Cert.

07 MEP

page 1

Certificat d'études secondaires 2007
Voie secondaire baccalauréat

-

Option MATHEMATIQUES ET PHYSIQUE

Problème 1
On fait flotter sur l'eau un disque circulaire mince et opaque, de rayon R = 5 cm, portant en son centre 0 une aiguille plongeant verticalement dans l'eau. L'aiguille est invisible pour toute position de l'oeil au-dessus de la surface de liquide. Quelle peut être au maximum la longueur OA. de l'aiguille?

Problème 2
Un fil chauffant électrique est immergé dans un calorimètre contenant 500 g d'eau à 15°C; on fait passer un courant électrique pendant 5 minutes et la température s'élève à 23.5°C; dans le même calorimètre, si la masse d'eau est de 150 g, le même fil parcouru par le même courant pendant le même temps, élève la température de 15°C à 20.8°C. En déduire: 1. la valeur en eau du calorimètre et de ses accessoires 2. la puissance du fil de chauffe

Problème 3
Un fabricant d'attractions pour le Luna Park veut construire un circuit comprenant un looping de 5 ln de rayon. Par mesure de sécurité, on estime que le "bolide" devrait passer le point le plus haut du looping à une vitesse de 60 km / h 1. Calculer la vitesse minimale à laquelle le "bolide" doit entrer dans le looping. 2. Calculer la hauteur h à laquelle le "bolide" devrait partir à vitesse nulle, pour pouvoir terminer le même looping.

Cert. 07 MEP

page 2

Problème 4
La grue représentée par la figure ci-dessous lève une charge totale de 8000 N. Le cylindre sur lequel s'enroule le filin d'acier a un rayon de 5 cm. 1. Quel est le rôle du contrepoids? 2. Quelle est l'intensité de la force qui tend le filin? 3. 4. Quelle doit être l'intensité de la force F agissant perpendiculairement au levier long de 50 cm et assurant l'équilibre du fardeau? On remplace le levier par un moteur. Dans une montée du fardeau à vitesse constante le moteur fournit une puissance de 2.5 kW: sachant que dans ces conditions le rendement de la grue est 0.9, on demande la hauteur dont le fardeau s'élève en 20 secondes et la vitesse de rotation du cylindre

Problème 5
On suspend à un ressort un cube en laiton de 2 cm d'arête. Le ressort s'allonge d'une longueur l. Toujours suspendu au ressort, on plonge le cube dans un liquide de masse volumique inconnue; le ressort s'allonge alors d'une longueur l'. Tout en indiquant. les hypothèses de calcul exprimer la masse volumique du liquide en fonction des caractéristiques du cube et des grandeurs l et l'.

Cert. 07 MEP

page 3

Problème 6
Résoudre et discuter la famille d'équations en x ci-dessous.

ax − 
Problème 7

ax 1 1  +  2  =  2 a a a

Déterminer le nombre et le signe des solutions des équations de la famille (m + 5)x2 + (m + 8)x + 4 = 0 lorsque m varie de - ∞ à + ∞ .

Problème 8
On donne la famille d'équations (2m - 1)x2 + 3(m - 2)x + m - 9 = 0 . Déterminer m pour qu'elle admette: a) b) c) d) e) deux solutions distinctes une solution nulle; calculer l'autre deux solutions de signes contraires, la plus grande en valeur absolue étant négative deux solutions opposées; les calculer deux solutions dont la somme vaut 4 fois le produit; les calculer.

Problème 9
Lieu géométrique. Soit un triangle ABC, AD, une de ses bissectrices et P, un point variable de la droite BC. Par P, on trace la parallèle p à AD. p coupe les droites AB et AC en R et S, respectivement. Quel est le lieu géométrique du milieu de RS ? Etude complète du lieu.

Problème 10
Construction. Construire un triangle ABC connaissant son angle α, la longueur de sa bissectrice bA, et la longueur x d'une de ses hauteurs. Considérer deux cas: la hauteur est issue de A, ou elle est issue de B. Pour le dessin, on prendra a = 70°, bA = 8 cm et x = 7 cm. Marche à suivre et justification.