GraFeeZ

Tuto – Image avec transparence

But de ce tuto
Le but de ce tuto est de savoir créer une image utilisant la transparence. Le résultat devrait donner quelque chose comme ça :

Pas de commentaire sur le coté estétique de cette image, le but n'est pas d'avoir une belle image mais que celle-ci utilise de la transparence ! Ce tuto s'adresse a des débutants, sachant au moins ce qu'est un calque.

Un peu de théorie
Avant de voir dans la pratique comment on doit s'y prendre, parlons deux minutes de ce qu'est la transparence ! La transparence est en fait une couleur. La plus part des images possèdent trois couleurs (ou trois canaux de couleur), Rouge Vert Bleu : RVB. Ces trois canaux ne suffise pas à avoir de la transparence c'est pour cela que certains format d'image gèrent une canal supplémentaire, le canal Alpha qui est la couleur transparente. Donc pour avoir une image avec de la transparence il faudra l'enregistrer dans un format capable de gérer le canal alpha. Les formats GIF et PNG font parti de ceux là et comme le PNG est de bien meilleur qualité, on choisira ce dernier.

GraFeeZ

Tuto – Image avec transparence

Dans la pratique
Selon si vous partez d'une image existante ou de rien, la manip est un peu différente : ● Si vous ne partez de rien, dans Gimp, lors de la création de l'image vierge, dans les options avancées, à la valeur de "Remplir avec :" choisissez "Transparence".

Si vous partez d'une image existante, après avoir ouvert votre image, dans le paneau des calques, regardez le nom du calque. Si celui ci est écrit en gras, c'est que l'image ne dispose pas d'un canal alpha. Dans ce cas, on va le lui ajouté en faisant click droit sur le calque puis "Ajouter un canal alpha".

Dans mon cas, je suis parti d'une image existante de 600x120 pixels :

GraFeeZ

Tuto – Image avec transparence

Pour l'instant, mon image ET mon seul calque font la même taille. Si maintenant, je viens rajouter un personnage sur mon image et que je veux que celui ci donne l'impression de sortir de la bannière, il faut que je change la taille de l'image. Il y a plusieurs façon de s'y prendre mais en ce qui me concerne, je préfère ajouter le calque du personnage, le retailler pour dimensionner l'image en dernier. Donc, j'ajoute le calque du perso choisi :

Il est un peu gros, c'est sûr on va donc retaille le calque du perso (Calque > Echelle et taille du calque)

Une fois retaillé et correctement placé sur l'image on a un truc comme ça. Maintenant, on va retailler l'image (et pas les calques) pour que la tête de mon perso apparaissent. Pour cela vous faites "Image > Ajuster le canevas aux calques"

GraFeeZ

Tuto – Image avec transparence

Et voilà donc après le retaillage du canevas (image dans son ensemble. La mosaïque grise et noire correspond aux parties tranparente de l'image. Maintenant il ne reste plus qu'à enregistrer dans le format qui va bien afin de garder la transparence. Donc "Fichier > Enregistrer sous..." Pensez à bien changer l'extension pour PNG.

Ici, il vous explique que votre image contient des calques et que le PNG ne peut gérer les calques. Cliquez sur "Exporter". Gimp va aplatir l'image afin de ne plus avoir de calque. Ceci n'affecte pas l'image ouverte dans Gimp.

GraFeeZ

Tuto – Image avec transparence Le but de ce tuto n'est pas d'expliquer les différentes option d'enregistrement des PNG donc je ne m'attarde pas. Perso, je décoche tout ce qui me donne une image finale plus petite. Et pour la compression, toujours la mettre au maximum. Ensuite, vous validez.

Et voilà, votre image avec transparence est terminé.