You are on page 1of 24

-ç»

êw
COLLECTION

l'KODHITS

DES

l".\IX

ET

FORETS

BAS-CANADA
Reeoeillle

cl

ordonne* pour l'Exposition Dnivenelle de Londres,

uiM

'

i

)

(

K

186!

!

;

E

(GRAPHIE DE LEG1
Kl K

15

LA DE

(

EDITH and LORNE PIERCE
COLLECTION of CANADI ANA
The

Queen's University at Kingston

COLLECTION DES PRODUITS DES EAFX ET FORETS DU BAS-CANADA Recueillie et ordonnée pour l'Exposition Universelle de Ltldlti. BU A DE 1S62 . année 1863 QUÉBEC TYPOGRAPHIE DE LEGER BROUSSEAU RU F.

D. C. La commission. manuréunion des M. S. le Dr. Toronto. Hurlburt — à M. Hamilton. B.. &c. la collection des pro- — des produits M.. L'Honorable M. (Directeur du Service Géologique) Président. B.. Hyacinthe. HURLBURT. Eaux et Forêts du Haut-Canada. collection la collection J. LL. le Colonel Thompson— à des produits agricoles du Haut-Canada. Jr.) J. L'HON.COMMISSAIKES CHAKGÉS DE PRÉPARER L'EXPOSITION CANADIENNE. manuM. B.. . P.. collection des produits des Eaux M. C. P. Sicotte à la agricoles du Bas-Canada. Cobourg. SICOTTE. C. B. St. Beatty— à facturés du Haut-Canada. SIR W. C. F.) COL. des produits des B. M. L. D. L. Chamberlin— à réunion des facturés du Bas-Canada. dans une séance tenue au commencement de décembre dernier. J. LOGAN. Taché — à Forêts du Bas-Canada. B. B.) la Chambre des Québec. C. V. (Président de la Chambre d'Agriculture. (Président de Chambre d'Agri- H. Président de Arts et Manufactures. préposé à duits minéraux du Canada. partagea comme suit le travail entre les membres qui la composent : Sir William Logan. J. E. culture. M. la BEATTY. H. PARTAGE DU TRAVAIL. C.) TACHÉ. CHAMBERLIN. C. (Secrétaire de la Cham- bre des Arts. Montréal. R. THOMPSON. la articles la articles la et la collection J.

à tout prendre.) . j'en suis certain. RAPPORT DE M. la plus ample qu'on ait encore exposée. TACHE. par la commission canade préparer la collection des produite des Eaux el Forets an Bas-Canada.chargé. (Il ne s'agit en tout ceci que des produits naturels. complète que possible.cette œui re.COLLECTION DES PRODUITS DES EAUX ET FOUETS DU BAS-CANADA. cette collection Bera. je m'occupai du plan généra] à adopter pour rendre cette collection aussi dienne. il est de toute impossibilité de reinlrc une pareille collection complète. grâce me à l'intelligente activité suis associé des collaborateurs que je dan. Néanmoins. Aussitôt que je lu. parce qu'il esl facile de comprendre que. dans les mois d'hiver et dans le court espèce de temps qui se place entre les mois de décembre et février. les seuls que le Gouvernement du Canada a voulu prendre à sa charge. Je dis aussi complète que possible.

par M. Collection de 31 échantillons de bois. qui sert comme de base à toute l'exposition des arbres et arbustes du Bas-Canada. l'Abbé Pro- vancher. qui a bien voulu mettre à mon service ses connaissances en botanique. en six catégories. 1 collection Echantillons des arbres et arbustes forestiers. extrémité sud du Bas-Canada. sous le 47° de latitude. F. feuilles et fleurs. Echantillons des principales fourrures des ani maux sauvages du Bas-Canada. 6 ° . se compose de 66 échantillons de bois. forêts 4°. : marché. Prieur. dans la forme qu'ils affectent sur le 3 ° . centre géographique du Bas-Canada. Cette première collection est due à M. recueillis le Comté de Saint-Jean. comme 1 ° . 2° . Echantillons des espèces les plus utiles de poissons mis en état de conservation. à environ 200 lieues de la mer. 2 ° . curé de Saint-Joachim. dans 3 c . sous le 48° de latitude. à environ 130 lieues de la mer. Echantillons des produits naturels des eaux et employés dans les arts et la pharmacie. X. Echantillons des bois du commerce.partagé cette J'ai savoir ° . Echantillons des produits. à environ 80 . 5 ° . auxquels sont ajoutés des échantillons de brandies. Collection de 54 échantillons de bois. sous le 45° de latitude. Cette collection. préparés pour l'Etude. son travail et son herbier. L'exposition des bois pour l'étude se compose d'échantillons recueillis sur divers points du Bas-Canada. suit : Collection faite à Saint-Joachim. avec échantillons de branches. feuilles et fleurs. recueillis à Kimouski. environs de de Québec. dépouilles des cétacées et des poissons.

