You are on page 1of 7

TRAVAIL REALISE PAR L’EQUIPE PEDAGOGIQUE COMPOSEE DES PERSONNES

RESSOURCES SUIVANTES :

Cheikhou Diouf Professeur à La M.E.M.B
Frédéric Philippe Diouf Professeur au L.B.D

Oumar Sy Professeur au L.L.G

André Aimamy Souané Professeur au L.M.R

Sarnba Sy Professeur au L.A.S,R

Aissatou Lena Séné Conseiller Pédagogique P.R.F

Masseck Birane Seck Inspecteur de Spécialité IA/DK.

SERIES : L’1-L1a-L1b-L2-LA
Sujet 1
En quel sens a-t-on pu dire : « Philosopher, c’est rechercher l’essentiel inaperçu » ?
Problématique
Ce sujet interpelle le candidat sur l’acte de philosopher.
II est invité à réfléchir sur le sens de cet acte. Il s’agit ici de le saisir comme une quête fondée sur
l’esprit critique, sur le refus de s’en limiter aux apparences, pour aller au fond des choses.
Compétences attendues
II est attendu du candidat un effort d’analyse conceptuelle portant sur les termes-clés du sujet
(« philosopher », « rechercher », « essentiel inaperçu »), lui permettant de saisir l’acte de
philosopher comme une démarche critique.
Il devra également sur la base d’une argumentation rigoureuse, valider la thèse avancée.
Il serait intéressant pour le candidat de décliner les moyens d’accéder à cet « essentiel inaperçu » :
par exemple l’étonnement, le doute, le soupçon, la maïeutique...
Le candidat pourrait éventuellement émettre des réserves sur une telle conception de l’acte de
philosopher.
On appréciera davantage le candidat qui montrerait que le regard critique du philosophe n’épargne
pas !a philosophie elle- même dans la masure où « l’essentiel inaperçu » pourrait échapper au
philosophe.
Le candidat devra éviter les approches qui réduiraient le sujet à une seule perspective.
Il ne s’agira pas non plus de se livrer à une juxtaposition de définitions de la philosophie.
SUJET 2

Instinct. est en mesure de porter un jugement sur lui-même et sur le monde.de l’homme sur l’animal au vu de certains de ses actes et comportements bestiaux. « conscience » . Ce qui est techniquement faisable est-il moralement souhaitable ou acceptable ? Compétences attendues Le candidat pourra montrer que : L’auteur évoque d’abord la déontologie médicale pour en montrer les limites à partir du cas de l’euthanasie et soulève ainsi des problèmes relatifs à la bio-éthique. contrairement à l’animal qui vit sous l’emprise de l’instinct. . être doué de raison. esprit. « instinct » ) . Compétences attendues Le candidat devra procéder à une analyse des notions-clés ( « se tromper » . NB : Il ne s’agit pas de restituer de façon mécanique les cours sur Nature et culture et/ou sur Conscience et Inconscient. barbares.) .du candidat effort d’analyse et de réflexion critique SUJET 3 Problématique Ce texte de Max Weber invite le candidat à réfléchir sur la possibilité qu’offre la science de maîtriser et de maintenir la vie sans pouvoir prendre en charge des questions essentielles. évalue et opère un choix . et. Ce dernier ne se trompe justement pas. de se tromper. analyse.. intelligence) L’homme. (raison..L’homme se trompe parce qu’il a la conscience : l’animal ne se trompe pas parce qu’il a l’instinct. parce que ses actions sont génétiquement programmées.. à la valeur qu’il faudrait accorder à l’existence perçue sous l’angle de la souffrance et du bonheur. relatives au sens de la vie elle même. Il veillera à relever l’apparent paradoxe faisant de la capacité de se tromper un signe qui élève l’homme au-dessus de l’animal. Problématique Le sujet invite à saisir la différence essentielle entre l’homme et l’animal à partir de la faculté de juger. Appréciez ce propos. On attend. car comment envisager de parler rigoureusement de l’animal selon des critères qui ne peuvent convenir qu’à un être qui raisonne. Le candidat pourra entre autres perspectives :    s’interroger sur la pertinence de l’emploi de l’expression « se tromper ». douter éventuellement de la supériorité -suggérée par le sujet. se demander si le fait de se tromper relève exclusivement de la conscience ou aussi d’une autre faculté dont l’homme serait doté (Inconscient . ce faisant. .

