Dictée 3 – CE2 Des chiots joueurs Depuis un mois, ma chienne a quatre jolis petits chiens au poil roux et frisé

. Ils jouent ensemble souvent. Ils se roulent par terre. Ils se mordillent les oreilles et le museau. Ils bondissent à ma rencontre et ils aboient en se couchant drôlement sur leurs courtes pattes de devant. Dictée 3 – CE2 Des chiots joueurs Depuis un mois, ma chienne a quatre jolis petits chiens au poil roux et frisé. Ils jouent ensemble souvent. Ils se roulent par terre. Ils se mordillent les oreilles et le museau. Ils bondissent à ma rencontre et ils aboient en se couchant drôlement sur leurs courtes pattes de devant. Dictée 3 – CE2 Des chiots joueurs Depuis un mois, ma chienne a quatre jolis petits chiens au poil roux et frisé. Ils jouent ensemble souvent. Ils se roulent par terre. Ils se mordillent les oreilles et le museau. Ils bondissent à ma rencontre et ils aboient en se couchant drôlement sur leurs courtes pattes de devant. Dictée 3 – CE2 Des chiots joueurs Depuis un mois, ma chienne a quatre jolis petits chiens au poil roux et frisé. Ils jouent ensemble souvent. Ils se roulent par terre. Ils se mordillent les oreilles et le museau. Ils bondissent à ma rencontre et ils aboient en se couchant drôlement sur leurs courtes pattes de devant. Dictée 3 – CE2 Des chiots joueurs Depuis un mois, ma chienne a quatre jolis petits chiens au poil roux et frisé. Ils jouent ensemble souvent. Ils se roulent par terre. Ils se mordillent les oreilles et le museau. Ils bondissent à ma rencontre et ils aboient en se couchant drôlement sur leurs courtes pattes de devant. Dictée 3 – CE2 Des chiots joueurs Depuis un mois, ma chienne a quatre jolis petits chiens au poil roux et frisé. Ils jouent ensemble souvent. Ils se roulent par terre. Ils se mordillent les oreilles et le museau. Ils bondissent à ma rencontre et ils aboient en se couchant drôlement sur leurs courtes pattes de devant. Dictée 3 – CE2 Des chiots joueurs Depuis un mois, ma chienne a quatre jolis petits chiens au poil roux et frisé. Ils jouent ensemble souvent. Ils se roulent par terre. Ils se mordillent les oreilles et le museau. Ils bondissent à ma rencontre et ils aboient en se couchant drôlement sur leurs courtes pattes de devant.

Préparation dictée 3 – Des chiots joueurs 1- Remplace le sujet par il ou elle, ils ou elles. Mon chat s’installe sur son coussin. Il ……………………………………………………………………………….. Les fleurs embaument l’air à la ronde. ………………………………………………………………………………… L’araignée tisse sa toile. ………………………………………………………………………………….. Les maçons travaillent sur l’échafaudage. …………………………………………………………………………………. 2- Ecris au féminin. →Les mots en –on et en –ien doublent le n au féminin. Un patron : une patronne Un musicien : …………………………… Le gardien : …………………………….. Un bon chien : ………………………….. Le pigeon : ……………………………… Un espion : ………………………………

Un lion : ………………………………… Le mien : ……………………………….. 3- Accorde l’adjectif avec le nom. → L’adjectif s’accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. Deux joli… petit…. chiens Une fille gâté….. Des feux rouge….. De l’eau chaud….. Des haricots vert….. Des frites doré….. 4- Complète avec leur ou leurs. → On écrit leur devant un nom au singulier et leurs devant un nom au pluriel. Les chats sortent ……… griffes. ………. outils sont bien rangés. ………. pendule avance. Les enfants ont apporté …….. ballon. Un couteau pointu….. Des pantalons usé….. Un fruit sec…..

5- Complète avec eil ou eille. → nom masculin = eil ; nom féminin = eille. Une gros………….. Un rév………… L’ort…………. Une or………….. La v……………. Un merv……………. Le somm…………. Un cons…………..