Histoires des Prophètes

Série par Amr Khaled

Création d’Adam 1

Histoires des prophètes

1

Création d’Adam 1

L’histoire de la création d’Adam Première Partie Le processus de création qu’Adam a subi :
La leçon d’aujourd’hui porte le titre: “La création d’Adam”. Cependant, on dirait qu’il s’agit plutôt d’un autre sujet, un sujet qu’on pourrait intituler : la soumission, la sujétion, l’humilité, la modestie devant Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté. Quelle est donc la relation entre ces deux thèmes? C’est qu’au fur et à mesure que je parle de la création d’Adam, un sens primordial s’impose, à savoir : la modestie devant Allah. Quand tu écoutes comment notre père Adam fut créé, le sentiment unique que ton coeur doit nécessairement éprouver est que tu es une créature faible, humble devant Allah, tu n’as ni force ni puissance qu’en Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté. Abordons donc l’histoire. Comment Adam fut-il créé ? • • • • • • Dans le Saint Coran, tu lis une fois qu’Adam fut créé de poussière, puis dans un autre verset, tu trouves qu’Adam fut créé de boue, ensuite un troisième vient confirmer qu’Adam fut créé d’une boue collante, et après, un quatrième vient affirmer qu’Adam fut créé d’une argile crissante, puis un cinquième assure qu’il fut créé d’une boue malléable, et enfin un sixième ajoute qu’Adam fut créé d’une argile sonnante comme la poterie…

De quelle substance donc Adam fut-il créé ? Tu écoutes ce verset où Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dit –ce qui peut être traduit comme :

« Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut. » (TSC1, ‘Al-‘Imrân ‘La Famille d’Imrân’ :59)
Cependant, tu trouves cet autre verset –ce qui peut être traduit comme :

« Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d'argile un être humain. » (TSC, sâd:71)
Et un autre disant –ce qui peut être traduit comme :

« Nous les avons créés de boue collante! » (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ :11)
Que veut donc dire tout ceci ? Est-ce de poussière qu’il fut créé ? Ou bien d’argile ?

1 TSC : Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du saint Coran.

Histoires des prophètes

2

Création d’Adam 1

Vient s’ajouter à tout ce qui précède un autre verset où l’on lit –ce qui peut être traduit comme : « Nous

créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable » (TSC, Al-Hijr:26)
Et enfin cet autre verset –ce qui peut être traduit comme : « Il a crée l'homme d'argile sonnante comme

la poterie » (TSC, Ar-Rahmân ‘Le Tout Miséricordieux’ : 14)
Adam fut donc créé de toutes ces substances ensemble. Il est passé par plusieurs phases, chacune mène à l’autre jusqu’à ce que la création d’Adam fût accomplie. Abordons donc ces phases une par une, et nous allons expliquer au fur et à mesure pourquoi Allah a fait subir à Adam chacune de ces phases. Bien entendu, nous allons tirer profit de cette présentation, et ce étant donné que le processus de la création d’Adam est passé par six phases, et c’est par le biais de chacune de ces phases qu’Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté te transmet un message et te communique un sens particulier. LA PREMIÈRE PHASE : LA POUSSIÈRE Le Prophète (BP sur lui) dit (Hadith rapporté par Al Termethi) :

“ Allah a créé Adam d’une poignée qu’Il a prise de toutes les substances de la Terre, c’est ainsi que les fils d’Adam se sont diversifiés proportionnellement à la Terre : Il y a parmi eux le roux, le blond, le noir. Il y a de même le doux, le dur, le vilain, et l’agréable.”
Dans une autre narration, on trouve que cette poignée fut prise de toutes les substances de la Terre par Djibril destiné par Allah à accomplir cette tâche.

“C’est ainsi que les fils d’Adam se sont diversifiés proportionnellement à la Terre”
Que signifie cette phrase ? C’est à dire que les caractères des fils d’Adam se sont diversifiés parce qu’ils proviennent d’une terre diversifiée en soi, ils viennent de toutes les substances de la Terre, leurs caractères changent en fonction du changement de la Terre source.

