You are on page 1of 15

Recette Vernis et popotes Gommes et laques Teintures

En mettre sur les vieux finis. et retirer à l'aide de laine d'acier 000 ou 000. On doit réchauffer ce mélange pour le rendre tiède (attention au feu) . Ensuite on fait fondre du Dammar et du Mastic en larmes dans le mélange déjà réalisé. Sur le même feu on fait chauffer l'huile de lin et on la verse sur l'Ambre fondue (l'Ambre ne fond jamais complètement). dans un récipient en verre. Cette solution n'enlève pas les bouche-pores sur le bois. On peut l'allonger ensuite avec de la térébenthine rectifiée à froid si on considère le vernis trop épais. on fait fondre l'Ambre blanc avec une cuillerée d'essence de térébenthine rectifiée à 360°. Le vernis restera sur la laine d'acier. Sandaraque Gomme-laque Mastic en larmes Gomme-élémi Térébenthine de Venise Alcool à 95° Recette d'un viel ébéniste J'ai étudié dans les années 50 la finition du bois. on filtre dans un bas nylon très fin et on laisse refroidir. Pas besoin de gants. laisser agir un peu. Je l'ai très souvent utilisée et le résultat a toujours été parfait sur mes meubles anciens en chêne. 1/3 de térébenthine 1/3 l'alcool de bois ou méthylique 1/3 d'ammoniac. Juste avant la crémation on l'enlève du feu. Ce mélange doit être fait en petite quantité ( 500 ml au max) car elle ne se conserve pas. Dans un autre récipient on chauffe de l'essence de térébenthine rectifiée à 100° et on la verse sur le vernis déjà obtenu ramené à une température équivalente.Notre recette de vernis: 1 2 2 4 1 portion d'Ambre blanc portions de Dammar portions de Mastic en larmes portions d'essence de térébenthine rectifiée portion d'huile de lin 1ère pression standoline Sur une plaque chauffante électrique. contrairement aux solutions commerciales. à feu doux jusqu'à obtenir une pâte assez liquide. : : : : : : 125 grammes 62 grammes 62 grammes 31 grammes 62 grammes 1litre . puis on enlève du feu et on laisse refroidir. Voilà la recette de mon vieux prof qui. La formule d'un vernis à l'alcool utilisée par Watin et proposée ici donne un très beau résultat esthétique par sa transparence et sa profondeur. disait-il était né à l'Ecole de Boulle.

J’ai une recette de "popote a conserver" (" pour rehausser la présentation d'un meuble d'occasion destiné a la vente "): Alcool a 90 Tripoli Acide sulfurique Huile de lin Essence de térébenthine Eau mettre l'acide en dernier et bien agiter Produit pour le nettoyage et l'entretien du bois 1/3 d'huile de lin [celle utilisée par les peintres] 1/3 de térébenthine 1/3 d'alcool à brûler 1/4 1/4 1/4 1/4 d'huile de lin [celle utilisée par les peintres] de térébenthine d'alcool à brûler White spirit 100gr 20 gr 15 gr 25 gr 25 gr 3/4 de litre j utilise actuellement votre popote pour nettoyer le plafond de ma cuisine: des solives et avec entre elles le dessous de mon plancher qui a été recouvert de papier peint je gratte le colle avec un couteau a peindre et une brosse laiton le bois reste gris et noir donc après je mets votre popote: • • • • • 4 doses huile de lin 4 doses white spirit 4 doses alcool a brûler 1 dose ammoniac et 1 dose vinaigre alcool ça marche très bien .

Très difficile à liquéfier sans altérer ses caractéristiques. Facile d'emploi Mastic en larmes Végétale : arbuste lentisque 90° Double solubilité alcool/térébenthine. île de Chio Fusion (en °) 100° Commentaires Pour un vernis très transparent. Vernis souple. Résine chère Copal Congo Fossile Congo Central 300° La plus employée dans les vernis gras traditionnels. brillant. Résine chère . Ne pas confondre avec d'autres résines copals dont la fusion est plus basse Les résines pour vernis maigres Nom Dammar Batavia Origine Végétale : arbre Changal Provenance Batavia. Indonésie pour la meilleure qualité Grèce.Les résines pour vernis gras Nom Ambre ou Succin Origine Fossile Provenance Rives de la Mer Baltique et d'Allemagne Fusion (en °) 310° Commentaires La plus dure de toutes les résines.

