INTRODUCTION AU DEVELOPPEMENT PERSONNEL

PRESENTE PAR SULAIMAN DIABY CONSULTANT FORMATEUR

Sulaiman DIABY

FORMATION
  


MBA DEA en Management et organisations en Afrique Master of science / Total Quality Management Ingénieur commercial Maîtrise des sciences de gestion
Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

DESCRIPTIF DU SEMINAIRE

PHASE PRATIQUE 16H / 20

TEST : ETES VOUS SOCIABLE ? EXPOSE ORAL SUR LA CONNAISSANCE DE SOI (voir questionnaire)

PHASE THEORIQUE 4H / 20
 

DEROULEMENT THEORIQUE DU COURS REPONSES AU TEST
Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

INTRODUCTION I-OBJECTIFS
  

Permettre une meilleure connaissance de chaque étudiant au niveau personnel Permettre une meilleure connaissance des étudiants entre eux Favoriser une meilleure prise de parole en public

II-COMPREHENSION DU CONCEPT Qui se connaît ? , Qui s’écoute ? Le point de départ du « Développement Personnel » :

Nous ne nous connaissons pas …assez Nous ne nous écoutons pas…

Mieux se connaître, c’est avoir du pouvoir sur soi-même
Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

III-DEFINITIONS * Epanouissement personnel Démarche centrée sur soi en vue de trouver des réponses à des questions concernant le Passé, le Présent et l’Avenir ; de sorte à évoluer et progresser dans tous les domaines de la vie * Croissance personnelle Démarche de changement dans laquelle l’on s’autoresponsabilise en remettant en cause ses modes de pensée, ses croyances, ses certitudes et ses comportements au quotidien (Jacques Salomé)

IV-FINALITE Accéder à des enrichissements afin d’unifier corps et esprit et aboutir à un mieux-être
Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

V-DIFFERENTS DOMAINES DU DP Connaissance de soi : Objectifs, valeurs, passions, raison d’être
etc.

Spiritualité et psychologie

  

Comment méditer Comment influer sur son inconscient Comment être en paix dans son esprit Liens avec le Bouddhisme, le Soufisme, les Arts martiaux Théories psychologiques, psychothérapies, approches psycho-corporels (massage, bioenergie)

Culture physique
Comment bien se nourrir  Comment faire du sport  Dormir et se relaxer pour être bien dans son corps Sulaiman DIABY-Formateur
yallahou@yahoo.fr-46741932

V-DIFFERENTS DOMAINES DU DP (suite) Activités professionnelles
  

Comment étudier (concentration, lecture rapide etc.) Comment entreprendre Comment gérer son argent

Communication
 Comment s’exprimer, s’affirmer et développer des liens

sociaux  Coaching, management etc.

VI-CONCEPTS LIES AU DEVELOPPEMENT PERSONNEL
    

Intégrité Créativité Confiance en soi Estime de soi Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932 Amélioration de la mémoire etc.

VII-SE CONNAITRE
Etre conscient de soi-même  Valeurs, capacités, motivations, croyances, corps etc.

Apprendre à s’apprivoiser  Maitrise des nerfs, de la colère,  Maitrise jalousie maladive, envie dévoreuse
Savoir ce qui est bon pour soi Savoir ce qui est acceptable pour soi Savoir ce que l’on veut de bon pour soi

VIII-SE RESPECTER
Apprendre à vivre en harmonie (avec soi-même, avec les autres) Vivre en cohérence avec la connaissance de soi Etre congruent (cohérence entre paroles et pensées)
Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

IX-RESULTATS RECHERCHES * Se sentir bien dans sa peau (être sain d’esprit et de corps) * Développer ses possibilités de créativité * Laisser s’exprimer ses potentialités et surtout les mettre en valeur * Libérer sa vraie personnalité du souci des apparences * Unifier corps et esprit * Connaître ses limites * Être à l’écoute de soi-même * Etre positif * Etre bienveillant envers soi-même
Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

X-RETOUR SUR LA CONNAISSANCE DE SOI
CONNAISSANCE DE SOI ET PROJET PROFESSIONNEL Tout jeune diplômé, tout actif et tout étudiant entamant un cycle d’études supérieures est confronté à des choix.
 

