Dossier de présentation de l'association Boxson Grenoble

:

Projet de Compilation de promotion des groupes étudiants

Boxson Grenoble : grenoble@boxson.net Contact Nicolas Ruty mokozore @boxson.net

www.boxson.net 04 76 32 49 91

Née sur Internet au début de l'année 2005, l'activité de l'association Boxson France se focalisait initialement sur la gestion de son site internet à portée nationale, www.boxson.net, dont l'objet est l'hébergement et la diffusion gratuite, sous licences libres, des morceaux de groupes de musique indépendamment du style ou du niveau. Bien qu'elle refuse systématiquement les oeuvres appartenant au répertoire de la Sacem dont elle ne possède pas les droits, l'équipe modératrice ne porte aucun regard sur la création artistique des groupes accueillis, laissant ce rôle au public. Conçu dans une optique de discussion entre groupes, public et organisateurs de concerts, les membres ont logiquement été amené à dialoguer, donc réfléchir, sur des questions très diverses avec ces différents profils d'utilisateurs. Après 3 ans de cette activité, nous avons capitalisé une connaissance certaine des motivations de ces groupes et de leurs attentes artistiques. En parallèle, la diversité des passés des membres de l'association en tant que musiciens ou organisateurs et l'affluence de nombreux groupes grenoblois sur le site ont conduit en mars 2006 à la création de l'association Boxson Grenoble, s'efforçant de créer une dynamique locale autour des groupes qu'elle côtoie à travers des concerts réguliers, une compilation en 2007 et des partenariats pour mettre à disposition des ressources. On apprécie récemment la pérennisation de l'activité puisque l'association occupe désormais un local permanent à la pépinière d'association La Bifurk pour centraliser son travail et se tenir au plus prêt de projets culturels professionnels parmi les multiples hébergés au même endroit.

Le travail de Boxson Grenoble s'adresse à trois types de publics.. Les associations organisatrices: Beaucoup de concerts s'organisent sur le campus et dans les lieux culturels de l'agglomération dont les organisateurs sont des associations étudiantes. Certaines sont consacrées à ce type d'activité et nous contactent pour trouver des groupes que nous savons disponibles à faire jouer (Arts Mêlés, Festiv'arts, Arcur); d'autres en organisent comme évènement de sensibilisation à une cause sociale ou humanitaire et nous leur proposons d'apporter une aide logistique (Amesty internationnal, Oxfam). De plus nous pouvons les aider à trouver du matériel en prêt grâce à nos contacts et leur éviter des frais; de même lorsque nous trouvons des groupes nous évitons à l'organisateur de payer la Sacem puisqu'ils n'y sont pas inscrits.

Publics de l'association:

Boxson Grenoble : grenoble@boxson.net Contact Nicolas Ruty mokozore @boxson.net

www.boxson.net 04 76 32 49 91

Les groupes de musique: Que ce soient dans des bars du centre ville ou sur des lieux du campus (EVE et restaurants universitaires), l'association a diffusé et continue à le faire, de nombreux groupes grenoblois. Parmi eux en 2007, La Vérue, Artemisia, Bud Spencer, Ink, Faut qu'ça guinche, Welfare, Hors-Taxe, Patates Rats, Iwego Orchestra, Les piénus, ... sont composés majoritairement d'étudiants grenoblois. Nous proposons également la mise à disposition d'un lieu de répétition scénique à travers un accord avec le service culturel du Crous pour utiliser la salle Berlioz: cette aide rarement proposée aux groupes leur permet de préparer leur jeu de scène et travailler leurs enchaînements avant leurs concerts en configuration réelle: deux groupes en ont profité au printemps 2007. A priori non-exclusifs aux groupes étudiants, ces services s'orientent de fait à une grande majorité de ceux-ci, puisque la composition de nos membres et nos réseaux se concentrent principalement dans cette sphère. Enfin la compilation Boxson Grenoble, éditée à 100 exemplaires et déjà presque intégralement écoulée entre la vente et les dons aux partenaires, a fait participer 18 groupes grenoblois dont 11 qui en notre connaissance sont composés d'étudiants. Public spectateur: Les publics touchés sont aussi variés que les lieux où nous essayons de diffuser les groupes; il peut s'agir des grenoblois en général grâce aux concerts dans les bars ou en partenariat avec Festiv'arts, et parfois de manière privilégiée d'étudiants lors des évènements sur le campus. La spécificité de notre action est le couplage avec le site Boxson.net géré par l'association amie et quasi-éponyme; en effet chaque concert est l'occasion d'inviter le public à retrouver le groupe sur internet et par la même occasion à en découvrir d'autres: c'est notre manière de promouvoir la scène locale et de convaincre le public que la qualité en musique peut se trouver ailleurs que sur les seuls médias traditionnels.

