You are on page 1of 28

Traitements du texte : Microsoft Word

cours

Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre I :                         Chapitre II       

Démarrer Word Utiliser système de Menu et les barres d’outils de Word. Afficher l’information d’aide. Restaurer le dossier de travail. Saisir un texte dans la fenêtre d'un Document. Enregistrer, imprimer et fermer un document. Insérer et supprimer un texte. Supprimer l’effet d’une opération. Déplacer et copier un bloc de texte. Appliquer une mise en forme de caractères. Appliquer une nouvelle police et taille de caractères. Définir des retraits pour un paragraphe. Créer une liste à numéros et une liste à puces. Définir les marges gauche et droite d’un document. Définir et supprimer des tabulations. Restaurer l’espacement entre les lignes et entre les paragraphes. Changer l’alignement d’un texte. Insérer un saut de section. Utiliser le correcteur d’orthographe et de grammaire. Utiliser le dictionnaire des synonymes. Ouvrir un document. Déplacer le point d’insertion dans un document. Modifier le dictionnaire de la correction automatique. Dessiner des objets à deux et trois dimensions dans un document Créer et mettre en forme un tableau Utiliser et créer un modèle Créer un publipostage Insérer des équations Créer une table de matière Utiliser la barre du dessin Créer un diagramme

Contenu et objectifs

1

Traitements du texte : Microsoft Word

MICROSOFT WORD
Chapitre I I- Notions de bases 1- 1- Définition Le Word est un logiciel de traitement de texte. Ce n’est pas une dactylo, donc vous écrivez votre texte sans faire de retour de clavier après chaque ligne. Vous pouvez modifier l’apparence de votre texte en cours de travail ou attendre d’avoir terminer. 1- 2- Démarrer Word Vous démarrez Word à partir du sous-menu Programmes du menu Démarrer de Windows. 1- 3- Fenêtre de Word La fenêtre de Word contient les éléments suivants:
Barre de Titre Barre de Menus bar Barre d'outils Standard Règle Horizontale

Barre de défilement Verticale

Boutons Affichage Barre d'Etat

Barre de défilement Horizontale

Fenêtre Application de Word Barre de Titre Barre de Menus Barres d’outils standards/Mise en forme Règle horizontale Fenêtre du document Cette barre affiche le nom du programme, Microsoft Word, ainsi que le nom du document. Cette barre affiche les principales commandes du programme. Elles affichent des boutons «raccourcis» et des boîtes permettant de réaliser les opérations courantes de Word. Par défaut, les Barres d'outils standards et Mise en Forme, apparaissent côte à côte. Elle affiche les dimensions horizontales d’un document et met à votre disposition des «raccourcis» pour positionner les tabulations, les marges et définir les retraits. C’est la zone dans laquelle vous créez vos documents. La barre clignotante (point d’insertion) indique l’endroit où le caractère tapé sera affiché.

2

le menu suivant s’affiche: 3 . L’illustration ci dessous montre les options qui apparaissent lorsque vous sélectionnez la commande Edition de Word. Il s’affiche en cliquant sur le bouton droit de la souris. Notez les points suivants:   Si une option du menu est estompée (grise). Si une option d’un menu est suivie d’une flèche. Horizontale/V erticale Boutons Affichage Barre d’état Ils vous permettent de changer le mode d’affichage de votre document. ces dernières seront affichées sur le côté droit du menu. 1.Traitements du texte : Microsoft Word Barres de Elles permettent de faire défiler le document soit verticalement soit défilement horizontalement. Si l’on peut accéder à une commande à l’aide des touches «raccourci». si vous placez le pointeur de la souris sur le texte d'un document et vous cliquez sur le bouton droit de la souris.une illustration d’une boîte de dialogue). ce bouton s'affiche sur le côté gauche du menu. Un menu offre une série d’options relatives à la commande que vous avez sélectionnée. la sélection de cette option mène à l'affichage d'un sous-menu qui contient des options supplémentaires. Par exemple. elle est donc provisoirement inaccessible. Word met aussi à votre disposition des «menus raccourcis». appuyer sur [CTRL] +[C] revient à choisir la commande Copier du menu Edition.Le système de Menu de Word Le système de menu de Word. Si une commande du menu est suivie de trois petits points. Un «menu raccourci» affiche des options relatives à un élément particulier de l’écran ou à u ne section du document. elle renvoie à une boîte de dialogue à partir de laquelle d’autres options peuvent être spécifiées.(Ci-dessous. Cette barre affiche des informations (par exemple la position du pointeur) pendant que vous utilisez le programme. On peut accéder au système de Menu à l’aide de la souris (la méthode la plus efficace) ou à l'aide du clavier. Par exemple. Si l’on peut accéder à une commande à l’aide d’un bouton «raccourci».    Boîte de Dialogue Mise en page Pour vous aider à travailler de façon plus efficace.4. fournit les commandes pour exécuter les opérations de Word.

