CE2 –Dictée 9 Le bonhomme de neige Jérôme prend de la neige et en fait une boule.

Puis il la fait rouler devant lui. Comme la neige est froide ! Il pique dans la boule deux bâtons : ce seront les bras ; il place ensuite une boule plus petite sur la première : ce sera la tête. Enfin il enfonce, à la place des yeux, des morceaux de charbon. Ah ! Qu’il est beau ce bonhomme ! CE2 –Dictée 9 Le bonhomme de neige Jérôme prend de la neige et en fait une boule. Puis il la fait rouler devant lui. Comme la neige est froide ! Il pique dans la boule deux bâtons : ce seront les bras ; il place ensuite une boule plus petite sur la première : ce sera la tête. Enfin il enfonce, à la place des yeux, des morceaux de charbon. Ah ! Qu’il est beau ce bonhomme ! CE2 –Dictée 9 Le bonhomme de neige Jérôme prend de la neige et en fait une boule. Puis il la fait rouler devant lui. Comme la neige est froide ! Il pique dans la boule deux bâtons : ce seront les bras ; il place ensuite une boule plus petite sur la première : ce sera la tête. Enfin il enfonce, à la place des yeux, des morceaux de charbon. Ah ! Qu’il est beau ce bonhomme ! CE2 –Dictée 9 Le bonhomme de neige Jérôme prend de la neige et en fait une boule. Puis il la fait rouler devant lui. Comme la neige est froide ! Il pique dans la boule deux bâtons : ce seront les bras ; il place ensuite une boule plus petite sur la première : ce sera la tête. Enfin il enfonce, à la place des yeux, des morceaux de charbon. Ah ! Qu’il est beau ce bonhomme ! CE2 –Dictée 9 Le bonhomme de neige Jérôme prend de la neige et en fait une boule. Puis il la fait rouler devant lui. Comme la neige est froide ! Il pique dans la boule deux bâtons : ce seront les bras ; il place ensuite une boule plus petite sur la première : ce sera la tête. Enfin il enfonce, à la place des yeux, des morceaux de charbon. Ah ! Qu’il est beau ce bonhomme ! CE2 –Dictée 9 Le bonhomme de neige Jérôme prend de la neige et en fait une boule. Puis il la fait rouler devant lui. Comme la neige est froide ! Il pique dans la boule deux bâtons : ce seront les bras ; il place ensuite une boule plus petite sur la première : ce sera la tête. Enfin il enfonce, à la place des yeux, des morceaux de charbon. Ah ! Qu’il est beau ce bonhomme ! CE2 –Dictée 9 Le bonhomme de neige Jérôme prend de la neige et en fait une boule. Puis il la fait rouler devant lui. Comme la neige est froide ! Il pique dans la boule deux bâtons : ce seront les bras ; il place ensuite une boule plus petite sur la première : ce sera la tête. Enfin il enfonce, à la place des yeux, des morceaux de charbon. Ah ! Qu’il est beau ce bonhomme !

Préparation - Dictée 9 Le bonhomme de neige 1- Ecris ces verbes au présent : ► Les verbes en –cer prennent une cédille sous le c devant a et o. placer je Il, elle, on nous prendre faire

……………….. ……………….. ………………..

……………….. ……………….. ………………..

……………….. ……………….. ………………..

2- Transforme ces phrases en mettant les verbes au futur : Je suis prudent. Elle est en train de skier. Ils sont fiers de leur bonhomme de neige. → …………………………………………………. → …………………………………………………. → ………………………………………………….

Nous sommes en vacances à la montagne. → ………………………………………………….

3- Complète avec l’adjectif qualificatif au féminin. ►En règle générale, on forme le féminin d’un adjectif en ajoutant un e au mot masculin. (mais er → ère et ier → ière) un jeu bruyant → une foule ……………… un climat froid → une maison ………………… un car bondé → une boutique …………… un premier travail → une ………….. étoile un gâteau entier → une tarte ………………….. un petit garçon → une ………………. fille

4- Ecris au pluriel. ►En général, on forme le pluriel d’un nom en ajoutant un s au singulier. Les noms en eau, au, eu prennent un x au pluriel. Le carreau : ………………………………. Un morceau : ……………………………... Un feu : ………………………………….. Un adieu : ……………………………….. Le tuyau : ……………………………….. Le préau : ………………………………..

5- Complète avec se ou ce. ►On écrit « se » devant un verbe. Quand on conjugue le verbe « se » devient me, te. « Ce » se met devant un nom. C’est l’objet que l’on montre, « celui-là ». Il …… trompe, …… voyageur. L’enfant va ….. blesser avec …… couteau. ……livre …… lit facilement. La voiture …… dirige vers …… village.