Dictée 12- CE2 En récréation Une folle gaîté régnait pendant nos récréations.

Une moitié des élèves jouait aux billes à l’ombre des arbres. D’autres jouaient au cheval ou aux autos, courant ou marchant au pas devant des montées imaginaires. Les plus petits s’amusaient à entasser des pelletées de sable près du sautoir. Dictée 12- CE2 En récréation Une folle gaîté régnait pendant nos récréations. Une moitié des élèves jouait aux billes à l’ombre des arbres. D’autres jouaient au cheval ou aux autos, courant ou marchant au pas devant des montées imaginaires. Les plus petits s’amusaient à entasser des pelletées de sable près du sautoir. Dictée 12- CE2 En récréation Une folle gaîté régnait pendant nos récréations. Une moitié des élèves jouait aux billes à l’ombre des arbres. D’autres jouaient au cheval ou aux autos, courant ou marchant au pas devant des montées imaginaires. Les plus petits s’amusaient à entasser des pelletées de sable près du sautoir. Dictée 12- CE2 En récréation Une folle gaîté régnait pendant nos récréations. Une moitié des élèves jouait aux billes à l’ombre des arbres. D’autres jouaient au cheval ou aux autos, courant ou marchant au pas devant des montées imaginaires. Les plus petits s’amusaient à entasser des pelletées de sable près du sautoir. Dictée 12- CE2 En récréation Une folle gaîté régnait pendant nos récréations. Une moitié des élèves jouait aux billes à l’ombre des arbres. D’autres jouaient au cheval ou aux autos, courant ou marchant au pas devant des montées imaginaires. Les plus petits s’amusaient à entasser des pelletées de sable près du sautoir. Dictée 12- CE2 En récréation Une folle gaîté régnait pendant nos récréations. Une moitié des élèves jouait aux billes à l’ombre des arbres. D’autres jouaient au cheval ou aux autos, courant ou marchant au pas devant des montées imaginaires. Les plus petits s’amusaient à entasser des pelletées de sable près du sautoir. Dictée 12- CE2 En récréation Une folle gaîté régnait pendant nos récréations. Une moitié des élèves jouait aux billes à l’ombre des arbres. D’autres jouaient au cheval ou aux autos, courant ou marchant au pas devant des montées imaginaires. Les plus petits s’amusaient à entasser des pelletées de sable près du sautoir.

Préparation dictée 12- En récréation 1- Ecris le verbe donné à l’imparfait, après avoir souligné le sujet. S’amuser – Des petites filles _____________________ avec le sable du sautoir. Jouer – A l’ombre d’un marronnier, _____________________un groupe d’enfants. Retenir – Tout à coup, la sonnerie _______________________ dans le couloir. Pousser – Dans les sous-bois ______________________ des champignons multicolores. 2- Ecris au singulier ou au pluriel, suivant le sens. ► au = à le (singulier), aux = à les (pluriel) Nous allons au…. cinéma….. Je joue au… petite… voiture… . Le maître parle au…. élève…. . La fermière donne du grain au… poule… .

Les ouvriers déjeunent au… restaurant…. Nous sommes au… bord… de la mer. 3- Complète avec é ou ée. ► Les noms féminins terminés par té ou tié ne prennent pas de e à la fin, sauf ceux qui expriment le contenu d’une chose et les mots suivants : dictée, jetée, montée, pâtée, portée. La moiti…. Une quantit… L’amiti…. 4- Le son [ ‫ ] ת‬peut s’écrire avec gn ou ni. Classe ces mots dans le tableau. Un jardinier – une araignée – un grenier – régner – une ligne – un bananier – une baignade – un panier On voit gn On voit ni 5- Complète avec pré ( un champ), près (à côté), prêt (sur le point de, à côté) Es-tu ______________ à partir ? Nous habitons ______________ d’une forêt. Tout est ________________ pour recevoir mes invités. Derrière la maison, s’étendait un grand _______________ .La voiture est stationnée tout ____________________ du cinéma. Une mont…. la jet…. La cruaut….. La gaît…. Une pellet…. Une cuillér…