Chaque bouton sélectionné sur la liste Autres Boutons est automatiquement ajouté(e) à la barre d’outils associée.Traitements du texte : Microsoft Word 1. vous utiliserez fréquemment ces barres. afin d’exécuter des opérations contenant les options appropriées. la barre d'outils Standard et la barre d’outils Mise en forme contiennent des «raccourcis» qui permettent de contourner le système de menu. Cela vous permet d’afficher la fenêtre du Compagnon Office et d’y saisir une requête spécifique.Afficher l’Information d’Aide Word dispose d’un système d’Aide important. Dans ce cours. qui est toujours prêt à vous fournir assistance aussi bien lorsque vous rencontrez un problème que lorsque vous avez besoin d’information complémentaire concernant l’utilisation du programme.Créer et éditer un document Word 1.5. 1. Pour afficher ces barres. Aide sur Microsoft Word ou en cliquant sur le bouton Compagnon Office sur la barre d’outils Standard. lorsque le point d’insertion 4 . et en tapant l’information au clavier. En effet. au lieu des menus.6.Les Barres d’Outils de Word Comme mentionné précédemment. Les barres d’outils standard et mise en forme sont initialement situées côte à côte et ne contiennent pas tous les boutons et les boîtes disponibles. il est inutile de presser la touche [ENTREE] à la fin de chaque ligne. Bouton Compagnon Office II. Vous pouvez accéder au système d’Aide en choisissant la commande Aide. Comme pour les autres programmes de traitement de texte. Vous pouvez afficher des options supplémentaires en cliquant sur le bouton Autres Boutons sur le côté droit de chacune des deux barres d’outils. choisissez la commande affichage de la barre menu. Barre d’outils et dans le souss–menu sélectionner la barre que vous désirez ajouter à la barre d’outils.Saisir un Texte dans la Fenêtre du Document : Vous pouvez saisir un texte dans une fenêtre de document simplement en positionnant si nécessaire le point d’insertion.

qui s’affiche.  Dans la boîte de dialogue Ouvrir qui s’affiche Sélectionner le nom du fichier et son emplacement.Ouvrir un Document :  Choisir la commande Fichier. 5 . Ce n’est pas une dactylo. Vous pouvez modifier l’apparence de votre texte en cours de travail ou attendre d’avoir terminer. 2. donc vous écrivez votre texte sans faire de retour de clavier après chaque ligne. Terminer un paragraphe. Ouvrir. ou  Presser la touche [TOUCHE DE RAPPEL ARRIERE] (pour supprimer le caractère situé à gauche du point d’insertion). commande Fichier.Traitements du texte : Microsoft Word s’approche de la marge droite. vous pouvez le fermer soit en choisissant la . Insérer une ou plusieurs lignes blanches Pour supprimer un caractère:  Presser la touche [Suppr] (pour supprimer le caractère situé à droite du point d’insertion).Enregistrer un Document : Pour enregistrer un document :  Choisir la commande Fichier. Application Saisir le texte suivant : Le Word est un logiciel de traitement de texte. il passe automatiquement au début de la ligne suivante. * Presser la touche entrée après la deuxième phrase * Insérer une lignes blanche après la première ligne. Fermer soit en cliquant sur le bouton Fermer de la fenêtre du document Application Fermer votre fichier « Microsoft Word ».Fermer un Document : Quand vous avez fini de travailler avec un document. 3. 4. Application : Enregistrer le document crée sous le nom « Microsoft Word » sur le bureau . spécifier l’emplacement de l’enregistrement et le nom du fichier . Enregistrer sous ou cliquer sur le bouton Enregistrer sur la barre d'outils Standard .  Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous.  Cliquer sur le bouton Enregistrer (dans la boîte de dialogue). Pressez la touche [ENTREE] seulement pour    Terminer une phrase courte (par exemple : Cher Monsieur). ou cliquer sur le bouton Ouvrir de la barre d'outils Standard .

ou cliquer sur le bouton Coller de la barre d'outils Standard .Déplacer un Bloc de Texte : Pour déplacer un bloc de texte :  Sélectionner le texte à déplacer. 6 .la commande Edition.la commande Edition. Ou visualiser le menu contextuel à l’aide du bouton droit de la souris et cliquer sur Copier. Application : Dans le fichier « Microsoft Word » déplacer la deuxième ligne à la fin de votre texte.la commande Edition. ou cliquer sur le bouton Couper dans la barre d'outils Standard .Traitements du texte : Microsoft Word  Réaliser une des opérations suivantes en déroulant le bouton Ouvrir (cliquer sur la flèche qui se trouve à droite du bouton):  Pour ouvrir simplement le document dans le mode édition. Copier.  Choisir . Couper.  Choisir . Application Ouvrir le fichier « Microsoft Word » dans le mode édition 5.  Choisir .Ou visualiser le menu contextuel à l’aide du bouton droit de la souris et cliquer sur Couper.Copier un Bloc de Texte : Pour copier un bloc de texte. ou  Pour ouvrir une copie du document (qui peut être éditée)..  Placer le point d’insertion à l’endroit où le texte doit apparaître.  Placer le point d’insertion à l’endroit où le texte doit apparaître. choisir Ouvrir. sélectionner l’option Ouvrir en lecture seule. ou  Pour ouvrir le document dans le mode lecture seule. Ou visualiser le menu contextuel à l’aide du bouton droit de la souris et cliquer sur Coller.  Sélectionner le texte à copier. Coller . 6. ou cliquer sur le bouton Copier dans la barre d'outils Standard . on utilise les même procédures que celles pour déplacer un texte . . sélectionner l’option ouvrir une copie.

