Qu'est-ce que l'éthique ? Author(s): Pierre Hadot Reviewed work(s): Source: Cités, No. 5, Retour du moralisme ?

Les intellectuels et le conformisme (2001), pp. 129-138 Published by: Presses Universitaires de France Stable URL: http://www.jstor.org/stable/40620746 . Accessed: 08/06/2012 13:27
Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at . http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact support@jstor.org.

Presses Universitaires de France is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Cités.

http://www.jstor.org

? Qu 'est-ce que l'éthique Entretien avec Pierre Hadot Pierre Hadot. qui m'a intéressé. rait-ondire que votreintérêt pour des ? d'ordre aussi divers est éthique penseurs »? Et en quel sensdy« éthique le mot« éthique ».1. philosophieantique1et vous venezde du Manuel d'Épicpublierune édition tète2. 1995. Hadot j'avais lue dans le livre de Maà prodisait dameAnscombe. PourFoucault.2000. Gallimard. je » implique uneappréle mot« éthique le bienetle maldes concernant ciation ou deschoou alors desgens. par sur Kierkegaard. laquelle était le ce de que qui pos Wittgenstein c'était l'émerlui. SpiAprès l'éthique Spinoza.Tout ça veillement devant « éthique ». Thoreau.Mais vous avez aussi écrit. auteurde Qu'est-ce que la entre autres.Mon intérêt pour vraiment n'est Je éthique. selonmon chezWittgenstein. par étant ce exemple. Quandj'entends ce sens en suis un que peu perplexe. livre de méun nozaintitulait Éthique Il faudrait donc plutôt taphysique. aveclaquelle la mentalité donné je le lile mysavant tout saisen 1959. mot« éthique au sensde à moins qu'on ne l'entende de tout. tous cesauteurs ses.c'était selonmoi. Le Livre vismemystique. tique.Wittgenstein. trop fausse. pour plusimportant le monde.le positi. et crains très moralisant. vousêtesungrandspécialiste de la philosophie antique.Vousêtes. tellement n'est pas D'une manière je ne suis générale. Montaigne. actions. 129 pas être que je ne crois interprétation. pas peut-être diraisplutôtqu'il s'agitd'un intérêt Chez Wittgenstein existentiel. C'étaitpresqueune 2. « Folio-Essais ». . C'étaitaussiuneformule cieuse que l'éthique que P. de Poche.d'une « sagesse silen? Qu'est-ce ».ou plutôt. exemple. : Pourcontradiction dans les termes oséparler de avait-il quoiWittgenstein était ? La fin du Tractatus mystique frappante pour moi particulièrement Il s'agit. que le je pas » ne soittroprestreint.

tidiennepar des jugementsfaux. la notion de perfectionnisme l'on peutfinalement peut. dit justement que « uneforme de philosophie morale est Démonax se tourna vers le meilqui un peu délaisséepar la philosophie leur».et. ou Nietzsche. que revendiquez. nique de l'époque de Lucien. de valeur. la phytre part. ce qui veutdirequ'il se converCe seraitVidéede re.On aussi la retrouver chez des Dans la peut penseurs l'éthique et de sa définition.130 Entretien le mot « éthique» au sens très Épictète lui-même. d'une part.ciple à prendreconsciencequ'il faut leur. fectionnement qui trouvesa Timéede Platon : la partiela plus exsource chez Platon et qui apparaît. qui réapparaît plusieurs fois.une éthiquethéorique. par perspective que vous venez de le philosophe américain Emer.tit à la philosophie.comme de la période desexercices spi. d'un état son. d'au. vécue consisteà critiquer les représenPlaton parlede la partiela plus excel.une physique théoet puis il pas proprement éthiques. dans tout. mentune formule commode qui cor.C'est finale.elle a l'avantaged'impliquer sique et l'éthique.de la philosophie: la logique. . cherche du meilleur moi. ce de plus contemporains.Dans l'Antiquité historique rituels ? Bref. c'est-à-dire tout simplement à lentede nous-mêmes faut mettre ne se laisser dans la vie qu'il pas égarer quoen accord avec l'harmonie du tout. une éthique vécue. avant tout commencerpar s'en tenir était pratiquementéquivalente à la aux choses tellesqu'elles sont. on pourexemple.avec le monde.