Chapitre 1: Les besoins des organes

Ce que je dois savoir : Indiquer les conséquences visibles d’un effort, Identifier et donner le rôle des capillaires, Indiquer les gaz et les substances échangés entre les organes et le sang, Dire comment varient ces échanges au cours d’un effort, Indiquer d'où vient et à quoi sert l'énergie. Ce que je dois savoir faire : En utilisant des documents : Indiquer les différences de composition entre sang entrant et sortant d’un organe, Légender un schéma de muscle, Faire ou compléter un schéma montrant les échanges.

En rouge, compétence non maîtrisée, en bleu, compétence maîtrisée. Contrôle P31 Restituer des connaissances : …… Note : /20 P1 Texte correct:……………………… Signature : P1 S’informer :………………………. P32 Raisonner, argumenter :…………… P33 Démarche d'investigation:………… P34 Outils scientifiques:......................... P35 Réalisation: ..................................... Oral: Restituer des connaissances : …… Note : /10 Signature : Texte correct:……………………… S’informer :………………………. TP: note: /10 Raisonner, argumenter :…………… Exercice : Démarche d'investigation:………… Note : /10 Outils scientifiques:......................... Réalisation: ..................................... Sites internet : http://c.coupin.free.fr/cartable ou le serveur du collège. À faire dans le cartable: activités informatiques. Exercice page 42, n° 4 ou exercice du cartable. Définitions :

……… …………….. ……………………. ………………………..… …………...............………………… ……………………….....................…… ……… …………….. ……………………. ………………………..… …………...............………………… ……………………….....................……

Titre du chapitre 1: 1234-

SVT5èmechapitre 1

page 1/5

S'informer pour connaître les besoins des organes
1- relevés d'activité physique en EPS ou livre p 30 et 61 (63 et 117) : relevez les informations de ces documents .

2 -observez le document projeté, mettez un titre et des légendes

3- La composition du sang qui traverse un muscle: livre page 37 document d, reportez les données sur le schéma.

Comparez les 2 états du muscle et donnez votre conclusion.
P3: Maîtrise des éléments de la culture scientifique:
Utiliser le microscope Donner une conclusion à partir de résultats

SVT5èmechapitre 1

page 2/5

Concevoir des expériences pour comprendre quels sont les besoins des organes

pour vérifier si le muscle rejette du dioxyde de carbone : l’eau de chaux est un détecteur de dioxyde de carbone. Sélectionnez la ou les bonnes expériences (en vert) rayez ou modifiez celles qui ne conviennent pas (en rouge).

Après avoir réalisé l'expérience, indiquez son résultat et la conclusion:

pour vérifier si le muscle utilise le dioxygène : associez tout ce qui est nécessaire pour cette expérience et rédigez une phrase d’explication.

Voici la courbe obtenue : donnez votre conclusion:

P3: Maîtrise des éléments de la culture scientifique:
Concevoir des expériences P4: Maîtrise des TUIC Réaliser des expériences Utiliser EXAO Trouver les conclusions (analyse de graphique) P6: Compétences sociales et civiques Respect des règles

SVT5èmechapitre 1

page 3/5

S'informer pour comprendre le rôle du dioxygène et des nutriments 1- Mesure du débit sanguin par échographie
D'après le document, donnez une définition du débit sanguin et indiquez comment et dans quels cas il varie.

2- Expériences historiques de Lavoisier
Résumez les informations apportées par ces 2 documents.

P1: Maîtrise de la langue française
Lire et s'informer Rédiger

Enrichir son vocabulaire

SVT5èmechapitre 1

page 4/5

EXAO ou prendre les rythmes cardiaque et respiratoire en EPS et documents livre (compétence: s’informer).

Les besoins des organes.
Lors d'un effort, le rythme cardiaque et le rythme respiratoire augmentent. Le muscle réalise des échanges avec le sang. comment le muscle reçoit-il du sang ? Regardons l'irrigation sanguine d'un muscle. dessin d'observation d'un capillaire page 37; compléter le schéma 1- Les capillaires amènent le sang aux organes. Les capillaires sont des vaisseaux sanguins très fins, disposés en réseau, qui font circuler le sang jusqu'aux cellules dans les muscles et les autres organes. quels sont ces échanges, gaz échangés ? exao : consommation d’O2 par le muscle ; mesure de rejet de CO2 avec eau de chaux, tableau page 37 2- Les organes réalisent des échanges avec le sang. Le muscle consomme du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone. Il réalise ces échanges avec le sang. Les muscles consomment du glucose (nutriment). Que se passe-t-il lorsque le muscle est en activité ? observation de l’évolution des débits sanguins au repos et à l’effort . 3- Les échanges sont variables selon l'activité. Au cours d’un effort, la quantité de sang arrivant et circulant dans les muscles (ou débit sanguin) augmente. Le muscle en activité consomme plus de dioxygène et rejette plus de CO2 que le muscle au repos. Il consomme aussi plus de glucose. Document: texte historique de Lavoisier observation de l’évolution des débits sanguins au repos et à l’effort . 4- Nutriments, dioxygène et énergie. Les nutriments et le dioxygène réagissent entre eux. Cette réaction chimique produit l'energie qui permet aux organes de fonctionner (contraction des muscles). Elle peut aussi se transformer en chaleur (température du corps, transpiration ...).

SVT5èmechapitre 1

page 5/5