-Laurent et sur le bord des eaux du bas du fleuve. sons le 45° 30' de latitude. Bte. transversales et obliques. 5 : . à environ 220 lieues dans de . le Dr. qui pn Bque toute. J'ai fait préparer avec un soin particulier 74 échantillons.de ces forestières des mêmes lieux.bc rencontrent. sous le 46° 30' de latitude. les inondations causées par les travaux tribus de castors. On remarque (pu aes localités entières ont vu changer la nature des arbres qui y constituent la forêt c'esl ainsi qu'en lisant les anciennes annales du pays on voit que des descriptions parfaitement circonstanciées De répondent plus à l'aset 1 : pect actuel des essences Parmi les cause. il manquerait donc de sejDt à dix espèces et variétés pour rendre cette collection complète. recueillis dans le Comte de Saint-Maurice canton de Cha- ouinigan. J'ai l'ait préparer tous ces échantillons de façon à montrer le bois recouvert de son écorce. lieues salées 4°. Je pense que le chiffre 80 inie à peu près le nombre total des espèces et variétés des arbres et arbustes forestiers du BasCanada. Coudée. par M. bords de la Gatineau. pour des endroits plats et comparativement peu étendu-. par M. nu t. Dubord. Boni le é8 de latitude. en sections i longitudinales. Collection de 41 échantillons de bois. à environ 1 7<> lieues de la nier. changements on doit compter les feux dans les bois. Toute cette collection comprend. 71 espèces variétés distinctes. J. en plus ou moine grande abondance. à l'exception de l'extrême nord. Lepage.du Golfe St. dans Tri ce. Oollection de 35 échantillons de boity recueillis c 30' le Comté de Chieoutimi. par M. on tout. qui . L. Les essences des forêts canadienne. Bnr tonte la surface do Bas-Canada. les accidents du cours des eaux et. par M. à environ LOO lieue. recueillis le ( Jointe cPOutaouais. D. la M.ont subi et subissent encore des mouvements de parcours géographique très-intéressants à étudier. Collection de 48 échantillons de bois.de la nier.

"WV Quinn. : La collection des bois du commerce compte deux exposants. et la collection de chaque exposant est distinguée par la couleur du petit papier qui porte le numéro. Gingras. l'Abbé Brunet. de les partager en deux sections longitudinales. de Québec. MM. de la Eivière-Ouelle. pour conserver ces échantillons entiers. qui voyage en ce moment en Europe dans l'intérêt de ses études et de son enseignement. C. et de réunir ensemble ces deux demi cylindres par de petites peu tares de cuivre. encore qu'à leurs commencements dans notre jeune pays mais il y a lieu d'espérer que dans peu d'années qu'il me soit permis elles auront fait un grand pas de citer en ce sens les travaux de M. et ceux de M. Olivier Giroux. pharmacien à Québec. Je ne garantis point l'absence d'erreur. G. Duncan. M.. dans l'exposé des espèces et variétés des bois de nos grandes Les études botaniques n'en sont forêts canadiennes. Verrault. séparées par un simple trait de scie passant par le centre. expose des produits végétaux et animaux en usage dans les arts et la pharmacie. lequel a maintenant sous presse une Flore Canadienne qui sera l'ouvrage le plus considérable qu'auront encore vu paraître les sciences naturelles en Canada. sants de poissons en état de conservation. exposant de quelques pièces choisies de bois de sciage.. . de Québec. H. E. MM. Patton et Cie. La belle exposition de MM. professeur de botanique à l'Université Laval. a été arrangée sous les soins de M. Patton et Cie. l'Abbé Provancher (un des exposants de cette collection).—6— pourront servir comme point de départ des éluder comparatives J'ai imaginé. sont expoM. Duncan. Inspecteur de bois à la Pointe Lévis. Les échantillons de même espèce ou variété portent le même numéro d'ordre. Têtu. est exposant de peaux et huiles de cétacées et poissons du bas du fleuve. F. et M. Turgeon et Ouellet. comme indiqué dans le catalogue qui va suivre. et par M. : . Surintendant des Inspecteurs de bois du port de Québec.

