Histoires des Prophètes

Série par Amr Khaled

Création d’Adam 3

Histoires des prophètes

1

Création d’Adam 3

L’histoire de la création d’Adam Troisième Partie La dernière fois, nous nous sommes arrêtés à la prosternation de tous les Anges sauf Iblis. Avant de
recommencer, il y a quelques questions à traiter : 1ère QUESTION :

Iblis appartient-il aux Djinns ou bien aux Anges ? « Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception de 'Iblis qui refusa » (TSC1, Al-Baqara ‘La Vache’ :34)
Il parait évident donc, du premier abord, qu’Iblis est un Ange. Cependant, ceci n’est pas vrai. Les Oulamas ont affirmé à l’unanimité qu’Iblis ne faisait pas partie des Anges. C’est qu’avant la création de la terre, les Djinns existaient déjà, puis les Anges les ont chassés vers les îles et les mers, là où les uns se caractérisaient par l’effusion du sang et tuaient alors que les autres obéissaient à Allah. C’est de ces derniers qu’Iblis faisait partie. Les Anges le prirent donc au ciel, et là, ils le trouvèrent extrêmement pieux, droit, ne faisant aucun pas sans se prosterner. Pourtant, dans son intérieur, il y avait quelque chose qui n’était pas limpide, elle se dévoilerait dans peu de temps. Allah la connaissait déjà mais il l’a voilée pour nous faire apprendre une leçon. Iblis n’est donc pas un Ange. La preuve en est le verset de Sourate Al-Kahf qui fut suffisamment claire pour dissiper le moindre doute. Allah (BP sur lui) dit –ce qui peut être traduit comme : “Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez-

vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. » (TSC, Al-Kahf ‘La Caverne’ :50)
2ème QUESTION:

Si Iblis faisait partie des Djinns, pourquoi Allah lui ordonna-t-Il de se prosterner avec les Anges ? Et puisque l’ordre fut adressé aux Anges et non pas aux Djinns, pourquoi Iblis fut-il puni quand il refusa de se prosterner ?

1 TSC : Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa
lecture en arabe, la langue de révélation du saint Coran.

Histoires des prophètes

2

Création d’Adam 3

En fait, l’ordre fut adressé également à Iblis. Il est vrai que l’ordre visait essentiellement les Anges, mais comme Iblis avait tellement vécu avec eux pour une si longue durée, il finit par s’installer perpétuellement chez eux, c’est pourquoi l’ordre adressé aux Anges concernait également Iblis. Ce qui explique la réplique d’Iblis quand Allah lui dit –ce qui peut être traduit comme :

“ (Allah) lui dit: "Ô 'Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? » (TSC, Sâd : 75-76)

Il ne s’est pas justifié en disant à Allah : “Vous ne me l’avez pas ordonné”, mais il Lui dit –ce qui peut
être traduit comme : “Je suis meilleur que lui” (TSC, Sâd : 75-76)

On assiste de même à une autre preuve qu’Allah le lui a particulièrement ordonné, c’est le verset –ce qui peut
être traduit comme : « (Allah) dit: "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai

commandé ? » (TSC, Al-‘A’râf : 12)
3ème QUESTION:

Allah l’appelle tantôt “Iblis”, tantôt “Satan”. Est-il donc “Iblis” ou “Satan”? Ou bien les deux ensemble ?
En effet, son vrai nom est “Iblis”, quant au terme “Satan”, il provient étymologiquement du verbe arabe “Chatane” qui signifie “s’éloigner”. Iblis fut extrêmement éloigné de l’ordre d’Allah, de son obéissance, du paradis, et du repentir. Il fut tellement éloigné qu’il fut nommé “Chaytane” en arabe ou “Satan”. Méfiez-vous donc des attributs sataniques et du fort éloignement d’Allah pour ne pas s’attribuer un des noms d’Iblis ou de Satan. “Iblis” donc est le nom, et “Satan” en est la description. 4ème QUESTION:

Quelle est la différence entre les termes : “Satan” et “Djinn” ?
Les Satans sont les Djinns désobéissants. Tout Djinn insurgé, incrédule et crapule est appelé “Satan”. Tout “Satan” est donc “Djinn”; cependant, tout Djinn n’est pas nécessairement “Satan”. 5ème QUESTION:

Pourquoi Iblis refusa-t-il de se prosterner ?
Conformément au dit d’Allah dans sourate Al-‘A’râf, le point de vue d’Iblis fut le suivant –ce qui peut être
traduit comme : « (Allah) dit: "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai

commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé
Histoires des prophètes 3 Création d’Adam 3

d'argile". (Allah) dit: "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés." » (TSC, Al-‘A’râf : 12-13)
La raison qu’Allah a donc indiquée est : L’ORGUEIL De même, dans sourate Sâd, Allah dit –ce qui peut être traduit comme :

« (Allah) lui dit: "Ô 'Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?" "Je suis meilleur que lui, dit ('Iblîs,) Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".” (TSC, Sâd : 75-76)
La raison essentielle fut donc l’orgueil. Plus le “Moi” est gonflé dans ta vie, plus il faut te méfier de ce vice satanique. Ce fut le premier péché commis dans l’existence depuis la création d’Adam l’orgueil. D’ailleurs, le paradis est interdit aux arrogants. Allah dit au premier orgueilleux de tous, Iblis –ce qui peut être traduit comme :

« (Allah) dit: "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici.” » (TSC, Al-‘A’râf : 13)
Quant au Prophète (BP sur lui), il dit : “N’entreras pas au paradis celui qui a dans le cœur le poids d’un

atome d’orgueil”
Pourquoi ? C’est qu’Allah dit dans un des hadiths sacrés –ce qui peut être traduit comme:

“ L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon habit, et celui qui Me concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer ”
Voici quelques formes d’orgueil. Essaie d’appliquer chacune sur ta personnalité afin de vérifier si elle a affecté ton coeur ou pas :

1ère forme d’orgueil :
Être injuste envers les autres, les mépriser, les opprimer. Je crains que ceci soit ton attitude avec ton serviteur, ou celle d’un directeur avec son employé, ou des jeunes avec des gens moins compétents et moins intelligents. Mépriser les gens, les dédaigner à cause de leur statut social inférieur par exemple. Tout ceci est “orgueil”. Le Prophète (BP sur lui) dit : “ Les orgueilleux raccourcissent le Jour de la Résurrection jusqu’à ce qu’ils

deviennent comme des atomes sous forme d’hommes. L’humiliation les envahit, et les gens les écrasent de leurs pieds” [Rapporté par Al-Termethi] 2ème forme d’orgueil :
Se pavaner. Comme celle qui marche en faisant parade de sa beauté. Ou celui qui met un costume deuxpièces et se sent supérieur à tout le monde. Je ne veux pas dire par cela qu’il ne faut pas mettre de costumes, le Prophète (BP sur lui) dit : “Allah est

beau, et il aime la beauté”
Habille-toi comme tu veux, mais n’en tire pas vanité, et ne crois pas que les autres sont subalternes.
Histoires des prophètes 4 Création d’Adam 3

Le Prophète (BP sur lui) dit : “Tandis qu’un homme se pavanait, vêtu d’une tunique somptueuse dont il tirait

vanité, Allah le fit engloutir sous la terre où il ne cessera de s’enfoncer jusqu’au Jour de la Résurrection” [Rapporté par Al Bokhari] 3ème forme d’orgueil :
Le refus du conseil, c’est à dire ne pas accepter la guidance et le retour au droit chemin, connaître le vrai et s’abstenir cependant de revenir à la raison. Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dit –ce qui peut être traduit comme : “Et quand on lui dit: "Redoute

Allah", l'orgueil criminel s'empare de lui. L'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes!” (TSC, AlBaqara ‘La Vache’ : 206) 4ème forme d’orgueil :
C’est cette délectation de voir les gens soumis devant toi. Il y a des hommes qui le font avec leurs épouses et les humilient. Or, le Prophète (BP sur lui) dit : “Celui qui aime voir les hommes humiliés devant lui, qu’il occupe son siège à

Géhenne.” 5ème forme d’orgueil :
L’abandon de la prière et des invocations. Ne pas arriver à te prosterner devant Allah (quelqu’un pourrait dire par exemple: je veux prier mais je n’arrive pas à le faire), ceci est l’un des signes majeurs de l’orgueil. Allah dit –ce qui peut être traduit comme : “Et votre Seigneur dit: "Appelez-Moi, Je vous répondrai.

Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés".” (TSC, Ghâfir ‘Le Pardonneur’ : 60)
Celui qui ne veut rien d’Allah, celui qui passe toute une semaine sans lever les mains vers le ciel pour solliciter ce dont il a besoin d’Allah, il incarne une forme d’orgueil. Retournons à la vanité d’Iblis, laquelle à son tour donna lieu à un raisonnement boiteux :

“Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile". (TSC, Sâd : 76) "Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile?" (TSC, Al-‘Isrâ’ ‘Le Voyage nocturne’ : 61)
Son point de vue donc est que le feu est plus fort que l’argile, qu’il est meilleur. Est-il donc concevable que le plus fort et le supérieur se prosterne devant ce qui lui est inférieur et plus faible ? L’orgueil l’a aveuglé. Il n’a pas réalisé que la nature du feu est de brûler, alors que celle de l’argile est le bienfait, la bénédiction et la nourriture des gens. Le feu, quoique utile, le mal y siège; quant à l’argile, il n’en résulte jamais du mal, il n’en résulte que du bien. Vois-tu combien Allah était généreux en nous créant ainsi ? Cependant, nous imitons parfois Iblis dans son raisonnement erroné. À titre d’exemple : nous laissons les garçons et les filles se côtoyer comme ils le désirent sous le prétexte que leur séparation donnerait lieu à un
Histoires des prophètes 5 Création d’Adam 3

refoulement qui, à son tour, augmenterait la passion des uns envers les autres. C’est pourquoi on donne libre cours à la relation entre les deux sexes pour dissiper ce refoulement, les équilibrer au niveau psychologique et éviter qu’ils s’élancent à la recherche des voluptés. C’est un point de vue n’est-ce pas? Mais, attention, méfie-toi de ces propos. Ils portent le sceau d’Iblis. Notons leurs conséquences, à quoi ont elles abouti ? Voilà l’exemple de l’Occident, que lui est il arrivé ? Il a complètement assouvi ses besoins charnels auxquels il ouvrit grande la porte. Il les a donc délaissés, puisque complètement assouvis, et se détourna vers la perversion sexuelle. Or, le fait de limiter la relation de l’homme et de la femme dans le cadre conjugal assure la continuité du caractère pur de leur naturel inné. Par contre, la violation de ce naturel avant le mariage porte atteinte à cette volupté recherchée, laquelle demeure introuvable après le mariage, ce qui entraîne en fin de compte la corruption de l’être humain et de sa nature. Retournons à Iblis .
∃ ∃

Quand il dit : [Tu m'as créé], il avoua donc que c’est Allah qui le créa. Dans un autre verset, il jure en disant : “ Par Ta puissance! “ (TSC, Sâd : 82), il reconnut donc la puissance d’Allah. Et dans un troisième verset : "Seigneur, dit ('Iblîs), donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où

ils seront ressuscités". (TSC, Sâd : 79)
Iblis ne nie donc pas qu’Allah est le créateur, mais son problème fut “la désobéissance” (on dirait qu’il dit : Tu es mon Dieu, oui, mais m’ordonner de faire tel et m’interdire de commettre tel, là c’est non.) Il considère qu’il s’agit de deux sujets séparés, à savoir : la création et l’obéissance. Pour lui : Allah nous créa mais notre comportement dans l’ici bas est au gré de nos propres désirs. Non. C’est qu’Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dit –ce qui peut être traduit comme : « La création et le

commandement n'appartiennent qu'à Lui. “ (TSC, Al-‘A’râf : 54)
C’est à dire : celui qui crée est celui qui commande. Gare à toi si tu commets cette erreur de séparer les deux. À ce même sujet, voici un autre verset –ce qui peut être traduit comme : “Il n'appartient pas à un croyant

ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. “(TSC, Al-‘Ahzâb ‘Les Coalisées’: 36)
Ô mes confrères. l’Islam est le nom de notre religion, et signifie l’abandon à Allah, la soumission à Ses ordres. Je suis Musulman signifie que je me livre à Allah. Le problème d’Iblis est qu’il ne s’est pas résigné quoiqu’il reconnaisse qu’Allah est le créateur et qu’Il est le Tout Puissant.
Histoires des prophètes 6 Création d’Adam 3