Ber ou Ghon pour abriter leurs œufs Végétale : conifère Thuya Articulatis Provenance Inde. Portugal et Espagne Australie 75° Accroide rouge 70° . button. Indochine. On peut décolorer et décirer la gomme laque pour la rendre plus transparente Elle donne un vernis à l'alcool transparent. fine orange. Odeur vanillée très agréable Vernis à l'alcool de menuiserie assez ordinaire Vernis à l'alcool très bon marché et de qualité médiocre Sandaranque en larmes (pour une meilleure qualité) Afrique du Nord 140° Benjoin Végétale Siam pour la meilleure qualité 95° Colophane Végétale : pin maritime Végétale : arbre Xanthorrhea France. Résine relativement chère.Les résines pour vernis à l'alcool Nom Gomme laque Origine Végétale/animale Insectes Taccadia Lacca ou Laccifa Lacca transformant la sève des arbres Palas. Birmanie Fusion (en °) 120° Commentaires Vernis très utilisé en ébénisterie. brune. Elle est en partie dissoute à chaud dans l'huile. Rarement utilisée seule Vernis à l'alcool très léger et très beau. Plusieurs qualités existent : blonde.

Résine molle très adhérente. Sandragon. méthylique. Odeur et saveur très désagréables. Employée en aquarelle et miniature. colorant rouge des vernis. Très cher Gomme/résine : solubilité 75% alcool et 25% eau. Canaries Cambodge. Ceylan Gomme Gutte Les vernis à l'alcool Fabrication Dissolution à froid de la résine dans l'alcool Résines Gomme laque Benjoin Sandaranque Mastic Colophane Accroide Solvants Alcools : éthylique. Colorant jaune des vernis. amérique du Sud. Odeur poivrée agréable Soluble dans l'alcool. Gomme Gutte . Toxique Aloes Végétale : Aloe Vulgaris Afrique du Nord et du Sud Sandragon Végétale : extrait des fruits de palmier Végétale : Garcina Morella Inde. Toxique Soluble à l'alcool. buthylique à 95°-98° Adjuvants Plastifiant : Elemi Colorants naturels : Aloes. siam.Elemi Végétale : Canarium Communis Manille 65° Double solubilité alcool/térébenthine . colorant brun/jaune des vernis.

Elle a connu une utilisation traditionnelle en peinture décorative. diluable à froid dans l'essence ou l'alcool (préparation : voir Fabrication du médium maigre dammar). nous observons une massive et superbe colophane de musicien. l'échantillon est destiné à l'ébénisterie "fine". Elle est brillante. est également traitée dans un article spécifique de la section des liants. Ci-contre. Comme le montrent nos deux illustrations. La colophane C'est le résidu très acide et très friable de la fabrication de l'essence de térébenthine (voir abiétate et brai). Elle est utilisée dans la fabrication de vernis et médiums de mauvaise qualité. La gomme arabique. mais ne doivent pas être boudées pour autant. est également traitée dans un article spécifique de la section des liants. Les résines figurant dans cet article-ci sont les moins employées et les moins adaptées aux travaux artistiques habituels. dans la section des liants. est traitée dans un autre article. . Elle a servi dans la fabrication de très mauvais papiers. à la fois liant et agent auxiliaire.Les résines La gomme laque. la colophane peut sensiblement changer d'aspect selon la destination du produit. La gomme adragante. Elle est quotidiennement utilisée pour l'entretien des archets. Il existe d'ailleurs plusieurs qualités de colophanes de lutheries. Au-dessous. liant à part entière. Le "grain" de la poudre créée par le frottement de l'archet est choisi en fonction de la taille des cordes de l'instrument. Elles ne sont pas conseillées pour des emplois en peinture traditionnelle. Quelle que soit sa destination. il s'agit d'une résine tendre. Elle est employée dans la fabrication de cires à modeler.

