N° 2 Printemps 2008

BONJOUR LE PRINTEMPS !
Bonjour. Pour accompagner l’arrivée des beaux jours, voici le numéro 2 du Lien. Vous trouverez dans votre journal un petit article sur l’IMC (c’est d’actualité avec l’arrivée du Printemps et les bonnes décisions que l’on compte prendre ….) ; quelques photos des activités yoga, Aquaymnastique, gymnastique douce et randonnée. Vous y trouverez également une courte interview de notre professeur de Yoga Pierre Schintone. Enfin pour terminer vous découvrirez une petite BD illustrant les problèmes d’un nouvel adhérent : Rando. ous n’avons pas oublié pour autant les actions dont il a été question dans le n° 1 du Lien, c'est-à-dire notre souhait de pouvoir mettre en place une initiation à l’informatique et à internet ; nous y travaillons et ce d’autant plus que bon nombre d’entre vous nous ont indiqué être intéressés par ce projet.

b c ous souhaitons Mer : la su va également ( cela lité cordée de pa ac tr e avait été évoqué tion permet t Ins je lors de notre dernou r le pro e ! nière assemblée gélanc atique nérale fin 2007)mettre form en place une courte formation de secourisme « les gestes qui sauvent ».

i u D e rn i à l a m v e n -

: ute min niciè re

Bonne lecture et rendez vous au prochain numéro du Lien !

1

Ils aident l’US Drap :

L’IMC…...KEZAKO ?
Qu’est-ce que l’IMC ? Il s’agit d’une grandeur qui permet d’estimer sa corpulence. L’IMC prend en compte la taille (exprimée en mètre) et le poids (exprimé en kilos) afin de déterminer des seuils standards : • maigreur • Indice normal • Surpoids • Obésité. Si vous rencontrez un indice appelée « indice de Quételet » il s’agit de la même chose, Quételet étant le nom de son inventeur. Cet indice permet d’évaluer les risques liés au surpoids chez l’adulte. Il met surtout en évidence l’augmentation des facteurs de risques. et pèse 75 kilos. Son IMC sera de 75 kg divisés par 1.70 m x 1.70 soit comme résultat 25.95 d’indice. D’après le tableau que vous retrouverez en page 3 on dira que notre ami Rando est une personne en surpoids (sauf si c’est un sportif car il faut alors prendre en compte la masse musculaire et la masse osseuse donc l’IMC est à considérer comme un indicateur).
(suite en page 3)

2

LE LIEN

Comment se calcule-t-il ? Un exemple pour comprendre : Rando (que vous trouverez en page 3) mesure 1.70 m.

1 2 3 4 5 6

Bonjour le Printemps L’IMC...C’est quoi ? Vie de l’Association Vie des Activités Interview BD : Rando

Le journal d’informations de l’Association USDRAP

VIE DE L’ASSOCIATION
VOS A IMATEURS Gilles Plasse Directeur technique de l’association depuis 2004. Il s’occupe d’animer les activités aquagymnastique et randonnées. Pierre Schintone Professeur de yoga il enseigne à Drap depuis 2004 (voir par ailleurs son interview) Stéphanie Cortèse Animatrice de l’activité Gymnastique douce et randonnées ; elle est à l’US Drap depuis 2005.

3

VIE DES ACTIVITES EN PHOTOS

4

Le journal d’informations de l’Association USDRAP

L’IMC…...KEZAKO ?

(suite de la première page )

2

L’INTERVIEW DU PROF DE YOGA :
Bonjour Pierre Depuis combien de temps pratiques-tu et enseignes-tu le yoga ? De l’Indus. Le yoga a été introduit en Occident par Vivekananda en 1893

Suivit par de nombreux maîtres spirituels.
Que nomme-t-on « Asana » ? Le terme asana signifie posture. Que peut nous apporter la pratique régulière du yoga ? Le yoga est une science du corps et de l’esprit, un système qui peut nous aider dans la vie de tous les jours. Dans sa forme épurée on l’apprécie comme une gymnastique douce, un moyen efficace d’obtenir la santé et un bien être physique. Il intéresse de nombreuses personnes car il propose une réponse aux problèmes actuels. Sa pratique apporte de nombreux bénéfices. Il peut soulager l’hypertension, le diabète, les troubles digestifs,

Les problèmes respiratoires, le Le mal au dos, la dépression, la migraine. Il est efficace pour gérer le stress. La respiration est-elle un élément important dans la pratique du yoga ? La respiration est pour moi l’acte le plus important. Associée aux postures, la respiration apporte de nombreux bienfaits. Quel serait le rythme idéal de la pratique des postures ? Le rythme idéal c’est une fois par jour pendant une demi heure, sinon deux fois par semaine. Merci Pierre d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions sur le Yoga.

Je pratique le yoga depuis plus de 30 ans et j'enseigne depuis 1992 année de mon diplôme. J’ai fait ma formation à Nice au sein de la fédération française de Hatha-yoga sur une période de 4 années.
Depuis quand enseignes-tu à Drap ? J’enseigne à Drap depuis septembre 2004. D’où nous vient le Yoga ? Le yoga est une discipline qui est apparue en Orient il y a bien longtemps. Les archéologues ont trouvé des représentations de personnages en posture de yoga dans des fouilles remontant à plus de 5000 ans dans la vallée

6

5

Le journal d’informations de l’Association USDRAP