-C.Cela correspond contemporaine. V ensemble de la philosophie Cela nous ramèneau problèmede antique.c'est-ànotion de philosophieaussi bien chez dire à une représentation ce objective. « le nom de IIe siècle ».rique.En fait.y a une logique vécue. Il s'agit « » Ce sens du mot de celui au sujet duquel Lucien de particulier éthique vous vous lui donnez le fameux satiriste du Samosate. une physique respond en plus à une traditionqui vécue.Tout le travail d'Épictèteest de voir que la notion d'aller vers le justementd'essayerd'amener le dismeilleur. il y a une lotoutes sortesde notions qui ne sont gique théorique.que chez un cyprendre large.Vidéedu per.il y a troisparties comme une forme d'éthique. À la findu Timée. cette éthique peut-elle j'ai étéamenéà le direà proposnotamavoirunepertinence ? ment des stoïciens. être considérée toutephilosophie.très bien aussi à l'idée de la fin du de soi. La logique remonteà Platon.nommerle perfectionnisme.Ce perfectionnismeraitdireque c'estla recherche du moi.notamment tamment pource qui estdesjugements en commentant le Manuel d'Épictete.comme.mais je crois que plus moderne le direà proposde Oui. parfois perfectionnisme aprèsJ.tations. Ce que vousliez aussi à Vidéed'exercice ou d'un niveau supérieur 'être au-delà n'estdonc pas seulement une question spirituel pourrait-il défini .de se tournervers le meil. cellentese met en harmonieavec le comme votreœuvreVa montré.noJ'ai été frappéd'ailleurs.de morale.

(au pourla philosophie parexemple. mantplus ou moins. praréponses P. aussi.de l'angoisse. pourlesépicuriens. ils'agit Pourlesstoïciens.il y a vécue.il s'agitévi. spirituels. de ce qu'ilsappellent lesdevoirs.D'ailleurs. plus profond. On les perspective. mais rituels. .il oppose toujours les habitudes qui à-dire les obligations de la vie de tous émoussent notreperception 131 (c'est-àlesjours. stoïcienne. C'est très netchezBergson. souventde la physique vécue chez la méditation de la mort (en la déforMarcAurèle. car quer. qui est le moi toutà biencommun. car il s'agit bien mais de la prati. maisaussichezÉpictète. l'éthique demment de ne passe contenter d'une perfectionnisme. ce qui en.chez la physique à notre appliquer compor.retrouver ce perfectionnisme chez manité dansson ensemble.Goethe(dans certains poèmes. au coursdes siècles. chezEmerson et Thoreau. Ì Qu'est-ce que l'éthique exercices c'est-à-dire des des à spirituels. La logique coup d'exercices ments.Hadot presquemécaniques destinées à transformer le moiet des situations à la conshabituelles) tiques à luifaire atteindre unniveau cience claire d'un moi supérieur qui est (il utiet uneperspective notam. comme.Heidegger dans la mesure où il optraîne le devoirde tenircomptedu pose le « on ».il s'agit spiqui que ou de ce quej'appelle. qui estd'aila une continuité de ces leurs une existence n'a qu'il y praqui pas peur et doncqui suppose un tiques.tout rendre nous vivre des Exercices compte que pouvons bury(qui a écrit sansavoir des les court qui sonttoutà fait à la mode peur dieux.s'agit bien toujoursde perfectioncience du rapport au monde. automatiques. ou alorsde la prise de conscience des moins dans les Méditations. le perfectionnisme esttrès toujours au actuel.immédiatement des mais intégrés à la vie chrétienne. surtout rieur. pour réalités physiques. faitenfoncé dansles habitudes mécadanslesréflexes Alors. d'exercices dire celles font nos décisions Donc. chezl'écrivain Shaftespour pouvoirse clairs).d'un mouvement versun moi supééthiquethéorique. retrouve. on pourrait même à la conscience du rapport avecl'hu. vécue consiste encela. il faut d'Épictète et de Marc Aurèle). l'examen de conscience. Moyen Âge. mentgrâceà la physique. à la cons. etc. on les retrouve chezDescartes destin.des ne sontpas de vraies décisions. et concerne Dans touslescas. avoirun sensactuellement ? Jepense à l'existence authentique. Il s'agitde la prisede conscience du D'autre part. Ces exercices état du moi Dans cette spirituels réapparaissent supérieur.On retrouve très par exemple. ou grâce nisme. parexemple.doublée d'une discontinuité.lise l'imageinverse) Il universelle. parce que dieuxn'ontpas crééle monde. moi.En ce qui autres).d'ailleurs).chezBergson.entre tement de tous les jours. c'est.est-ceque tout cela peut niques. prendreun des exemplesles plus Selon ces derniers. anglais . qui évite d'ajouter de valeur face aux événecar les chrétiens ont reprisbeaujugements si graves soient-ils.

