ht p:/ ssance.

s/ I N E/ t /nai w C A

1

la

De la

SATISFACTION
aux

DROITS des PARENTS…
ht p:/ ssance. s/ I N E/ t /nai w C A 2

Le CIANE – Collectif Interassociatif Autour de la NaissancE

3

4

- L’absence de choix et d’alternative quant aux lieux de naissance (contrairement à nos voisins), - Un accompagnement de la maternité de plus en plus morcelé et anonyme (au cours du suivi, de l’orientation et de la naissance), - Des difficulté d’accès à l’information, aux dossiers médicaux, des enquêtes de satisfactions partiales (établissements « juges et parties »), - Un déficit d’évaluation et de contrôle, notamment par aux rapport règles de bonnes pratiques et aux expériences de pays développés, - Un manque de données objectives concernant les sinistres médicaux, la morbidité liée à la iatrogénie et aux pratiques « opérateur-dépendant ». - Défaut d’indicateurs permettant une analyse sur des critères qualitatifs et en terme de résultats (cf. accréditation ANAES, pratiques cliniques individuelles, formation continue…) Une réelle ATTENTE en matière d’INFORMATION INDEPENDANTE, nécessitant de la TRANSPARENCE.

5

- Absence ou mauvaise prise en charge de la douleur, pratiques invasives sans analgésie, obligations médicales abusives… - Manquement aux règles de l’information, du consentement et de la participation (épisiotomie, déclenchement, stimulation, contraintes médico-légales…) portant atteinte aux droits de la personne, - Conception technicienne et productiviste de la sécurité au détriment de la sécurité globale, notamment affective (confiance, intimité, stress) des manquements au RESPECT de la PERSONNE, portant atteinte aux DROITS du CITOYEN
6

Prévalence de la technique au détriment des conditions de la physiologie (accouchement dirigé, épisiotomie, césarienne, séparation mère-enfant…) Performance médicale, mais développement de pratiques invasives augmentant les risques iatrogènes : infections nosocomiales (mortalité > celle des accidents de la route), morts fœtales (amniocentèse), séquelles, traumatismes, … Responsabilité limitée des praticiens en milieu hospitalier public (responsabilité décennale supportée par l’établissement), aucune responsabilité du prescripteur, … Le succès auprès du public des résultats d’enquêtes d’initiative privée, publiées par « Le Point », « Le Figaro » ou « Sciences & Avenir » Une vraie EXIGENCE de QUALITE de la part des parents.
7

Il serait sain de rappeler :
Qu’un acte d’un acte

médical est le déploiement technique dans le cadre humaine …

d’une relation

Revoir l’AUTHENTICITE de la RELATION MEDICALE ! et la singularité de cette relation pour instaurer la CONFIANCE
8

• Sur les pratiques, les coûts, les performances, • Par une Agence autonome • Par une information grand public libre et indépendante. • Par une levée des freins institutionnels …

Des valeurs citoyennes pour restaurer la Transparence Respect confiance !

• Primauté de l’information, • Règle du consentement, • Prise en charge de la douleur (induite ou non), • Actualiser les protocoles, • Accès au dossier médical, • Défense des libertés.

Sécurité sanitaire

Authenticité Qualité
• Préserver et promouvoir la relation humaine, • Changer de langage, certaines attitudes & comportements, • Respect des « projets de vie », valoriser le positif, • Reconnaître les victimes.

• Déployer réellement une prévention active, • Appliquer le principe de précaution (ne pas faire si on ne connaît pas !), • Maîtriser la chaîne sanitaire: produits, pratiques et formation, • Responsabiliser au vu des risques iatrogènes.

• Revoir l’évaluation selon des critères qualitatifs, • Créer une démarche d’assurance qualité, • Changer les critères de recrutement et de qualification.

Car l’erreur est humaine ! Mais la réparation aussi !
9

10

Nous sommes des Associations de terrain …
… des associations de parents, de malades, d’usagers, de consommateurs, regroupées afin de définir avec les professionnels des stratégies propres à répondre aux enjeux sanitaires et sociaux du monde de la périnatalité. Nous avons une position novatrice, qui est de promouvoir une liberté et une responsabilité que les femmes et les parents n’ont jamais pu réellement exercer à ce jour …
11

Qui sommes nous ?

Groupement de 88 associations
Le Collectif Interassociatif Autour de la NaissancE – CIANE - a été fondé en juin 2003 pour pour participer aux États Généraux de la Naissance, et pour constituer une force de proposition en matière sanitaire et sociale. Sa volonté est de s’investir sur l’ensemble des problématiques concernant la naissance. L’ampleur actuelle des enjeux économiques, de santé publique, d’organisation médicale, sociale et hospitalière, ou de respect et d’accès aux droits impose des changements dans le mode de décision et dans la conduite des politiques de santé. Avec pour règle :

indépendance et efficacité

12

Associations membres du CIANE
Site : ht p:/ ssance. s/ I N E/ t /nai w CA Adresse e-mail : collectif-naissance@wanadoo.fr
A.F.A.R. (Alliance Francophone pour l’Accouchement Respecté), BEBE-Causette, BEBE en VUE, BIEN-NAÎTRE, BIEN-NAÎTRE et GRANDIR, C.A.L.I.N., CoFAM (46 associations de défense de l’allaitement maternel) COMITE SOUTIEN PAIMPOL, FEDERATION NAISSANCE et LIBERTES (13 Associations Régionales), FEDERATION AVIAM (14 Associations d’aide aux victimes d’accidents médicaux), FSF (Femmes et Sages-Femmes), INFO ALLAITEMENT NAISSANCE & CITOYENNETE, NAÎTRE en BOURGOGNE, NAÎTRE et BIEN ÊTRE, Centre NASCITA du Nord, La CAUSE des PARENTS, La LECHE LEAGUE, MMM FRANCE, PATIENTS-IMPATIENTS, SOS Hépatites, UFCS (Union Féminine Civique et Sociale). Et un groupe d’experts : CREGAS, DIES, UFC-Que Choisir ? Réseau DES, D.O., Revue Prescrire, IRDES, SANESCO… et des personnalités civiles et professionnelles. 13

14

15

16

Liste contacts du Collectif CIANE Comité restreint des représentants
Site : http://naissance.ws/CIANE/ - Adresse e-mail : collectif-naissance@wanadoo.fr Fonctions par délégation Représentant(e)s Suppléant(e)s Coordination
(fonction Président(e))

Chantal SCHOUWEY Corinne PAPAZIAN Pascal LE DIMNA Caroline FEL Adeline LAFFITTE Flore MARQUIS-BIERS

Anne DUSART Véronique BENLAFQUIH Anne DUSART Bernard SCHOUWEY

Contact média
(presse, édition, radio, TV, …)

Contact milieu politique
(partis, syndicats non médicaux, fondations, …)

Contact milieu professionnel
(Syndicats, Sociétés savantes, Associations)

Françoise BARDES

Contact milieu institutionnel
(Ministère, DGS, DHOS, CNAM, CCNE, Anaes,...)

Gilles GAEBEL Bernard BEL Véronique TESSIER Cécile LOUP Gilles GAEBEL

Blandine POITEL Caroline FEL Christine ISOLA

Gestion information
(Liste diffusion, webmaster, …)

Veille technique
(juridique, médicale, …)

Gestion administrative
(adhésions, réunions, diffusions, …)

17

18