mardi 28 novembre 2006, 16h05 Du journalisme citoyen traditionnel au journalisme d'investigation "open-source" Par Carlo Revelli, sa biographie

Cet article a été rédigé par un reporter d'AgoraVox, le journal média citoyen qui vous donne la parole. Avec pratiquement 7000 rédacteurs inscrits et environ 1 000 000 de lecteurs tous les mois, AgoraVox continue sa progression. Mensuellement, nous publions plus de six cents articles, et les médias traditionnels reconnaissent la qualité de certains d'entre eux. Cela dit, vous l'aurez remarqué, nous ne sommes pas de vrais journalistes, et nous ne sommes pas organisés comme une équipe de rédaction, avec des correspondants et des journalistes d'investigation. Certains articles sont d'une richesse remarquable. Mais d'une manière générale, on ne trouve pas beaucoup d'éléments inédits et factuels ni d'enquêtes approfondies sur AgoraVox, contrairement à ce que nous envisagions dans notre politique éditoriale rédigée au moment du lancement. Sur AgoraVox, on commente beaucoup l'actualité, avec des éclairages souvent originaux, mais on observe plus rarement un véritable travail d'enquête (même si parfois certains rédacteurs essayent de s'en rapprocher). Il n'y a pas suffisamment d'articles qui apportent des news inédites et de véritables investigations. Pour cette raison, nous avons décidé de lancer sur AgoraVox une plate-forme de wiki pour mener des enquêtes collectives en faisant collaborer plusieurs rédacteurs entre eux.

Il semble clair qu'il manquait jusqu'à présent un outil facilitant le travail collaboratif sur AgoraVox, c'est-à-dire un outil qui permette un travail en commun générant une réalisation commune. Les wikis auront pour fonction la mise en place d'un cadre qui facilitera la concentration des ressources pour faire de l'investigation sur des sujets précis. La plate-forme est opérationnelle, elle est prête à être lancée. Le but est donc de mener des "investigations collectives". J'ai déjà eu des sollicitations informelles pour des enquêtes sur l'industrie du tabac, sur certaines questions environnementales, sur les financements occultes, sur la vie locale dans certaines municipalités, sur la couverture sociale, le 11 septembre... Mais rien n'est vraiment arrêté, et je suis ouvert à tout sujet d'investigation ; c'est ici le bon endroit pour faire des propositions. Afin d'éviter les dérives potentielles (désinformation, diffamation ou autres), je cherche pour chaque thématique un véritable expert qui coordonnera et validera les informations que les autres rédacteurs soumettront sur le wiki collectif. Denis Robert, malgré ses

récents soucis, a manifesté son intérêt pour coordonner les informations inédites que l'on pourrait éventuellement remonter sur Clearstream, en collaboration avec un journaliste travaillant sur le dossier. Eric Laurent a également fait part d'un intérêt de principe pour une thématique à définir. Pour les autres sujets que nous allons suivre, il faudra donc qu'il y ait un ou plusieurs coordinateurs qui connaissent le dossier de manière approfondie. Il faut voir ce wiki un peu comme une grande base de données thématique qui rassemblerait les informations et qui pourrait être utilisée par la suite pour publier des articles, des livres ou d'autres enquêtes. Le mode de fonctionnement est très proche de celui de la Wikipedia, mais en plus simple. Pour ceux qui ne le savent pas, le wiki n'est rien d'autre qu'un site Web qui permet à plusieurs personnes de collaborer ensemble, par exemple pour écrire un article collectif ou pour participer à une enquête. Le wiki le plus célèbre et réussi est, sans aucun doute, l'encyclopédie libre Wikipedia que l'on ne présente plus. D'ailleurs, je vous conseille leur propre définition du terme "wiki" qui est beaucoup plus complète que la mienne. Sur la Wikipedia, les différentes entrées suivent parfois l'actualité de très près, et fournissent des dossiers de synthèse très intéressants, mais sa fonction principale reste sa vocation encyclopédique. De notre côté, nous essaierons plutôt de mener des enquêtes approfondies sur des sujets d'actualité ayant pour but de faire remonter des éléments inédits. Il peut être tout de même utile de comprendre comment fonctionne la Wikipedia. Prenons l'exemple de Clearstream. Le dossier de synthèse est accessible ici. Pour voir les personnes qui ont contribué à ce dossier et, surtout, pour voir son historique et comparer les différentes versions rédigées au fil des mois, on clique sur le volet "historique". Par ailleurs, pour voir les différentes discussions qui ont eu lieu entre rédacteurs avant d'aboutir à la dernière version, on va dans le volet "discussion" (avec son propre historique). Enfin, pour collaborer au dossier, il suffit de cliquer sur le volet "modifier". Autant le dire tout de suite, écrire dans un wiki n'est pas aussi convivial et sympathique que dans votre traitement de texte... Il y un minimum de syntaxe à suivre pour faire du gras, de l'italique, des titres ou des liens... Pour cette raison, dans le wiki d'AgoraVox, nous avons introduit un éditeur relativement convivial (wysiwyg). A ce stade, seuls les rédacteurs d'AgoraVox peuvent se connecter au wiki d'AgoraVox avec leur identifiant et password habituels. La plate-forme est déjà opérationnelle, avec un premier dossier qui n'est pas un dossier d'investigation mais qui peut être enrichi par un travail collaboratif (quelques bugs sont possibles ; merci de les signaler).