Y a t il quelqu’un parmi nous qui a ce problème ? Le vrai problème ne se limite pas à ne pas commettre le péché, mais d’être à même de dire NON au péché tout le long de ta vie. Iblis s’est-il arrêté jusqu’ici ? Non, il commença à déclarer la guerre à Adam. Lis sourate Al-‘A’râf à partir du verset 11 jusqu’au verset 12, et mets-toi en tête qu’Iblis est ton ennemi. Déclare donc ton extrême animosité contre lui devant Allah –ce qui peut être traduit comme : “Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le

donc pour ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de la Fournaise. “ (TSC, Fâtir ‘Le Créateur’ : 6) “Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam.", Ils se prosternèrent, à l'exception de 'Iblîs qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. (Allah) dit: "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile". (Allah) dit: "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés." "Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu'au jour où ils seront ressuscités." “(TSC, Al-‘A’râf: 11-14)
Le Coran en exposant le point de vue d’Iblis le maudit met en relief cet espace de liberté d’expression de l’avis d’autrui. En arabe, l’équivalent du terme “Méprisés” provient étymologiquement parlant du superlatif arabe qui signifie “le subalterne” dont le contraire est “le supérieur”. On dirait que le sens véhiculé par le verset est qu’Allah s’engage de transformer toute personne qui s’enfle d’orgueil sur terre en un subalterne digne de mépris. C’est pourquoi le verset se termine par le terme “Méprisés”, la fin de celui qui fut jadis “orgueilleux”. Si un jour tu t’enorgueillis, tu serais réduit plus tard au mépris, et les gens t’écraseraient de leurs pieds le Jour de la Résurrection. Le verset suivant :

"Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu'au jour où ils seront ressuscités." (TSC, Al-‘A’râf : 14)
mourir. On dirait qu’il dit : chacun des fils d’Adam serait mon ennemi et non seulement Adam. ô Allah, étend ma vie jusqu’au Jour de leur Résurrection Voyez-vous le degré d’hostilité à notre égard ? -

Ceci signifie qu’Iblis demeurera donc vivant jusqu’au Jour de la Résurrection. Sa vie s’étendra sans jamais

« (Allah) dit: "Tu es de ceux à qui délai est accordé."
Avez-vous remarqué qu’Allah a exaucé le voeu d’Iblis ? Un des disciples des Compagnons du Prophète (BP sur lui) dit :

“ Ne te tourmente pas à cause de tes vices, Allah a exaucé l’invocation du pire de toute la création, le pire de ses créatures.. Iblis. Ne va-t-Il pas exaucer tes invocations à toi, Son serviteur déconcerté? Il exauça les invocations d’Iblis, ne va-t-Il pas exaucer les tiennes ? “

Histoires des prophètes

7

Création d’Adam 3

Le verset suivant :

"Puisque Tu m'as mis en erreur, dit (Satan), je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin” (TSC, Al-‘A’râf : 16)
Voyez-vous l’insolence d’Iblis et son manque de respect en s’adressant à Allah, il Lui dit : “Puisque Tu m'as

mis en erreur”, c.à.d. c’est Toi Allah qui m’a poussé à commettre l’erreur, à Dieu ne plaise.
Il y a des gens qui agissent de la sorte et disent : que puis-je faire ? c’est Allah qui m’a fait ceci, s’Il m’avait guidé j’aurais suivi le droit chemin. Je voudrais bien être utile mais Allah m’a mis entre un groupe de mauvais compagnons qui m’ont égaré. Attention ! Ceci est une insolence à l’égard d’Allah. On dirait qu’Iblis dit à Allah : Je me rendrai non seulement chez ceux qui fréquentent les boites de nuits, mais chez toute personne qui prend Ton sentier, je l’en détournerai et l’en détacherai. Il épargne donc son effort pour égarer les croyants et ne s’intéresse pas tellement aux insurgés, et ce parce que plus le nombre de Musulmans augmente, plus sa tâche devient ardue. Ibn Abbas Qu’Allah soit satisfait de lui dit : “ Un homme vint dire que les Juifs prétendent que Iblis ne les

égare pas pendant leur prière.”
Pourquoi donc Satan chercherait-il à les égarer si leur prière est déjà vaine ? La valeur donc de ce verset s’incarne dans le sens suivant : Plus tu t’orienterais vers le droit chemin d’Allah, plus Satan s’assoirait sur ce chemin. C’est ainsi que la bataille contre Satan se livre, et plus le combat s’acharne sous l’effet de ta foi inébranlable, plus Satan stimule ses soldats pour t’attaquer. Vas-tu donc capituler ? Vas-tu devenir si faible et impuissant ? Vas-tu perdre la bataille ?

