UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2

MastER 1ÈRE annéE
MENTION pSYcHOLOgIE

Sciences Humaines et Sociales

43

Psychologie cognitive et Neuropsychologie
Responsables Objectifs
Responsable mention Psychologie : Pascal Roman. Responsables Spécialité M1 Psychologie cognitive et neuropsychologie : Jean-Claude Bougeant et Rémy Versace.

En termes de compétences à acquérir, la spécialité Psychologie Cognitive et Neuropsychologie se fixe trois objectifs principaux qui sont communs aux différents parcours proposés en 2ème année du master (recherche Psychologie cognitive, recherche ou professionnel Neuropsychologie). 1- Amener les étudiants à intégrer un ensemble de connaissances de plus en plus vaste sur le fonctionnement cognitif. Ces connaissances sont issues non seulement de travaux dans les différents domaines d’étude de la psychologie cognitive (perception, attention, langage, mémoire, émotion, ...) mais aussi de recherches dans des disciplines telles que les neurosciences, les sciences du langage, la philosophie, les sciences de l’ingénieur, qui se rapprochent de plus en plus aujourd’hui de la psychologie cognitive dans le cadre des sciences cognitives pour étudier un objet commun : la cognition humaine. 2- Approfondir la formation méthodologique pour mettre les étudiants en capacité de participer à des travaux de recherche expérimentale soit en laboratoire soit dans un service hospitalo-universitaire. Ceci inclut entre autres compétences une maîtrise réelle des techniques statistiques pour l’analyse de groupes et de cas individuels et une connaissance des techniques récentes d’observation et d’enregistrement (neuroimagerie, mouvements oculaires, potentiels évoqués). 3- Permettre aux étudiants de s’ouvrir à des approches et des théories de la cognition qui sortent du cadre disciplinaire strict de la psychologie et de la neuropsychologie. Ceci est notamment rendu possible par le biais des séminaires organisés par l’école doctorale de Sciences de la Cognition. L’objectif poursuivi est avant tout de stimuler la participation des étudiants aux débats théoriques qui doit favoriser la production de connaissances nouvelles s’il s’agit d’un parcours Recherche et/ou faire évoluer la pratique professionnelle s’il s’agit d’un parcours Professionnel. L’évaluation des compétences combine trois indicateurs : des examens écrits relatifs aux connaissances théoriques, un mémoire de recherche et un mémoire sur les séminaires.

Public concerné

Accès de plein droit aux étudiants titulaires d’une Licence de Psychologie.

Contenu de la formation

La formation repose sur deux principes : une mutualisation des enseignements avec ceux des trois parcours du M1 Sciences cognitives : ADP, MED et PLI et un tronc commun au M1 qui débouche sur les 3 parcours du M2 (recherche Psychologie cognitive, recherche ou professionnel Neuropsychologie). La structure modulaire des enseignements proposés en psychologie cognitive et neuropsychologie permet grâce à un cumul de 3 modules thématiques de constituer un programme de formation complet en psychologie cognitive. Le contenu de chacun des modules thématiques couvre un domaine spécifique de la cognition : Apprentissage, Développement et Plasticité (A.D.P.) ; Mémoire Emotion Décision (M.E.D.) ; Perception Langage Image (P.L.I.). Le contenu des modules thématiques est décliné sous l’angle du fonctionnement normal (modules de psychologie cognitive) et sous l’angle du fonctionnement déficitaire (modules de neuropsychologie).

Semestre 1 UE 1A (10 crédits) :
• CM Psychologie cognitive (ADP, MED, PLI) (19h30.) - Les mécanismes perceptifs ; - Les processus attentionnels ; - Le langage (lecture, compréhension) ; - La mémoire : théories et modèles ; - L’émotion : données de la neuroscience cognitive, effets sur les activités cognitives, modèles théoriques ; - La modélisation des processus de développement : des modèles structuralistes aux modèles dynamiques. • TD Psychologie cognitive (ADP, MED, PLI) (19h30.) Ce TD reprendra chacune des thématiques présentées dans le cours magistral pour permettre aux étudiants de mieux s’approprier les démarches de recherche depuis le choix du paradigme jusqu’à l’analyse des résultats. Une place importante sera faite à la discussion des différents points de vue théoriques qui pourront être confrontés

au moment de l’interprétation des données expérimentales. • TD Elaboration du projet de recherche (19h30.) Les chercheurs et enseignants-chercheurs qui participent à l’encadrement des mémoires présenteront leurs domaines de recherche. Ils feront ressortir la part de leur approche qui est commune avec les autres domaines de la psychologie cognitive et aussi la part qui est spécifique à leurs problématiques.