ou cliquer sur le bouton Coller de la barre d'outils Standard . 7. Coller ..Alignement d’un Texte: Il existe 4 types d’alignement d’un texte : Boutons : Alignement : Aligner à gauche Centré Aligner à droite Justifier Application Dans le document « Cosmologie » * Sélectionner le titre et le centrer * Sélectionner le premier paragraphe et le justifier * Sélectionner la phrase « 160 Radiogalaxies au banc d’essai » et l’aligner à droite 7 .Annuler l’effet d’une Opération d’Edition : Pour annuler la dernière opération d’édition:  Choisir la commande Edition. Rétablir. Dans le dossier « atelier Word » dans le disque D faire une copie de ces deux documents dans le bureau. Pour inverser l’effet de la dernière opération «Annuler»:  Choisir la commande Edition. 1. Annuler ou cliquer sur le bouton Annuler sur la barre d'outils Standard .doc » et « produits.doc ».Traitements du texte : Microsoft Word  Choisir . Ou visualiser le menu contextuel à l’aide du bouton droit de la souris et cliquer sur Coller.Mise en forme d’un document Word Dans ce chapitre on va traiter les techniques de base de mise en forme de deux documents existants « cosmologie. ou cliquer sur le bouton Rétablir sur la barre d'outils Standard Application Dans le fichier « Microsoft Word » Annuler l’opération copier III. Application : Dans le fichier « Microsoft Word » Copier la première ligne de votre texte au début du texte.la commande Edition.

Traitements du texte : Microsoft Word * Sélectionner le deuxième paragraphe et l’aligner à gauche 2. 8 . * Sélectionner le texte et le mettre avec la police Times New Roman.K.Attributs du Texte : Les trois attributs les plus courants sont gras. spécifier le nouvel espacement. Boîte Police/ Boîte Taille de la Police Application : * Dans le document « Cosmologie ». style et attributs » de la boite de dialogue définir le style de police.Police d’un Texte : Pour appliquer une nouvelle police et/ou une nouvelle taille de police:  Choisir la commande Format. 4. Paragraphe (ou l’option Paragraphe sur le menu «raccourci»). et sélectionnez l’option désirée sur la liste qui s’affiche. Sélectionner le titre et le mettre avec la taille de police 16. Police  Dans l’onglet « Police.  Dans la boîte de dialogue Paragraphe. En utilisant les options de la boîte de dialogue Paragraphe (décrite ci-dessus). * Sélectionner le 1èr paragraphe et le mettre en Italique. Pour les appliquer :  Choisir la commande Format. Ces attributs peuvent être aussi activés ou désactivés avec les boutons qui leurs sont associés dans la barre d’outils de mise en forme : Bouton Gras / Bouton Italique / Bouton Souligné Application Dans le document « Cosmologie » * sélectionner le titre et le mettre en Gras et Souligné. vous pouvez aussi contrôler l’espacement entre des paragraphes d’un document. Vous pouvez aussi cliquer simplement sur la flèche à droite de la boîte Police et/ou de la boîte Taille de la police sur la barre d’outils Mise en forme. italiques et souligné. qui s’affiche.Espacement entre les Lignes et les Paragraphes : Pour restaurer l’espacement entre les lignes dans un document:  Choisir la commande Format.  Cliquer sur le bouton O. style et attributs » de la boîte de dialogue définir la taille et la police. 3. Police  Dans l’onglet « Police.