Sujet II . surgit du vif sentiment que tout ce qui se présente comme allant de soi est. partant du particulier au général. NB : II ne s’agira pas d’une restitution mécanique du cours sur philosophie et science SERIES : S1-S2 S2A-S4-S5 Sujet 1 La philosophie naît de la conviction que les idées toutes faites sont toujours mal faites. le candidat pourrait :   compte tenu des limites de la science. Compétences attendues Du candidat. pour la philosophie. réfléchir sur la nécessité de dépasser les législations en vigueur pour s’interroger sur la déontologie médicale . il est attendu qu’il s’interroge sur ce que recouvrent les expressions « idées toutes faites » et « idées mal faites ».elles ne sont que ressassées. Qu’en pensez-vous ? Problématique La philosophie dit-on. Weber met en évidence les limites objectives des sciences dont l’objectif est de doter l’homme d’une information le rendant à même de disposer d’une maîtrise technique de la vie en faisant abstraction des questions axiologiques et téléologiques. NB : II ne sera pas toléré que le candidat fasse du sujet un simple prétexte pour juxtaposer des définitions de la philosophie sans les articuler au sujet. Aussi. si celle-là était poussée à l’extrême.même justes . à un libre examen. Dans ce cadre. à une constante réflexion. des idées . mais plus précisément ce qui ne convient pas. tout doit être soumis à l’appréciation de la raison. défaillant.  aller jusqu’à envisager la nécessité pour la science de revoir ses présupposés. • s’interroger sur la légitimité d’une telle « conviction ».Ensuite. faire par exemple état du besoin de « philosophie » et de « religion ». Dans la discussion. En d’autres termes. peuvent relever du « mal fait ». dans le fond. Le « mal fait » n’étant pas forcément le faux. justement parce qu’elles perdent leur âme vive. ce qui ne répond pas à un certain nombre d’exigences. la philosophie est-elle exercice critique. constante remise en question. Le candidat pourrait entre autres : • élargir la discussion en évoquant d’autres origines possibles de la philosophie .  Des candidats pourraient étendre la réflexion sur des questions relatives à l’eugénisme.si . au clonage etc. en somme évoquer l’importance des valeurs .

Appréciez ce propos. L’artiste est dans une situation complexe : d’une part il ne peut faire l’impasse sur la réalité. n’est ce pas d’une certaine manière chercher à l’imposer ? Certains principes sur lesquels se fonde la science ne pourraient-ils pas être interprétés comme relevant du dogmatisme ? La philosophie elle même n’échappe pas toujours au dogmatisme.La science n’a pas besoin de dogmatisme parce qu’elle peut prouver sa vérité . NB : Le candidat ne devra pas faire du sujet une occasion commode pour se livrer à une simple comparaison entre philosophie et science en occultant leur rapport au dogmatisme. Sujet III Ce texte de Camus invite le candidat à réfléchir sur le caractère ambivalent du rapport que l’art entretient avec la réalité. la philosophie. L’auteur : . Problématique Le sujet pose la question du rapport que science et philosophie entretiennent avec le dogmatisme : un rapport d’exclusion dont les raisons sont ici avancées. (Démonstration. La science et la philosophie tournent donc le dos au dogmatisme. d’autre part il ne saurait rester prisonnier de cette réalité qu’il est appelé à dépasser. Compétences attendues II est attendu du candidat qu’il définisse avec clarté le dogmatisme comme relevant d’une tournure d’esprit qui fait du sujet un adepte des idées toutes faites. expérimentation). Prouver sa vérité. elle. ce qui conduirait à abolir l’art. n’est pas dogmatique parce qu’elle est refus de l’argument d’autorité . n’y a pas droit parce qu’elle ne peut pas imposer la sienne. Le candidat devra aussi se pénétrer de la différence ici établie entre la science et la philosophie. imposées de façon péremptoire. La philosophie. Les présupposés de certains systèmes philosophiques relèvent très souvent d’un choix arbitraire que leurs auteurs imposent d’une certaine manière. Si la science n’est pas dogmatique. pas exactement pour les mêmes raisons puisque la première se fonde sur l’argument de la preuve et la seconde sollicite la libre adhésion de la raison à l’issue d’un débat libre. elle. c’est parce qu’elle s’emploie à valider ses positions en les prouvant. elle se définit comme une quête jamais achevée. Le candidat devrait également se livrer à un examen critique de la thèse avancée en interrogeant la pertinence de l’argumentaire qui l’accompagne.