1 Pleine ondée. i rat issimu. Canadi Nom ulgaire % — Txlia awiericana. Erable 8. ÂMPEIIDEES. laineux. Linnée. Montanum. — odo- . pas permis à ces m sieurs et à moi de faire tout ce que On trouvera plus loin dan. Xom Tulgaire : — VUU Riparîa. VlGNB DES RIVAGES. Acer tpicatum. Vigue Bauvage. rubrum. ? et variétés de bois^ foin partie de la collection des produits des Eaux du Tfbrèts B et \da. n*ts.Michaux. le peu de temps. vulgaires: Erable bâtarde. la part de travail que je lc> ai prié de fournir à l'accomplissement de ma tâche: L'Êloignement. Tilleul d'Amérique. avec zèle et intelligence. catalogue les détails de l'exposition de chacun. fc. Canadcnsii Bois noir. Boia blanc. TTLIÀCEES. Duhamel. ruhrum. Pleine Bois barré. Michaux. I. vulgaires: Pleine Manche. . Tous ces messieurs ont accepté avec plaisir et exécuté. 2 3. Lambert. : ACERLNEBS. Linnée. Michaux. Reine bâtarde. Marshall. Noms Noms : a fruits Ehrhart. Noms vulgaires gnal. Michaux. la saison et difficultés des communications n'eut. — Acer datycarpum. — a épis. ">• Linnée.Acer — Glauatm. t. AitoR. — Acer laccharinum^ Erable piqi Erarle rouge. Cote expose dix-neuf animaux rures des «les forêts échantillons de four- du Bas-Canada. Don. — Glaucum. cependant.M. O. 0.1" nous aurions désiré. Bois d'Ori- 'riatum. T. . Pleine. Camhcrt. Rrablb. —Acer Marshall. tr naccharinum..

— Americana. Poirier sauvage. 17. 18. — dolle. Mich vulgaires — Cerasus vulgaires De Virginia- C_: Cerisier rouge. Vinaigrier. : Amelanchier du Canada. : Cerisier du Canada. Arbre à bourdaine. : — Petites merises. na. : ILICINEES. —Rhus typhina. Cerasus Pensylvanica . Petit merisier. Frêne piquant.Sorbus De C Sorbier d' Amérique. Némopanthe du Canada. bo- . 13. Noms 11. Cerasus Virginiana. vulgaire Noms 16. Pursh : : Noms 19.ZANTOXILEES. —Amelanchier Canadensis. ineum. Loisel. Sorbier des oiseleurs. Cerisier noir. AMYGDALEES. Sumac amarante. : 14. Prunier d'Amérique. : POMACEES. vulgaires Cormier. Pyrus botryapium. 12. — Prunus Noms vulgaires Prunier rouge. 10. Cerisier tardif. Noms vulgaires llex Canaâensis. De CanCerisier de Virginie. Maskouabina. : Cerisier à grappes. Nemopanthus — de Candolle. Matte ou de Malte. Noms vulgaires —Ramnus frangula. Linnée. Nerprun bourdainier. : RHAMNEES. Noms vulgaires Sumac de : Virginie. Clavalier a feuilles de frêne. : Aulne Canadensis. ANACARDIACEES. Noms serotina. Houx. Aronia : Noms vulgaires : Petite poire. — hiemalis. Mich : Bois de blanc. vulgaires —Zantoxylum frax- Frêne Epineux. L : Rhus canadense Miller. Americana^ Marsh: Elliott. Lin: tryapiurri) Pers Toney. Willdenow. Nom 15.ericana. — Pi/rus am. Prunier sauvage. Bourdainier.