“Il y a parmi eux le roux, le blond, le noir. Il y a de même le doux, le dur (c.à.d. le rude), le vilain, et l’agréable.”
Ce hadith nous explique donc comment le début a eu lieu : la source est la poussière, une poignée de poussière fut prise de toutes les substances de la Terre, d’où la diversité de nos couleurs proportionnellement à la Terre, laquelle varie entre le rouge, le noir etc. C’est ainsi que nos couleurs se sont diversifiées à leur tour, de même que nos caractères : • • • Il y a celui qui ressemble à une terre fertile productive, dès que tu y sèmes le bon grain, dès que tu l’exhortes, il retrouve son chemin vers Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté. Il y a en revanche un autre pareil à une mauvaise terre, quoique tu l’exhortes, que tu lui donnes la main ou que tu te montres obligeant à son égard, il redevient vilain à nouveau. Un troisième incarne l’exemple de la terre dure hérissée d’épines, aussi tendre que tu sois avec lui, il ne s’attendrit jamais.

Histoires des prophètes

3

Création d’Adam 1

Pourtant, il y a un autre similaire à une terre aplanie, c.à.d. qui témoigne d’un caractère coulant, simple, docile, les bienfaits y circulent avec fluidité, et c’est très facile de l’aimer.

Nous voulons retourner au point de départ afin de te montrer que tu ne valais rien, rien que de la poussière, Louanges à Celui qui a fait parler la poussière, Louanges à Celui qui l’a dotée de la capacité de réfléchir, Il en a créé celui qui embarque dans les navires, qui conquiert l’espace, qui s’élève dans le ciel… Louanges à Celui qui a fait de la poussière un homme qui bouge sur terre. D’où le sens que je cherche toujours à mettre en relief : Comment fils d’Adam oses-tu désobéir à Allah ? Comment la poussière peut-elle dire à Allah “non, je n’obéirai pas” ? Comment as-tu osé forniquer ? Ou boire l’alcool ? Tu n’es qu’une poignée de la poussière de la terre. Comment n’accomplis-tu pas la prière à l’heure ? Alors que c’est ce qu’Allah aime le plus ? Comment cette poussière devenue homme ose-t-elle opposer son “Non” à Allah? Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dit –ce qui peut être traduit comme : « Que périsse l'homme! Qu'il

est ingrat! De quoi (Allah) l'a-t-Il créé? D'une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin): puis Il lui facilite le chemin; puis Il lui donne la mort et le met au tombeau; puis Il le ressuscitera quand Il voudra. » (TSC, ‘Abasa ‘Il s’est Renfrogné’ : 17-22)
Ne ressens-tu pas ta faiblesse ? Comme tu es mesquin !! D’ailleurs, te souviens-tu encore de notre objectif ? C’est que l’on cherche à apprendre la modestie. On dirait que je vous donne une leçon qui n’a rien à voir avec les récits des Prophètes, mais elle porte plutôt sur la valeur de la modestie devant Allah, c’est justement ce sens que je cherche à ancrer dans ton esprit. Ecoute ce hadith : Le Prophète (BP sur lui) s’adressa à Al-Sayeda Aïcha et dit (contemple sa déférence et sa modestie entre les Mains d’Allah”) : “ Ô Aïcha, si je le veux (c.à.d. si je le désire), des montagnes d’or m’auraient accompagné

(c.à.d. il me suffit d’opter pour ces montagnes d’or pour qu’elles m’accompagnent là où je vais..”
C’est le Prophète (BP sur lui) qui le dit, c’est celui qui ligaturait son ventre avec deux roches en dessus par excès de faim.

“ Elle lui demanda : Comment ô Messager d’Allah ? et il expliqua : Un ange gigantesque, dont le contour de la taille équivaut celui de la Ka’ba, vint me dire : Allah te fait parvenir Ses salutations (Imagine l’amabilité de la relation), et te laisse le choix entre deux statuts : Soit un Roi Prophète, soit un Serviteur d’Allah Prophète.”
Le Prophète (BP sur lui) dit :

