Comment bien Parametrer l’antivirus Avast.

Vous ne souhaitez ou ne pouvez pas investir une cinquantaine d’euros dans l’achat d’un antivirus, pas de panique, il existe des moyens de se protéger gratuitement. Offrant généralement moins de fonctionnalités de leurs homologues du commerce et un peu plus lent, ces logiciels restent tout de même une alternative honorable pour vous protéger efficacement contre les virus. Ainsi, avast! est un antivirus gratuit pour un usage personnel qui, à défaut d’un Kaspersky Anti-Virus Personal ou d’un Norton Antirivus, vous protégera contre les virus. Légèrement plus rapide que ses concurrents gratuits AntiVir ou AVG, Avast fait très bien son travail. Cliquez ici pour télécharger Avast.

Sélectionnez l’option J’accepte du contrat de licence puis cliquez une nouvelle fois sur Suivant.

• Le dossier d’installation par défaut du programme est proposé. Si vous souhaitez le modifier, cliquez sur le bouton …. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant. • Sélectionnez la configuration Typique puis cliquez deux fois sur Suivant pour débuter l’installation.

Après quelques minutes, le programme vous propose d’analyser vos disques durs au démarrage suivant de votre ordinateur. Confirmez l’opération en cliquant sur le bouton Oui.

Sélectionnez enfin l'option Redémarrer puis cliquez sur le bouton Fin.

Au démarrage suivant de Windows, le programme vous souhaite la bienvenue et vous indique qu’il est nécessaire de vous enregistrer afin de pouvoir l’utiliser gratuitement. Cliquez sur le lien Page d’enregistrement d’avast! Edition Familiale.

Vous êtes alors redirigé sur le site web de l'éditeur d'Avast! afin d'effectuer une demande de clé d'activation. Déroulez la liste Langue d'enregistrement et choisissez l'option Français.

Remplissez alors le formulaire en spécifiant une adresse email valide afin de recevoir une clé d’activation.

En bas du formulaire, recopiez les caractères de contrôle qui apparaissent sur l'image du formulaire et cliquez enfin sur le bouton Enregistrer

Un email vous est alors envoyé par l'éditeur d'avast! avec votre clé d'activation de l'antivirus (notez que cet envoi peut être plusieurs minutes). Ouvrez cet email puis sélectionnez la clé entre les lignes couper ici. Copiez-la dans le presse papiers en utilisant le raccourci clavier Ctrl + c.

Double cliquez ensuite sur l’icône avast! Antivirus qui se trouve sur le Bureau.

Dans la boite de dialogue Enregistrer, saisissez la clé que vous avez reçue par mail ou bien collez-la (si vous l'avez copiée dans le presse-papiers) à l'aide du raccourci clavier Ctrl + v puis cliquez sur le bouton OK.

Avast! est alors enregistré et peut être utilisé gratuitement.

Mettre à jour avast!
Pour être protégé contre les virus qui apparaissent quotidiennement, votre antivirus doit être à jour. Vous pouvez configurer avast! pour que cette mise à jour soit automatique. 1. Dans avast!, cliquez sur le lien Base de données à côté de Mises à jour automatiques.

2. Dans la fenêtre de réglages qui s’ouvre, vérifiez que l'option Automatique de la rubrique Base de données virale est bien sélectionnée puis cliquez sur le lien Mettre à jour maintenant.

3. Les bases de l’antivirus sont alors mises à jour. Cliquez sur le bouton Fermer lorsque l'opération est terminée.

4. Sélectionnez ensuite l’option Automatique de la rubrique Programme. Validez ensuite par OK.

1. Les bases de l’antivirus sont alors mises à jour. Cliquez sur le bouton Fermer lorsque l'opération est terminée.

2. Sélectionnez ensuite l’option Automatique de la rubrique Programme. Validez ensuite par OK.

Améliorer la protection en temps réel
Grâce à la protection en temps réel, avast! vous protège constamment contre les virus en analysant les fichiers que vous utilisez , les sites que vous visitez et les mails que vous recevez. 1. Dans l’interface principale d'Avast!, cliquez sur le lien Standard à côté de Protection résidente. 2. Déplacez alors le curseur vers Elevée. Tous les fichiers sans exceptions pourront ainsi être examinés en temps réel.

Effectuer une analyse complète Une fois par semaine, il est conseillé d'analyser complètement vos disques durs à la recherche d'éventuels virus. 1. Pour cela, cliquez sur l’icône Disques Locaux.

2. Dans la boite de dialogue qui apparaît, déplacez le curseur vers la droite afin de sélectionner l’option Scan minutieux. Cochez ensuite la case Scan des archives afin de vérifier les fichiers contenus dans les archives compressées, comme les fichiers zip.

