacques Réda Théâtre (surtout théâtre de l’Absurde): Huis. Max Jacob.John Perse. Henri Michaux. Macbett d’Eugène Ionesco (Absurde) En attendant Godot de Beckett (Absurde) Caligula.Angleterre) Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde (Angleterre) XXème siècle : Surréalisme. Paul Valéry. Rilke. Rhinocéros.Clos. Les Mouches de Sartre (Existentialisme) La leçon. Je me souviens de Georges Pérec (Oulipo) Les Mots de Sartre (Existentialisme) Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir Journal intime d’Anaïs Nin (Etats. Guerre et paix (roman historique) de Tolstoï (Russie) Crimes et châtiments (romanesque. rapport de l’homme au monde. Francis Ponge. Yves Bonnefoy.Absurde. Le Tour d’écrou d’Henry James (fantastiquepolicier). Le grand voyage de Jorge Semprun (auteur espagnol) Lambeaux de Charles Juliet L’Africain de Le Clézio Le Livre de ma mère d’Albert Cohen La Place.le monstre. Michel Deguy. Maupassant. Le Joueur (passion du jeu. Robert Desnos.David Copperfield de Dickens (Angleterre. Philippe Jaccottet. Le Double (titre qui en est aussi le thème) de Dostoïevski (Russie) Romans ou nouvelles fantastiques : Auteurs : Théophile Gautier. Supervielle. Senghor. psychologie des personnages). Mérimée Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe. les Justes d’Albert Camus (Absurde) La guerre de Troie n’aura pas lieu de Giraudoux Les Bonnes de Genet Antigone d’Anouilh (Tragédie moderne) Le Retour au désert de Koltès Autobiographie (romans autobiographiques surtout) : W ou le souvenir de l’enfance.jalousie) La Sonate à Kreutzer (Sentiments.Unis) Enfance de Nathalie Sarraute (Nouveau Roman) Si le grain ne meurt d’André Gide La promesse de l’aube de Romain Gary L’Age d’homme de Michel Leiris Souvenirs des jours heureux de Julien Green Les vrilles de la vigne de Colette Vies minuscules de Pierre Michon (biographique) Histoire de ma vie de Lao She (Chine. Une femme de Annie Ernaux .milieu de la police chinoise) L’écriture ou la vie.

Rester vivant de Houellebecq République tchèque : La Métamorphose de Kafka L’Insoutenable légèreté de l’être de Kundera (psychologie des personnages/ sentiments) Allemagne : Le parfum de Süskind La mort à Venise. La Confusion des sentiments. Stein de Marguerite Duras (Nouveau roman) La Condition humaine de Malraux (héros moderne.Claude Carrière (Inquisition . Le Ravissement de Lol V.héros ?).auto-dérision. La Ferme des Animaux de Georges Orwell (science – fiction) La chute du British Museum de David Lodge (humour. Mémoires d’Hadrien (roman historique) de Marguerite Yourcenar La vie devant soi de Romain Gary Au bonheur des ogres. J’irai cracher sur vos tombes (noirs américains/blancs) de Boris Vian La Peste d’Albert Camus (Absurde) Moderato Cantabile.Roman : France : Un amour de Swann de Marcel Proust (Jalousie.quatre heures dans la vie d’une femme. Le hussard sur le toit de Jean Giono Zazie dans le métro de Raymond Queneau (Oulipo) Nouvelles orientales. La montagne magique de Thomas Mann Autriche : Le joueur d’échecs.psychologie des personnages) Les faux monnayeurs d’André Gide (roman sur la création littéraire) Molloy. contre.argumentation) L’Ecume des jours (anti.utopie) 1984. Vingt. Lettre à une inconnue de Stephan Zweig (psychologie personnages/ sentiments) Angleterre : Le Meilleur des mondes de Huxley (science. La petite marchande de prose de Daniel Pennac (humour) Les particules élémentaires. Le baron perché d’Italo Calvino (récit court/ ironie) Suisse : Bourlinguer de Cendrars Russie : L’accompagnatrice de Nina Berberova Le premier cercle de Soljenitsyne Le maître et Marguerite de Boulgakov . La fée carabine. Malone meurt de Samuel Beckett La Controverse de Valladolid de Jean.fiction.argumentation) Un roi sans divertissement. L’Innommable.récit rythmé) Irlande : Les gens de Dublin de Joyce Italie : Le Vicomte pourfendu.

le jeu de Go) Etats.ironie) Trilogie new. manifestes.Grillet L’Art du roman de Kundera Lettres à un jeune romancier de Mario Vargas Llosa Pourquoi lire les classiques ? d’Italo Calvino Mythologies de Barthes .Chine (ou franco.yorkaise de Paul Auster Amérique Latine : Le vieux qui lisait de romans d’amour de Luis Sepulveda (Chili) (exotisme.chinois) : Balzac ou la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie La joueuse de Go de Shan Sa (structure originale : alternance de 2 points de vue Homme/ femme/ Chine/Japon .argumentation) Cent ans de solitude. Le Vieil homme et la mer.Unis : Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald Pour qui sonne le glas. L’Adieu aux armes d’Ernest Hemingway La méprise de Nabokov (Américain d’origine russe) (Thème du double. l’Aleph de Borgès (Argentine) La tante Julia et le scribouillard de Mario Vargas Llosa (Pérou) (humour. esthétiques : Premier manifeste du Surréalisme d’André Breton Le théâtre et son double d’Antonin Artaud Oulipo de Pérec Pour un nouveau roman d’Alain Robbe.écriture rythmée) Essais sur un genre. L’amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez (Colombie) Fictions.