Willd. Nomsvulgaires Frêne de grève. Aubépine PONCTUÉE. Cols-longs. Prône rouge. Frêne blanc. Frêne a feuilles de bureau folia. Noms vulgaires: Orme blanc. Noms Vulgaires : — Fraxinui americana. : Candolle. Noms 23. mosa. Nom vulgaire Orme rouge. —FraXÎm us pubemxn». FYaxintu tambuci81. Oratœgtu punctata. bettes. Nom vulgaire Pommettier blanc AuBKPLNE TOMENT1 KU8K. 24. frêne. Frêne 30. : mw« — Noms vulgaires Alise. 20. Linnée. Prône commun. Franc Linnée. Lin : Glan- dulosa. Orme roux. vulgaire vulgaires: COBNOUILLEB m — FEUILLES a altcr- : CAPMFOUACI 2G. : CORNACEES. Orme gris. — Sa Linnée. Frêne d'Amérique. Epines. Vtburnum Jentago. Senellier. SUEEAU DE MONTAGNE. — De lati/olia. vulgaires Candolle. — : racr- . ULMACEES. Lambert. 32. — Cratœgus coceinea. nifolia. Lin: Wang. Nom vulgaire Pommcttier rouge. CaENOUTLLEE a ! nato. Linnée. Linnée. Bois de calumet. Frône noir. — Cratœgw tomrntosa^lÂn : 22. Walter.- — Lucida Noms vulgaires : De 'pyrifolia^ Oratcegui enu oufft. Fb&NE PUBE80ENT. : Alisier. : Aubépine ençoi de coq. 33. Thomas. Linnée. Jacquin : 21. Noms 25. Noms vulgaires : — : gras. Aubépine fecARLATE. Linnée. Orme d'Amérique. Nom 'JV.—9— 20. OLEINEKS. Pimbina. Sureau ro Viburnum ojnduiy Linnée. ComUi LLTEBNES. Senellier. Uhnus fulva. Cornouiller. Bois <lc calumet. vulgaire Viorne obier. C/mus americana. vulgaire : Vioene \ . — Nom 28.

— Carya Noyer à noix amères. Juglans ama- Michaux. Linnée. Noms 43. Noisettier. NOYEE CENDRÉ. Noms 36. Merisier rouge. Michaux. Fagus sylvativa. Noms vulgaires jaune. 40. Betula pcpyracea. Fagus ferruginea. Noyer : blanc. Bouleau papyrus. Noyer dur à noix CUPULIFEREES. Quercus stellata. Ûarpinus Americana. Betula nigra. Willd. Chêne étoile. : Bouleau élancé. 40. Nuttal. Aiton. Aiton. Nom vulgaire Bouleau rouge. 44. Bouleau à canot.— 10 — JUGLANDEES. Bouleau noir. Bouleau des chasseurs. Hêtre. Linnée. 48. Nom : — RuMichaux. 39. Merisier. 45. Betula jiopuh'/olia. — — — : 42. Noyer — Carya amara. BETUXACEES. Bouleau peuplier. Noms vulgaires Bois dur. alba. : — : . MiCoudrier d'Amérique. gïabra. Bois de fer. Linnée. Aiton. Calliariica. 37. Merisier — Betula excelsa. vulgaire : — Mi- Charme. Michaux. vulgaires douces. Chêne — — — — Quercus alla. Quercus rubra. dur. vulgaires : Coudrier. tomentosa. Ostryer de Virginie. 41. vulgaires Carter amer. Ira. chaux. Carya Noms — Juglans crnerea. — Betula Lenta. Corylus Americana. — Aiton. Linnée. Noms vulgaires Bouleau rouge. color. 38. Aiton. Fagus sylvcstris. Bouleau Merisier.~Lumôe. 34. : 47. Nuttal. Noyer : tendre. 'Linnée. Tornay. Willd. gras. Michaux. Willd. Noms vulgaires Bouleau blanc. — Cary Michaux. vulgaires : Noyer Caryer tomenteux. Noms 35. a. ra. Qucrcus biblanc. Charme d'Amérique. Linnée. Ostrya Virginica. vulgaire Merisier blanc. Contre. Chêne rouge. Bouleau noir. Nom chaux.

aulne commun. : : ! Hart verte. 56. Michaux. Miller. jaune. Populuë Canadtruii. gris. Noms vulgaires: Sapin rouge. Salix nigra. —Pinu» retiROsa. . 16. Peuplier du Canada. SAIICINEES 51. Lambert. Marshall. Willd. tiana. Mich: 58. Chat. Betxda rugota. Sericea. Pi/tas nipeêtrî*. liait rouge. De C. — Pinvt — Pinus rnthj. Sapin d'Amérique. b di» — ulgaire: Chaton. Mieli Bun/cPin DES ROCHERS. Abiet nigra. 63. Michaux. Noms vulgaires Cyprès. MonUifi /'. Pin gris. — Popuhu babami/era. Ambigua^Pursh 54. Aulne BOUGE. Ehrliart. Michaux. Michaux. I 61. S m i Noms : — Saule Nom — Salue dùcoior. OTFERES \<-. btilsfimi/crti. Taeamahaca. \ BAL8AMX] algairea — Liard. . vulgaires Chaton. Rvbra. Aulne de montagne. WUld. :i»f.Popvhu grandidentaia. nteur. vulgaire Saule blanc. — : — Noms vulgaires: Sapin blanc. Tremble. 62. Abiet Fraseri. Marshall. Pruche rouge.vu:. Pra jaune. liu-. i Peuplier à gomme. Saule . Noms vulgaires Aulne. — — Noms 6& — — vulgaires: Grosse épinette. Linné Baumier. Abies Canadensis. Michaux. — : c>4. Sapin gommeux. Salix cordata. undulata. Muhl. Lind: 65. m:i I \. Noms vulgaires Aulne blanc. Balsamier. Pursh. : l'i:i — : a. ")7.. : — — — — . Marshall. MarshalL Sapin balsamter.Miller. a nt. Peuplleb ommun. Incana. Alton. Salix grisea.<li. — i ri m Noms i. Prijche. Aiton.— 11 — 49. oloxb. Michaux. Abiès bahamea. mi. Aluns viridis. Poiret . AInus rubra. Gros sapin. crispa^ Mich Ai lni: VERT. Populut fn Trépida^ Michaux. Wilhl. Salix \ — Nom Mnhlenberg. Epinette noire. Abies nigra. Pursh.

