You are on page 1of 7

Ecole Préparatoire e

en Sciences e
et Technique
e d’Oran. 
e Physique 3
3 : Ondes et V
Vibrations 
Unité de
2011 / 2
2012                                                                                                                                          18//09/2011 
 

Série de TD n°°=1 
Introduction aau Formalisme Lagranggien 
 

Exercice 1 : En utiilisant le mêême formalisme qui a permis de minimiser
m
l’action, mo
ontré que
la droitee est le plus court chem
min reliant deux
d
points donnés
m) soumise au champ de force
Exercice 2 : Ecriree le lagranggien d’une particule dee masse (m
dérivantt du potentiel V(x,y,z) et établir cees équationss du mouvement en cooordonnées :
• Cylindrique
C
es
• sphériques
s
Exercice 3: Ecriree le Lagrangien et établir
é
les équations du mouvem
ment des systèmes
s
suivantss :
• Une masse (m) se déplaçant sans
frottement sur un plann incliné faiisant
un angle α avec l’horizontale.

Les deuxx masses d’un penndule
double oscillant dans un
u plan (figg. 1)

Exercice 4:
Une tigge AB (de masse
m
négliigeable), faiisant
un angle constant α avec un axe
a verticall OA
tourne autour de cet axe avvec une vittesse
angulairre constannte ω. Unne masse (m)
coulissee sans frotteement sur ceette tige (figg.2).
Ecrire le
l lagrangieen et établiir l’équationn du
mouvem
ment de (m))

( est repééré par la cooordonnée ((q). Il est so
oumis au
Exercice 5: Un poiint matériel de masse (m)
champ de
d force dérrivant du pootentiel

et
e à la force de frottemeent

.

Ecrire lee Lagrangieen. Etablir et
e résoudre l’équation
l
d’Euler-Lag
d
grange dans ce cas.,
Exercice 6: Deux masses égaales (m) sonnt reliées en
ntre elles par des ressoorts ayant la
l même
constannte de raiddeur k (fig.3). Ecrire le Lagran
ngien du système
s
et ces équattions du
mouvem
ment.

Exercice 5 : La figure 3 représente un simple séismographe. (On prendra 0 0 0 ).1 Kg est attaché à l’extrémité d’un ressort de constante k=40N/m. Reprendre le même problème avec F(t)= 30cos(6t) . Quels sont le coefficient d’amortissement et le temps de relaxation de cet oscillateur ? Quel est son facteur de qualité ? Exercice 3 : Une masse de 3 Kg est attachée à un ressort horizontal de constante de raideur k=4. Exercice 2 : La pseudo-période d’un oscillateur amorti est 2s.2 kg/s : a) Déterminer son coefficient d’amortissement. Quelle est l’expression de son déplacement en fonction du temps à faible fréquence d’excitation ? c) Quelle doit être la valeur de Ω pour que l’amplitude de vibration soit maximale ? quelle est cette valeur maximale ? Quelle est alors la phase du mouvement ? d) Ecrire l’expression du mouvement si la force d’excitation a une fréquence de 4Hz. Calculer la position de la masse à un instant t quelconque en négligeant l’amortissement. son amplitude est réduite au quart de sa valeur initiale. Comparer les mouvements de la masse dans les deux cas. A t=0.8 N/m. Comment choisir le ressort pour que l’amplitude soit grande pour une pulsation Ω donnée ? .Ecole Préparatoire en Sciences et Technique d’Oran. dont l’autre extrémité est attachée à un bâti fixé au sol. sa pulsation propre et son facteur de qualité b) Ce corps est soumis en plus à une force F=2 cos(Ωt) .  Unité de Physique 3 : Ondes et Vibrations  2011 / 2012                                                                                                                                          02/10/2011    Série de TD n°=2  Les Oscillations d’un système à 1 degré de liberté  Exercice 1 : Une masse m est attachée à deux ressorts de constantes k1 et k2 disposés • 1er cas : en série selon la figure 1 • 2éme Cas : de part et d’autre de la masse selon la figure 2 Calculer la période et la fréquence des petites oscillations de la masse dans les deux cas. formé par une masse m suspendue à l’extrémité d’un ressort de raideur k. Après 10 oscillations complètes. on applique une force de module F(t) = 24 sin(4t). Il peut osciller sur un axe horizontal ox avec une force de frottement f=-b telle que b=1. Calculer l’amplitude des oscillations de la masse lors d’un tremblement de terre de pulsation Ω et d’amplitude A. Exercice 4 : Un corps de masse 0. Un amortisseur exerce sur la masse m une force de frottement Ffr=-2mβ .