VEILLER NOUS COMPRENDRE NOUS NE SOMMES PAS FORT COMME VOUS. Répondre à ce message  sujet2 de terminale S2 2007 6 juillet 2007 11:33. Le candidat pourra rechercher le besoin auquel répond l’art ainsi conçu. Dans l’analyse critique il pourra envisager d’autres perspectives : • l’art comme simple imitation (Platon. par ADIA CHERS MONSIEURS NE CROYEZ-VOUS PAS QUE VOUS AVEZ UN PEU DEMANDEZ TROP AUX CANDIDATS POUR CE SUJET. • termine par une mise au point par laquelle il fait remarquer que l’enjeu de la réflexion n’est pas de se demander si l’art doit s’évader du réel ou s’affaisser sous l’emprise du réel mais il s’agit plutôt de voir dans quelles proportions l’art doit tenir compte de la réalité pour ne pas sombrer dans le néant ou l’inertie et éviter. DES FOIS ON NE PEUT TRAITER CERTAINS SUJET PARCE QUE . se révolte contre ce réel qu’il cherche à transformer. d’être une activité oiseuse. par effo merci bcp pour la correction. à réaménager et à transcender sans pouvoir l’abolir totalement : c’est la fusion du réel et de l’irréel . Répondre à ce message  Corrigés (Indications) des épreuves de Philosophie 2007 7 juillet 2007 14:51. un élève de TS2 au CSPA. par Daff CHERS PROFESSEURS DEMAIN C L EPREUVE DE L HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE .jaimeré aussi bien ke vous fassiez la méme chose pour le reste de l’épreuve(TS2) avant la délibération. par Mano S’il vous plait messieurs les correcteurs soyez un peu cléments sur la correction des épreuves surtout sur les matières littéraires Français. Ingres. Mano.. né d’une insatisfaction face au réel..) • l’art pour l’art qui a la prétention d’être entièrement coupé de la réalité vivante etc. 13 Messages de forum  Corrigés (Indications) des épreuves de Philosophie 2007 6 juillet 2007 06:24. Répondre à ce message  Corrigés (Indications) des épreuves de Philosophie 2007 8 juillet 2007 11:26.• commence par montrer que l’art. Philosophie et histoire géographie envers vos petits frères et neveux candidats au bac afin que nos résultats ne soient pas aussi catastrophiques que ceux de nos camarades de la série G et pensez aux 10 pénibles mois que nous avons eu à endurer pour avoir la capacité d’aller affronter le bac dès ce lundi. MERCI DE BIEN VOULOIR NOUS COMPRENDRE ET ALLEGER UN PEU VOTRE CORRECTION. pour ainsi dire. Merci pour votre compréhension.