Le sang-dragon est aussi une fleur. Il n'est pratiquement pas utilisé pour la peinture. Parmi ses défauts. à l'origine même du mot vernis.La gomme sandaraque Ce terme provient du grec sandarakê. elle donne des résultats inférieurs aux résines mastic et dammar malgré sa transparence. De nos jours. elle est brune. S'agit-il d'une altération poétique de sandaraque ? Utilisé autrefois comme colorant rouge . Soluble dans l'alcool et l'essence. Naturellement. Assez insoluble. Il est soluble dans les solvants classiques. Le nom de l'arbre pourrait provenir de sang-dragon et non le contraire. elle est récoltée sur certain thuyas au Maroc et en Algérie. Il serait employé depuis des temps très reculés. signifiant réalgar (mort-aux-rats). le sang-dragon fut aussi employé autrefois comme astringent et hémostatique. Elle est tombée en désuétude mais on la trouve encore dans les catalogues de fournisseurs de très haut niveau. L'origine du vocable est donc mystérieuse. on signale qu'elle est très cassante. Elle se présente sous forme de larmes d'un jaune très pâle. Une étymologie qui demeure pour nous très mystérieuse Il s'agit d'une très ancienne résine pour vernis.plutôt fugace. Le sang-dragon ou sang-de-dragon Résine exsudant de la tige du dragonnier (arbre tropical de la famille des liliacées ayant une longévité des plus notables).notamment comme colorant à vernis ou comme laque . . comme le mastic.

comme la gomme laque. Gomme dite de Xanthan ou de Botany Bay Originaire d'Australie. l'élémis est soluble dans l'alcool. Employé dans les vernis durs.L'élemi ou élémis C'est un adjuvant plus qu'une résine à médium. . Comme la gomme laque. à vernis ou à laque à part entière. On mentionnera juste dans cet article le fait qu'elle est soluble dans l'alcool. il agit comme assouplissant léger car il s'agit quand même d'une résine assez dure. La gomme gutte Ce n'est pas une résine destinée aux médiums et vernis. Nous manquons d'information à son sujet. elle aurait un comportement proche de celui de la gomme laque de Coromandel.

les Éloecarpées de Jussieu et les conifères. C’est la résine la plus utilisée pour la fabrication des vieux vernis. en Amérique et en Australie. On distingue les copals en trois classe : Le copal dur qui fond vers 350 °C. . La résine de Dammar est secrétée par les arbres d’Australie et de la NouvelleZélande. La couleur passe du presque transparent au jaune. Généralement il provient de trois familles différentes : Les légumineuses de Jussieu. arbre de l’Indochine et de Sumatra. Ces végétaux poussent aux Indes orientales. Le benjoin à une senteur caractéristique et nous vient sous forme de masse plus ou moins cubique de couleur beige rougeâtre.La gomme découle librement de l’acacia à l’état pâteux pour se solidifier à l’air. en Afrique. C’est un puissant colorant jaune utile pour le vernis or. Il n’est pas totalement soluble dans l’alcool. Le Benjoin est une résine tirée du Styrax Benjoin.La gomme arabique est fournie par certaines variétés d’acacias : L’acacia tortilis et l’acacia ehrenbergiana . le copal semi-dur qui fond entre 150 °C et 200 °C et le copal tendre qui lui fond vers 100 °C Il est très dur à dissoudre. Il est soluble dans l’alcool bouillant et les huiles essentielles. c’est pourquoi on le chauffe. Elle contient environ 20 % -25 % de gomme soluble dans l’eau et 75 % -80 % de résine soluble dans l’alcool. Elle donne aussi du brillant au vernis Le copal comprend un nombre considérable de variété de résines. La gomme-gutte provient du Cambodge du garcina morella. Elle est utilisée pour la fabrication de la gouache. surnommé damara. le camphre pour ensuite l’incorporer à l’alcool ou à la térébenthine. ils appartiennent à la famille des conifères. Elle est livrée sous forme irrégulière et de couleur allant du blanc au jaune pâle. Certaines personnes arrivent à diluer le copal sans le chauffer en utilisant l’essence de lavande.