2008 / 2009

UE 1B (10 crédits) :
• TD introduction aux techniques de modélisation et simulation du fonctionnement cognitif (19h30.) : L’objectif du TD sera de donner aux étudiants l’opportunité de découvrir les techniques qui permettent de modéliser et de simuler le fonctionnement cognitif : mémoire, raisonnement, catégorisation, etc. La connaissance et la mise en œuvre de techniques de base permettra de démontrer tout l’intérêt qu’il peut y avoir, du point de vue de la psychologie cognitive, à comparer les formes « naturelles » et « artificielles » de la cognition.

www.univ-lyon2.fr

UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2

• TD informatique (19h30.) : L’enseignement portera sur l’algorithmique et la programmation en langage Pascal. Les notions de variables, types, boucles, instructions conditionnelles, procédures et fonctions seront notamment développées. Les bases requises pour être en mesure de programmer des applications simples seront apportées en tant que de besoin. • TD Méthodologie de la recherche (21h.) : Ce CM apportera les outils méthodologiques nécessaires à la réalisation d’un travail de recherche. Les différentes étapes d’une recherche dans le domaine de la psychologie cognitive seront étudiées : recherche de références bibliographiques , étude des contraintes du testing et analyses statistiques des données. Cet apport méthodologique sera combiné à l’étude des règles d’écriture et d’organisation des informations pour une diffusion scientifique d’informations (rédaction d’un article, d’un mémoire ou d’un rapport).

UE B2 (10 crédits) :
• CM Le système cognitif normal (ADP, MED, PLI) (2x19h30.) Le fonctionnement du système cognitif normal sera décliné en trois thèmes principaux. Le premier portera sur l’apprentissage, le développement et la plasticité neuronale. Le second thème concernera la mémoire, l’émotion et la prise décision. Le troisième thème traitera de la perception tant visuelle (mécanismes fondamentaux, reconnaissance des visages) que tactilo-kinesthésique, ou auditive (parole, musique) ; il traitera également de la compréhension du texte et du discours. • CM Le système cognitif déficitaire (ADP, MED, PLI) (2x19h30.) Chacun des trois thèmes précédents sera repris dans le cadre de l’étude du fonctionnement déficitaire du point de vue de la Neuropsychologie Cognitive. La compréhension des déficits neuropsychologiques présente un double intérêt : 1- elle contribue à une meilleure compréhension du fonctionnement normal 2- elle doit permettre un accroissement de l’efficacité des techniques de réhabilitation chez les patients cérébrolésés ou des techniques de remédiation chez les personnes en difficulté face à certains apprentissages (par exemple la lecture) ou encore des programmes de réhabilitation des fonctions mnésiques. Les données issues de la neuropsychologie permettront ainsi de mieux conduire l’examen des troubles de l’apprentissage ou de l’attention chez l’enfant, de même que celui des problèmes spécifiques liés au vieillissement normal et pathologique. Les troubles émotionnels, les déficits mnésiques ou encore des troubles qui altèrent gravement la reconnaissance des objets, des visages, la perception du langage feront l’objet de présentations approfondies. • CM : « Déontologie et éthique » (J.-P. Durif-Varembont) (21h)

UE 1C (10 Crédits) :
• 2 CM à choisir parmi les CM de 1er semestre des autres spécialités de la mention Psychologie au titre de l’UE A1 ou UE B1, dont obligatoirement soit « Groupes et Institutions » (C. Vacheret), soit « Psychopathologie générale » (A. Ciccone et A. Ferrant) (2x19h30.) • 1 TD à choisir parmi les TD de 1er semestre des autres spécialités de la mention Psychologie au titre de l’UE A1 (19h30.).

Semestre 2 UE A2 (10 crédits) :
• Mémoire de recherche : Rédaction du mémoire et soutenance orale. • TD Méthodologie et préparation du mémoire (19h30.) : Ensemble d’enseignements portant sur la description de différentes méthodes utilisées pour l’enregistrement d’indices des activités mentales (chronométrie mentale, théorie du traitement du signal, enregistrement neuronal, potentiels évoqués cognitifs, imagerie cérébrale fonctionnelle...).

UE C2 (5 crédits) :
• TD langue (19h30.).

UE D2 (5 crédits) :

Validation avec des UE du domaine du master, dans la mention ou dans un D.U (19h30.).

Lieu des cours

Campus Porte des Alpes.

Poursuite d’études

M2 Recherche et Professionnel Psychologie cognitive et Neuropsychologie - parcours proposés : • Recherche «Psychologie cognitive» ; • Recherche « Neuropsychologie» ; • Professionnel « Neuropsychologie».

Débouchés

2008 / 2009

Les domaines d’application concernent la psychologie appliquée, les diagnostics et les remédiations cognitives, l’ergonomie cognitive, la conception d’outils pédagogiques, éducatifs, rééducatifs, la conception d’outils d’évaluation, la formation de publics de bas niveau de qualification, le développement d’interfaces intelligentes. Après des formations complémentaires ou des concours, cette spécialité de Master ouvre aux emplois de neurospsychologue (pour le parcours professionnel), enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur d’études, ingénieur de recherches, chargé de projet en Recherche et Développement, chargé d’études en ergonomie cognitive.

Date limite de dépôt des candidatures
20 juin 2008.

INSTITUT DE PSYCHOLOGIE Campus Porte des Alpes 5 avenue Pierre Mendès-France - 69676 Bron cedex Secrétariat : Perrine Guenault (perrine.guenault@univ-lyon2.fr) - Bureau 127 K
Accueil téléphonique le matin au 04.78.77.24.48 - Accueil sur place de 13h30 à 16h30 tous les jours

Site de l’Institut : http://psycho.univ-lyon2.fr/
Document non contractuel

www.univ-lyon2.fr