. n'est l'arrachement à se dit c'est du d'un animal philosophique plus que sang la vie quotidienne estimbibée.il y a un arrachement sophe Stanley sortes de quotidien. Le premier dans la mesure où ce comporte au quotidien.ilfautpouvoir replacent quotidiennes maisaussis'enarra. Aurele. physiques lité? Jepense ici à ce que dit le philo. Il y a bienun arrachement au quoti. il donnedes accepter cher. ce que la philosophie en disant antique?. Le se. que l'on dans la vie considère dans le quotidien comme s'accomplir quotidienne. ellereste cequotidien atteindre ? de ce pendant inséparable quotidien. lesréalités dans puisqueselonvous.l'affaire des vieillards. L'Éclat.Comme vous le disiez à proposde américain Cavell1de deux Stanley Cavell. spirituels.ou descomportements danslesquels le dupre.en ce qui que vous définissiez dontl'étoffe dans les exercices mais peut concerne les plaisirs sexuels.tarque politique sonnel.qui estunetransformation ne s'engagepas. Vous avezparfaite. à la fin de Qu'est. il dit Cela pose une question : celle que c'estun frottement de ventres. mais mier. 1991. l'ordinaire. il répond tout rien ça n'est que devant le monde dontvous tout à de du cadavre de ou parliez plusque poisson l'heure. Il y parlede SoJ'avais pensé. Cela correspond d'ailleurs J'aitoujours aiméce passage de Plutoutà faità un questionnement dans son traité Si la est per. Dans votre lecturede Marc préjugés. propre pourpre. et quotidien. Citadelle intérieure1. Oui.seraitcommeune « secondenaï.132 Entretien Dans votre livre surMarc Aurèley La dien. ou le cosmos . tidien ou au contraire le transfigurer.est dominépar les habitudes et les veté ». Et.du à dépasser et du quotidienà rachement à ce quotidien.moi véritable cond.1991...1. et vous dienne.Comment résolvez-vous cette dua. les habitudes dont vousparliez toutà quotidien consiste en des jugements l'heure et dontil faut se dégager. 2. Une nouvelle encore Amérique inapprochable.De Wittgenstein à Emerson. Devant sa il perspective.on trouve ceteffort d'avoir pouréviter une lecture traditionnelle les ou les difier qui préreprésentations jugements sente Marc Aurelecomme un pessimiste qui sonthabituels dans la vie quotide la vie quotidienne.à définir crate qu'il n'a pas étéphilola philosophie commela transfigurala sophepour raisonqu'il enseignait tiondu quotidien. parexemple. Fayard. Dans cette l'exercice d'animal.Il produit des définitions qui dien. vousvouliezmo.définitions de ces réalités.le monde. par la compréhension mêmede ce qu'est le quelquechosed'extraordinaire.Chez MarcAurele. Bienque la philosophie soitun ary a-t-il cettemêmedualité. c'est-à-dire si le philosophe doits'arracher au quo.voilà. À un homme dégoûté qui esten admimettez en évidence ce qu 'il nousapprend ration devant lesmets que l'on mange de la beauté de la viey cetémerveillementà table.suruneestrade etqu'ildéveloppait des ment raison de demander est la quelle situation de ce quotidien. de l'ambiguïté de cetteidée du quoti.