 Cliquez sur le bouton OK.  Dans la boîte de dialogue Paragraphe. Paragraphe ou sélectionner l’option Paragraphe du menu raccourci. * Sélectionner le 2ème paragraphe et spécifier un espacement avant de 12 pt et un espacement après Auto.5 cm * Un retrait avant le texte de 2 cm 9 . Retrait 1ère ligne marge marge marge marge Retrait à Gauche Retrait à droite Application : Dans le document « Cosmologie » sélectionner le texte et appliquer : * Un retrait positif de 1ère ligne de 2. Pour définir les retraits à un paragraphe (en utilisant le système de Menus):  Choisir la commande Format. Paragraphe ou sélectionner l’option Paragraphe dans le menu «raccourci».  Déplacer la marque de Retrait à gauche le long de la règle pour définir la gauche de l’ensemble des lignes du paragraphe. Pour définir les retraits à un paragraphe (en utilisant la règle horizontale) :  Déplacer la marque de retrait de 1° ligne le long de la règle pour définir la gauche de la première ligne d’un paragraphe.Traitements du texte : Microsoft Word Pour restaurer l’espacement entre des paragraphes dans un document:  Choisir la commande Format.Retraits d’un Paragraphe : Word vous permet de définir des retraits à partir de la marge gauche. de la marge droite. spécifier les retraits désirés. spécifiez l’espacement qui doit apparaître avant et/ou après le paragraphe. 5.  Déplacer la marque de Retrait négatif le long de la règle pour définir la gauche de l’ensemble des lignes du paragraphe sauf la première ligne  Déplacer la marque de Retrait à droite le long de la règle pour définir la droite de toutes les lignes du paragraphe.5 et au dernier paragraphe un interligne simple. Application Dans le document « Cosmologie ».  Dans l’onglet Retraits et espacements de la boîte de dialogue Paragraphe qui s’affiche. ou des deux ensemble.  Cliquer sur le bouton OK. * Appliquer au 1èr paragraphe un interligne 1.

 Cliquer sur l’endroit (sur la règle horizontale) où la tabulation doit apparaître.5 cm. Pour cela : Marques de Tabulation sur la Règle Horizontale  Sélectionner alignement de tabulation en cliquant sur le bouton d’alignement sur la règle horizontale. Vous pouvez aussi définir les tabulations en utilisant la règle horizontale. le type de la tabulation et sa position. Le texte saisi ensuite apparaît à droite de la tabulation. Pour définir une nouvelle tabulation:  Choisir la commande Format. permet d’inclure des points de suite avant chaque taquet de tabulation. 6.Traitements du texte : Microsoft Word * Un retrait après le texte de 1.25 cm d’intervalle. spécifier l’alignement.  Cliquer sur le bouton Définir puis OK.63 10 . Droite – affiche le texte à gauche de la tabulation Décimale – affiche le texte (souvent des nombres) à gauche de la tabulation jusqu’à ce que la virgule de la décimale soit saisie.36 15..……. Centrée – centre le texte autour de la tabulation. Les alignements de tabulations disponibles sont : Gauche – affiche le texte à droite de la tabulation. Tabulations dans un Document Word positionne toujours par défaut les tabulations à 1.89 En bas du texte insérer le texte suivant en utilisant une tabulation avec des points de suite à 7 cm : Introduction…………………….13 Chapitre 1………………………………5 Chapitre 2……………………………….8 5. Application : Dans le document « Cosmologie »: Insérer les nombres suivant après le premier paragraphe en utilisant une tabulation décimale à 5 cm 100.5 12. Tabulations  Dans la boîte de dialogue qui s’affiche.

haut et/ou bas d’un document:  Choisir la commande Fichier. droite. 11 . Mise en page.Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre 3………………………………99 7.Marges d’un Document : Pour restaurer la marge gauche.  Cliquer sur le bouton OK. spécifier les nouvelles marges.  Dans l’onglet Marges de la boîte de dialogue qui s’affiche.

1.Mettre un texte sous forme de colonnes : Pour mettre un texte sous forme de colonnes :  Choisir la commande Format.Traitements du texte : Microsoft Word Application : Dans le document « Cosmologie » . Ou Presser simplement [CTRL] + [ENTREE] 12 . Grammaire et orthographe  Dans la boite de dialogue qui s’affiche corriger les erreurs selon les suggestions proposées  A la fin de la vérification. valider par Ok dans la nouvelle boîte indiquant la fin de la vérification. Application : Dans le document « Cosmologie ». mettre le 2ème paragraphe en 2 colonnes. qui s’affiche.Insertion d’un saut de page : Pour insérer un saut de page :  Choisir la commande Insertion. 9. choisir « saut de page » cliquer sur le bouton O.définir les marges haut et bas à 2 cm et les marges gauche et droit à 3 cm. vérifier l’orthographe et la grammaire du 3ème paragraphe. Colonnes. Application : Dans le document « Cosmologie ». sélectionner le nombre de colonnes et définir la largeur de chaque colonne et l’espacement entre les colonnes. Saut  Dans la boîte de dialogue Saut. 8. 10. pour activer cette option :  Choisir la commande Outils.Vérification de la grammaire et de l’orthographe : Avec Word il est possible de faire la vérification de la grammaire et de l’orthographe du texte saisie.K.Insertion : 10.  Cliquer sur le bouton OK.  Dans la boite de dialogue affichée.

