You are on page 1of 9

NCCI : Longueurs de flambement des poteaux, approche rigoureuse

NCCI : Longueurs de flambement des poteaux, approche rigoureuse
SN008a-FR-EU

NCCI : Longueurs de flambement des poteaux, approche
rigoureuse
Ce NCCI fournit des renseignements relatifs au calcul de la longueur de flambement des
poteaux. Ceux-ci pourront être utilisés pour effectuer la vérification au flambement
(méthode de l'élancement équivalent). Des outils d'aide simples (tels que des diagrammes et
des tableaux) sont présentés.

Créé le jeudi 4 décembre 2008
Ce contenu est protégé par des droits d'auteur - tous droits réservés. L'usage de ce document est soumis aux termes et conditions du contrat de licence d'Access Steel

Contenu
1.

Principes de base

2

2.

Poteaux dans les ossatures de bâtiments

3

Page 1

Créé le jeudi 4 décembre 2008 Ce contenu est protégé par des droits d'auteur . approche rigoureuse NCCI : Longueurs de flambement des poteaux. Il est également possible d’utiliser une longueur de flambement équivalente pour ramener le calcul de la charge critique d’une barre à section transversale variable à celle d’une barre à section constante soumise aux mêmes conditions de chargement et de maintien. la longueur de flambement théorique pour le calcul du flambement critique élastique. En l’absence de renseignements plus précis. L'usage de ce document est soumis aux termes et conditions du contrat de licence d'Access Steel Il est possible d’utiliser une longueur de flambement équivalente pour ramener le calcul de la charge critique d’une barre soumise à une compression non uniforme à celle d’une barre par ailleurs similaire soumise à une compression uniforme.NCCI : Longueurs de flambement des poteaux.tous droits réservés. Principes de base La longueur de flambement Lcr d’une barre en compression est la longueur d’une barre articulée (extrémités maintenues latéralement mais libres de pivoter dans le plan de flambement) par ailleurs similaire qui a la même charge critique de flambement élastique. de façon sécuritaire. Page 2 . approche rigoureuse SN008a-FR-EU 1. il est possible d’adopter.

L'usage de ce document est soumis aux termes et conditions du contrat de licence d'Access Steel Articulé Encastré Encastré Figure 2. approche rigoureuse NCCI : Longueurs de flambement des poteaux. Créé le jeudi 4 décembre 2008 Ce contenu est protégé par des droits d'auteur . Poteaux dans les ossatures de bâtiments On peut obtenir la longueur de flambement Lcr d’un poteau dans un mode de flambement à nœuds fixes à partir de la Figure 2.tous droits réservés.Mode à nœuds fixes On peut obtenir la longueur de flambement Lcr d’un poteau dans un mode de flambement à nœuds déplaçables à partir de la Figure 2.1 Articulé Rapport de longueur de flambement Lcr / L pour un poteau .2.1. approche rigoureuse SN008a-FR-EU 2. Page 3 .NCCI : Longueurs de flambement des poteaux.

1 et Figure 2.2) Lcr 1 − 0.1) Lcr 2 = 0.12η1η 2 = L 1 − 0. a) mode de flambement à nœuds fixes (Figure 2.5 + 0.6η1η 2 (2.2(η1 + η 2 ) − 0. approche rigoureuse SN008a-FR-EU Créé le jeudi 4 décembre 2008 Ce contenu est protégé par des droits d'auteur .2.tous droits réservés. il est possible d’utiliser les expressions empiriques suivantes en se plaçant du côté de la sécurité.14(η1 + η 2 ) + 0.055(η1 + η 2 ) L (2.1) b) mode de flambement à nœuds déplaçables (Figure 2.Mode à nœuds déplaçables Plutôt que de consulter les Figure 2.8(η1 + η 2 ) + 0.2) Page 4 .NCCI : Longueurs de flambement des poteaux.2 Articulé Rapport de longueur de flambement Lcr / L pour un poteau . approche rigoureuse NCCI : Longueurs de flambement des poteaux. L'usage de ce document est soumis aux termes et conditions du contrat de licence d'Access Steel Articulé Encastré Encastré Figure 2.