1) Etablir l'équation différentielle qui régit les variations au cours du temps de la coordonnée y(t) du véhicule. Λ=5m. m = 0.s/m. S0 = 1 cm . Dans ce modèle très simplifié on admet que: • les ondulations de la route sont intégralement transmises à la suspension du véhicule.s/m. a) pour α=2000 N. Exercice 8 : Soit une masse m liée à un support P par un ressort de constante de raideur K et par un amortisseur à frottement visqueux de coefficient α. • Les roues ne décollent pas de la chaussée. A. 2/ Trouver le déplacement en régime permanent de la masse m et établir l'expression de son amplitude de vibration X0 en fonction de la pulsation ω. • On s'intéresse uniquement au déplacement vertical y(t) du véhicule dans le plan de la figure. v=100km/h. 3) Application numérique m=350 kg. 1/ Déterminer l'équation différentielle du mouvement de la masse m.1 kg . L'autre extrémité de la masse est liée à un ressort de constante de raideur K'. Le point d'attache de K' est soumis à un déplacement s(t) sinusoïdal de pulsation ω et d'amplitude S0. 2) En déduire l'amplitude A du mouvement du véhicule dans le sens vertical. 3/ Calculer le coefficient d'amortissement α pour que l'amplitude des mouvements de la masse m soit égale à S0/10 lorsque ω=ω0. a =20cm.Exercice 6: Une particule de masse (m) se trouve dans un champ de force dérivant du potentiel 1 cos ( et a étant des constantes). • On se place dans le cas simple où le véhicule se déplace horizontalement à une vitesse constante v sur une route à profil sinusoïdal y1(x)=asin(2πx/Λ). A quelle condition le système admet-il une position d’équilibre stable ? Exercice 7 : La figure ci contre est une modélisation d’un véhicule qui se déplace sur une route ondulée décrite par le profil y1 (t).: K = K' = 10 N/m . b) pour α=200 N. k=350 kN/m.N. En déduire la pulsation propre ω0 et la force excitatrice agissant sur m.

On notera par s x1(t) et x2(t) les déplacements horizontaux (à partir de l'équilibre) des masses m1 et m2 dans le cas des petites oscillations. On se place dans le cas où: k1=k2=k3=k et m1=m2=m.  Unité de Physique 3 : Ondes et Vibrations  2011 / 2012                                                                                                                                          30/10/2011    Série de TD n°=3  Les Oscillations d’un système à plusieurs degrés de liberté  Exercice 1: Soit le système mécanique représenté sur la figure ci-contre. v1(0)=0 et x2 (0) = 0. La tige de longueur L est de masse négligeable. Déterminer les rapports des amplitudes dans chacun des modes. Donner les solutions de x1(t) et x2(t) si à t=0s. Exercice 3: Une molécule triatomique est modélisée par le système mécanique représenté dans la figure ci-dessous : . Calculer les pulsations propres dans le cas 2 / particulier où 2. Déduire les pulsations de résonnance et d’antirésonance (valeur de Ω pour laquelle l’amplitude de la première masse s’annule). on a: x1(0) =x0. On posera: 5 4 1. v2 (0) = 0 Exercice 2:        • Etablir et résoudre les équations vérifiée   par les amplitudes des masses dans le régime permanent sachant que la premiére masse est soumise à la force d’excitation cos Ω . 3. 4. Dans le cas d’un amortissement faible (α~0) • Etudier la variation de ces amplitudes en fonction de Ω. • Trouver l’expression de l’impédance d’entrée du système et étudier sa variation en fonction de Ω. En déduire l'expression générale des mouvements de x1(t) et x2(t).Ecole Préparatoire en Sciences et Technique d’Oran.

