EVALUATION D’HISTOIRE LA REVOLUTION FRANCAISE

1. Pourquoi Louis XVI convoque-t-il les Etats généraux ?  Il veut donner une Constitution à la France.  Parce que les bourgeois l’ont éxigé.  Parce que l’Etat est ruiné  Parce qu’il s’ennuie 2. Dans les cahiers de doléances, que veulent les Français ?  Ils veulent plus de vacances.  Ils veulent la déchéance du Roi.  Ils veulent plus de guerres.  Ils veulent un Constitution pour la France et l’égalité devant l’impôt. 3. Quel problème divise les Etats Généraux ?  Savoir si tous le monde sera dans la même salle.  La question du vote par tête ou par ordre.  Personne n’est là pour les mêmes raisons.  Savoir s’il faut abolir l’esclavage. 4. Qu’affirment les députés du Tiers en se nommant eux-mêmes Assemblée Nationale le 17 juin 1789 ?  Le principe de la souveraineté populaire.  Ils ne veulent plus de Roi.  Ils affirment que la France est un pays éclairé par les Lumières.  Ils affirment qu’il ne faut plus diviser la société en trois ordres. 5. Pourquoi les Parisiens prennent-ils la Bastille ?  Parce que l’architecture du bâtiment n’était pas dans le style de la ville et que les Parisiens en avaient assez.  Pour libérer les prisonniers.  Parce qu’ils passaient par-là.  Parce que les Parisiens ont peur des troupes postées par Louis XVI autour de Paris, et quils veulent de la poudre et des armes pour se défendre. 6. Quelle est la conséquence politique de la grande peur ?  Les aristocrates s’enfuient de leur château.  Les paysans sont plus heureux.  Il n’y a plus un seul château en bon état.  L’abolition des privilèges. 7. La Constituante établit le suffrage censitaire. Qui peut voter ?  Les hommes et les femmes.  Tout le monde.  Les hommes seulement.  Seulement les hommes qui paient une certaine somme d’impôts. 8. Que s’est-il passé le 20 avril 1792 ?  La France déclare la guerre à l’Autriche.  C’est l’anniversaire de MarieAntoinette.  C’est la bataille de Valmy.  On déclare la Patrie en danger. 9. En s’enfuyant, qu’est-ce que Louis XVI a définitivement perdu ?  Sa montre.  Son honneur.  Il a perdu la chance de pouvoir redevenir un monarque absolu.  Il a perdu la confiance des Français. 10.Le 10 août 1792, Les Parisiens prennent les Tuileries et emprisonnent Louis XVI. A qui envoient-ils un message ?  Au Duc de Brunswick, en réponse à son manifeste.  Au monde entier.  A personne, ils avaient peur que le Roi ne se sauve à nouveau.  Au royalistes qui voulaient la fin de la Révolution.

11.Pourquoi la victoire de Valmy est-elle si importante ?  Parce que Dumouriez a battu Brunswick.  C’est une armée de citoyens et non de mercenaires qui se bat.  Les Français ne veulent plus la guerre.  Cela met un terme aux massacres dans les prisons. 12.Comment sont élus les députés de la Convention ?  Ils sont élus à la proportionnelle.  Ils sont élus au suffrage censitaire.  Ils sont élus au suffrage universel.  Ils sont élus à main levée. 13.De quel groupe social sont issus les députés de la Convention ?  Ils sont issus de la petite et de la moyenne bourgeoisie.  Ils sont aristocrates.  Ils sont issus de la grande bourgeoisie.  Ils sont issus du peuple des SansCulottes. 14.Que s’est-il passé le 21 janvier 1793 ?  Rien, il faisiat froid.  On change de calendrier.  Chalotte Corday assassine Marat.  Louis XVI est exécuté en place publique. 15.Quelle est la cause du soulèvement vendéen ?  La Vendée veut déclarer son indépendance.  Les Chouans veulent la déchéance des Conventionnels.  C’est l’exécution de Louis XVI.  Les Chouans refusent la levée en masse décidée par la Convention. 16.A quoi sert la loi du Maximum ?  Elle garantit le prix maximum pour le pain.  Elle définit le nombre de foix qu’un député peut être élu.  Elle définit la somme maximale d’impôt qu’un citoyen peut avoir à payer.  Elle sert à calmer les propriétaires.

17.Quelle genre de politique a mené le gouvernement provisoire de Danton ?  Une politique de neutralité vis-à-vis du reste de l’Europe.  Une politique démocratique.  Une politique de terreur.  Une politique de restauration de la monarchie. 18.Quels sont les fondements de l’ordre social selon la Convention ?  Le fondement essentiel est le respect de l’Eglise.  Le peuple est souverain.  Il faut qu’il y ait le plus possible d’égalités.  L’ordre social est fondé que le respect de la liberté individuel et de la propriété privée. 19.La République bourgeoise du Directoire est incapable de maintenir l’odre. Qui en bénéficie ?  Les émigés qui en profitent pour revenir.  Les Sans-Culotte qui peuvent faire ce qu’ils veulent.  L’armée en général et Bonaparte en particulier.  Les propriétaires. 20.Que s’est il passé le 18 Brumaire ?  La France entre en guerre contre l’Autriche et la Prusse.  On change de calendrier.  Le code civil est créé.  Napoléon Bonaparte et Sieyès font un coup d’Etat.