You are on page 1of 4

8.

4 Poncer
Liste de matériel
LA CALE A PONCER Outre les simples blocs, il en existe des modèles à poignée recourbée. ABRASIF PAPIER OU TISSU Choisissez votre abrasif, papier ou toile, en fonction du résultat souhaité et de la nature du matériau à poncer. LA PONCEUSE VIBRANTE Un dispositif d'aspiration de la poussière évite l'accumulation de sciure sous la semelle. LA PONCEUSE A BANDE Son efficacité est fonction de sa surface de ponçage et de sa vitesse maximale.

ABRASIF EN TOLE D'ACIER Il se fixe sur un support spécial pour l'utilisation manuelle, ou se monte sur une machine grâce à une fixation de type 'velcro'. LA PONCEUSE EXCENTRIQUE Deux diamètres de disques de ponçage peuvent équiper ce type de machine: 115 ou 125 mm. LA LIME ELECTRIQUE Ce modèle utilise des bandes très étroites et accède ainsi dans des endroits difficiles.

LES BROSSES ABRASIVES Les brosses de nylon ont une durée 10 fois supérieure à celle des brosses métalliques. MASQUE + LUNETTES Si vous poncez à la machine, le port de lunettes de sécurité et d'un masque à poussière est recommandé.

DISQUE ABRASIF Choisissez-le en fonction de la nature du matériau à travailler.

Les abrasifs
UTILITE DU PONCAGE Le ponçage a pour but de rendre une surface plane et lisse, éventuellement en vue d'un traitement ultérieur (peinture, vernis, etc.). Le ponçage manuel est plus généralement réservé à la finition, après que le plus gros du travail a été (souvent) effectué à la machine. DIVERSITE DES ABRASIFS Que vous ponciez à la main ou à la machine, vous disposerez d'un grand choix d'abrasifs de tous types, granulométries, formats. La plupart des matériaux proposés sont utilisables manuellement ou pour équiper des machines, chacun avec ses avantages et son usage spécifique. PAPIER ET TOILE Si la plupart des papiers abrasifs sont surtout destinés au ponçage de surfaces planes, les abrasifs à support de toile se prêtent, grâce à leur souplesse et à leur plus grande robustesse, au travail de formes arrondies dans le bois ainsi qu'au ponçage des métaux ferreux et non-ferreux.

TOLE OU FEUTRE A PONCER La tôle d'acier abrasive présente un relief qui ne s'ère pas à l'usage, et conserve donc son efficacité. Elle peut être utilisée sur le bois et le plastique. Le feutre à poncer, fait de fibres artificielles imprégnées de grains coupants, sert surtout à l'ébavurage et au polissage léger.

DIVERS TYPES DE GRAINS Le papier jaune à grains de silex ('flint') s'use rapidement et sert aux travaux légers sur bois tendre. Le grenat (brun-rouge) permet aussi le ponçage de bois plus durs. Les oxydes de zirconium et d'aluminium, très coupants, s'utilisent sur les machines et pour le travail du métal. Plus dur encore, le carbure de silicium diffuse aussi plus rapidement la chaleur du frottement (évite la fusion des matières plastiques). Dit 'waterproof', il peut être humidifié pour le travail du métal. Les abrasifs de qualité 'dry waterproof' sont revêtus d'une couche 'autolubrifiante'.

LE POUDRAGE (COAT) Pour des grains identiques, l'abrasif le plus efficace est celui dont la densité en grains est la plus forte. Dans ce cas ('closed coat'), le support s'encrasse plus vite. Préférez donc un poudrage plus ouvert ('open coat') pour les bois tendres ou résineux. TAILLE DES GRAINS L'efficacité du ponçage est fonction de la dureté, de la forme et de la densité des grains, ainsi que de leur taille. S'ils sont petits, leur action est plus lente mais ils entament moins profondément le matériau, contrairement aux gros grains qui laissent des éraflures plus importantes.

Le poncage manuel
TECHNIQUE Le pouvoir abrasif est indiqué par des numéros (autrefois de 1 à 9/0), aujourd'hui de 30 à 600 et plus (nombre de grains au cm2). Poncez en utilisant un papier à grain de plus en plus fin au fur et à mesure de l'avance du travail: vous éliminerez ainsi à chaque fois les marques du précédent passage. GRANULOMETRIE 20, 30, 40, 50: très gros 60, 80: gros 100, 120: moyen 150, 180: fin 220, 440: très fin CALE A PONCER Si vous poncez simplement une surface en tenant le papier avec les doigts, vous ne faites que suivre ses inégalités: ce n'est qu'en enroulant votre abrasif autour d'une petite cale que vous obtiendrez une surface plane. Il existe des cales toutes faites en liège, en plastique ou en caoutchouc.

SENS DU MOUVEMENT Pour le bois, suivez autant que possible le sens du fil, faute de quoi vous endommageriez les fibres: il ne vous serait plus possible d'obtenir un bel aspect final. Lorsque vous poncez les chants d'un objet, veillez à ne pas les arrondir.

HUMIDIFICATION Pour obtenir un résultat impeccable sur le bois (ou le placage), humidifiez-le très légèrement avant le passage du papier le plus fin. Laissez ensuite bien sécher: les fibres se redresseront. Vous pourrez alors passer le papier extra-fin. Dépoussiérez ensuite avec un chiffon imbibé de white-spirit.

FORMES ARRONDIES Pour travailler des formes arrondies, employez une bande de toile abrasive, qui ne se déchire pas et s'adapte à la forme de l'objet. Un exemple fréquent de cette application est le ponçage des tuyaux de cuivre à l'endroit où ils devront ensuite être soudés. Fixez-les éventuellement avant de poncer.