vulgaires Arbre à jeûner. virgùiiana. Noms vulgaires : Cèdre d'odeur. 73» Dirca des marais. Noms — Celastrinus scandens. Meleze d'Amérique. Nom vulgaire Epinette rouge. Bois de plomb.— 12 — Noms vulgaires 69. ont tellement renseigné le commerce européen sur la valeur des bois canadiens. J. vie. : 72. Linnée. Michaux. 5 mars 1862. Epinette —Abies Michaux. TACHÉ. : 71. Cèdre odorant. — Thuya Linnée. —Juniperus. Cèdre blanc. Noms vulgaires Cèdre blanc. on verra quelles sont les espèces exploitées et communément employées clans les arts. Bois grimpant. Celastre grimpant. qui portent d'autres numéros coupés dans le bois (voir catalogue). surintendant des inspecteurs de bois du port de Québec. envoyé par le Bureau du Domaine Public département des Forets. : 70. grise. Epinette de savanne. L'exposition de 1851 à Londres. comme je l'ai déjà et rieurs. Linnée. feuilles La couleur du papier. ainsi qu'aux échantillons de branches. celle surtout de 1855 à Paris. CÉLASTRINÊES. occidentalù. qu'il serait inutile d'ajouter aux quelques notes qui précèdent. alba. dit. . Québec. Linnée. DAPHNACÉES. Nom vulgaire : — Dirca palmtris. : Bourreau d'arbre- Les numéros d'ordre de la liste qui précède se rapportent à tous les échantillons de bois recueillis pour l'étude. 74. —Larix Americana. Arbre de Cèdre Rouge. William Quinn. : Sapin blanc. et le récent voyage en Europe de M. indique l'exposant de l'échantillon et l'endroit où il a été recueilli. En comparant les bois de la partie commerciale de cette collection. Nom vulgaire Epinette blanche. C.

Aubépine Ergot de Coq. Aubépine 22. 25. 16. L3.) Ech. Amélanchier du 16. 11. L. 12. Era7. avec branches. 44. 27. Erable jaspé. 30. bois pour l'Etude. Frêne d'Amérique. Orme d'Amérique. Cerisier à grappes. !». Viorne obier. 3. 40. 23.\> ble rouge. 38. 30. 26. 43. expose les échantillona Buivanl de bois. 29. 28. l'Abbé Pboyavoheb.w de bois. M.n. 34. Cornouiller à feuilles rondes. Hêtre. ponctuée. Aubépine écarlate. Erable à épis. Sureau des Montagnes. Cornouiller à feuilles alternes. Tilleul. . i ii. Cerisier tardif. 31. Charme. L5. 36. Vigne sauvage. 4. Chêne rouge. 20. Viorne à Manchettes. 37. Merisier blanc. 14. 41.Petit merisier. Chêne étoile. 45.CATALOGUE COLLECTION DES PRODUITS DES BOIS ET FORETS BAS-CANADA. L9. Vinaigrier. Senellier. 24. Canada. Prunier d'Amérique. 6. L numéros d'ordre «1rs articles de cet exposanl sont imprimés but papier blanc. Erable. curé de la Paroisse de Saint Joachim. Orme roux. feuilles et fleurs. Frêne rouge. 2. 33. Cormier. Caryer amer.5. Frêne dégrève. Chêne blanc. Caryer tomenteux. Noyer cendre. Ostryer de Virginie. 21. 32.T. Merisier rouge. Houx du Canada.