La masse m est mise en mouvement par l'action de la force F(t). On suppose que les masses sont égales et on posera / et • montrer que les modes normaux ont pour pulsations : • Etablir les équations du mouvement des trois masses. et 3 . On considère le cas d'un force F(t) sinusoïdale d'amplitude F0 et de pulsation Ω. Exercice 4: Trois pendules simples sont couplés par deux ressorts de même constante K. Ce système est amorti et la constante d'amortissement est α.Trouver les pulsations propres de cette molécule et dire comment vibre cette molécule dans chacun de ces modes propres. c)B=0 et F0≠ 0 et d)B≠ 0 et F0≠0 • Etablir les équations intégro-différentielles régissant le fonctionnement de ce système. A quel appareil correspond le fonctionnement de ce système ? . sa position est repérée par son écart x par rapport à sa position d'équilibre. sachant que les masses extrêmes sont soumises à de faibles frottements : 2 et 2 respectivement et qu’une force cos Ω agit sur la première masse. En déduire l'impédance mécanique d'entrée. b)B≠ 0 et F0=0. • Le circuit électrique est-il traversé par un courant lorsque: a)B=0 et F0=0. Elle est liée à une masse m qui est reliée à un bâti fixe par un ressort de constante de raideur k. de coefficient de self inductance négligeable. Trouver les amplitudes du mouvement et leurs phases (on cherchera des solutions de Ω la forme : • Exercice 5: Dans le récepteur ci-contre la bobine mobile. est constituée d'un fil de longueur l et de résistance négligeable.

2s ? • Quelle est la vitesse des oscillations et quelle est la vitesse de propagation ? Exercice 2 : On considère la superposition des deux ondes : a 50 200 et a 54 230 • Ecrire l’expression de l’onde résultante • Calculer la vitesse de modulation • Quelle est la distance qui sépare deux points d’amplitude nulle à un instant t donné ? • Comment sont modifiés les réponses des questions précédentes si a 54 230 Exercice 3: On applique une perturbation de tel sorte que le déplacement horizontal des molécules de l’air est donné par : . 10 2 10 3. Déterminer le sens de rotation de tel que le voit un observateur placé sur l’axe ox. 10 • Quelle est la direction de propagation? Quel est le front d’onde ? S’agit-il d’une onde longitudinale ou transversale ? • Quels sont les points où l'onde est déphasée de π/3 par rapport à la source située à l'origine (x=0)? Exprimer la distance de ces points à la source en fonction de la longueur d'onde λ.1m le déplacement aux instants t=0 .40. Exercice 5: Développer en série de Fourier les fonctions périodiques suivantes : • . 0. de même pulsation.2m . • Quel est à l’instant 0 le déplacement aux points x=0 . Ecrire et pour une onde de polarisation opposée. une deuxième onde progressive de même amplitude. 0. 0. (période 2π) 0 • (période 2π) 0 1 – 0 • (période T) 1 0 .1s . Que devient l'onde résultante lorsque = π? Exercice 4: Montrer qu’une onde transversale se propageant le long de l’axe ox et correspondant à un déplacement de composantes : sin et cos Est circulairement polarisée. 0.03sin 3 2 ou u et x sont en mètres et t en secondes. (période 2π) | | • . 0. • Quelle différence de phase existe-t-il entre deux points distants de 3λ/4? • On superpose à cette onde. Donner l'expression de l'onde résultante (amplitude et phase en fonction de A et ).Ecole Préparatoire en Sciences et Technique d’Oran.3m ? • Quel est au point x=0.  Unité de Physique 3 : Ondes et Vibrations  2011 / 2012                                                                                                                                          27/11/2011  Série de TD n°=4  Généralités sur les Ondes  Exercice 1 : Soit l’onde . 0. de même vitesse de propagation et se propageant dans le même sens mais déphasée de par rapport à la première.1m .