3. Cliquez enfin sur le bouton Démarrer pour débuter l’analyse.

Supprimer un virus 1. Lorsqu’un virus est détecté, que cela soit par une analyse complète ou par l'analyse en temps réel, une boite de dialogue d’avertissement s’ouvre pour vous en informer et vous demander l’action à effectuer.

2. Cliquez sur le bouton Réparer pour tenter de désinfecter le fichier contaminé. Si la réparation est impossible, pour pouvez alors supprimer le fichier infecté ou bien le mettre en quarantaine pour tenter de le désinfecter ultérieurement. Cliquez pour cela sur les boutons adéquats.

Acceder aux fichiers mis en quarantaine
Une fois mis en quarantaine, un fichier infecté ne peut plus contaminer d’autres fichiers et exécuter le virus. Pour voir les fichiers mis en quarantaine, cliquez sur le bouton Zone de quarantaine symbolisée par une boite à outils. Pour envoyer le fichier au laboratoire de l’éditeur d’avast! pour un examen approfondi, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Email à ALWIL Software. Donnez quelques informations supplémentaires sur les circonstances de la contamination puis cliquez sur le bouton Envoyer un mail.

Planifier vos analyses Antivirus
Contrairement à la version professionnelle, la version familiale de l'antivirus Avast!, qui est gratuite, ne propose pas de fonctionnalité de planification pour vos analyses antivirus. Il est uniquement possible de programmer une analyse pour le démarrage suivant.

Toutefois, en utilisant le planificateur de tâches de Windows, vous pouvez tout à fait planifier vos analyses antivirus, quand bon vous semble, une fois par semaine par exemple et ce, grâce à l'outil d'analyse des fichiers d'Avast! accessible via l'Explorateur. 1. Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Programmes, Accessoires, Outils système puis sur Tâches planifiées. 2. Dans la fenêtre Tâches planifiées qui s'ouvre, double cliquez sur l'icône Création d'une tâche planifiée.

3. L'assistant Tâche planifiée s'ouvre alors. Cliquez sur le bouton Suivant. 4. Cliquez ensuite sur le bouton Parcourir puis, à l'aide de la fenêtre d'Explorateur, ouvrez le dossier d'installation d'Avast!, c'est-à-dire C:\Program Files\Alwil Software\Avast4 par défaut. Cliquez ensuite sur le fichier ashQuick.exe puis cliquez sur le bouton Ouvrir.

5. Donnez ensuite un nom à votre tâche, Analyse antivirus Avast! par exemple. Choisissez ensuite la fréquence d'exécution de cette tâche, Toutes les semaines par exemple puis cliquez sur le bouton Suivant.

6. Choisissez alors le jour et l'heure auxquels vous souhaitez réaliser une analyse antivirus, le Dimanche soir à 22 heures par exemple. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.

7. Saisissez alors le mot de passe de votre compte utilisateur dans la zone de texte Entrez le mot de passe puis saisissez-le une seconde fois dans la zone de texte Confirmer le mot de passe.

8. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant puis sur Terminer. Votre nouvelle tâche planifiée est alors créée.

9. Dans la fenêtre du planificateur de tâches, double cliquez sur cette nouvelle tâche planifée. La boite de dialogue de ses propriétés est alors ouverte. Dans l'onglet Tâche, vous devez modifier le contenu du champ Exécuter afin de spécifier les disques et les dossiers à analyser.

10. Pour analyser le disque dur C: et le disque dur D:, le contenu du champ Exécuter doit être : "C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashQuick.exe" C: D:. Chaque volume doit ainsi être séparé par des espaces.

Si vous souhaitez analyser un dossier particulier, il vous suffit de spécifier son chemin entre guillemets. Pour analyser par exemple le dossier C:\Program Files, la commande devient : "C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashQuick.exe" "C:\Program Files"

11. Validez enfin par OK puis renseignez de nouveau votre mot de passe. 12. Vous pouvez alors tester votre tâche planifiée pour vérifier que l'analyse antivirus fonctionnera bien. Cliquez pour cela sur la tâche Analyse antivirus Avast! avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Exécuter. Les disques et dossiers que vous avez définis dans les propriétés de la tâche sont alors analysés immédiatement.

Vous pouvez consulter ce document directement en ligne sur le site de pcastuces.com à cette adresse : http://www.pcastuces.com/pratique/securite/se_proteger_gratuitement/page1.htm

Pavlov Sylvain, je publie un blog sur les pratiques et astuces du web. Vous pouvez le visiter en cliquant ci dessous: http://web-astuces.blogspot.com