Sapin noir. Yiornc obier. Bouleau ronge. 43. Sapin d'Amérique. Bouleau blanc. Bois de plomb. Cormier. Pin blanc. 65. Erable rouge. 54. Aulne 47. 50. 52. Chêne rouge. Epinette rouge. Liard. Epinette blanche. 62. Merisier. 62. 42. de Saint Vincent de Paul. Saule blanc. 67. Pin jaune.—U— 46. 49. Aulne rouge. 47. 64. 71. Orme blanc. 56. 57. Cerisier du : Canada. vert. 31. Epinette noire. Aulne. variétés suivantes 1. 64. 63. Vigne sauvage. Saule à feuilles cordées. X. 20. 56. 44. Saule noir. Cerisier à grappes. Cèdre blanc. Echantillons de branches. Cèdre blanc. Sapin balsamier. 4. oisettier. 27. 53. Amélancliier du Canada. Némopantlie du Canada. 50. l'Abbé Provancher comprend les mêmes espèces et variétés que ci-dessus désignées. Prieur. Caryer tomenteux. 37. (Les numéros d'ordre des articles de cet exposant sont imprimés sur papier vert. N JB M. Balsamier. Pruclie. 40. 54. Cerisier tardif. 21. 9. 68. Faux peuplier. 58. Pruche. ElîITANTILLONS DE FEUILLES ET FLEURS des espèces et Tilleul d'Amérique. Pin résineux. Saule à feuilles cordées. Erable à Epis. Chaton. Aubépine. Sumac. 15. 16. Sapin balsamier. Frêne noir. 59. 73. Saule diseolore. 51. Aupébine ponctuée. Epinette rouge. Erable.) expose . les échantillons suivants de bois. 36. Chêne blanc. 2. Saule gris. 58. Bois de Plomb. 55. 39. £. 18. 61. 7. Epinette jaune. Pin résineux. 32. 63. Néflier. 57 Peuplier à grandes dents. 41. Bouleau noir. 14. F. Bois de fer. 60.69. Charme. 53. 38. Cornouiller. 24. Peuplier balsamier. 67. Erable jaspé. i)6 . Chêne étoile. 48. 66. 60. Pin des rochers. Peuplier. 11. 51. Hêtre. Liard. Saule noir. 12. Pin des rochers. 22. 19. 55. Aulne vert. Pin blanc. 73. 40. Bouleau blanc. 60. 59. Tremble. 70. Saule brillant. 71. Cette partie de l'exposition de M.

56. 28. 53. Cerisier noir. Proche rou{ Epinette blanche. Dùboed. banLepage. 61. Piu blanc. 5. Aulne rouge. Bois de fer. 19.'. 68. Frêne 8. Cèdre blanc. Pleine. 49. 60. 47. Aulne. Erable rouge. Tremble. Erable jaspé. 27. 29. e: de bois. Peuplier. 12. Bois de Matte. 17. de Trois-Rivières. Bourdainier. deux échantillons. }'. Bouleau u<>îr. Pin rouge. Saule. Tremble. deux échantillons. 10. Franc frêne. s. Saule. J) M. >rme rouge. 6. Alisier. Pruohe. 67. deux échantillons. Cyprès. 1'' is de plomb. Buisson. Bois r 50. Bouleau Liane. JL4. Epi60. Petites merises. 60. Orme. deux échantillons. 45. Liard. ten Chêne rouge. 4. 42. 52. tillons suivants sur papier jaune. 15. (Les numéros échantillons suivants . 57. blanc 46. Erable piqué. 64. ier rouge. Cormier. •"> blanc. 64. Frêne à bouquet 31. deux échantillons. Pleine blanche. 7. Mér blanc. il. Cerisier à grappes. le Db. 22. L8. L8. . 62. 15. épineux. échantillons mâle et femelle. blanche. Erable. Bte. t3. 33. Franc Frêne. 3. 73. Pin jaune. Erable bâtarde. 63. ' ( I . 7* 71. Bois grimpant. expose les de bois. Cèdre blanc. 2. (Les numéros d'ordre Mit Bont imprimés des échantillons de ci J. 71. 45. 16. 66. Vinaigrier. Pintfrina. Aulne blanc. •I". Bouleau blanc. 14. Chat 56. 30. nette noire. | Erable jaspé. Frêne 27. Coudrier. Noyer 1. Epinette Sapin. deux Epinette rouge. Senellier. Bêtre. Epinette rouge. de Kimousld. ( Pimbina. Cerisier rouge. Amélanchier du Canada. 51. 29. Cerisier à grappes. Pleine ondée. 70. '>. gras. 33. deux échantillons. Merisier rouge. Pin blanc. 7-!. C M. 11. 11.1. 58. 42. Erable. 47. Coudrier. 7. Orme 32. Erable à épis. Cormier. 2. Merisier 44. 23. Bois blanc. 1 . Sapin.