Boxson Grenoble:

Par et pour les étudiants Alors que ce n'est pas défini statutairement depuis sa création il y a 3 ans déjà, l'association travaille dans un milieu principalement étudiant. Ses membres le sont en majeure partie, répartis dans plusieurs écoles et universités, et connaissent dans leur entourage de nombreux porteurs de projets associatifs, musicaux ou autres, dont une grosse proportion étudiante. Par conséquent, notre travail profite à des publics étudiants principalement.
Boxson Grenoble : grenoble@boxson.net Contact Nicolas Ruty mokozore @boxson.net www.boxson.net 04 76 32 49 91

Une spécificité: la culture libre. Boxson promeut historiquement les licences libres et de fait, les membres de notre association ont un regard nouveau sur les débats autour du droit d'auteur. Nous constatons qu'il est devenu principalement marchand en effaçant le droit moral de l'auteur (dont les droits de paternité et de divulgation) et la notion d'intérêt général inhérente que la diffusion d'oeuvres de l'esprit contient. Pour cela nous diffusons sur le site www.boxson.net des morceaux sous licence libre ce qui signifie que le groupe donne l'autorisation au public de le télécharger et de le diffuser sous certaines conditions en terme de reprise ou de commercialisation. Ils affirment ainsi leur volonté de promouvoir la découverte et l'échange culturel en s'adaptant aux comportements des internautes donc en respectant ce droit universel. Nous essayons de reproduire cet état d'esprit auprès du public à l'échelle locale en organisant des concerts dans des bars pour inviter les spectateurs à découvrir plus d'artistes sur le site. A noter, les groupes que nous touchons n'ont pas vocation à se professionnaliser, du moins pas dans l'immédiat, et donc ils ont tout intérêt à élargir leur public et à ne pas adhérer dans des sociétés d'auteur, qui ont l'inconvénient dans les statuts de leur interdire la web-diffusion – ce qui est contestable étant donné la réalité des détournements –, de l'obliger à payer un fort montant d'adhésion et à une taxe à chaque concert.

Implication dans la commission multimédia de EVE

Dans la semaine du libre à EVE du 3 au 8 décembre Initiée au sein de la commission multimédia, l'idée d'une semaine du libre a fait se rejoindre plusieurs associations autour d'un projet commun. Boxson a participé dès la phase de préparation à partir du mois d'octobre et a proposé l'activité suivante: sur des samples existant sous licence libre, nous avons proposé aux visiteurs d’improviser une partie des textes du morceau final, qui sera l’assemblage de ces nombreuses participations. Chaque musicien a reçu par mail le résultat composite dont l’issue aurait été impossible sans l’accord de chacun pour partager sa contribution selon les termes d’une licence libre. Les créations mixées à distance sont disponibles sur le site www.boxson.net avec le nom de groupe « Semaine du libre ». Nouveaux projets : La commission se lance dans la préparation vers un week-end réseau à EVE pour la fin avril, avec jeux en réseau et partage de ressources multimédia. Boxson se propose d'y assurer l'animation « non-informatique » en fournissant le café et les croissants, le tout en musique.
Boxson Grenoble : grenoble@boxson.net Contact Nicolas Ruty mokozore @boxson.net www.boxson.net 04 76 32 49 91

On souhaite aussi proposer aux groupes de musique de déposer leurs cds en prêt à EVE, et créer une audiothèque. sur la même formule que la bdthèque, vidéothèque et ludothèque qui composent la multithèque.

Il se construit autour de 3 axes complémentaires dont l'articulation est indispensable à sa cohésion: des concerts, un réseau de groupes et une compilation. Son suivi et sa coordination sont assurés par un membre en service civil volontaire puisque nous bénéficions d'un agrément mis à disposition par le réseau Animafac; ci-après le détail du projet justifie la présence de cette personne en terme de charge de travail. Pour l'introduire, nous pourrions dire que nous nous efforçons de rassembler une offre et une demande: l'offre est celle constituée par le répertoire de groupes que nous connaissons et que nous nous efforçons de mettre en réseau. La demande est celle de nombreux organisateurs de concerts, associations ou bars, qui recherchent des groupes de musique. A la différence d'une structure de booking de spectacles, nous n'intervenons pas dans les rémunérations des artistes et ne vendons pas de prestation; notre intérêt réside dans la volonté de faire jouer des musiciens qui en manifestent l'envie et d'aider des personnes qui cherchent ce genre de groupe mais qui n'en ont pas forcément la connaissance. Les concerts: Qu'ils soient organisés intégralement ou en partenariat par notre association, nous tâchons de bénéficier d'un maximum de dates de concerts disponibles pour faire jouer les groupes. Un premier avantage de cette démarche est la souplesse avec laquelle nous pouvons proposer aux musiciens des scènes libres, le deuxième est l'aide évidente pour les associations qui nous contactent comme ont pu le faire précédemment les Arts-Mêlés, Amnesty International, Festiv'arts, l'ARCUR... Nous devons donc fournir un travail régulier de prise de contact et de réponses aux sollicitations externes. Réseau de groupe C'est la nouveauté de notre dispositif qui, nous en sommes convaincus, va nous permettre de le fortifier. Tout d'abord voici les raisons qui nous poussent à croire en ce fait. Suite à de nombreux échanges avec des structures attachées à des groupes ( De la lune, Alpes Concerts, La cuivrerie...) ou de diffusion et d'accompagnement ( Dynamusic, Rocktambule...), certaines vérités ressortent régulièrement:
Boxson Grenoble : grenoble@boxson.net Contact Nicolas Ruty mokozore @boxson.net www.boxson.net 04 76 32 49 91

