You are on page 1of 3

Rubrique table ronde

Compétences

50-59% (Niveau 1)

60-69% (Niveau 2)

70-79% (Niveau 3)

80-100% (Niveau 4)

Connaissance et compréhension – La construction du savoir propre à la discipline, soit la connaissance des éléments à l’étude et la compréhension de leur signification et de leur portée.
Connaissance des éléments à l’étude (p. ex., montrer une connaissance des éléments propres à la table ronde, tels que le ton, l’organisation, rôle spécifique). Compréhension des éléments à l’étude (p.ex., associer les stratégies aux étapes du processus de la communication orale au processus d’une table ronde). L’élève : démontre une connaissance limitée des éléments à la table ronde démontre une compréhension limitée des éléments à la table ronde démontre une connaissance partielle des éléments à la table ronde démontre une compréhension partielle des éléments à la table ronde démontre une bonne connaissance des éléments à la table ronde démontre une bonne compréhension des éléments à la table ronde démontre une connaissance approfondie des éléments la table ronde démontre une compréhension approfondie des éléments à la table ronde

Habiletés de la pensée – L’utilisation d’un ensemble d’habiletés liées aux processus de la pensée critique et de la pensée créative.
Utilisation des habiletés de planification (p. ex., définir une tâche et ses composantes, dresser un plan selon un ordre logique de présentations des informations, organiser les idées dans un schéma, repérer l’information). Utilisation des habiletés de traitement de l’information (p. ex., sélectionner, et organiser les L’élève : utilise les habiletés de planification avec une efficacité limitée. utilise les habiletés de planification avec une certaine efficacité. utilise les habiletés de planification avec efficacité. utilise les habiletés de planification avec beaucoup d’efficacité.

utilise les habiletés de traitement de

utilise les habiletés de traitement de

utilise les habiletés de traitement de

utilise les habiletés de traitement de

données ; analyser et évaluer l’information). Utilisation des processus de la pensée critique (p. ex., justifier son point de vue) et de la pensée créative (p. ex., traiter son point de vue de façon créative).

l’information avec une efficacité limitée. utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec une efficacité limitée.

l’information avec une certaine efficacité. utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec une certaine efficacité.

l’information avec efficacité. utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec efficacité.

l’information avec beaucoup d’efficacité. utilise les processus de la pensée critique et de la pensée créative avec beaucoup d’efficacité.

Communication – La transmission des idées et de l’information selon différentes formes et divers moyens.
L’élève : Expression et organisation des idées et de communicates communicates l’information (p. ex., respecter les règles information and ideas information and ideas propres à ce format de discussion, utiliser with limited clarity with some clarity des stratégies d’écoute active) Communication des idées et de uses language with uses language with l’information de façon écrite à des fins limited accuracy and some accuracy and précises effectiveness effectiveness (ex. présenter des éléments nouveaux et répondre aux questions ; expliquer son point de vue en utilisant certains procédés) et pour des auditoires spécifiques. Utilisation des conventions (p. ex. communicates with a communicates with appliquer les règles syntaxiques, utilier un limited sense of some sense of registre de langue et un ton appropriés) et audience and purpose, audience and purpose, de la terminologie à l’étude (p. ex., utiliser using few appropriate using few appropriate un vocabulaire adéquat). forms forms Application - The use of knowledge and skills to make connections within and between various contexts L’élève : Application des connaissances et des applies knowledge and applies knowledge and habiletés (p. ex., processus et stratégies de skills in familiar contexts skills in familiar contexts communication orale : articulation, with limited with some effectiveness intonation, débit, gestuelle) dans des effectiveness contextes familiers Transfert des connaissances et des demonstrates limited demonstrates some communicates information and ideas with considerable clarity uses language with considerable accuracy and effectiveness communicates information and ideas with a high degree of clarity, and with confidence uses language with a high degree of accuracy and effectiveness

communicates with a clear sense of audience and purpose, using few appropriate forms

communicates with a strong sense of audience and purpose, using few appropriate forms

applies knowledge and skills in familiar contexts with considerable effectiveness demonstrates

applies knowledge and skills in familiar contexts with a high degree of effectiveness

demonstrates a high degree of

habiletés (p.ex., utiliser les informations sélectionnées) dans de nouveaux contextes (p. ex., présentation orale). Établissement de liens (p.ex., faire des liens entre les valeurs véhiculées dans les textes lus et ses valeurs).

ability in using the language in new contexts makes connections with limited effectiveness

ability in using the language in new contexts makes connections with some effectiveness

considerable ability in using the language in new contexts makes connections with considerable effectiveness

ability and confidence in using the language in new contexts makes connections with a high degree of effectiveness

Dani- Tu as fait un très bon travail ici. Tu as démontré une très bonne connaissance de ton sujet et as bien contribué à la discussion. Attention de ne pas trop partir sur diverses tangentes et de rester sur votre sujet : souvent c’est simplement une question de pré-planification et de déterminer tes catégories avant que tu embarques dans ta recherche. 4