Plusieurs rédacteurs et lecteurs nous ont en effet sollicité pour que nous présentions une charte du journalisme citoyen. Des idées ont été échangées au sein du forum des rédacteurs, et une première version a vu le jour sous forme de document word. Mais il nous a semblé beaucoup plus intéressant de faire vivre cette charte par le biais d'un wiki collaboratif, où chacun pourra apporter sa pierre à l'édifice. Nous pensons même qu'au-delà d'une charte, c'est d'un guide du journalisme citoyen dont nous avons tous besoin, et que nous pourrions constituer ensemble. Celui-ci pourrait rassembler toutes les ressources utiles pour cette nouvelle forme de journalisme : des conseils pour la rédaction, en passant par les sites qui analysent le phénomène, ou encore les vidéos qui parlent du sujet, les valeurs éthiques à respecter, la bonne méthode pour chercher, etc. Chacun de nous a certainement des informations, des conseils sur le sujet, ce wiki est le lieu de construction d'un savoir-faire enrichi par tous. Voilà comment ça marche pour se connecter (la procédure sera toujours la même pour les futurs dossiers d'investigation) : - Allez sur http://wiki.agoravox.fr - Tout d'abord il faut s'identifier avec vos identifiants AgoraVox. En haut à droite, cliquez sur "# Créer un compte ou se connecter" en mettant vos identifiants. C'est fini. - A ce stade vous avez différentes solutions pour chacune des pages wiki que vous souhaitez modifier, comparer ou commenter: a) Vous pouvez en effet éditer l'article pour le corriger, supprimer ou ajouter quelque chose. Il suffit de cliquer sur le petit volet "modifier". b) Pour discuter des modifications importantes qu'on apporte ou qu'on souhaite apporter à l'article, cliquer sur "discussion" et ensuite sur "modifier". c) Pour ceux qui souhaitent comparer l'évolution historique des changements (« qui a fait quoi »), il suffit de cliquer sur le volet "historique". Ce qui est bien avec l'historique (mis à part savoir qui a fait quoi), c'est qu'on peut revenir en arrière en cas d'erreur ou si on efface quelque chose. Donc pas de craintes. On ne risque rien (en principe...), s'il n'y a pas d'abus.