la taille. 10.  Dans la 2ème boite de dialogue de dialogue affichée. Cliquer sur le bouton O. déterminer la police.K.K. Application : Dans le document « Produits ».K pour retourner à la boîte de dialogue Puces et numéros. sélectionner un objet WordArt et cliquer sur le bouton O.3.Insertion d’un objet WordArt : Pour insérer un objet WordArt :  Choisir la commande Insertion. taper votre texte et cliquer sur le bouton O. sélectionner le titre et le mettre sous forme d’objet WordArt. Application : Dans le document « Produits ». 10. sélectionner le texte de la 1ère page et appliquer une liste à puce et celui de la 2ème page et appliquer une liste à numéro. Puces et numéros (ou l’option Puces et Numéros dans le menu «raccourci»). cliquer sur le bouton Personnaliser pour changer le style par défaut. choisir le style de puces ou de numéros voulus. insérer la pagination en bas et centré. définir la position et l’alignement des numéros de page et cliquer sur le bouton O. Saut  Dans la boîte de dialogue qui s’affiche.  Sélectionner la commande Format.5. insérer un saut de page après la ligne 7.Traitements du texte : Microsoft Word Application : Dans le document « Produits ». Application : Dans le document « Produits ».4.  Dans la boîte de dialogue Puces et numéros.  Taper le texte et presser [ENTREE] à la fin de chaque ligne.  En option. les attributs.Insérer la Date du jour et l’heure: Pour insérer la date et/ou l’heure dans un document: 13 .  Cliquer sur le bouton OK.Insertion d’un numéro de page : Pour insérer un numéro de page :  Choisir la commande Insertion. 10. 10.K.2.Insérer une Liste Numérotée et une Liste à Puces : Pour créer une Liste à Puces / à Numéros:  Déplacer le point d’insertion à l’endroit où va apparaître la liste. Image puis WordArt du sous menu affiché  Dans la boîte de dialogue qui s’affiche. qui s’affiche.

 Choisir la commande Insertion.Insérer une image: Pour insérer une image dans un document:     Placer le point d’insertion à l’endroit où vous voulez que l’image soit insérée. sélectionner l’option mettre à jour automatiquement.  Pour mettre à jour la date/l’heure automatiquement. 10.  Cliquer sur le bouton O. Application : Dans le document « Produits ». insérer une image au début de la 2ème page. 14 . sélectionner le format de la date/ heure que vous désirez. insérer la date et l’heure à la fin du texte. sélectionner une image et cliquer sur le bouton O. Date et heure. Choisir la commande Insertion.Traitements du texte : Microsoft Word  Placer le point d’insertion à l’endroit où vous voulez que la date/l’heure apparaisse.K.6. Image. Dans le sous menu affiché. Application : Dans le document « Produits ».K. cliquer sur « à partir du fichier » Dans la boîte de dialogue qui s’affiche.  Dans la boîte de dialogue Date et heure qui s’affiche.

 Dans la boite de dialogue affichée. 15 .  Dans la zone de texte affichée.K. sélectionné l’onglet Bordures et définir le type. encadrer le texte de la 1ère page.7.Traitements du texte : Microsoft Word 10.Insérer En-tête et pied de page: Pour insérer une image dans un document:  Choisir la commande Affichage. saisir l’En-tête et fermer à partir du bouton fermé de la barre d’outils En-tête et pied de page. Bordure te trame. En-tête et pied de page. 11.Encadrer un texte: Pour encadrer un texte:  Sélectionner le texte à encadrer  Choisir la commande Format. Application : Dans le document « Produits ». cliquer sur le bouton basculé de la barre d’outils En-tête et pied de page Application : Dans le document « Produits ». Pour basculer l’En-tête en pied de page. afficher comme en-tête : Liste des produits. le style et la largeur et cliquer sur le bouton O.

Insérer ligne dans le cas où vous désirez ajouter une ligne. 2.Créer et mettre en forme un tableau Vous pouvez créer un tableau pour présenter clairement des informations dans votre document. puis sur insérer tableau.  Dans la boite de dialogue qui s’affiche.  Dans la barre de menu cliquer sur tableau.  Glisser le pointeur afin de mettre en surbrillance le nombre de colonnes et de lignes qui devront composer le tableau. puis sur : .Ajouter / supprimer une ligne ou une colonne 3-1.Créer un tableau à partir de la barre de menu  Cliquer sur tableau. 3.  cliquer sur afin de créer un tableau. définir le nombre de lignes.  Cliquer dans la cellule où l’on désire écrire du texte.Créer un tableau à partir de la barre d’outils  cliquer à l’endroit où vous désirez placer le tableau. 1. 16 . le nombre de colonnes et ajuster votre tableau NB : Cliquer sur format auto pour définir un style automatique de votre tableau.ajouter ou supprimer une ligne  Sélectionner la ligne en question en plaçant le pointeur à sa gauche.Traitements du texte : Microsoft Word Chapitre II I. puis cliquer.

