You are on page 1of 9

I.

Définition
II. Constitution
III. Commande des sectionneurs
IV. Verrouillage des sectionneurs
V. Conditions à remplir
VI. Différents types
1.
2.
3.
4.

Sectionneurs BT
Sectionneurs MT
Sectionneurs HT/THT
Sectionneur de mise à la terre

Appareils de coupure / Les sectionneurs

TPI 06

Page 1

Un châssis.  Exemple d’emploi : Ils sont utilisés en BTA. ligne ou câble. Appareils de coupure / Les sectionneurs TPI 06 Page 2 . de ligne : SL. Sec. un appareil.I. de sectionnement : SS) II. etc. Sec.Réaliser un aiguillage. Un mécanisme de commande. d’aiguillage : SA. Ils doivent posséder un pouvoir de fermeture et la coupure est visible à l’œil nu. HTA. Ils ne possèdent aucun dispositif de coupure de l’arc ce qui fait que leurs pouvoir de coupure est nul. Constitution : - Un ou 03 pôles principaux portés par des isolateurs. Sec.  Rôle : . Définition : Les sectionneurs sont des appareils destinés à ouvrir ou fermer un circuit électrique à vide.Isoler de façon visible un circuit. HTB : (Sec. de terre : ST. Des contacts auxiliaires. .

Par contre les isolateurs de type à cloches multiples à axe verticale sont utilisés sur les sectionneurs extérieurs. Appareils de coupure / Les sectionneurs TPI 06 Page 3 . accordéon et tronconique à axe horizontal sont utilisés sur les sectionneurs intérieurs. Fig 01.Fig 01.  Les isolateurs : Les isolateurs de type Tonneau. isolé du courant électrique par les isolateurs. Les contacts : Le mécanisme le plus utilisé est contact à couteau et mâchoire : .  Le châssis : C’est une base constitué par des tôles en acier profilées soudées ou rivetées.

. Pour les sectionneurs d’isolement de lignes avec un sectionneur de terre. aux intempéries.III. très résistant aux chocs. . Conditions à remplir : - Assurer le passage du courant normal sans échauffement ni chute de tension. d’un entretien très facile et aussi réduit que possible. un mécanisme doit interdire la fermeture simultanée des couteaux principaux et des couteaux de terre.Manuelle et directe (BT). Comporter un dispositif de commande. Le sectionneur comporte généralement un dispositif de verrouillage n’autorisant sa manœuvre que si le disjoncteur est ouvert.Mécanique par tringlerie et poignée de manœuvre. Verrouillage des sectionneurs : Les sectionneurs ne sont jamais manipuler en charge pour sécuriser le personnel et le matériel pour cela un dispositif de verrouillage est mis en point de tel sort qu’il dépond de la position du disjoncteur auquel il est associé. Assurer le passage du courant de court-circuit jusqu’à ouverture du disjoncteur. V. L’isolement des contacts est assuré par des isolateurs appropriés. IV.Doit être un appareil robuste.Manuelle par perche (HTA). hydraulique ou pneumatique. Commande des sectionneurs : La manœuvre d’un sectionneur est toujours provoquée par l’opérateur La commande peut être: . aux vibrations.Électrique. . . Appareils de coupure / Les sectionneurs TPI 06 Page 4 .

a commande manuelle directe exemple : 2) Sectionneurs MT : a) Sectionneur MT type intérieur : Unipolaire.VI. Commande par perche : b) Sectionneur MT tripolaire : C’est un sectionneur à isolateurs basculants de type intérieur avec une commande simultanée des trois pôles (axe commun entre les 3pôles) : Appareils de coupure / Les sectionneurs TPI 06 Page 5 . Un jusqu’à 36KV. In : 200 a 500 A. Différant types : 1) Sectionneurs BT : Utiliser dans l’industrie jusqu’à 1000V avec des fusibles sur chaque phase. Disposition verticale.

On utilise dans ce type les isolateurs à cloches. In jusqu’à 1250A et plus. commande simultané des trois pôles manuel ou électrique ou autre. coupure simple ou double.c) Sectionneur MT type extérieur : C’est un sectionneur unipolaire. avec des contacte auxiliaires de commande et de signalisation. avec un mouvement de en cisaille à l’ouverture pour briser la glace ou le verglas en temps de givre. commande par perche pôle par pôle. a position horizontale. Appareils de coupure / Les sectionneurs TPI 06 Page 6 . rotatif à ouverture horizontale. 3) Sectionneurs HT et THT : a) Sectionneurs à colonnes pivotantes : Utiliser en HT et THT (245KV) a l’extérieur.

Un jusqu’à 245 KV. In jusqu’à 1250 A et plus : Appareils de coupure / Les sectionneurs TPI 06 Page 7 .b) Sectionneur à couteau basculant à ouverture verticale : Utiliser a l’extérieur en HT.

.Semi-pantographe Appareils de coupure / Les sectionneurs TPI 06 Page 8 . 1.Semi-pantographe.A bras rotatif.c) Sectionneurs à fermeture verticale : Ce type est économique car leurs encombrement sont réduit car le mouvement des contacts mobiles se fait dans un plan vertical et le contact fixe est monté directement sur le jeu de barres. . on a trois type : .Pantographe.A bras rotatif 2.Pantographe 3.

Il s'agit d'un organe de sécurité. à gauche. dont le but est de fixer le potentiel d'une installation préalablement mise hors tension. pour permettre l'intervention humaine en toute sécurité sur une installation.4) Sectionneur de mise à la terre : On combine souvent les sectionneurs haute tension et BT de forte puissance avec une mise à la terre avec un verrouillage qui condamne tous risque de fausse manœuvre comme on l’a expliqué dans la partie verrouillage. Appareils de coupure / Les sectionneurs TPI 06 Page 9 . (visible sur la photo ci-dessous. perche rayée jaune et noir).