LE LATIN AU COLLEGE ALEXANDRE MONNET

En classe de cinquième l’accent est mis sur la découverte de la langue et de la civilisation romaine : le citoyen romain, ses croyances, et ses héros légendaires. Nous découvrirons aussi quelques fables mettant en scène de curieux animaux…
Les projets, réalisations et activités de cours :  Travail en début d’année sur le latin dans la langue française à travers la pub, et les expressions latines encore utilisées aujourd’hui.  Découverte de la fondation de la ville de Rome à travers la mise en scène du voyage d’Enée.  Travail sur l’identité romaine en élaborant un défilé de mode que les élèves ont pu présenter pour la journée des langues.  Réalisation d’une BD sur un thème choisi par les élèves et entièrement réalisé par leurs soins.

En classe de quatrième, nous abordons les différents statuts des romains:

hommes, femmes, enfants, esclaves, en les découvrant dans leur vie sociale (aux thermes, aux jeux, au théâtre, au temple…). Nous travaillons également sur des notions de citoyenneté en observant l’établissement de la République romaine, ses héros, ses institutions, son armée, son rapport aux autres peuples … en confrontant toutes ses notions à notre société actuelle. Les réalisations des élèves :
 Les élèves de quatrième ont également travaillé dans le cadre de la

journée des langues sur les repas et banquets à Rome en présentant une activité intitulé « une cena presque parfaite » chez Apicius. Ils ont pu ainsi découvrir, l’alimentation, l’organisation du repas à Rome ainsi que traduire quelques recettes et le faire découvrir aux autres élèves du collège à travers différentes épreuves (test de goût, prononciation restituée d’une petite fable pour distraire leurs invités, découverte des aliments inexistants à Rome …)
 Réalisation de la première page d’un journal imaginaire illustré et

entièrement rédigé en latin.

En classe de troisième nous découvrons les événements bouleversants qui

se sont produits entre le passage de la République à l’Empire Romain, et nous étudions la vie des empereurs, des plus sereins aux plus fous ! Nous abordons également la poésie amoureuse, les sciences, la magie ou encore les débuts du christianisme. Les projets, réalisations et activités de cours :
 Découverte de l’art de la rhétorique à travers des discours antiques et plus modernes (Cicéron, Jaurès, Obama) et présentation expressive en classe, en prononciation restituée, d’un discours de Cicéron.  Réalisation d’un jeu de société sur le modèle du cluedo : La maison des mystères en s’appuyant sur les meurtres commis sous le règne de Néron.  Dans une séquence intitulée « A l’école des sorciers » : découverte des rites et superstitions antiques avec des cours de potions.

TIC TAC BOOM ETYMOLOGIQUE

CLUEDO

LUDUS LATINUS