La philo.Il a bienvu joue nel et l'assentiment un rôleimportant.ou d'assimiler Poury quotidien l'enseignement. j'ai lu la Gramstoïciens le disaient. mais c'est une maire de l'assentiment du cardinal était un auteur questionde bon sens. ou dèsqu'il sort de soncours. Et ilya undiscours téressante entre l'assentiment notionprononce Le discours intérieur. ter la croyance du chrétien s'il ne pôles. au moins Marc 1. vraiment devienne que cetteformule maisil s'agit d'une activité vous décide à vous plutôt qui attractive. exemple de discours il suftrès thèses.Dans la perspective mêmeau senslarge. vousêtes intéressé à ces Mais toutes sortes de facteurs. Quel estle rôlede récriture et ressépendanttoute mon existence. Il y a un Newman1. au sens où selon que tous les assentiments notionnels moi la philosophie a toujours deux du monden'arriveront jamaisà suscide l'éthique. toujours application. Les taisle milieu chrétien.surtout. quotidienne.pliquer. que l'exercice spiri.Qu'est-ce ? toujoursrenouvelés. Newman poseunedistinction ou écrit. Une formule comme cela. en al.fitde se rappeler un pointessentiel lantà l'agora en buvant la pourlesstoïciens : il n'ya de bienque et. en faisant la guerre. n'est une activité réservée à il ne suffit de se arriver. sophie pas pas rappeler un contemplatif restant danssoncabi. Aurèleet Épictète. le discours extése ramène rieur à des formules reçues.mal moral.C'est là qu'intervient le disrespond conceptions vell: il n'ya pas de séparation entre le coursintérieur. Pour trouver un 1870. que le philosophe que. An Essayin Aid ofa Grammar pourdes genscomme ofAssent. qui qu'on discoursextérieur. parexemple Je je Vousavez remarquéy à pro.exemple imaginatifs tete et de Marc Aurèle d' « exercices ventintervenir cette pour permettre d'écriture Ce problème m'a inté. qu'en n'ya de malque le touttemps.Vous ou affectifs. » tuelestaussiexercice de langage. Socrate a ainsi montré le bien il moral et ciguë. malade. Et vous rapport au malmoral.souffre. nous arrive ou mal moral. Jepenseque celacor. que l'éthique ».faut cependantla réaliseret l'apassez aux de Ca. en buvant. qu'elle « estabsolument : suis dire. . encore à l'époc'est-à-dire.Hadot du langage dansla transformation de soi Durantla périodeoù j'ai reçumon ? éducation chrétienne etoù je fréquenopérée par l'éthique Il y a deuxsortes de discours. quoi qu'il nous la vie on dans les cours de fassions. par ne lisait pas tellement le discours inexemple. extérieur réel. doi133 parlez à propos d'Épic. repris P. Il s'agitd'intérioriser et la philosophie. simple.maisqu'ill'a étéen plaisantant.il de philosopher.Une foisqu'elle est reçue. maisce n'estrienà côté du toujours ce n'estpas un mal par pos de Marc Aurèle. toujours questions par de langage. maisil s'agit en sort. quoi que quotil'enseigne philodienne estinséparable de la possibilité sophie.qu'iln'ya de bienque le bienmoral et netde travail et qui cesserait dès qu'il de malque le malmoral.