Histoires des prophètes

4

Création d’Adam 1

“ Je regardai Djibril, lequel à son tour répliqua par un signe comme quoi : sois modeste Mohammad (c.à.d. abaisse-toi), j’ai donc opté pour le Serviteur d’Allah Prophète.”
Tant cette poussière s’abaisse devant son Seigneur, tant Allah élève sa valeur jusqu’à ce qu’elle atteigne celle de l’or, Il te rend aussi précieux que l’or. Mes frères, la première substance dont nous fûmes créés fut de poussière. Ecoutes ces paroles sacrées où Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dit –ce qui peut être traduit comme : “ Celui qui s’abaisse pour Moi

ainsi (et le Prophète se mit à abaisser la paume de sa main vers la terre jusqu’à ce qu’il la déposa par terre), Je l’élève ainsi (et le Prophète se mit à élever la paume de sa main très haut vers le ciel.)”
Tout ce qui a précédé n’est qu’un commentaire sur cette première phase de ta création de poussière. Tu es chétif, faible. D’ailleurs, c’est ce qui explique le nom d’Adam, c’est qu’il provient du “Adim”(2) de la terre, c.à.d. de la poussière de la terre. Ce nom nous attache donc à la terre, et nous rappelle toujours à chaque fois qu’on est appelé par notre Seigneur “Ô fils d’Adam” que nous sommes créés de poussière. Puisque nous provenons d’Adam, et Adam est fait de poussière… Ceci fut la première phase de notre création. Insistes-tu encore à désobéir à Allah ? Après avoir appris que c’est de poussière que tu es fait, et que ce n’est que grâce à l’ordre d’Allah que cette poussière a pu parler, insistes-tu encore à opposer ton “Non” à ton Seigneur? LA DEUXIÈME PHASE : La poussière fut imprégnée d’eau pour devenir boue (comme nous sommes mesquins!!), c’est ce qui explique le dit d’Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté aux Anges –ce qui peut être traduit comme : « Quand

ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d'argile un être humain.” « (TSC, sâd:71)
C’est justement là que réside un très beau sens : Pourquoi Allah a-t-Il choisi la poussière et l’eau comme substances préliminaires pour la création d’Adam ? Pourquoi pas le fer ? Il ne s’agit pas seulement de la modestie devant Allah, mais il y a un autre sens très doux à dégager : La poussière et l’eau ont un rôle essentiel commun, à savoir : l’assainissement, la purification, le lavage. Pas de purification sans eau. De même, le Prophète (BP sur lui) a dit : “ La Terre me fut consacrée comme mosquée et purgatoire” et l’ablution sèche se fait avec la poussière quand il n’y a pas d’eau. On dirait qu’Allah veut dire : Ton essence est pure, tu es propre, tu es créé des substances les plus limpides

de la terre, tu es immaculé.
Comme si le sens véhiculé était :

2 ] Le terme “Adim” en arabe signifie “la surface de la terre”.

Histoires des prophètes

5

Création d’Adam 1

Attention! Ne souille jamais cette âme candide. (Ceux qui regardent des scènes interdites, indécentes diffusées par des chaînes satellites, ou naviguent l’Internet à la recherche de sites immoraux) Pourquoi profanes-tu ta pureté interne? Quand tu commets ces péchés, tu vas imaginer que les femmes et les hommes dans leur totalité sont de la sorte, que ceci est l’origine même de l’humanité, l’impureté deviendra pour toi l’essence même de l’humanité, or ceci n’a jamais été vrai. Nous sommes créés de poussière et d’eau pour que nous sachions que nous sommes essentiellement purs et limpides.
Comparez ces notions avec celles des civilisations occidentales qui représentent l’être humain sous forme d’un insecte médiocre..!! D’après un de leurs philosophes, Jean-Paul Sartre, un intellectuel universel :

“ L’Homme est un insecte vilain vivant dans la poubelle de la vie”.
Imagine. Ce sont les propos d’un penseur universel..!? Il ne faut pas infecter cette pureté dont nous sommes créés, celui qui fornique, voire prend l’habitude de le commettre, il contamine ce qu’il a de plus pur. Celui qui fume le Bango avilit l’âme la plus immaculée en lui.. C’est le sens qu’il faut souligner.. Il ressemble ainsi à celui qui ramasse les ordures puis les jette dans l’eau pour la polluer, peux-tu boire ensuite de cette eau? L’homme se souille lui même, il salit l’eau et la poussière propres dont il fut jadis composé, il répugne les gens et les éloigne de lui, de cette substance limpide qu’est son essence. J’espère avoir bien exprimé le sens. Je souhaite que chacun de nous réalise le danger de l’adultère et des péchés qui nous deviennent familiers, le danger de la fille qui a pris l’habitude d’offrir à un homme la possibilité de s’emparer de son corps, même par un baiser. Une fille qui ose agir de la sorte a infecté la pureté dont elle fut créée. Protégez l’essence de votre âme, elle est la plus limpide de toutes. Donc, la poussière une fois imprégnée d’eau est devenue boue. LA TROISIÈME PHASE : Les particules de la boue ont commencé à se rassembler jusqu’à ce qu’elle est soit devenue consistante, cohérente, épaisse. Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dit –ce qui peut être traduit comme : « Nous les