ajouter ou supprimer une colonne  Sélectionner la colonne en question en plaçant le pointeur au dessus de cette colonne.  A l’aide du pointeur 17 . tapez la largeur désirée. taper la hauteur désirée.supprimer ligne dans le cas où vous désirez supprimer une ligne. activer ligne et dans spécifier la hauteur. puis sur : .  A l’aide du pointeur Placez le pointeur sur le bord droit de la colonne à modifier.  Dans la boite de dialogue. puis cliquer. puis cliquer. .insérer colonne dans le cas où vous désirez ajouter une colonne.  A partir de la barre de menu  Sélectionner la colonne en question en plaçant le curseur au dessus.  A partir de la barre de menu  Sélectionner la ligne en question en plaçant le pointeur à sa gauche. Faites glisser le bord de la colonne pour obtenir la largeur voulue.supprimer colonne dans le cas où vous désirez supprimer une colonne.modifier la hauteur des lignes Vous pouvez modifier la hauteur des ligne soit à partir de la barre de menu soit à l’aide du pointeur. puis sur propriétés du tableau. 4 .modifier la largeur des colonnes La largeur des colonnes peut-être modifiée soit à partir de la barre de menu soit à l’aide du pointeur.Traitements du texte : Microsoft Word . Une ligne indique la nouvelle position. 4-2. la largeur des colonnes et la hauteur des lignes peuvent être modifiées.modifier la taille des cellules Après avoir créer un tableau.  Dans la barre de menu cliquer sur tableau. 4-1.  Dans la barre de menu cliquer sur tableau. puis sur propriétés du tableau.  Dans la boite de dialogue. puis cliquer. activez colonne et dans largeur préférée.  Dans la barre de menu cliquer sur tableau. 3-2.

Fusionner des cellules Fusionner des cellules se révèle utile lorsqu’on souhaite afficher un titre en haut du tableau. Remarque : on peut uniformiser la taille des cellules en cliquant tableau. Pour fractionner une cellule :  Cliquer la cellule à fractionner. Faire glisser le bord de la ligne pour obtenir la hauteur voulue. puis sur fusionner les cellules. Dans la boite de dialogue. puis sur fractionner les cellules. Un trait indique la nouvelle position et la ligne adopte la nouvelle hauteur.  Mettre toutes les cellules à fusionner en surbrillance en faisant glisser le pointeur dessus.Mettre en forme un tableau 18 . . cliquer uniformiser hauteur des lignes pour ajuster les lignes et/ou uniformiser largeur des colonnes pour ajuster les colonnes.nombre de colonnes et choisir en combien de colonnes on désire diviser la cellule .Traitements du texte : Microsoft Word Placer le pointeur au bord inférieur de la ligne à modifier. 7. puis ajustement automatique. 6. Pour exécuter cette commande :  Placer le pointeur sur la première cellule à fusionner avec d’autres. double-cliquer : .Fractionner une cellule La fraction d’une cellule sert à diviser une cellule en plusieurs petites cellules.  Dans la boite de dialogue.  Cliquer tableau.nombre de lignes et choisir en combien de lignes on désir diviser la cellule.  Cliquer tableau. 5.

 cliquer tableau.Modifier l’orientation du texte de la 1ère colonne . Dans la zone Type d'objet. cliquer sur Objet.4 Pluviométrie (mm) 45 39 41 57 Vitesse du vent (km/h) 65 70 65 81 .Fusionner la 2ème et la 3ème cellule de la 3ème ligne . qui permettent de modifier la présentation d’un tableau. puis sur l'onglet Nouvel objet. puis format automatique de tableau. Vous pouvez modifier les données du graphique en cliquant sur une cellule de la feuille de données et en modifiant l'entrée. Dans le menu Insertion. Application : Ouvrir un document Word et reproduire le tableau ci-dessous Tableau 1 : Ville Casablanca Rabat Fès Tanger T (°C) 25. 19 .7 20.Créer un graphique Pour créer un graphique à partir d’un tableau Word      Créer un tableau dans Word Cliquer dans le tableau.  Pour revenir dans Word.Traitements du texte : Microsoft Word Word propose de nombreux modèles prédéfinis.Supprimer la 3ème colonne . Word affiche un graphique à partir des informations contenues dans le tableau que vous avez créé. Pour ce faire :  cliquer dans le tableau à modifier.Modifier la bordure du tableau et ajouter une trame de fond à la 1ère ligne et colonne.Spécifier la largeur de la 2ème colonne à 5cm .Ajouter une ligne après la 2ème ligne .  Dans style de tableau. II. pointer sur Sélectionner. La boite de dialogue mise en forme automatique de tableau s’affiche. Enregistrer le document sous le nom « Bilan» dans le dossier « ateliers Word 2 » existant sur le bureau. Dans le menu Tableau.5 27 35. cliquer dans le document Word. Les données associées au graphique se trouvent dans un tableau appelé feuille de données. choisir le style souhaité. double-cliquer sur Graphique Microsoft Graph. puis cliquer sur Tableau.