La ponceuse à bande
DEGROSSISSAGE La ponceuse à bande enlève de grandes quantités de matière et sert donc principalement à des travaux lourds (décapage d'un plancher ou d'une porte par exemple). Elle doit son efficacité à sa bande circulaire tournant à grande vitesse (et dont le sens de rotation est indiqué par des flèches).

DIRECTION DU MOUVEMENT Mettez la machine en marche avant de la poser sur votre ouvrage, en biais de 15° par rapport au fil. Faites-lui effectuer un mouvement régulier et continu de va-et-vient, dans le sens du fil, en débordant à chaque fois sur la surface travaillée. Soulevez la machine avant de la stopper.

PRESSION La ponceuse à bande est un appareil puissant, c'est pourquoi elle est normalement pourvue de deux poignées permettant de la diriger correctement. Son poids est généralement suffisant pour assurer un fonctionnement optimal: il n'est pas souhaitable d'exercer une pression sur la machine.

UTILISATION STATIONNAIRE De nombreuses ponceuses à bande peuvent être montées en poste fixe, bande orientée vers le haut ou en position verticale. En appliquant votre ouvrage contre la bande en mouvement (la machine étant, au besoin, équipée d'un guide), vous pourrez le poncer ou le façonner (arrondi, creux,...).

LA LIME ELECTRIQUE La lime électrique est aussi munie d'une bande, mais de largeur très réduite, ce qui permet de l'utiliser dans des recoins difficiles d'accès (entre les barreaux d'une grille par exemple). Elle peut aussi servir au façonnage ou à la finition d'ouvertures dans une pièce de bois (pose d'une serrure)

La ponceuse vibrante
TRAVAUX FINS La ponceuse vibrante offre un ponçage plus fin pour les surfaces planes, représentant ainsi une bonne alternative (électrique...) à l'emploi des cales à poncer. Sa semelle effectue des mouvements elliptiques quasiment imperceptibles, dont le résultat est un fini soigné.

MOUVEMENT ET PRESSION N'appuyez pas trop fort sur la machine, laissez l'abrasif faire son travail. Effectuez des mouvements de va-et-vient aussi amples que possible (pas nécessairement dans le sens du fil): vous dégagerez ainsi la sciure de la semelle. Débordez toujours sur les zones déjà poncées.

LES FEUILLES ABRASIVES Utilisez des feuilles abrasives pré-découpées, ou encore les feuilles classiques que vous couperez en 2, 3 ou 4 (pour le modèle dit 'à une paume'). Equipez les machines à semelle perforée de feuilles spéciales perforées (dont certaines sont munies d'un système de fixation 'velcro').

LA PONCEUSE EXCENTRIQUE Celle-ci permet, grâce à son plateau de ponçage souple, le travail de surfaces non planes ou le polissage. Le dispositif de 'démarrage en douceur' évite les éraflures lors de la mise en route. Plus vous appuyez, plus le ponçage est fin (dans ce cas subsiste seul le mouvement excentrique).

LA MEULEUSE D'ANGLE La meuleuse d'angle peut aussi - équipée des accessoires adaptés - être utilisée comme une ponceuse excentrique et exécuter les mêmes travaux spécifiques. Il existe également un accessoire permettant de l'utiliser dans les angles.

poncer avec la perceuse
LES DISQUES DE PONCAGE Le montage de disques sur une perceuse permet surtout des travaux peu délicats: dérouiller le métal, décaper des surfaces peintes (bois: à réserver aux surfaces concaves ou non visibles). Le support caoutchouté doit toujours être incliné de 15° par rapport à la surface de l'ouvrage.

UTILISATION STATIONNAIRE Il peut être intéressant d'utiliser en poste fixe votre perceuse équipée d'un disque abrasif (ce dernier devant être perpendiculaire à la surface de l'établi). Un guide réglé à 45° vous permettra de poncer des onglets. Ne pressez pas trop votre ouvrage contre le disque, pour éviter les traces noires de 'brûlé'.

LA ROUE DE PONCAGE La roue de ponçage se monte dans le mandrin de la perceuse. Elle est souple, ce qui permet le travail de surfaces bombées: la bande abrasive qui l'entoure s'adapte ainsi à la forme de l'objet travaillé (ponçage d'objets aux formes compliquées: chaises,...).

LES BROSSES DE NYLON En règle générale, la couleur des brosses de nylon, fort robustes, indique leur utilisation (rouge: ponçage fort, bleu: ponçage fin,...). Pour le travail du bois, elles doivent être préférées aux brosses métalliques, dont les particules s'incrustent et finissent par rouiller.

LA SECURITE Poncer peut être aussi dangereux que scier ou découper. Il est recommandé d'utiliser toujours un sac à poussière. Portez également un masque à poussière et des lunettes de sécurité. Avant de remplacer votre abrasif, débranchez la machine.

Récapitulatif
GRAIN - UTILISATION Quel appareil utiliser, et avec quel grain d'abrasif, en fonction de la tâche à effectuer ? Pour les travaux lourds (élimination des grosses inégalités du bois brut de la scierie, décapage des anciennes couches de peinture ou de vernis), choisissez un grain 24, 36, 40 ou 60 selon l'état du matériau. Pour la préparation avant mise en peinture, il est conseillé de procéder en 3 étapes afin de faire disparaître toutes les éraflures. Pour obtenir un fini soigné, utilisez des abrasifs au grain de plus en plus fin entre deux couches de peinture ou vernis (120 après la 1ère, 180 après la 2ème, etc.).