Autodictée Une vieille maison Les murs épais et solides protégeaient bien contre la chaleur et le froid.

Le toit recouvert de bonnes tuiles abritait un vaste grenier où séchaient les oignons et les pommes de terre. Les fenêtres, étroites pour mieux résister au vent, étaient encadrées de clématites dont les fleurs se balançaient au moindre souffle du vent. ___________________________________________________________________ Préparation de l’autodictée 5 1- Relève tous les verbes de ce texte, puis complète le tableau : Verbe du texte Sujet Infinitif Temps

2- Complète ces phrases en conjuguant les verbes à l’imparfait : Paul (manger) ………………….. du chocolat tous les soirs. Je (placer) …………………….. mes chaussures au pied du sapin. Mes parents (déménager) …………………….. souvent. Les petites filles se (balancer)………………. . Tu (nager) …………………… dans la piscine. Elles (partager) ………………………. tous leurs secrets. Les enfants (plonger) …………………… dans la rivière depuis le gros rocher. Mes parents m’ (obliger) ………………… A ranger ma chambre tous les samedis.

3- Complète par « ou » et « où ». …….. pars-tu en vacances ? Je me demande ……….. j’ai mis mes clés. Tu veux un yaourt …….. une pomme ? ……….. sont-ils allés ? Il va à Lilles …….. à Lyon ?