En fait. parce que. La rimeet la raison1. est un vérilivre. premier publierun article ce philosophe en France. ce que je n'ai pas écrit. ouvrage particulièrement difficile. unfil vous constitue chez thérapeutique le stoïcisme directeur. comme il ne dit rien. Wittgenstein n'ai la de faire Je coup. que ait cherchéà conduirele Wittgenstein à la constatation lecteur que toutessts propositions étaient des non-sens avanttoutce qu'il veut (c'estpeut-être Même si c'est faireavec le Tractatus).C'est-à-dire sceptique qu'il s'agiraitd'une attitude à vivrecomme toutle qui consisterait monde tout en ayantun détachement de totalintérieur.» Or. Il peut prendreun sens à L. quand Je n'ai pas du tout la prétention d'éluciderce problème.1. Au fond. aussi. Vous vous êtes au Tractatuslogicod'abord intéressé philosophicus.p. et ajouteque ce qu'il n'a pas ditestle plus : « Mon œuvre c'est-à-dire important. : La rime et la raison. Gottfried Gabriel.Je ne vais donc me contenter 2. qu ». je crois. Cette et « thérapeutique quepratique. comprendre considère que son lecteur Wittgenstein en a suffisamment apprispour quitter et entrer dansla sagesse: la philosophie la sagesseétantsilencieuse. Cela peut avoir aussi d'autressens. Cette idée peut . 76. table chef-d'œuvre que j'admirebeau. choses.Dans la perspective surtout le discours intérieur.D'ailleurs. il même pourquoi fautse taire. Wittgenstein y écrit : le Tractatus choses dans a deux qu'il y ce qu'il a dit et ce qu'il n'a pas dit. qui se clôtsur un silence. de de votre Ce qui ressort conception 'elle est moins c'est théorique l'éthique. von d'une lettre dansla perspective Ficker de 1919. éthiqueet esthétique. écritest la partieéthique. avoir un sens sceptiqueselon l'acception ancienne du terme. Cela repréde sagesse. qui impliquele refus tout jugementde valeur. pas prétention Minuit. tôtvousvoussoyezintéplique que très Vous avez été.Wittgenstein peut avoirune justevisiondu monde. 1973. est donc extrêmement 134 Entretien portant.réel (au donne.ce silencepeut peuten imaginer.1992. un assentiment sens anglais du verbe « réaliser ». ou quand il « est imréalisé». quand il « réalise». que de petites littérature Cahiers 82/83.on n'ose plus parler de Wittgenstein après Son ce qu'en a ditJacquesBouveresse.ce silencepeut avoirplusieurs sens.dans la revue Critique en 1959. Il fautdireque cettefindu TractaOn tusest extrêmement énigmatique. ».« La logique comme de ne faireremarquer Le Nouveau Commerce.j'ai toujours eu tendance à qu'à la fin du Tractatus. GottfriedGabriel2 pense que cette juste vision est au fond la vision du monde comme tout.science. on se demande compréhensible. sur le à crois. comprend assez bien. l'éthique.je ressé à Wittgenstein.On pourrait alors parlerd'une éthique silencieuse. depuis jusqu'à ce qui exC'estpeut-être Wittgenstein. senteune forme dit que l'on Ou alors. qui de est trèsfort). mieux.on Ainsi. estsurtout il dit que ce qu'il n'a pas justement.