20 . et la barre « Standard » devient sous cette forme : Apporter un fichier Afficher les feuilles de données En cliquant sur le bouton « Afficher les feuilles de données ». une feuille de donne sous forme Excel apparaît.Traitements du texte : Microsoft Word Pour ajouter des étiquettes de données. et on peut ajouter des données directement sur cette feuille. Les menus et les barres d'outils sont remplacées par les menus et les boutons de Graphe. modifier l'échelle de l'axe des ordonnées double-cliquez sur le graphique. Exemple : Application : Insérer à la fin du document « Bilan » du dossiers « ateliers Word 2 » le graphique représentant les données du tableau1.

cliquez dans votre document en dehors de la zone correspondante à l’équation. Références puis Tables et Index  Dans la boite de dialogue qui s’affiche cliquez sur l'onglet Tables des matières puis choisir les niveaux à afficher et cliquer sur ok. il faut marquer le texte et lui donner un style. Objet  Dans la boite de dialogue qui s’affiche cliquez sur l'onglet Nouvel objet et puis dans la zone Type d'objet.0 et cliquer sur ok. Pour insérer une équation :  Cliquez à l'endroit où vous souhaitez insérer l’équation. Ensuite.Editeur d’équation L’éditeur d’équation permet de créer très simplement des équations mathématiques. Pour faire des modification : double cliquez sur l’équation Application Dans le document « Bilan » du dossier « ateliers Word 2 » éditer les équations suivantes sur une nouvelle 2 R x2 2 f ( x)  4 3(1  x ²) page : f ( x)  T x²  4 IV .  Cliquer Insertion.  Appliquer un format hiérarchique à votre document en définissant le style de titre prédéfinis ou personnalisés (titre 1 à titre 9) aux titres que vous souhaitez inclure dans votre table des matières à partir du bouton style de la barre d’outils :  Cliquez à l'endroit où vous voulez insérer la table des matières. choisir Microsoft Equation 3. 21 .  Cliquer Insertion. il faut générer la table des matières avec les options de votre choix.  Créez l'équation en sélectionnant les symboles dans la barre d'outils Équation.Traitements du texte : Microsoft Word III. N.Table de matières Pour créer une table des matières. B : Pour revenir sur Microsoft Word.

retiré ou modifié du texte pour la table des matières.Traitements du texte : Microsoft Word Pour remettre à jour la table des matières :  Cliquez sur la table des matières avec le bouton droit de la souris (Le texte de la table des matières va être "grisé") et appuyez sur la touche F9  Dans la boite de dialogue qui s’affiche choisir l’option :  Mettre à jour les numéros de page uniquement. Application Dans le document « Composantes d’un ordinateur » du dossier « ateliers Word 2 » insérer la table de matières dans la première page. V . si vous n’avez pas ajouté de texte avec des styles  Mettre à jour toute la table. pointez sur Barre d'outils dans le menu Affichage et sélectionner Dessin. si vous avez ajouté. Pour visualiser la barre d’outil dessin.Barre de dessin L’outil dessin permis de tracer les différentes formes de dessin par simple choix entre les icônes de forme. la barre suivante s’affiche. Pour créer un dessin :  Cliquez dans le document à l’endroit ou vous voulez créer le dessin  Cliquez à partir de la barre d’outils Dessin sur la forme ou l’image souhaitée Application A la fin du document « Bilan » du dossier « ateliers Word 2 » reproduire la forme suivante : Cours d’Informatique 22 .

puis appuyez sur 23 . cliquer sur Modifier le texte.Ajouter un diagramme 1.Le diagramme 1. cliquer sur Diagramme . puis taper le texte cliquez sur Insérer une forme dans la barre d'outils Diagramme. Dans la barre d'outils Dessin. Composantes d’un diagramme 1-Diagramme (type radial) 2. 2.Bordure du dessin 3. Cliquez sur OK.Traitements du texte : Microsoft Word VI.Barre d'outils Diagramme 3. Résumé des différentes opérations effectuées au niveau diagramme La barre d’outil du diagramme : Opérations ajouter du texte à un élément dans le diagramme ajouter un élément Modifier la couleur de remplissage ou couleur de texte terminer redimensionner supprimer méthode cliquer avec le bouton droit sur l'élément. cliquer sur la bordure du dessin. 2. Utiliser les boutons ou Cliquer à l'extérieur du dessin Utiliser les commandes de dimensionnement Cliquer sur l'organigramme hiérarchique ou le diagramme à supprimer. Cliquez sur l'un des types de diagrammes suivants : o Venn o Cyclique o Pyramidal o Cible o Radial 3.Poignées de dimensionnement du dessin 4.

puis sélectionnez un style dans Galerie de styles de diagrammes.1 DIVISION 1 DIVISION 2 VII. Sélectionnez l'élément ou le segment du diagramme à inverser. Dans la barre d'outils Diagramme.Traitements du texte : Microsoft Word SUPPR. Application Dans le document « Bilan » du dossier « ateliers Word 2 » insérer une nouvelle page et reproduire l’organigramme suivant : DG GROUPE 1 GROUPE 2 GROUPE 1. cliquez sur Inverser le diagramme Pour modifier le schéma de conception prédéfini cliquez sur Mise en format automatique dans la barre d'outils Diagramme. créer un modèle 1. cliquez sur Suppression d’une forme Inversion du diagramme sélectionner la forme ou l'élément et appuyez sur SUPPR.Utiliser. Pour modifier la couleur de la ligne ou du connecteur Sélectionner la ligne ou le connecteur à modifier .Dans la barre d'outils Dessin.Définition d’un modèle 24 .