avons créés de boue collante! » (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ :11)
Qu’est ce qu’on entend par “collante”? c.à.d. une boue consistante, sans faille, facile à modeler.. Quelle est la valeur de cette phase ? On dirait que le sens véhiculé en est cette force et cette consistance qui sont à la base de notre structure préliminaire. Des fois l’un de nous se sent perdu dans cette vie, désemparé, sans objectif. Or, tu es fait d’une boue collante consistante, sans faille. Ne te disperse donc pas. La consistance signifie ne pas diverger. L’homme quand il s’éloigne de son créateur, il diverge et se perd. Sans Allah, ton coeur est détraqué, disloqué, seul. L’univers entier va dans un sens et toi tu vas dans le sens contraire… Tu dois sans doute te fatiguer, puisque le sens essentiel de “la boue collante” est cette unité consistante qui te caractérise. Il y a des gens qui se sont tellement éloignés d’Allah qu’ils se sentent dénués de toute valeur, de toute pesanteur, tout comme l’air. Or, tu es composé d’une boue collante, cohérente, tu n’es pas dispersé. La boue s’est donc rassemblée pour devenir une boue “collante” facile à modeler.
Histoires des prophètes 6 Création d’Adam 1

LA QUATRIÈME PHASE : (il est maintenant une boue “collante” facile à modeler)

“Allah l’a modelé de Ses propres Mains” … Il n’y a point d’autre divinité qu’Allah. Ressens-tu la soumission et
la modestie devant Allah ? Adam fut modelé par Allah de Ses propres Mains… Là une question s’impose : Quelle est la preuve qu’Allah l’a effectivement modelé de Ses propres Mains ? La réponse réside dans son dit Que Son Nom soit Béni et Exalté –ce qui peut être traduit comme : « (Allah) lui

dit: "Ô 'Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes Mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés? » (TSC, Sâd:75)
Adam fut donc modelé par Allah de Ses propres Mains, jusqu’ici on s’arrête : On ne demande point comment, on ne dit jamais qu’Il ressemble à quoi que ce soit, on ne L’incarne jamais, on ne dit que –ce qui peut être traduit comme : « Il n'y a rien qui Lui ressemble » (TSC, Ach-Choûrâ ‘La

Consultation’ :11)
Il nous suffit de savoir qu’Adam fut créé et modelé par Allah de Ses propres Mains. Vas-tu maintenant t’incliner devant Allah, ou pas ? Cette forme qu’Allah a créée de Ses propres Mains doit demeurer propre, dis-toi : “ Je ne peux pas dire à

Allah qui a créé de Ses propres Mains notre père Adam : Non je ne vais pas mettre le voile, je suis libre, persuade-moi d’abord, je ne vais pas traiter mes parents avec bienfaisance.”
Vois-tu combien Il t’aime, Allah ? C’est justement là où réside le sens, Celui qui crée quelque chose de Ses propres Mains prouve ainsi combien elle Lui est chère, réalise donc ta valeur chez ton créateur. Nous sommes très chers à Allah. Le Prophète (BP sur lui) dit : “ Allah créa de Ses propres Mains trois choses, rien que ces trois “ • • • Qui fut la première ? Ce fut Adam. Tu es la créature la plus chère à Allah dans cet univers. La deuxième créature fut le paradis d’Eden, et pourquoi ce paradis fut-il créé? Ce fut exclusivement pour Adam. Quant à la troisième créature, elle fut les Tablettes de la Torah qu’Allah écrivit à Moïse, pourquoi ? Elles furent destinées aux fils d’Adam pour les guider vers le sentier d’Allah.