parce que je pense même. posela question même.j'ai voulud'abordparler de compliqué. chissant sur ces pratiques. mais la résolution d'abordparler de l'Antiquité.parce qu'enréflé. gessepratique et la philosophie pasencore Dans le Tractatus. on transforme sa ? Qu'est-ce que l'éthique deuxpôles: le discours et la décision viesansque l'on aitbesoin de dogmes P. et ensuite Jevaisrépondre etnon.Wittgenstein a une seule chose dans prend je pensequ'ily contre l'existence même de quel. cette silencieuse un actede foi que j'en ai parlé.» Ce silence l'article liminaire de la Vesecpeut d'écrire donc êtretoutsimplement cela: une tionde I'ephe.Au fond. que philosophie beaucoup n 'est Parexemple. cette Quelque chosequi se justifie sonnel. mais dreconscience de la valeur infinie du une activité de clarification de nospen. « juste». de toute serait-elle. pluslà. pour vous. que déjà perspective Socrate dans la mesure où l'homme. c'estle présent.Hadot concernant le modede vie. unemanière de vivre. je peuxprenune théorie. Je veuxdirepar là dernièreoscille toujoursentre ces que si on le pratique.présent en pensant aussi à la mort. mais il me semble Wittgenstein : « Vivredans le préphilosophie aprèsle Tractatus. très Prenons un exemple (c'est précis.un rapport au mondenaïf.Toutcela trèsimportant) » Si je me dis que le passén'est du rapport entre cette sa. capable bien. Je me suis renducompteque j'avais livréau langagequotidienet à lui. Mais je trouve a aussi dans Mais au et fur à mesure qu'il y l'Antiquité. Au planper. qui rapport détachement très c'estsûr.laquelleje peuxagir. spirituels je mule: « La philosophie n'est pascons. à sagesse je me suishasardé assezfort.de toute religion. je n'admets pastellement parsoiattitude silencieuse. prenant ensemble depropositions ? cience de la valeur du théoriques présent. ou signifier commele diraitCavell.sent. je peux oui mêmeme direque j'ai nonseulement oui. plus Tout cela est indépendant uneactivité. ensuite.lière et.suis renducompteque j'avais voulu truction desystèmes. 'un théorie En consqu particulière.titulé« Exercices me ». un corps de doctrines. et à sa for. etcetarticle devait être naïveté est en fait le résultat d'un en avec mes travaux. 135 peut êtreaussi indépendant de fin de la philosophie.je me suis rendu ne doitpass'arrêter compteque ce que j'appelleexercice que la philosophie comme celaaprès Il n'ya pas spirituel un livre. losophique qui soit indépendante. et cette de toutethéorie. Donc. L 'éthique sées. lui-même estrevenu à la peut-être le seul. d'abord. doncd'avoir une vie morale de toute philosophie particucomme ditWittgenstein.D'abordoui. puisquepour lui la philosophie pas de choses.essayé de proposer une attitude phiest de désirer le et même.en facede moi mon actionprésente. Cette idée plutôt avoir écrit monarticle inaprès renvoie aussi à Bergson. . prise regarder puisqu'on soi et autour de soi.que l'avenir n'est là. l'on trouve chez sortir de la de l'Antiquité. C'était unefois de naïvement en mon me demandait devoir. position chose comme la Cette constatation entraîne morale.

je pense restreignent pas à la metout dans une certaine théorie morale. ou au cinéma. décidaientd'une manièrelibre et comme DavidLodge. lescirconstances. platonipourrait quelqu'un cienne. de chosespeuvent Aprèstout. de vous. il y a des normes sociales il des un modèle et a ont des eu (ou y prégens qui il n'arrive à se vies dédes en le suivant. puis toujours vantant la li. au c'était aussi mais.l'examen de cesmodèles-là ?Jesais comjours admiréCicerón1 bertéet l'indépendance des bien certainslivres ont comptépour d'esprit académiciens en tant vous: vous avez dit un jour que des (académiciens. Wittgenstein.mais aussi de figuresque l'on trouve mains dans la littérature. à l'observation d'autrui. proba.L'éthique pourrait-elle parfois : l'éclectisme. de l'Académieplatoni.Rilke. V. car si on tique. cette recherche de mocider. Mais je peux bouddhisme.comme faisaient partie Pourprendre leursdécisions. j'ai parléde cela à propos semblablerationnellement. dans le roman. tellement Par dèles ne se alors complexes. pas exemplaires les situations sont Cet éclectisme. et qu'elle a à voir semblable rationnellement. épicurienne. Finalement. estcomplète. ilsse de contemporain Suivant et plus populaire. une recette et.1. naient soitde Goethe. posent problèin. maisavecunetendance si lespersonnages cienne. . Et pour avec l'éthique. ils cherchaient ce qui estle plusvrai. l'attitude soitde