activer l’onglet de votre choix (par exemple lettres et télécopies) et choisir le modèle souhaité.  Dans la boite de dialogue qui s’affiche. Application : 25 .Traitements du texte : Microsoft Word Un modèle est un document qui permet de reproduire rapidement d’autres documents avec une mise en forme. 2.  Dans type de fichier.  Saisir un nom pour votre modèle.créer un modèle Pour créer un modèle:  taper ou ouvrir le document devant servir de base au modèle. une mise en page et un texte identique.Utiliser un modèle Pour utiliser un modèle ou un assistant :  Cliquer fichier puis nouveau.  Une boite de dialogue s’affiche à droite de votre écran.  Cliquer fichier puis enregistrer sous.  Valider par OK. La boite de dialogue enregistrer sous s’affiche. 3. choisir Modèle de document.  Cliquer enregistrez dans modèle afin d’enregistrer votre document en tant que modèle. Dans modèles. cliquer sur mon ordinateur.

Traitements du texte : Microsoft Word -Rédiger votre CV en utilisant le modèle « CV élégant » et l’enregistrer dans le dossier « ateliers Word 2 » sous le nom Curriculum vitae -Créer un modèle à partir du document « Demande » du dossier « ateliers Word 2 » 26 .

1. assistant fusion et publipostage. modifier.  Insertion des noms des champs de fusion dans le document principal. supprimer…….  Dans la boite de dialogue « Fusion et publipostage : Destinataires » qui s’affiche.. La création d’un publipostage se fait en quatre étapes :  Ouverture d'un document nouveau ou existant qui sera le document principal.  Cliquer sur suivant.Sélection du document de base La deuxième étape du mailing consiste à choisir un modèle pour votre document ou bien définir votre propre modèle :  Sélectionner la commande « utiliser modèle ».Sélection du type de document Pour créer le document type :  Cliquer sur le bouton « Nouveau » de la barre d'outils standard.  attache d'une source de données existante au document ou création d'une nouvelle source. ) à plusieurs destinataires. 2. Les enregistrements de votre source de données. actualiser.  Dans le menu Outils. et clique sur Fermer. sélectionner du modèle et valider par Ok. Un publipostage se constitue de deux fichiers principaux : le fichier contenant le document type et le fichier de données contenant la liste des personnes à qui le document sera envoyée.  Cliquer sur « Nouvelle entrée » pour ajouter de nouveaux enregistrements. spécifier le nom et l’emplacement de la source de données. annonce.Publipostage ou Mailing La création d’un publipostage sera toujours la solution si vous avez à envoyer le même document (lettre. invitation.  Dans la boite de dialogue qui s’affiche.Traitements du texte : Microsoft Word IV. cliquer sur la commande lettre et publipostage. et cliquer sur Ok 27 .Sélection des destinataires  Sélectionner « Saisie d’une nouvelle liste » puis cliquez sur Créer Saisir les références de chaque client. 3.  fusion de la source de données avec le document principal.  Choisir le type de document avec lequel vous allez travailler et cliquer sur le bouton suivant.

Traitements du texte : Microsoft Word 4. vous pouvez placer son résultat dans un document qui pourra être imprimé par la suite. . cliquez à l’endroit ou vous voulez insérer un champ et cliquez sur le bouton de commande Insérer champ de fusion  La liste de choix contenant les champs que vous avez créés se déroule et cliquez sur le nom du champ à insérer.  Recommencez l’opération pour placer les autres champs dans le document principal aux endroits désirés et tapez le texte de votre lettre. il suffit de lancer l’impression normalement. vous devez insérer les champs du fichier source de données dans le document principal en utilisant la barre d’outils Fusion et publipostage.  Cliquez sur le bouton de commande Modifier les lettres individuelles puis Fusionner tous les enregistrements vers un nouveau document. il suffit de cliquer sur les flèches Droite et gauche de la barre d’outils fusion et publipostage.Différer l’impression Si vous désirez réaliser la fusion sans l’imprimer.  Vous obtenez un nouveau document qui contient toutes les fusionnées. Application -Créer un publipostage en utilisant le document « convocation » du dossier « ateliers Word 2 » comme modèle de base et en créant une nouvelle source de données (sélectionner les champs : Nom et adresse et saisir les références de chaque étudiant selon votre choix).  Pour imprimer les lettres.Enregistrer la source de données et le publipostage dans le dossier « ateliers Word 2 » 28 .  Dans la lettre.Aperçu de vos lettres Les champs de la lettre type sont remplis avec les coordonnées du premier destinataire. 5. Pour visualiser les autre lettres. 6.Ecriture de votre lettre Pour finaliser la préparation du Mailing.  Le champ sélectionné à été inséré dans le document principal. Ce champ sera rempli par le nom du champ des différents destinataires qui on été saisis dans le document source de données.