Question immédiate : « quel terrain de stage/Job choisir ? » (agence de service ou distribution etc ?) Question différée (pour peu de temps) : « quel secteur d’activité et quelles fonctions dois je privilégier pour bâtir les premières années de mon CV professionnel? »
Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

CONNAISSANCE DE SOI ET PROJET PROFESSIONNEL

La réponse à ces questions relève du dilemme pour ceux qui visent un secteur d’activité tout en pressentant qu’ils n’ont sans doute pas les compétences requises.

Un étudiant allergique à toute consigne aura beaucoup de peine à s’épanouir dans le secteur bancaire, celui qui n’a pas l’esprit commerçant, ni grande résistance physique et nerveuse aura du mal à convaincre dans un rayon de bricolage d’une Grande Surface. Encore faut-il que ces étudiants aient une vision claire de leurs capacités, de leurs ambitions, de leur potentiel de progression (sociale, scolaire, professionnelle). Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

CONNAISSANCE DE SOI ET PROJET PROFESSIONNEL

Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

LES ETAPES VERS LE PROJET PROFESSIONNEL

Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

ELEMENTS DE LA CONNAISSANCE DE SOI

L’Enneagramme
En grec, ennea signifie neuf et gramma dessin ou figure. L’ennéagramme fait référence à un système basé sur neuf types fondamentaux ou neuf motivations profondes de l’être humain. Ce modèle remonte à l’Antiquité alors que la psychologie était étroitement liée à la philosophie et à la religion. L’ennéagramme permet une meilleure compréhension et découverte du fonctionnement de l’individu dans les diverses facettes de sa vie, tant aux plans personnel, professionnel que relationnel. C’est un outil d’observation de soi et un modèle d’analyse du comportement.
Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

Utilisation :  Selon l’ennéagramme, la personnalité se décrit par ce qu’on appelle un type dominant, c’est-à-dire un ensemble de goûts, de pensées et de réactions qui sont habituels à l’individu et développées depuis l’enfance.  La personnalité peut aussi être influencée par les deux dimensions voisines (de chaque coté) de votre type dominant. Ce sont les « ailes ». Par exemple, l’observateur (type 5) a pour ailes les profils 4 et 6.  Ainsi, l’observateur avec une aile tragico-romantique (type 4) est plus créatif et sensible. Habituellement, avant l’âge de 25 ans, on développe une aile et durant le reste de la vie, l’autre aile. Chez certaines personnes, l’influence d’une ou des ailes sera très forte et chez d’autres, elle sera presque inexistante.
Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

Utilisation : De plus, chaque type dominant est relié à deux autres points de l’ennéagramme par des flèches :

En situation sécurisante, c’est la flèche qui pointe vers le type dominant qui l’influence et ce, de manière positive. En situation de stress, la flèche qui part du dominant et pointe vers l’autre type exercice une influence négative.

Exemple : en vacances, le perfectionniste (1) va adopter des traits positifs de l’épicurien (7) comme être plus détendu, avoir du plaisir et ainsi mettre de coté sa rigueur. En situation de stress par contre, il aura plutôt tendance à être influencé par les aspects négatifs du tragicoSulaiman DIABY-Formateurromantique (4) et à dramatiser ce qu’il vit. yallahou@yahoo.fr-46741932

ELEMENTS DE LA CONNAISSANCE DE SOI

1-Le perfectionniste

Sa motivation principale : être parfait et respecter les règles Le perfectionniste est autocritique, se pardonne difficilement ses erreurs. Il est intègre : sa ligne de conduite est basée sur des critères moraux. Il veut garder un contrôle sur ses émotions et n’aime pas manifester sa colère. Toutefois, il peut devenir intransigeant et en colère lorsque ses principes ne sont pas respectés.
Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

2- L’altruiste  Sa motivation principale : rendre service et être apprécié L’altruiste est chaleureux, il aime aider les autres. Il a plus de facilité à donner qu’à recevoir d’où une certaine difficulté à se centrer sur ses propres besoins. Il retire beaucoup de fierté à se sentir indispensable ou à contribuer au bonheur d’une autre personne. Dans ses relations, il peut avoir tendance à créer une certaine dépendance et se sentir frustré si on ne reconnaît pas son rôle. 3 - Le performeur  Sa motivation principale : réussir et prouver sa valeur Il aime être dans le feu de l’action; il est capable de décider et d’agir rapidement. En équipe, il peut être intransigeant face à ceux qu’il juge incompétents.
Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