Nous sommes donc une des trois créatures qu’Allah créa de Ses propres Mains, voire c’est exclusivement pour nous que les deux autres furent créées : le paradis pour nous récompenser, et les Tablettes pour nous guider. Comment oses-tu après tout ceci Lui désobéir ? Ecoute ces Paroles Sacrées où Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dit –ce qui peut être traduit comme : “ Ô Fils d’Adam, je t’ai créé de Mes propres Mains, Je t’ai élevé avec Mes bienfaits et tu Me contredis et Me désobéis. Et si tu te repens et tu retournes chez Moi, Je te pardonne. Où est-ce que

Histoires des prophètes

7

Création d’Adam 1

pourrais-tu trouver un Seigneur comme Moi ? Je suis le Pardonneur le Tout Miséricordieux.” { Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d'Allah } [TSC, An-Nahl ‘Les Abeilles’ :53]
Nous sommes donc créés par les propres Mains d’Allah. LA CINQUIÈME PHASE : Une fois ces étapes du processus de création accomplies : la poussière imprégnée d’eau devenant boue, la boue se raffermissant et devenant par la suite boue collante prête à être modelée, celle-ci étant modelée par Allah de Ses propres Mains pour devenir une argile crissante, une fois tout ceci accompli, l’argile crissante fut mise de côté pour sécher. (Figure-toi combien le début de notre complexion est chétif) Comment ose-t-on se rebiffer devant Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté ? Cette argile crissante changea ensuite de couleur. Sous l’effet des facteurs géomorphologiques, cette pâte mouillée changea de couleur et finit par devenir comme “une boue malléable”. Que signifie “une boue malléable” ? C’est en fait l’argile crissante qui changea de couleur pour devenir quasiment noire une fois laissée reposer pour sécher. Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dit –ce qui peut être traduit comme : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable » (TSC, Al-Hijr:26) Ce qui met en relief notre faiblesse devant Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté. LA SIXIÈME PHASE : L’argile crissante a séché (c.à.d. son intérieur est devenu creux, d’où l’ouverture de la bouche), elle devînt donc comme la poterie. Pourquoi ? C’est que la poterie n’est en fait qu’une boue sèche creuse qui résonne si on la heurte. C’est ainsi qu’Adam était une statue d’argile sèche creuse (l’ouverture via laquelle l’âme pénètrerait). Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dit –ce qui peut être traduit comme : « Il a créé l'homme d'argile

sonnante comme la poterie » (TSC, Ar-Rahmân ‘Le Tout Miséricordieux’ :14)
Ne vous ai je pas dit que la leçon d’aujourd’hui est celle de la déférence, la modestie, la soumission devant Allah ? Iblis commença à faire le tour de ce corps, à le remuer, et à chaque mouvement, celui-ci émet un son. Ceci ne contredit en rien les versets. Voici donc les six phases de la création d’Adam : Poussière, boue, boue collante, argile crissante sous forme d’un homme, puis boue malléable, ensuite boue sonnante comme la poterie. Il est maintenant un corps géant gigantesque. Jusqu’ici, l’âme n’est pas encore insufflée en Adam. Il fut laissé ainsi. A quoi bon toutes ces étapes pour créer Adam ? Ne suffirait-il pas à Allah de dire “sois” pour que quoi que ce soit “existe”?

Histoires des prophètes

8

Création d’Adam 1

A cet égard, Il me semble que la réponse est bien facile. C’est pour que tu saches fils d’Adam combien tu es faible, combien ton Seigneur est puissant, combien tu as besoin de Lui, que sans Lui tu es un néant. Vois-tu ce miracle qui a fait de la poussière une créature qui bouge ? Allah est le Tout Puissant. Ceci nous mène à la phase suivante: L’âme n’est pas encore insufflée en Adam. Il est maintenant un géant en poterie creuse sans âme. Combien a-t-il demeuré ainsi, un corps sans âme ? On dit qu’il est resté ainsi un certain temps; d’après Ibn Abbass dans quelques hadiths rapportés par At-Tabarani : “ Adam demeura comme la poterie 40 jours.” Pourquoi fut-il laissé ainsi? C’est afin de souligner combien tu es faible. Ceci d’une part. D’autre part, le hadith du Prophète (BP sur lui) : “Quand Allah forma Adam au paradis, Il le laissa tant qu’Il voulut le laisser.” dégage une autre idée, à savoir : Notre patrie est le paradis. Notre père fut créé dans le paradis. Cette Terre de l’ici-bas ne nous appartient donc pas. Si je te pose la question : Quel est ton pays natal ?