29. Bois blanc. 62.) ondée. 31. Cerisier. deux échantillons. Erable à épis. Orme. sauvage. 41. Èpinette blanche. 53. Merisier blanc. 44. 71. Bois blanc. Cèdre. 33. Erable. 9. 30. Bois dur. Chat. Peuplier.— 16 — d'ordre des échantillons de cet exposant sont imprimés sur papier rose-pâle. 2S. Bois de plomb. 7. Petites merises. 43. 14. Merisier jaune. Cerisier Cerisier tardif. 73. comté d'Outaouais. 62. Saguenay. Saule. 32. JT* M. échantillons. Bois de fer. Vigne 11. Orme tendre. 64. Noyer doux. Frêne gras. 69. deux échantillons. expose les échantillons suivants de bois. Bouleau. Pleine Pleine blanche. 6. Epinette rouge. Saule. 15. 49. 69. Pin blanc. 72. 37. Aulne. de Chicoutimi. exéchantillons suivants de bois. 50. (Les numéros d'ordre sont imprimés sur papier bleu. 36. 16. 1. 63. tillons. Cèdre rouge. Erable. 45. 44. 13. Bouleau rouge. Prunier sauvage. 70. 53. 40. 14. deux échantillons. Pin rouge. 35. deux échantillons. Pruche. 39. 8. tendre. Pin blanc. 41. Peuplier Balsamier. 39. deux échanBois noir. 30. (Les . Pleine. 51. Chêne blanc. deux échanChêne blanc. Epinette blanche. Cormier. 47. 24. Erable Vinaigrier. Noyer dur. tillons. Hêtre. 34. 59. Orme dur. 66. 4.) 1. Charme. Frêne à grappes. 66^ Pruche. Aulne vert. 60. 46. Epinette rouge. M. 60. Charme. à grappes. 31. deux 47. ble. 18. Hêtre. Cyprès. deux échantillons. 64. Bouleau blanc. 29. 2. 31. 2. Trem57. 49. 56. E L. 43. 5. Chêne rouge. David pose les Price. 40. Aulne blanc. Noyer amer. trois échantillons. Alisier. Sapin balsamier. Pin rouge. 37. Noyer tendre. 12. 56. Franc frêne. Aulne rouge. Franc frêne. 32. jaspé. Merisier rouge. 6. Chêne rouge. Frêne dégrève. Sapin. Frêne pubescent. 71. CouTLÉe. deux échantillons. Tremble. Noyer 35. Cèdre. Cornouiller. 70.

Aulne rouge. cependant. T. Cèdre blanc. Patton marchands de bois. BourL5.) cet expo- 4. Pleine. Pimbina. Cerisier ronge. Merisier rouge. Epinett deux échantillons. Petit poirier. {Juglans . Sa- Gris. 71. Saule muge. Sapin blanc. Frêne noir Erable. E^pinette grise. Némopanthe du Canada. 47. 19. MM. Orme dur. dainier. : . Chêne blanc. l'7. Senellier. 4i\ Coudrier. : . Epinette 68. Pleine blanche 11. Pin blanc. 55. Orme. Saule noir. il ne faut pas conclure à l'absence de ces espèces ou variétés dans la localité où telle collection a été recueillie on peut en conclure généralement. Orme Bois blanc Noyer tendre. 2$. Bouleau rouge. 4:9. Cerisier ronge. MenaiPlatane cotonier (Platanw occidentalisa ae [innée). Franc frêne. néanmoins toire du Saguenay. il les échantillons tilleul. Pommettier. 4(3. def bois Buh anl i i Compagnie. (*) DU COMMERCE.) Erable. Il y a encore ici une ainsi le Pin est en abondance dans le terriexception. de Québec. BOIS (31- 69. deux échantillons. Saule blanc. Ëètro. Duncak. 31. 20. Cormier. . deux échantillons. 53. Bois blanc tulipier (2 dron tidupifera de Linnée. Pin rouge. blanche. Frêne blanc. 8. Penplier balsamier. Erable bâtarde. Bouleau blanc. L8. Price curer de petites dimensions sur les lieux mêmes où l'on a opéré. Noyer dur. 44. de Linnée. Ceri17. Noyer noir nigra.) Noyer cendré. 3 Sapin rouge. Sureau ronge. Pleine. 29. 65 59. 64. qu'elles n'y abondent pas. bien quil n'y en ait point d'échantillons dans la cela vient de ce qu'on n'a pas pu s^en procollection de M. 56. (*) De l'absence d'une ou plusieurs espèces ou variétés d'arbres de chacune des collections séparées des divers exposants. sier à grappes. 70.— 17 — numéros d'ordre des échantillons de sant sont imprimés sur papier rouge. Tremble. 26. 14.

