Retouc he ima ge Les ou ti ls de tr ans for ma ti ons

Suivi du cours :
Vous avez déjà vu : Connaître l’environnement de Gimp Les outils de sélection Les outils de peintures Vous allez faire : Les outils de transformations Il vous reste à voir : Les outils de zoom et déplacement Les outils de texte La manipulation des calques Les filtres Dans ce cours : Vous allez apprendre à : pivoter une sélection ou image étirer une sélection ou image créer une perspective sur la sélection ou l’image créer un effet miroir Des exercices pour vous entrainez chez vous : À voir

1

Les outils de transformations
L'outil pivote le calque ou la sélection : Permet de faire pivoter votre sélection comme vous le souhaiter. Sélectionner la partie de l’image que vous voulez faire pivoter (si c’est l’image en entier : sélection/tout), Sélectionner l’outil « Pivote le calque ou la sélection » Amenez votre curseur de souris dans la partie sélectionnée et cliquer Apparaît une boite de dialogue appelée « Rotation » : Si la boite de dialogue vous empêche de voir l’image : Amener le curseur de la souris sur la barre de titre, Appuyer sur le bouton de la souris et faîtes glisser la souris pour amener la boite de dialogue à l’endroit voulu.

Cliquez sur ce curseur et faîtes glisser ce curseur soit vers la droite soit vers la gauche : la partie sélectionnée se mettra a pivoter

Cliquer sur le bouton Pivoter, après avoir trouvé la bonne rotation pour votre sélection.

2

L'outil Etire le calque ou la sélection : Permet d'agrandir ou de rétrécir l'image. La fonction s'appelle "étirer" mais nous pouvons faire les deux actions (agrandir et rétrécir) Sélectionner la partie de l’image que vous voulez agrandir ou rétrécir (si c’est l’image en entier : sélection/tout), Sélectionner l’outil «Etire le calque ou la sélection » Dans les options de cet outil, choisir dans la rubrique Contraintes l’option « Conserver l’aspect » : cela vous permettra de garder les proportions de votre sélection et donc de ne pas déformer votre image. ATTENTION ETAPE IMPORTANTE. Amener votre curseur de souris dans la partie sélectionnée et cliquer dedans Apparaît une boite de dialogue appelée «Etirer ou rétrécir» : Cliquer sur les flèches pour soit agrandir (flèche vers le haut) soit diminuer (flèche vers le bas) votre image.

Cliquer sur le bouton Echelle, après avoir trouvé la bonne taille pour votre image.

Si la boite de dialogue vous empêche de voir l’image : Amener le curseur de la souris sur la barre de titre, Appuyer sur le bouton de la souris et faîtes glisser la souris pour amener la boite de dialogue à l’endroit voulu.

3

L'outil Change la perspective du calque ou de la sélection : Permet de créer une perspective par rapport à l'image. Sélectionner la partie de l’image dont vous voulez créer la perspective (si c’est l’image en entier : sélection/tout), Sélectionner l’outil «Change la perspective du calque ou de la sélection » Amener votre curseur de souris dans la partie sélectionnée et cliquer dedans Apparaît une boite de dialogue appelée «Perspective» : Laisser là de côté, CLIQUER SUR VOTRE SELECTION Amenez le curseur de la souris dans l’un des 4 coins de la sélection et cliquer-appuyer sur le bouton de la souris et déplacer votre souris pour créer une perspective. Vous pouvez utiliser tous les coins pour améliorer votre perspective. A vous de tester. Sélectionner votre boite de dialogue « Perspective » et cliquer sur le bouton « Transformer » L'outil Retourne le calque ou la sélection : Outil permettant de faire un effet miroir, une symétrie verticale. Sélectionner la partie de l’image (si c’est l’image en entier : sélection/tout), Sélectionner l’outil «Retourne le calque ou la sélection » Amener votre curseur de souris dans la partie sélectionnée et cliquer dedans L’image se retourne immédiatement.

4