3 - Le performeur (suite)  Sa motivation principale : réussir et prouver sa valeur Sur les plans scolaire et professionnel, il n’accepte pas les échecs, se mettant beaucoup de pression pour réussir. Il fait des choix de carrière basés sur le statut social, l’argent et le prestige. 4 - Le tragico-romantique  Sa motivation principale : être différent et vivre ses émotions Le tragico-romantique a un côté théâtral; il a une certaine tendance à la mélancolie. Souvent insatisfait de ce qu’il a, il embellit la réalité en imaginant différents scénarios (grand amour, emploi de rêve, etc.). Il est sensible à la beauté. Dans ses relations, il aime attirer l’attention et exercer son charme surtout auprès des figures Sulaiman DIABY-Formateurd’autorité. yallahou@yahoo.fr-46741932

5 - L’observateur Sa motivation principale : connaître et comprendre

L’observateur a de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Peu démonstratif, il vit plus facilement ses émotions lorsqu’il prend du recul; il recherche la solitude. Par moments, il peut avoir l’impression que les gens lui «volent» son temps, son énergie. Pour être heureux, il se contente de peu en autant qu’il puisse continuer d’explorer le monde des connaissances. Il peut travailler longtemps sur un problème ou un projet qui l’intéresse.
6 - Le loyal Il aime être intégré à un cadre stable et bien structuré. Pour beaucoup, il s'agit tout simplement de leur famille et/ou de leur entreprise. Sulaiman DIABY-FormateurAvec ce groupe, le loyalyallahou@yahoo.fr-46741932 dévoué. est totalement

7 - L’épicurien Son orientation est la poursuite de la joie et de l'optimisme. Le mécanisme créateur de son ego, sa compulsion, est d'éviter la souffrance. L’épicurien cherche alors le plaisir immédiat et à tout prix. Il s'arrange pour avoir en permanence des choix le plus ouverts possible. Ainsi, dès qu'une option devient un tant soit peu déplaisante, il peut l'abandonner pour une autre voie. 8 - Le chef Il a une énergie physique considérable. Sa compulsion le pousse à éviter toute marque de faiblesse. Il veut contrôler tous les détails du monde qui l'entoure. Dès que quelque chose lui échappe, il en ressent une Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932 frustration insupportable à laquelle il réagit par la colère.

9 - Le médiateur

Il recherche la paix et l'harmonie. C'est un conciliateur habile. Mais la compulsion qui fonde son ego est d'éviter les conflits. Le médiateur évite les décisions et les actions qui pourraient provoquer le désaccord de ceux qui auraient préféré qu'il fasse autre chose. Il se réfugie dans la routine et dans des activités secondaires, ou il remet les tâches au lendemain.

Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

Connaissez-vous vous-même
Personne n'est parfait et ne le sera jamais. Vous avez des défauts et des qualités qu'il vous faut absolument connaître : certains sont cachés, d'autres clairement établis. Ils sont techniques, comportementaux, relationnels, culturels...
Concernant vos qualités, la priorité sera de les développer, de les entretenir, et de les exploiter suivant les opportunités et les situations. Quant aux défauts, sachez les reconnaître. C'est le premier pas pour vous améliorer
Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

Connaissez-vous vous-même

Seul ou avec l'aide d'une formation ou d'un coach. Là encore, tout dépend de ce que l'entreprise attend de vous. Joelle Imbert distingue quatre profils : • le leader (naturellement communiquant), • le gestionnaire (structuré et sensible aux problématiques internes), • l'entrepreneur (centré sur la création de valeur et les problématiques externes), • et le stratège (capable de gérer la complexité de l'entreprise)
Selon votre profil naturel, apprenez à développer vos compétences pour coller à ce que l'entreprise Sulaiman DIABY-Formateurattend de vous. yallahou@yahoo.fr-46741932

LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC EN 10 POINTS

Source : www.improovprogramme.com PRESENTE PAR SULAIMAN DIABY Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932 CONSULTANT FORMATEUR

POURQUOI RENFORCER L’IMPACT DES INTERVENTIONS EN PUBLIC Chaque jour, chacun de nous est confronté à des situations où il doit mettre en jeu ses talents de communicateur par la prise de parole. Et surtout en entreprise lorsqu'on :  a un poste de responsabilité,  travaille dans la communication,  fait souvent office de porte parole.