Il nous vient sous forme de liquide mielleux et elle est extraite des petites excroissances du tronc du sapin. blonde. C’est le résultat de la distillation de la térébenthine. d’un beau jaune et comportant des veines qui la rend un peu opaque. orange et rouge. mais bien le produit du traitement de résineux. . dont la colophane. C’est une résine cassante qui nous vient généralement en écaille. Ces insectes se réunissent en masse sur les branches ou rameau de Ficus et Aleurites pour sécréter une résine qui adhère aux branches. Cette résine est solide et transparente. Il est utilisé dans la fabrication de vernis. cette résine est soluble dans l’alcool et la thérébentine. La sandaraque est un produit du Callistris articulata ou thuya articulata qui croit en Algérie et au Maroc. d’Angleterre et de Scandinavie. Il est utilisé dans les vernis pour les rendre plus souple. il faut chauffer cette résine pour la faire fondre. Le succin ou ambre jaune est une résine fossile qui nous provient de France. Le mastic est une résine produite par le Pistacia lentiscus. Le mastic en larmes est d’une couleur jaune clair un peu verdâtre et est soluble dans l’alcool et la térébenthine. De couleur jaune pâle. Les couleurs disponibles sont : Blanche. Le colophane ou arcanson n’est pas une résine naturelle.La gomme-laque provient de la sécrétion d’insectes comme le Coccus Lacca ou la cochenille. Comme le copal. Le baume du Canada nous provient du sapin baumier. Elle provient de l’Afrique du Nord et de l’île de Chio. Elles sont solubles dans l’alcool. Le résidu solide de la distillation contient des matières diverses. Elle peut servir de plastifiant pour les vernis et peut à elle seule former un vernis quand dilué avec un peu d’alcool dénaturé.

des peintures et de la cire. . GOMME ARABIQUE en granulés : Extraite des acacias des tropiques. La résine damar est transparente. Elle peut être mélangée à d'autres résines pour la fabrication des vernis. Mélange : 25 grammes de gomme adragante pour 1 litre d'eau. La résine copal donne des films brillants. TEREBENTHINE DE VENISE : Soluble dans l'essence de térébenthine. RESINE ELEMI. Utilisée pour les vernis et adjuvants avec l'huile et la cire. Mélange : 400 grammes de gomme arabique pour 1 litre d'eau. LES RESINES NATURELLES : RESINE DAMAR en poudre : Elle se dilue à l'essence de térébenthine pour la fabrication des vernis et elle est utilisée comme adjuvant pour la peinture à l'huile et à la cire. très résistants mais ils jaunissent dans le temps. Baume pour la peinture à l'huile et à la cire elle donne du brillant et retarde le séchage. Elle a un bon pouvoir adhésif c'est pourquoi nous la mélangeons à la cire. des médiums. RESINE COPAL : Soluble dans l'alcool et à chaud dans les huiles. pâte molle : Elle se dilue à l'essence de térébenthine. elle n'est jamais utilisée seule. du pastel sec. A utiliser en petites quantités. de l'aquarelle et de la colle à papier.LES GOMMES NATURELLES : GOMME ADRAGANTE en poudre : Extraite du buisson astragalus d'Asie Mineure. elle a donc toutes les qualités pour fabriquer un bon vernis. Principalement employée pour ses propriétés plastifiantes. Elle se dilue à l'eau pour la fabrication de la gouache. brillante et jaunit peu. du pastel sec et principalement de l'aquarelle. Elle se dilue à l'eau pour la fabrication de la gouache.

