Pour l'installation, téléchargez l'archive disponible sur le site officiel enregistrez-la où vous le souhaitez, puis décompressez-la.

Ensuite, double-cliquez sur le fichier pdfsam. La fenêtre de Pdfsam apparaît alors à l'écran... Aller dans l’onglet settings choisir la langue puis clic sur save (pour que ça marche quitter et relancer Pdfsam). La fenêtre principale a 2 autres onglets Merge & Split: Merge: (GROUPER) c'est ici que vous pourrez fusionner plusieurs fichiers PDF pour n’en obtenir qu’un seul. Split: (DEGROUPER) cet onglet comprend toutes les fonctionnalités nécessaires au découpage d'un document PDF en plusieurs fichiers. Par exemple, Pdfsam peut extraire chaque page d’un PDF pour en faire un nouveau fichier indépendant, créer un fichier ne contenant que les pages paires ou impaires, etc.

Fusion
-Dans l'onglet Merge, cliquez sur le bouton ajouter afin de sélectionner les fichiers PDF à fusionner. (Rappelons que pour sélectionner plusieurs fichiers d'un même répertoire, il suffit de cliquer simultanément sur la touche [Ctrl] de votre clavier). -Lorsque vos fichiers sont sélectionnés, ils apparaissent dans un tableau donnant diverses informations (nom et emplacement du fichier, nombre de pages du document original, suivi du nombre de pages sélectionnées). -Dans cette dernière colonne, la mention All signifie que tout le document est sélectionné ; Pour ne sélectionner que certaines pages, double cliquez dans la cellule, puis entrez une plage de pages (Par exemple, saisissez 12-17 si vous souhaitez fusionner les pages 12 à 17, celles-ci étant incluses). -Les fichiers sont fusionnés dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le tableau. Pour changer cet ordre, utilisez les boutons monter et descendre. Pour retirer l'un des fichiers de la liste, sélectionnez la ligne à supprimer, puis cliquez sur le bouton enlever. -Dans le champ Destination output file, entrez l'emplacement du nouveau fichier avec parcourir résultant de la fusion des documents sélectionnés. Pour l’enregistrer à la place d’un des documents pdf (pour le remplacer), effectuez un clic droit sur l'une des lignes du tableau, puis sélectionnez l'option définir le fichier de sortir. Le champ Destination output file sera renseigné automatiquement par le même emplacement que celui de la ligne sélectionnée. -Enfin, cliquez sur le bouton exécuter pour lancer le processus de fusion (plus ou moins rapide selon le nombre et la taille des documents).

Découpage
-Le découpage s'effectue dans l'onglet Split. -Cliquez tout d'abord sur le bouton Parcourir (le 1er en haut) pour sélectionner le fichier PDF à découper. Plusieurs options de découpage sont ensuite à votre disposition :

Exploser, découpe le fichier à chaque page. Couper toute les « n » pages, découpe le fichier en plusieurs fichiers de « n » pages ; découpe le fichier à chaque page paire (vous obtenez ainsi un fichier par page paire) ; découpe le fichier à chaque page impaire ; Couper après ces page …, découpe le fichier après les pages indiquées (les pages doivent être séparées par un tiret ; ex. : 12-28-51). Si vous n'indiquez qu'un seul nombre, le document sera découpé en 2 au niveau de la page indiquée. Comme pour le processus de fusion, il vous faut ensuite sélectionner l'emplacement des fichiers résultants. Vous pouvez préciser (ou pas) un préfixe pour le nommer les fichiers ; exemple : 0_<préfixe>_<nom_du_fichier_original>.pdf, 1_<préfixe>_<nom_du_fichier_original>.pdf, etc. -Enfin, cliquez sur exécuter pour lancer le découpage.

(si pb vérifier que vous disposer au minimum de JRE 1.4.2. Pour obtenir ce dernier, rendezvous sur le site http://www.java.com/fr/.)