5) η2 = Kc + K2 K c + K 2 + K 21 + K 22 (2. Dans le cas général où (N/Ncr) varie.6) K1 et K2 sont les coefficients de rigidité des tronçons adjacents. approche rigoureuse NCCI : Longueurs de flambement des poteaux. cela permet d’obtenir une valeur de Lcr/L en se plaçant du côté de la sécurité pour le tronçon le plus critique du poteau.3 s’obtiennent à partir de : η1 = Kc K c + K 11 + K 12 (2.4 et en obtenant les coefficients de distribution η1 et η2 à partir de : où η1 = K c + K1 K c + K1 + K11 + K 12 (2.4) où Kc est le coefficient de rigidité I/L du poteau et Kij est le coefficient de rigidité effective de la poutre ij (a) Mode de flambement à nœuds fixes Figure 2.NCCI : Longueurs de flambement des poteaux. Page 5 . L'usage de ce document est soumis aux termes et conditions du contrat de licence d'Access Steel Les coefficients de distribution η1 et η2 des modèles théoriques illustrés à la Figure 2.tous droits réservés. en supposant que chaque tronçon du poteau est chargé selon le même rapport (N/Ncr).3 (b) Mode de flambement à nœuds déplaçables Coefficients de distribution pour poteaux On peut adapter ces modèles pour calculer un poteau continu. l’hypothèse énoncée ci-dessus peut être introduite en utilisant le modèle illustré à la Figure 2. approche rigoureuse SN008a-FR-EU Créé le jeudi 4 décembre 2008 Ce contenu est protégé par des droits d'auteur .3) η2 = Kc K c + K 21 + K 22 (2. Pour chaque tronçon d’un poteau continu.

tous droits réservés. à condition qu’elles conservent un comportement élastique lorsqu’elles sont soumises aux moments de calcul.1. il est possible de déterminer leurs coefficients de rigidité effective en consultant le Tableau 2.4 Coefficients de distribution pour poteau continu Lorsque les poutres ne sont pas soumises à un effort normal significatif. approche rigoureuse SN008a-FR-EU Figure 2.0 I L 0.5 I L Rotation égale et opposée à celle de l’extrémité adjacente (simple courbure) 0.NCCI : Longueurs de flambement des poteaux. Tableau 2.1 Rigidité effective d’une poutre Conditions de maintien en rotation à l’extrémité opposée de la poutre Encastrée à l’extrémité opposée Articulée à l’extrémité opposée Rigidité effective K de la poutre (à condition que la poutre reste élastique) 1.5 b ⎟⎟ θa ⎠ L ⎝ Page 6 .75 I L Rotation égale à celle de l’extrémité adjacente (double courbure) 1. approche rigoureuse Créé le jeudi 4 décembre 2008 Ce contenu est protégé par des droits d'auteur . L'usage de ce document est soumis aux termes et conditions du contrat de licence d'Access Steel NCCI : Longueurs de flambement des poteaux.5 I L Cas général Rotation θa à l’extrémité adjacente et θb à l’extrémité opposée ⎛ θ ⎞I ⎜⎜1 + 0.