Communiquer avec réussite dépend de quelques facteurs que certains ont acquis par expérience et que d'autres maîtrisent naturellement. Cependant, plusieurs autres ont besoin de les développer. Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

1. Le Charisme
Souvent considéré comme un « atout naturel » seulement réservé à « certains favoris », il n'est rien d’autre que la puissance émotionnelle d'un discours qui vient du plus profond de l'être d'un individu et non de phrases apprises par cœur, ou de paroles préparées d'avance pour faire plaisir à un public.

Pour avoir du charisme :  Parlez à partir de votre cœur (du plus profond de vous-même)  Soyez Vrai (parlez comme à un ami),  Soyez Vous (n'essayez surtout pas d'imiter un collègue, ou un collaborateur)  Mettez y de la Vie. Les trois V, donneront du charisme à votre discours. Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

2. Le trac
Un trac bien négocié est un trac utile. Mais un trac qu'on n'arrive pas à dominer provoque très souvent des catastrophes au cours des discours. Pour dompter le trac, il faut l’affronter par la pratique, c’est-à-dire, des occasions fréquentes où vous avez à intervenir en public. Exemples :  Participer activement à des associations, des clubs, des groupes,  Occuper des postes de responsabilité,  Etre volontaire pour intervenir publiquement à tous les évènements liés à votre vie personnelle : mariages, anniversaires, réceptions familiales, dîners, cérémonies religieuses…. Ces exercices serviront d'apprentissage en vue de développer les Sulaiman talents d'orateur et surtout à DIABY-Formateur-le tract au fil du temps. dompter yallahou@yahoo.fr-46741932

3. La Décontraction ( La Préparation physique et psychologique)
Etre décontracté est une condition importante de la réussite d’une intervention orale publique. Votre attitude physique générale, vos mains, ou d'éventuels tics nerveux, sont autant de signaux que perçoivent vos interlocuteurs et qui les renseignent à votre insu. Décontractez vous au maximum avant une intervention publique.

Pour cela, quelques interdits :  Videz vous l'esprit (bavardez avec quelques collègues, etc)  Portez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise, et qui vous met en valeur.
Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

3. La Décontraction ( La Préparation physique et psychologique)

EX: Vous n'êtes pas une habituée des chaussures hautes, ne risquez surtout pas d'en porter ce jour là. La couleur qui vous va le mieux est le bleu, portez une chemise bleue ! la coiffure qui vous va le mieux est un chignon, faites vous un chignon. N'essayez surtout pas quelque chose de nouveau ce jour là.

Si vous intervenez debout derrière un stand, tant mieux ! croisez les mains sur le dessus… Si vous n'avez pas de stand, c'est pas bien grave ! saisissez le microphone d'une main, et tenez un document de l'autre (ceci peut être un résumé de votre discours, ou tout autre document léger, de couleur neutre, relatif à l'évènement). Si vous n'avez pas de microphone, croisez les mains sur le Sulaiman DIABY-Formateurdevant (pas les bras !!!)yallahou@yahoo.fr-46741932 Cela vous évitera des tics nerveux.

4. Les regards

Au cours d'une communication publique, il est important de regarder le public. En cas de gêne, fixez les bouts de nez, les fronts ou les mentons de vos interlocuteurs; vous ferez ainsi d'une pierre deux coups : cela donnera l'impression à l'audience que vous les regardez, et vous éviterez de voir les expressions déstabilisantes des différents visages. Ne laissez surtout pas vos regards s'arrêter sur une seule personne, ou d'un seul coté de la salle, mais sillonnez lentement la salle des yeux tout en parlant, de la droite vers la gauche ; du haut vers le bas.