par nostradamus ts2 salut chers professeurs nous venons auprés de vous solliciter une reprise des corrections et de bien vouloir alléger celles-ci merci de bien vouloir honorer ce présent commentaire Répondre à ce message  Philosophie S et L Corrigés (Indications) 18 juillet 2007 07:59. par Elhadji Doudou Diakhate Bon on peut dire que c’est pas mal car ca nous permet d’avoir une apercu sur ce qu’on nous attendais à faire. Répondre à ce message  bac 2007 12 juillet 2007 14:49.il faut que soyez tolérant pour la correction car il difficile pour un éleve de décortiquer un tel sujet Répondre à ce message  Corrigés (Indications) des épreuves de Philosophie 2007 9 juillet 2007 13:21. par kamouhadji le sujet a été un peu difficile par rapport a l’année derniére.VOUS NOUS FAITES DES PIEGES.AIDEZ NOUS UN PEU DANS LE LIBELE. Je vous encourage et surtout continuez sur cette perspective merci beaucouop. par GALASS LYCEE DEMBA DIOP MBOUR NOUS SOMMES TRES CONTENT DU FAIT QUE VOUS NOUS AVEZ DONNES LES CORRIGES DES EPREUVES DE PHILOSOPHIE C’EST UNE ECELLENTE INITIATIVE ET NOUS VOUS EN SOMMES TRES RECONNAISANTS ET VOUS DEMANDONS DE BIEN VOULOI EN FAIRE AUTANT APRES CHAQUE EPREUVE AU PLUS TARD LE MERCREDI 11 Y COMPRIS LES LANGUES VIVANTES SURTOUT L’ARABE MERCI CHERS PROFESSEURS NOUS VOUS DEMANDONS D’ETRE CLEMENT POUR LA CORRECTION CAR LE FAIT D’ETRE SEVERE PEUT ENFREINDRE A DES ETUDES ET AUGMENTE LE CHOMAGE E POU QUE LA FAC NE DEMERE PAS LA ORMATION ACCELEREE au CHOMAGE Répondre à ce message  Corrigés (Indications) des épreuves de Philosophie 2007 11 juillet 2007 13:22. par cynthia3 par mame awa mbacké et sokhna bousso mbacké et salut wayeeeeeeeeeee l’examen a été admirable si bien qu’on a réussi notre bac s1 et g ma jumelle et moi ok ciao yawwwwwwwwwwwwwww bonne vacs a tous qui ont réussi et bien cheres camarades les bac du travail hein .YEURMANDééé walabok Répondre à ce message  Corrigés (Indications) des épreuves de Philosophie 2007 8 juillet 2007 11:30.

par papa ousmane faye sujet bac 2007 de philosophie Voir en ligne : philo 2007 Répondre à ce message  Philosophie S et L Corrigés (Indications) 5 mai 2008 12:20 NDOUL JEAN SENE LYCEEN DEMBA DIOP CHER CORRECTEUR N’OUBLIE PAS QU’ON A RESTE PENDANT 2 MOIS SANS FAIRE COUR .. MERCIE D’AVANCE Répondre à ce message  Philosophie S et L Corrigés (Indications) 8 juin 2010 11:03.Répondre à ce message  Philosophie S et L Corrigés (Indications) 20 juillet 2007 16:45. NOUS BATTONS NUITS ET JOURS POUR RELEVER LE DEFIE.. par moussa faye diouf slt a tout les eleves qui ont fait le BAC je felicite les uns et j encourage les autres car la vie est aussi faite .Avec ces sujets j’espère que le défi se rRépondre à ce message : . et elle etait ma matiere preferee car je voulais la suivre a l universite mais pas grave Répondre à ce message  Philosophie S et L Corrigés (Indications) 31 août 2007 06:12.Je vous remercie de cette initiation car la philo pose d’énormes difficultés aux élèves. mais moi la philosophie m a trahit car .ON EST MEME PAS A 1/4 DE NOTRE PROGRAMME . par alfa salut moi c’est alpha oumar diallo élève en classe de TS2 au lycée Ahoune Sané de BIGNONA..