de Québec. Merisier jaune. Cèdre. George Gingras. expose les 1. (No. expose les échantillons échantillon suivants de bois de sciage. et donnent une idée des grosses dimensions qu'affectent les bois du commerce. Bruche. M. 67. (No.) Eausse Salsepareille. Pin jaune. pharmacien de Québec. Extrait d'Epinette. Noyer tendre. Quant à la provenance. le Noyer Noir et le Cotonier ne se trouvent qu'accidentellement dans le Bas-Canada. 4. grandes dimensions Orme dur. La vallée de l'Outaouais est l'endroit gui fournit la plus grande quantité de nos bois d'exportation.— 18 — pin. : gomme du sapin Balsamier. 2. Huile d'Epinette. Tous ces échantillons forment à? exportation du Canada : ils la collection des Bois ont été recueillis sur le marché de Québec. I M. ces échantillons appartiennent à diverses parties du Haut-Canada et du Bas-Canada. Le Bois Blanc tulipier. Salsepareille du Canada. Aralia nudicaulis. extraite de l'Epinette jaune (No. ont tous une longueur uniforme six pieds sur toute la portée de l'écarrissage des pièces dont ils sont pris. Epinette rouge. produits suivants Baume du Canada. Chêne rouge. pour la confection de la bière d'Epinette ou petite bière. blanc. PRODUITS PHARMACEUTIQUES. de Linnée. ils se rencontrent en assez grande abon- de A dance dans H. Noyer dur. 67 des bois pour l'étude). . Olivier Gircux. 3. formant encore vingt morceaux. la partie sud du Haut-Canada. Franc frêne. Pin Bois blanc. Epinctte blanche. ces pièces de bois carré s'ajoutent quelques madriers de pin et d'épinette et des douves. 64 des bois pour l'étude).

POISSONS EN ÉTAT DE CONSERVATION. • : vertes (côtés) de mar- loup-marîh. Linnée. 4. Anguille salée. Herbe a clef. Huile de requin. Sang dragon du Canada. i DÉPOUILLES DE CETACÉES ET POISSONS. Panax quinquefolittm. CicJwrium intybus. 8. Linnée. Capillaire Linnée. Huile de fuie de mon . Anychia canademis^ Elliott.'l . à l'état naturel. de poi an1 salé. Deux peaux de 3. 8. Deux 2. 2.— 10 — Savoyannc. salée. Hareng du Labrador salé. 7. espèces et marcband8 de Québec. IluiL- 13. îastoreum en nature. Adianthum jxdatum. . f*. trifolia. MM. Ginseng. Saumon Hareng ramé. 12. Bauvage. Sanguinaria Cana- 6. 5. ( du Canada. densis. i 1. H. Hareng de la Baie des 'haloun ( [areng de Rimouki 6. A ni Lamark. Sardine saL 9. 10. Chicorée Bauvage. Salisbory. de foie de Morue. Balé. Pyrola ortweUata^ Linnée. ïi i! Kamouraska. K M. de la Rivière-quelle. con produits Biiivanl moitiés d souin. 4. Linnée. 5. Morue 8.J exposent -ni 1. Huile de marsouin. n et OtiELLicr. 8 11. Les variétés Saumon fumé. C. Captis 5. I 7.

Pécan. Loutre. 2. 11. 10. Peau Peau Peau Peau Peau Peau Peau Peau Peau Peau Peau Peau 13. Chat sauvage. de Renard rouge» de de de de de de de de de Marte noire. Martre rouge. Vison. peaux de Rats-musqués. 5. 7. Olivier^Coté. Six 14. 12.— 20 — FOURRURES. 6. 8. Putois d'Amérique. Peau de Marmotte. Loup-Cervier. Xj M. : les échan- . 4. de Québec. Castor. expose tillons suivants 1. d'Ours. 3. de fourrures d'Orignal verte. 9.