Ta réponse serait par exemple: Al Mansoura,

Là, je te dis : Non, le pays natal de notre père, la patrie de notre père c’est le paradis, je suis un étranger dans cet ici-bas. Je suis venu seulement pour accomplir une tâche déterminée afin de faire preuve de ma servitude pour Allah. Je meurs d’envie de retourner à mon pays d’origine.

Adam fut créé dans le paradis. C’est vrai qu’il fut composé de substances terrestres, mais le premier regard de ses yeux ne tomba que sur la béatitude du paradis. Les fruits du paradis. Ça m’étonne de trouver des gens qui n’ont jamais sollicité le paradis d’Allah. Ça me surprend de trouver de jeunes hommes et de jeunes filles qui n’ont pas comme premier objectif de la vie dans l’ici-bas le paradis.

“ Quand Allah forma Adam, Il le laissa tant qu’Il voulut le laisser, et Iblis se mit à faire le tour de ce corps et le regarder. Quand il le trouva creux, il réalisa que c’est une créature qui n’est pas consistante. ” (Hadith rapporté par Mouslim).
Le trouvant creux, Iblis réalisa donc que c’est une créature qui risque bien de ne pas se contrôler devant les passions, il sut alors que comme cette créature est creuse, il peut bien la tromper. Je vise chacun de vous par ces propos, parce que Satan essaie d’étudier chacun de nous de près, il avait déjà agi de la sorte avec Adam : il l’examina, l’étudia, et se mit à réfléchir de quel côté pourrait-il l’attaquer. A ce moment Adam était encore creux, c’est ainsi que Satan réalisa que son point faible était son inconsistance. Chacun de nous est étudié de même par Satan, il embellit devant lui son point faible. Il peut même t’attaquer à travers ce point faible 20 ans à la suite, puisque ça fait 20 ans que tu commets une même erreur sans jamais te rendre compte que Satan t’a bien étudié et a connu ton point faible.
Histoires des prophètes 9 Création d’Adam 1

Il n’y a qu’un seul remède pour vaincre ce point faible, c’est le dit d’Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dans le Saint Coran –ce qui peut être traduit comme : « Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir

sur eux. Et ton Seigneur suffit pour les protéger! » (TSC, Al-‘Isrâ’ ‘Le Voyage Nocturne’ : 65)
Il n’y a qu’une seule solution pour vaincre Iblis quand il commence à parcourir ton âme, comme il l’a fait jadis avec ton père Adam, afin de déterminer ton point faible. En fait, Iblis connaît le point faible de chacun d’entre nous. Le point faible de l’un est par exemple ses amis : “ c’est mon ami qui m’a égaré..”, dit-il, tandis que pour l’autre, c’est peut être tout ce qu’on lui propose de nouveau etc. En tout cas, la solution c’est de se remettre à Allah, d’avoir recours à Lui, de frapper à Sa porte et solliciter Son secours de tout ce que Satan complote contre toi. Ceci est l’unique solution : chercher abri chez Allah. Adam est resté ainsi longtemps : 40 ans ou 40 jours, c’est ce qui explique le dit d’Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté –ce qui peut être traduit comme : « S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant

lequel il n'était même pas une chose mentionnable? » (TSC, Al-‘Insân ‘L’Homme’ :1)
Il s’agit là d’une question qu’Allah nous pose : Ne s’est-il pas passé un bon moment ou tu n’existais même pas ? Ou bien c’est toi qui a créé l’univers ?

et l’on répond : Si Allah, il est passé un certain temps alors que je n’existais même pas.

Comme je vous ai déjà dit, Adam fut alors une poterie, creuse, géante, déposée dans le paradis. Maintenant, un événement extraordinaire aura lieu, je voudrais que tu évoques les émotions de ton coeur alors que je raconte, ce fut le don sublime d’Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté : Il insuffla en Adam de Son Esprit. Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dit –ce qui peut être traduit comme : « Quand Je l'aurai bien formé

et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés » (TSC, Sâd:72)
Imaginez-vous mes frères ce souffle ? Dans ton intérieur, il y a un souffle céleste. Tu es créé de poussière et d’eau (c.à.d. deux substances pures), c’est Allah qui t’a modelé de Ses propres Mains, en plus, ll va insuffler en toi de sa propre âme. Dans ce verset, on assiste à trois ennoblissements accordés à l’homme : • • • Le premier étant : { Je l'aurai bien formé } c.à.d. Je l’ai mis dans la forme la plus belle que possible, Le deuxième c’est d’y avoir insufflé de Son propre Esprit, Et le troisième fut que tous les anges se prosternent devant Adam.