l'attitude leur manière des philosophes. jugéssociaux). ou ne faut avoir en des de téressante. ensuite une recette Ce qui ne si. 33. ils étaient tousà conseil. tement. en toutcas. une attitude se trouver qui esttrèsmal vue de. que entierm'appartient.de vie. ils pre. de façon très ou religieux.eu cetteexpérience.mes philosophiques. soit on le de l'attitude aussi dire de épicurienne.Beaucoup de ses romans réellement des personnelle. maisaussil'attitude platoutessortes être tonicienne. Tusculanes.136 Entretien mais aussi la présence de tout gnifie pas non plusqu'il n'ya que le c'est-à-dire le monde stoïcisme et l'épicurisme commeattil'univers. dans J'ai tou. C'est ainsi que tudepossible.ou alorsdans l'existentialisme touteréférence supprime quand mêmeun style dogmatique puisquec'était et théorique. vie ou. des modèles hu. chercher ce qu'il y avaitde plusvraide Oui. fond.Montaigne. qu'il pas peur général problèmes comporde prendre stoïcienne Et il y a. conséquent. ou dans l'attitude scepaussirépondre oui et non.livres vous ont réellement qu'héritiers imprégné. Mêmequand compliqué. pourainsidire. suivant les besoins de la vie. vent trouverleur voie dans le impliquées Voilà pour le oui.certains peudansunepetite décision. Mais stoïcienne.Je croisque chacunde nousa biliste). Le cas du marxisme l'individu est plus mentlivré à lui-même.ailleursque dans la philosophie. 11. Jeréhabiliterais pours'orienter. Ils impliquentun remalgré que sureil fautconnaître des modèles de coursà la vie. Nietzsche aussidit.

Je qui est aussiun « exercice parler spirituel croisqu'il fautparfois se méfier du c'estla volonté de se mettre dansune de la littérature et de la phi. direce qui dirigeton action. guerre. par ce roulement.à interpréter Kant d'une mad'inspiration.ne sent le roman. faireen telles mentdans des romans ont une drait-il alors une qui différencier éthique lucidité vis-à-vis de ce qui se normative. l'universalité.J'ai valeur et à l'art. cultivé et plutôt donnant platonicien. de mal! Dans ces comme vous le dire. Premièrement. d'unemanière erpeut-être commepuresource Au ronée. toutsimpled'Alexandrie. semblez de la transça m'a fait beaucoup il s'agissait unpeude formation ? romans. ». Là je croisque ce n'est ment.parceque c'était très séduisant que la maxime de tonaction.vois. fondcela m'a donnéune conception nièremoins rigidequ'on ne le fait 137 . Sparkenbrook. . cette fameuse : ne faispas règle tellement mais il a à autrui ce tu ne voudrais pas dangereux. l'amour.Je alléchante mais l'esprit aujourd'hui.qu'on te fît.L'inverse reusement vraiaussi.et qui utiliseune femme tendance. y que pas des passagesde philosophie absolu. exemple que.le jargonactuelde la philosophie mopassedansla vie.perfectionnisme.je veuxdirede d'habitude. c'est-àP. c'est justement la volontéde que ce pseudo-platonisme sezdangereux. je une grande à la contemplationseraiquand mêmeplus nuancé. Faul'urgence.mulede Kant: agis de tellemanière Qu 'est-ce Ì que l'éthique nien. toujours la mêmesituation. par lecture n'est seulement un modèle à pas mais sans être dans une va . L'un des secrets de la Mais vousne m'avezpas chargé de concentration surle moment présent. erronée de l'amour souvent la forJ'aicitétrès l'amour humain. Donc le roman quelque chose que le philosophe peutai: la der seulement s'il décrit un effort de pourra jamaisproduire représentationd'unesituation danstoutsondé. par exemple. qui estbienau cœurdu problème. essayer Durrell dans l'admirableQuatuor l'autre et puisappliquer. disons uneéthique de Vobligation. la formule n'estpas très : l'art.Haèt à cause de ce vernis de platonisme.C'est un principe qui ment incompréhensibles qui alourdis. que description. d'une triadequi assure l'unité de Évidemment.ment circonstances. exemple. grande prescriptive.la mort.À l'époquede la rale. Ça signifie pas que qu'il à prendre il Mais alors ce que nousretirons de la quandon a une décision faut lire un romande Lodge. j'ai lu les romans Fontaine et et de la mais aussi. pasde l'amour ploti. de Charles de la loi morale et uneéthikantienne. leçon qui on peutapprendre énormé. de mes mauvaises lectures.perspective universelle. Morgan. d'un hommetrès À proposde l'éthiquekantienne. ce que j'y crois estas. mélange Par Lawrence c'est se de mettre à la placede losophie. ne montre directement.n'est fondésur aucune philosophie. pour employer estmalheu.puisse avec la présencedans ces romans êtreune loi universelle de la nature. nous dire comsuivre.