Le projet en cours de construction

les co-plateaux proposés à un organisateur lui simplifient l'organisation. les balances et changements de scène d'un concert sont d'autant plus faciles à gérer que les groupes concernés se connaissent. – en cas de désistement ou d'empêchement tardif pour une date, il est très apprécié quant le groupe peut proposer une solution à travers un autre groupe disponible. – la mutualisation des contacts et du démarchage entre groupes donnent à leur travail une plus grande efficacité. Ainsi nous travaillons à créer un réseau dont les pratiques seraient les suivantes: – des stands communs pour vendre leurs CDs respectifs pendant les concerts dans lesquels s'investiront plusieurs groupes et qui ainsi l'assumeront conjointement et à tour de rôle. – des moments de réunion pour les inciter à lancer des initiatives communes et se faire bénéficier mutuellement de leurs « bons plans ». – par conséquent une visibilité accrue vers nos deux types de public, selon l'effet « boule de neige », autour de ce projet commun que nous menons en suivant les 3 axes évoqués.
– –

Promotion par la compilation Suite au succès de l'édition 2007, nous envisageons de renouveler l'expérience de la compilation en 2008 à quelques modifications prêt. Alors que son but était marchant en 2007 pour l'autofinancement de Boxson Grenoble et avec l'accord des musiciens, la dynamique de réseau de groupe nous oriente vers une approche stratégique différente. Il serait maladroit de vendre une nouvelle compilation composée de morceaux de groupes que nous voulons parallèlement aider à vendre leurs propres Cds puisque nous leurs ferions concurrence alors que les budgets du public destinés à des achats de musiques non médiatiques sont limités et il risquerait de s'orienter de manière privilégiée vers une compilation plutôt que des albums. Désormais nous souhaitons dédier la nouvelle compilation à des actions de communication auprès des radios locales, des bars acceptant les concerts et des structures d'accompagnement et de diffusion musicale de l'agglomération, et aussi des journalistes de la PQR dédiées à la culture. En y joignant un liste tenue à jour des contacts des groupes que nous savons disponibles sur la période, nous comptons provoquer par ce biais des sollicitations en retour qui aboutiront à des espaces d'expression supplémentaires pour les musiciens participant au projet global.

Boxson Grenoble : grenoble@boxson.net Contact Nicolas Ruty mokozore @boxson.net

www.boxson.net 04 76 32 49 91

Afin d'apporter un soutien supplémentaire aux associations avec qui nous sommes en contact pour les concerts, nous allons mener une étude pratique des déclarations « administratives » liées à ces évènements: les déclarations à la Sacem, au CNV (centre national de variété et de jazz) et au Guso pour l'emploi occasionnel d'intermittents du spectacle. Pas forcément intuitives pour les porteurs de projets étudiants, nous voulons aboutir à deux résultats pour simplifier ces démarches: – organiser une formation à EVE détaillant chacun de ces points et destinées aux multiples associations culturelles identifiées par la pépinière ADAM et le réseau Animafac. – élaborer une fiche pratique reprenant à l'écrit chacun de ces aspects. Avec leur accord, cette fiche pratique pourra être diffusée auprès des deux réseaux étudiants pré-cités, EVE et Animafac, de sorte que l'accès aux résultats de ce travail soit permanent pour les associations. De plus nous tacherons de la faire parvenir physiquement dans les lieux ressources de l'agglomération comme document disponible à la consultation.

Formation complémentaire - fiche pratique:

Boxson Grenoble : grenoble@boxson.net Contact Nicolas Ruty mokozore @boxson.net

www.boxson.net 04 76 32 49 91

Budget Global Août 2007 – Juillet 2008
Dépenses Frais de fonctionnement Projet de concerts Formation- fiche (lieu et impression) Compilation de promotion T ot al Recet t es Autofinancement La Bifurk EVE Subventions

1400 2300 200 1250

2400 1300 200 1250 5150

5150 T ot al

*

montants en €

Budget du projet « Compilation de promotion groupes étudiants »
Dépenses Mastering audio Pressage de 100 cds Impression pochette et cd 100 plaquettes de présentation Frais postaux de 50 envois T ot al Recet t es 500 Grenoble Universités 200 Crous Grenoble 200 150 200 1250 T ot al

des

625 625

1250

*

montants en €

Les groupes sélectionnés fourniront l'enregistrement des morceaux. Nous assurons les étapes du mastering à la production. Quant à la diffusion de la compilation, une partie sera distribuée en mains propres en allant rencontrer les personnes. Nous estimons qu'une cinquantaine de courriers seront envoyés à des correspondants ciblés, comme expliqué précédemment Pour ce projet, nous déposons le présent dossier de demande de subventions au services culturels du Crous de Grenoble et de Grenoble universités.

Boxson Grenoble : grenoble@boxson.net Contact Nicolas Ruty mokozore @boxson.net

www.boxson.net 04 76 32 49 91