En résumé, notre but est de faire cohabiter la forme traditionnelle de journalisme citoyen que nous avons développée jusqu'ici (que certains appellent journalisme distribué) avec une nouvelle forme de journalisme d'investigation « open-source » ou participatif. Vincent Giolito reprend sur son blog une description intéressante faite par la Online Journalism Review : - Le "journalisme distribué" invite les lecteurs à rédiger des sujets et à les soumettre à la rédaction. C'est ce que font Readers-Edition et Ohmynews ainsi que, en France, AgoraVox. - Le "Journalisme Open source", ou journalisme participatif, consiste à dire par avance à ses lecteurs sur quels sujets on enquête, pour les engager à témoigner, à donner des infos vécues, ou seulement des pistes. Reste à trouver la manière de motiver l'expert ou le journaliste qui va coordonner l'enquête dans cette nouvelle forme de journalisme d'investigation. Dans certains cas, les informations remontées peuvent suffire à motiver le coordinateur qui pourra ensuite les réutiliser pour des ouvrages, articles ou autres publications. Dans d'autres cas, il faudra envisager peut-être que les lecteurs d'AgoraVox puissent participer de manière optionnelle au financement de certaines enquêtes comme Philippe Gammaire nous l'avait expliqué cet été. Il faudra voir si nos lecteurs sont disposés à financer certaines investigations avec des systèmes de paiement facultatifs comme Paypal. Enfin, pour ceux qui ont loupé l'information, AgoraVox est partenaire du 1er Salon du livre d'investigation qui aura lieu samedi prochain, 2 décembre, au salon de la Bourse à Paris, de 11 heures à 17 heures. L'entrée étant gratuite et puisque nous serons sur place, n'hésitez pas à faire un tour, nous devrions avoir un petit stand ; on pourra discuter ensemble. Pour plus d'informations sur le salon, voir cet article d'AgoraVox et surtout le blog du salon d'investigation. Un débat sur le thème "Investigation, état des lieux, à la télévision, dans la presse écrite, à la radio et sur Internet", débutera vers 14h30. J'espère pouvoir convaincre à participer au projet de wiki tant certains membres du prestigieux jury (Sophie Coignard du Point, Jean-François Julliard du Canard Enchaîné, Emilie Raffoul de Lundi investigation sur Canal +, John Paul Le Pers...), que certains auteurs qui sont en compétition :
• • • • Les secrets du PSG, de Rodolphe Albert, Ed. Privé Le fils du serpent : vie et mort du banquier Stern, de Airy Routier, Ed Albin Michel La bonne soupe, de Isabelle Roberts, Raphaël Garrigos, Ed. Les Arènes Clearstream, l'enquête, de Denis Robert, Ed. Les Arènes

• • • • • • • • • • • • • • • •

Le bûcher des innocents, de Laurence Lacour, Ed. Les Arènes L'illusionniste, Mehdi Ba, Ed. Les Arènes Une imposture française, de Nicolas Beau, Olivier Toscer, Ed. Les Arènes L'ombre,de Christian Ranucci, de Gilles Perrault, Ed. Fayard Le royaume enchanté de Tony Blair, de Philippe Auclair, Ed Fayard Nicolas Sarkozy ou le destin de Brutus, de Victor Noir, Denis Demonpion, Sonya Faure, Antoine Glaser, Collectif, Ed. Denoël L'histoire secrète d'Endemol, de Benoît Delmas, Véronique Richebois, Ed Flammarion La mafia des cités : économie souterraine et crime organisé dans les banlieues, de Jérôme Pierrat, Ed. Denoël Journal secret de Monsieur X, Ed. Denoël Nom de code : la loutre - Comment j'ai infiltré le crime pour les RG, de Christian Lestavel, Pauline Guéna, Ed. Robert Laffont La face cachée du pétrole, de Eric Laurent, Ed Plon Innocents. Le calvaire des accusés d'Outreau, d'Anne Laure Barret et de Patrice Trapier, Ed. Calman-Lévy Députés sous influences, d'Hélène Constanty et Vincent Nouzille, Ed Fayard La vérité sur Dieudonné, de Anne-Sophie Mercier, Ed. Plon Chômage, des secrets bien gardés, de Fabienne Brutus, Ed. Gawsewitch Les Frères musulmans, de Xavier Ternisien, Ed Fayard

Philippe Moreau, directeur éditorial des éditions Danger Public et co-organisateur du salon, va mettre à profit sa double casquette de journaliste et de contributeur de wiki pour nous aider à organiser tout ça. Mais nous avons besoin également de votre collaboration car la tâche est loin d'être simple et sans risques... Quels noms vous inspirent au-delà même de cette liste ? Sur quels sujets aimeriez-vous qu'on lance des investigations collectives ? Qui souhaite s'impliquer dans la gestion de ce wiki ? Qui est prêt à nous aider ? Que pensez-vous de ce projet ?
Pour les Parisiens qui sont encore plus pressés pour en discuter de visu, je serai également ce mercredi soir à la République des blogs où j'ai déjà cru voir quelques rédacteurs d'AgoraVox parmi les inscrits en mode wiki... Vous pouvez commenter cet article ou lire les plus populaires sur AgoraVox : • • • • • Bienvenue à Istanbul, Benoît ! Une chanson douce que nous chante la grammaire Buffet, Royal, Voynet, présidentielles de 2007 et verrouillage de la politique française Du journalisme citoyen traditionnel au journalisme d'investigation "open-source" Elections présidentielles de 1995, 2002, 2007, portraits entrelacés