2.5 Mode à nœuds déplaçables Lorsque.3. approche rigoureuse SN008a-FR-EU Pour les ossatures de bâtiment à cadres rectangulaires avec dalles de plancher en béton.1) en multipliant le moment d’inertie I des poutres par le facteur ⎛ N ⎜⎜1 − 0. Une alternative simple consiste à négliger l’accroissement de rigidité du fait de la traction axiale et à prendre en compte les effets de la compression axiale (lorsque N/NE > 0. sa rigidité effective doit être réduite en conséquence. leurs coefficients de rigidité effective doivent être ajustés en conséquence. Tableau 2. il est possible de supposer.0 I L I L 1.2 Rigidité effective d’une poutre dans une ossature de bâtiment avec dalles de plancher en béton Conditions de chargement de la poutre Mode à nœuds fixes Créé le jeudi 4 décembre 2008 Ce contenu est protégé par des droits d'auteur . le moment de calcul d’une poutre quelle qu’elle soit excède son moment de résistance élastique Wel fy/γM0. Lorsqu’une poutre comporte des assemblages semi-rigides. approche rigoureuse NCCI : Longueurs de flambement des poteaux. On peut utiliser les fonctions de stabilité. à condition que la typologie de l’ossature soit régulière et que le chargement soit uniforme. L'usage de ce document est soumis aux termes et conditions du contrat de licence d'Access Steel Poutres supportant directement des dalles de plancher en béton Autres poutres soumises à des charges directes Poutres chargées uniquement par des moments d’extrémités 1. pour un cas de chargement donné. il est normalement suffisamment précis d’adopter pour les poutres les rigidités effectives indiquées dans le Tableau 2.0 I L 1. pour ce cas de chargement et en se plaçant du côté de la sécurité.0 I L I L 1. que la poutre est articulée au(x) point(s) en question. Lorsque les poutres sont soumises à des efforts normaux significatifs.75 0.5 I L 0.NCCI : Longueurs de flambement des poteaux.4 NE ⎝ où NE = ⎞ ⎟⎟ ⎠ π 2 EI L2 ou en utilisant les expressions approchées du Tableau 2. Page 7 .tous droits réservés.

0 L⎝ NE ⎞ ⎟⎟ ⎠ Page 8 .3 Formules approximatives permettant de calculer le coefficient de rigidité de la poutre réduit du fait le la compression axiale Créé le jeudi 4 décembre 2008 Ce contenu est protégé par des droits d'auteur .NCCI : Longueurs de flambement des poteaux. approche rigoureuse NCCI : Longueurs de flambement des poteaux.tous droits réservés.5 ⎜⎜1 − 0.0 L⎝ NE ⎞ ⎟⎟ ⎠ Rotation égale à celle de l’extrémité adjacente (double courbure) I⎛ N 1.75 ⎜⎜1 − 1. L'usage de ce document est soumis aux termes et conditions du contrat de licence d'Access Steel Conditions de maintien en rotation à l’extrémité opposée de la poutre Rigidité effective K de la poutre (à condition que la poutre reste élastique) Encastrée I⎛ N 1. approche rigoureuse SN008a-FR-EU Tableau 2.4 L⎝ NE ⎞ ⎟⎟ ⎠ Articulée I⎛ N 0.5 ⎜⎜1 − 1.0 ⎜⎜1 − 0.2 L⎝ NE ⎞ ⎟⎟ ⎠ Rotation égale et opposée à celle de l’extrémité adjacente (simple courbure) I⎛ N 0.

Royaume-Uni G W Owens SCI 30/6/05 2. Suède A Olsson SBI 30/6/05 4.06.06. Allemagne C Müller RWTH 30/6/05 5. approche rigoureuse Référence(s) EN 1993-1-1 Créé le jeudi 4 décembre 2008 Ce contenu est protégé par des droits d'auteur . approche rigoureuse NCCI : Longueurs de flambement des poteaux.NCCI : Longueurs de flambement des poteaux. Espagne J Chica Labein 30/6/05 G W Owens SCI 08/6/06 eTeams International Ltd.05 Contenu rédactionnel vérifié par D C Iles SCI 15/7/05 1. approche rigoureuse SN008a-FR-EU Enregistrement de la qualité TITRE DE LA RESSOURCE NCCI : Longueurs de flambement des poteaux. 05/03/06 CTICM 06/03/06 Contenu technique approuvé par les partenaires : Ressource approuvée par le Coordonnateur technique DOCUMENT TRADUIT Traduction réalisée et vérifiée par : Ressource traduite approuvée par : Y. Galéa Page 9 . France A bureau CTICM 30/6/05 3.tous droits réservés.05 Contenu technique vérifié par Christian Müller RWTH 10. L'usage de ce document est soumis aux termes et conditions du contrat de licence d'Access Steel DOCUMENT ORIGINAL Nom Société Date Créé par Matthias Oppe RWTH 06.