Dictée 2 – CE2 Pluie et vent Le ciel s’assombrit. Un vent violent pousse les nuages.

Il courbe la tête des arbres et emporte des feuilles. Une goutte tâche le trottoir, et une autre et une autre. Puis d’un seul coup, les nuages crèvent. La rue est maintenant déserte. Un passant est à l’abri sous le store du boulanger. Dictée 2 – CE2 Pluie et vent Le ciel s’assombrit. Un vent violent pousse les nuages. Il courbe la tête des arbres et emporte des feuilles. Une goutte tâche le trottoir, et une autre et une autre. Puis d’un seul coup, les nuages crèvent. La rue est maintenant déserte. Un passant est à l’abri sous le store du boulanger. Dictée 2 – CE2 Pluie et vent Le ciel s’assombrit. Un vent violent pousse les nuages. Il courbe la tête des arbres et emporte des feuilles. Une goutte tâche le trottoir, et une autre et une autre. Puis d’un seul coup, les nuages crèvent. La rue est maintenant déserte. Un passant est à l’abri sous le store du boulanger. Dictée 2 – CE2 Pluie et vent Le ciel s’assombrit. Un vent violent pousse les nuages. Il courbe la tête des arbres et emporte des feuilles. Une goutte tâche le trottoir, et une autre et une autre. Puis d’un seul coup, les nuages crèvent. La rue est maintenant déserte. Un passant est à l’abri sous le store du boulanger. Dictée 2 – CE2 Pluie et vent Le ciel s’assombrit. Un vent violent pousse les nuages. Il courbe la tête des arbres et emporte des feuilles. Une goutte tâche le trottoir, et une autre et une autre. Puis d’un seul coup, les nuages crèvent. La rue est maintenant déserte. Un passant est à l’abri sous le store du boulanger. Dictée 2 – CE2 Pluie et vent Le ciel s’assombrit. Un vent violent pousse les nuages. Il courbe la tête des arbres et emporte des feuilles. Une goutte tâche le trottoir, et une autre et une autre. Puis d’un seul coup, les nuages crèvent. La rue est maintenant déserte. Un passant est à l’abri sous le store du boulanger. Dictée 2 – CE2 Pluie et vent Le ciel s’assombrit. Un vent violent pousse les nuages. Il courbe la tête des arbres et emporte des feuilles. Une goutte tâche le trottoir, et une autre et une autre. Puis d’un seul coup, les nuages crèvent. La rue est maintenant déserte. Un passant est à l’abri sous le store du boulanger. Préparation dictée 2 – Pluie et vent 1- Ecris correctement le verbe donné au présent, après avoir souligné le sujet. saisir : Le gardien de but ……………………………… la balle au bond. assombrir : Cette peinture ……………………………… la cuisine. remplir : Pendant les vacances, les gens ………………………… les plages.

retentir : Les bois ……………………………… de chants d’oiseaux. 2- Complète avec est ou et . → est peut être remplacé par était (C’est le verbe être) ; et peut être remplacé par et puis. La nuit ………… claire ; la lune ………… les étoiles brillent. Ce village ………… calme …… ……… tranquille. Prends ton anorak ………… tes gants. La rivière ………… profonde …… ……… claire. J’achète un journal …………… une bande dessinée. 3- Classe ces mots où on entend le son [ã]. Violent – emporter – décembre – déménagement – jambe – maintenant – passant – vent – chambre – boulanger – emmener – campagne an am en em .................................... .................................... .................................... ..................................... . . . . . . ..................................... .................................... .................................... .................................... .................................... .................................... .................................... .................................... 4- Complète par g ou gu. → Pour faire le son [g], on écrit g devant a, o, u et gu devant e, i. une ……outte un ……amin une ……itare une ba……ette une va……e re……arder la fati……e une vir……ule

5- Remplace un ou une par le, la, l’. un orage : ………………… un abri : ………………… une entrée : ………………… un trottoir : ………………… une heure : ………………… une ombre : …………………

une barque : ………………… une feuille : ………………… un store : ………………… 6- Complète par cou ( partie du corps ) ou coup ( de …). Il a donné un …………… de poing sur la table. Le héron a un long …………… . Bébé se pend au …………… de sa mère. D’un seul ……………, l’arbre est tombé.