5. Le Sourire Souriez. Cela cache votre anxiété et décontracte l'atmosphère. Attention ! pas d'excès, un rire sans aucune raison peut révéler votre gêne à votre interlocuteur et ruiner ainsi votre Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932 intervention.

6. Les Gestes

Evitez de faire trop de gestes, mais faites en quand même un petit peu, en fonction du message que vous véhiculez. Trouvez une position dans laquelle vous êtes confortable et demeurez-y.

7. Prendre son Temps Prenez votre temps pour parler. Quand vous parlez lentement, le public est attentif, et vous avez le temps de réfléchir à ce que vous dites. Quand vous vous précipitez, vous augmentez les risques d'erreurs et d'angoisse. Il existe deux leviers pour prendre son temps : le silence et le débit. Exemple : Les pauses de quelques secondes (Martin Luther King qui « pause » entre deux phrases importantes : « I have Sulaiman dream that a dream…. –pause- I have aDIABY-Formateur- one day ….. –pause- I have a dream that… » yallahou@yahoo.fr-46741932

8. Le Contenu

Préparez votre message à l' avance. Déterminez l'objectif de votre intervention et planifiez la : Introduction, Corps du Message et conclusion.
    

Evitez de vous étendre trop longtemps et de répéter les mêmes informations. Maitrisez votre intervention. Si elle vient de vous-même, elle sera plus facile à communiquer. Faites lire votre intervention par quelqu’un d’autre. Ne faites pas préparer votre intervention par une tierce personne (à considérer suivant les situations).

Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

9. Révision

Accordez vous quelques minutes pour réviser votre intervention, la veille et jamais le jour même. Simulez l'évènement, seul dans une pièce et essayez de mimer la scène de votre intervention depuis le début jusqu'à la fin. Faites le jusqu‘à ce que vous vous sentiez à l'aise et sûr de vous, pour affronter le lendemain.

10. Le jour J
Ne lisez pas votre discours, et n'essayez pas non plus de le réciter. Sortez-le naturellement, en jetant quelques coups d'œil furtifs sur votre document afin de vous rappeler des différents points à aborder.
Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

TEST : ETES VOUS SOCIABLE ? REPONSES

Source : Gilles d’AMBRA « Testez votre QE » Marabout 1997

Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

0 à 13 Points : Sociable comme une porte de prison ?
  


A peine si vous dites « bonjour » ou « bonsoir» dans les couloirs Vos rires et sourires sont rares voire froids, vous n’êtes pas très convivial(e) Parfois c’est un goût +/- prononcé pour la solitude, vous n’aimez pas être dérangé (e) dans votre travail ou vos pensées Vous n’aimez pas la foule (plus de 2 personnes) Souvent, c’est de la timidité ; vous souhaiteriez avoir le contact plus facile, mais vous vous en sentez incapable de peur d’être mal jugé(e).

Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

De 14 à 27 Points : Sociable, et même souvent aimable
  


 

La plupart du temps, vous appréciez la compagnie des gens De contact facile, vous débarquez généralement avec le sourire mettant tout le monde à l’aise Vous avez parfois le tract quand vous devez prendre la parole en public, mais ça ne vous bloque pas, même si le début peut être difficile. Votre maison est souvent ouverte et vous arrivez à gérer les situations où les amis ou parents débarquent à l’improviste Les plaisirs solitaires ou manger seul(e) par exemple, ce n’est pas votre style Vous avez besoin de partager

Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932

De 28 à 40 Points : Sociable à ce point, c’est presque maladif
 

Ça peut parfois être un calvaire ou un sacerdoce Vous êtes comme les:
  

Pros des relations publiques Stars de la chanson ou du cinéma Stars de la politique etc

    

Votre idéal, c’est le bain de foule, Vous adorez serrer des mains, embrasser des joues (surtout quand vous ne les connaissez pas) Vous avez besoin de plaire, de séduire Mal à l’aise quand personne ne fait attention à vous, vous avez besoin de vivre en groupe et faire partie d’une équipe Quand vous vivez en couple, vous invitez et sortez beaucoup, Sulaiman DIABY-Formateurpour évitez le plus possible de vous retrouver seul(e) yallahou@yahoo.fr-46741932

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

Sulaiman DIABY-Formateuryallahou@yahoo.fr-46741932