You are on page 1of 192

HISTOIRES DE LA VIEILLE HORLOGE par Enid BLYTON *
LES enfants sont rassemblés autour de Grand-Mère. Quelles belles histoires elle raconte, tandis que la vieille horlo e fait entendre son !aisible tic-tac" #oici $astien, le maladroit %te-sauce & Gas!ard, qui a bien des ennuis avec sa bouilloire& Mathurin, le matelot qui devient amiral de la reine des fées & 'urlutu, le lutin qui cro(ait avoir tué la lune & l)élé!hant et l)escar ot qui se sauvent mutuellement la vie & et bien d)autres encore" Elles sont !al!itantes, les histoires qu)on raconte au!rès de la vieille horlo e"

*e livre !orte le label M+,+-.SE, c)est-/-dire qu)il intéresse les enfants dès qu)ils savent lire, et qu)il !eut aussi bien leur 0tre lu / haute voir.

DU MÊME AUTEUR dans la même série dans la Bibliothèque Rose $on2our les 3mis " 4. 5istoire de la lune bleue 6. 5istoires de la boite de couleurs 7. 5istoires de la cabane / outils 8. 5istoires de la maison de !ou!ées 9. 5istoires de la !i!e en terre :. 5istoires de la ruche / miel ;. 5istoires de la veille 5orlo e <. 5istoires des ciseau= d)ar ent 1>. 5istoires des quatre Saisons 11. 5istoires des trois lou!s de mer 14. 5istoires du bout du banc 16. 5istoires du cheval / bascule 17. 5istoires du coffre / 2ouets 18. 5istoires du coin du feu 19. 5istoires du fauteuil / bascule 1:. 5istoires du renier de rand-mère 1;. 5istoires du marchand de sable 1<. 5istoires du sac / malices 4>. 5istoires du sa!in de no?l
1.

ENID BLYTON HISTOIRES DE LA VIEILLE HORLOGE ILLUSTRATIONS DE JEANNE HIVES HACHETTE 2 ! .

L)élé!hant et lBescar ot Les aventures de mathurin Le ma icien démasqué La !etite cane brune $on vieu= 2umbo " $oniface le arCon invisible Le lutin qui avait tué la lune La !etite maison qui marchait 8 < 4> 7: 94 :8 .TABLE @rolo ue $astien le ate-sauce La bouilloire Qui a volé la couronneA Le cha!eau de Mr quiquen ro ne.9 1>9 119 14: 174 186 197 .

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Enid Blyton .