cault a plutôt centré sonidéedespratibeaucoup mulation : elleestévidemment toutà quesde soisurunecertaine attitude de faitkantienne. aujourd'hui. près physique spiritechniques pratiques de soi. qui découvre à soi. ou de l'existence. Foucault qui estlié à l'expérience en fait la formule arde Kantcorrespond étéinfluencé aussi parmonpremier aussià cetteidée de passer d'un moi ticle. que supérieur. Comment situeriez-vous vos l'humanité dans sa totalité.Jesuisplusintéressé parl'aspect .que j'ai écritsur la notionde où je distinguais deuxforinférieur. je gensqui uneréhabilitation de Kant. positions respectives l'éthique recueillis (Propos par Sandra LaugieretArnoldDavidson. son à un moi mes conversion de : intérêt. maisplutôtdes théories soi. aux de aux la de commeexercice soi. au sensde la volonté l'individu.quej'ai eues.mais de l'existence en définisystématique au fond c'estuneloi que l'onse donne tive à faire soitbelle.138 Entretien Et m'a ditunjourqu'il avait humaine. Vousavez. qu'il a appeléel'esthétique de formule etqui consiste deslois. térieur. et il y tientbeaucoup. autres il y a lesgensque l'on entre nous. sous l'influence de votreidée tuel.je une différence : en ce sensque Fouaime.il y a une proximité évidente monde. Vous nousproposezun Kant perfecAu contraire.par contre. Etje reproche doncun peuà Foucault C'estuneloi qui n'estpas imposée de ce que j'ai appeléson « dandysme ».Les grands hommes sont de Foucault l'extérieur. qui justement qu'il n'estpas étaitretour qui toutseulau monde.) . l'Antiquité.peut-être d'exercice : vousêtes très de la philosophie spirituel proches cosmique surcepoint. comme Baudelaire aucun Donc ferais ont des cherché d'abordà supposer dogme. et la métanoia. depuis vie de le Timée y Michel Foucault s'est intéressé jusqu'à la finde l'Antiquité.De cepoint il y a l'humanité et il y a les de vue. Et qui a l'avantage ausside ne souvent desdandys. j'auraisplutôtten« éthitionniste au lieu du Kant moraliste dance à être moins entièrement qui a cours c'est ! et assez sensible à la notion ». égoïste. partial. y aurait-il le vieuxKant. maisqu'il y a le était transformation desoi. original que plus que Une dernière À la fin de sa j'ai étudiée à travers question.Au fond. ou de sur ? l'humanité comme autre.etc.etla plupartdesphilosophes à cause des expériences particulières neparlent comme celled'un« senticontemporains pas desprati.Mais peut-être hommes. du mentocéanique ». qui ne voit conversion. Je souhaitedonc ques de soi. que sonexistence à soi-même. l'idée le se situe que philosophe plusdansla critiqué de Foucault d'une esthétique de perspectivede l'univers. avoir unebelleexistence. l'excuse à causede cette for. mais qui vient de l'in. Xépistrophé.