Soluble dans l'alcool à 95°. erroné mais toléré de la résine laque. Elle possède de bonnes qualités filmogènes mais jaunit avec le temps. A utiliser en petites quantités. Elle est employée pour les vernis au tampon en ébénisterie et est utilisée pour bloquer certains fonds. RESINE SANDARAQUE en granulés : Soluble dans l'alcool et à chaud dans les huiles.RESINE COLOPHANE : Soluble dans l'essence de térébenthine. Elle a un bon pouvoir adhésif. GOMME LAQUE BLANCHE DECIREE : Nom traditionnel. Son film est brillant mais pas d'une grande solidité. . Utilisée pour un vernis et adjuvant avec l'huile et la cire comme durcisseur. Elle est utilisée pour les vernis et les peintures.

. cires et vernis à base d'huile. qui peut être utilisé comme mordant avec d’autres teintures végétales. C'est un produit végétal provenant de l’enveloppe de la noix du noyer. colorant. Le bitume de Judée est un pigment organique. le bois de Campêche est rouge rubis ou brun rouge. le brou de noix véritable donne des teintes allant du noyer très clair à marron foncé.Les teintures Bitume de Judée Le bitume de Judée est utilisé pour la coloration des bois. Il est aussi utilisé comme teinture en ébénisterie ainsi que teinture à cheveux. colorant. Le bois du Brésil est un produit végétal. Utilisé avec divers mordants. soluble dans l’essence de térébenthine. Le brou de noix véritable peut être utilisé avec ou sans mordant. dilué dans l'alcool le bois de Santal donne des teintures brun rouge. Bois du Brésil Le bois du Brésil ou bois de Brésil est employé pour créer des teintures allant du rouge au jaune brun. Brou de noix véritable Le Brou de noix véritable est utilisé pour les arts de la peinture sur toile à même titre que le crayon et le fusain. Bois de Campêche Le bois de Campêche est utilisé principalement comme teinture pour bois. l’essence minérale ou les terpènes d’agrumes. Le bois de Santal est un produit végétal. Bois de Santal Le bois de Santal est utilisé comme teinture pour le bois. soluble dans l'alcool ou par décoction d'eau bouillante. colorant et soluble dans l’eau. tel que l’alun. Le bois de campêche est un produit végétal. Dissout dans l'eau. au bois et au métal (vieilles ferrures). on obtiendra des teintes allant du bleu au rouge en passant par les mauves violets ainsi que des gris et noirs. Le bois du Brésil peut être utilisé avec ou sans mordant. Le bitume de Judée peut être utilisé pour colorer les glacis. Le bitume de Judée adhère facilement à la pierre. Utiliser par les restaurateurs d'objets d'art anciens et certains artisans du meuble.

Le curcuma est un pigment végétal extrait de la racine du curcuma ou du safran des Indes. l’extrait de Campêche donne alors un beau noir profond.Cochenille La cochenille est utilisée pour créer des teintures rouges pour la coloration du bois. La cochenille séché est soluble dans l’alcool. Curcuma Le curcuma sert à confectionner des teintures pour le bois passant du jaune doré au brun rougeâtre. donne des tons allant du rouge violet au noir. colorant. colorante qui entre dans la composition des vernis fins. Sangdragon Le Sangdragon est une résine végétale. l’extrait de Campêche donne une teinte rougeâtre mais s'il est utilisé sous une couche de noir chimique. L’alun est le principal mordant à utiliser avec la cochenille. L’extrait de Campêche est un produit végétal. La racine d'orcanette se dissout facilement à froid dans les huiles. lorsque employé avec ou sans mordant. Extrait de Campêche L’extrait de Campêche est utilisé pour la confection de teinture pour bois. la térébenthine. On se sert de la cochenille pour créer le carmin rouge très éclatant (rouge cochenille ou cramoisi). Racine d'Orcanette La racine d'orcanette des teinturiers est utilisée pour réaliser des teintures pour bois dans les tons rouges un peu bordeaux. La cochenille séchée est le corps séché d'un insecte vivant sur le figuier de Barbarie. l'alcool et les terpènes d'agrumes. Le curcuma utilisé en infusion dans l’alcool en forte concentration produit une coloration jaune allant vers le brun rouge. Le Sangdragon est soluble dans l'alcool et est ajouté à certains vernis au tampon pour obtenir une couleur blonde. . En décoction dans l’eau bouillante. soluble dans l’eau qui.