Veux-tu un ennoblissement meilleur que celui là ? Crois-tu maintenant en l’amour d’Allah pour cette créature ? Ne crois–tu pas encore que tu es précieux et cher chez Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté ? Comment Il t’honore tellement et tu continues à ne pas L’aimer ni à te livrer à Lui ? Comment souiller ce souffle limpide en toi même. Tu es un souffle d’Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté. Bien entendu, c’est un souffle du domaine de l’inconnu ‘ghayb’ : on ne sait point comment il fut insufflé, on ne pose même pas la question, on confie ceci à Allah, c’est un souffle qui sied à la Majesté de notre Seigneur Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté. La limpidité est en toi, imagines-tu la valeur dont tu disposes, pourtant tu la profanes ? Comment
Histoires des prophètes 10 Création d’Adam 1

oses-tu prendre des drogues ou fumer du bango ? Ou même lui nuire en fumant des cigarettes? Comment as-tu pu porter préjudice à ce souffle ? Comment des jeunes osent-ils s’échanger des insultes ? Comment cet estomac a-t-il pu manger ces sources de turpitudes, et digérer ce qui est interdit ? Comment as-tu fait entrer dans ta maison de l’argent illicite ? Comment n’as-tu pas vénéré ce souffle sublime? Tu es très cher à Allah. Il t’aime. Ecoute ces Paroles Sacrées où Allah déclare Son amour pour toi, et te demande de te livrer à Lui. Je vais vous rapporter quelques uns de ces hadiths pour vous tirer du sommeil – ce qui peut être traduit comme : Je suis avec les Humains et les Djinns dans une situation importante : Je

crée, et l’on adore un autre; Je fournis les vivres et l’on remercie un autre; Mes bienfaits sont descendants vers mes serviteurs, et leur mal M’est ascendant; Je recherche leur affection par Ma miséricorde alors que Je suis Le Riche, Je n’ai point besoin d’eux; et ils recherchent Mon animosité avec les péchés alors qu’ils sont les plus pauvres de tous, et c’est de Moi que leur besoin est extrêmement poignant. Ceux qui M’évoquent sont ceux qui sont en Ma compagnie, celui qui recherche Ma compagnie, qu’il M’évoque. Ceux qui M’obéissent sont ceux que J’aime; ceux qui Me désobéissent, Je ne les désespère pas de Ma Miséricorde. S’ils se repentissent, Je serais leur bien-aimé; s’ils le refusent, Je serais leur médecin, Je les soumets à l’épreuve par les catastrophes pour les expier des péchés. Le bienfait chez Moi est décuplé, et Je l’augmente; Et le péché chez Moi n’est rétribué que par son équivalent, et J’en pardonne. Par Ma puissance et Ma majesté, celui qui Me vient repenti, Je l’accueille de loin, et celui qui Me tourne le dos, Je l’appelle de près et lui dit : Où vas-tu ? As-tu un autre Dieu que Moi ? Allah Que son Nom soit Béni et Exalté inspira à David (BP sur lui) ces paroles –ce qui peut être traduit comme : Ô David, si ceux qui Me tournent le dos savent combien Je désire leur retour, combien J’aime leur repentir, et combien J’ai envie de leur résipiscence, ils auraient langui de désir de Me voir. Ô David, si Mon affection pour ceux qui me tournent le dos est telle, comment serait-ce donc Mon amour pour ceux qui se livrent à Moi ?
Vois-tu combien Il nous aime ? Combien Il nous comble de Sa générosité ? Combien Il désire notre retour à Lui ?

AmrKhaled.net ©‫ﺟﻤﻴﻊ ﺣﻘﻮق اﻟﻨﺸﺮ ﻣﺤﻔﻮﻇﺔ‬ Cet article peut être publié ou copié sous une forme inchangée pour des usages privés ou personnels, à condition de mentionner sa source d'origine. Tout autre usage de cet article sans une autorisation écrite préalable de la part de l'Administration du site est strictement interdit. Pour plus d’informations : dar_altarjama@amrkhaled.net

Histoires des prophètes

11

Création d’Adam 1