Le verset suivant :

“puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." (TSC, Al-‘A’râf : 17)
Satan a désigné ici quatre directions : droite, gauche, derrière et devant. Or, les points cardinaux sont six. Il n’a pas mentionné la direction vers laquelle le serviteur se prosterne devant son créateur, c’est qu’il ne peut pas l’attaquer à travers ce point. Il a de même omis la direction d’où provient la miséricorde et vers laquelle s’élèvent les invocations, à savoir : “le haut”. Il ne peut donc pas mentionner aucune de ces deux directions.

Histoires des prophètes

8

Création d’Adam 3

Parmi les moyens les plus efficaces auxquels il aura recours et contre lequel Allah nous mit en garde dans le Saint Coran est celui qu’Allah exprime par le verset –ce qui peut être traduit comme : “Et, pour la plupart, Tu

ne les trouveras pas reconnaissants. » (TSC, Al-‘A’râf : 17)
Il nous rendra indigne et ingrat à l’égard du don d’Allah. Or, plus on le remercie de Sa grâce, plus on continuera à L’adorer et à L’aimer. comble. Gare à celui qui oublie la grâce d’Allah. À ce sujet, Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté a consacré toute une sourate traitant du sujet du danger qu’entraîne l’oubli de Ses grâces, à savoir sourate Qouraych –ce qui peut être traduit comme: “A cause du Je leur ferai oublier que Tu es le Donateur. Dirait-il Ceci est un des outils de Satan les plus puissants, de te faire oublier le donateur et la grâce dont Il te

pacte des Coraich, De leur pacte (concernant) les voyages d'hiver et d'été. Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison (la Ka`ba), qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte! “ (TSC, Qouraych ‘Les Coraich’ : 1-4)
Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dit dans la sourate An-Nisâ’ ‘Les Femmes’ –ce qui peut être traduit
comme :

“Allah l'a (le Diable) maudit et celui-ci a dit: "Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée. “ (118)

Vois-tu comment Satan parle de nous. Il insiste pour nous égarer.

“Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs” (119)

(c.à.d. il va tenter les jeunes, les inciter au “Mariage Orfi”(2), à la désobéissance aux parents, la négligence de leurs études, il incitera les filles en particulier à enlever le voile le jour des noces.)

(Comme les coiffures extravagantes à la mode parmi les jeunes hommes, les couleurs et les boucles d’oreilles qu’ils mettent.)

“Je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altèreront la création d'Allah. » (119)

“Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses. Voilà ceux dont le refuge est l'Enfer. Et ils ne trouveront aucun moyen d'y échapper! “ (120-121)

Allah dit dans sourate Al-‘Isrâ’ ‘Le Voyage Nocturne’ –ce qui peut être traduit comme :

2 ] Forme de mariage qui s’oppose au mariage civil, en fonction de laquelle l’homme et la femme se considèrent mariés hors des conditions prévues par la loi et la religion, puisque la femme ne bénéficie pas des droits accordés à l’épouse, ce qui frappe ce genre de mariage de nullité et le rend ainsi synonyme de “l’adultère masquée”.

Histoires des prophètes

9

Création d’Adam 3

« Et lorsque Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception de 'Iblîs, qui dit: "Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile?" Il dit encore: "Vois-Tu? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection, j'éprouverai, certes, sa descendance excepté un petit nombre (parmi eux)". » (TSC, Al-‘Isrâ’ ‘Le Voyage nocturne’ : 61-62)

Ressens-tu cette haine et cette insolence ? L’équivalent arabe du terme “j’éprouverai” provient étymologiquement parlant du terme “bouche”, pour ainsi dire qu’Iblis va leur mettre la bride à la bouche. Ressens-tu l’insulte ? Exactement comme on bride une bête. A-t-il réussi à le faire ? T’a-t-il bridé ? T’es-tu arraché cette bride de ta bouche ? Lis donc le Coran avec ton coeur.

“Et (Allah) dit: "Va-t-en! Quiconque d'entre eux te suivra... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution. “
De même pour celui qui accepte que tu le brides, il mérite d’être entraîné avec toi à Géhenne.

“ Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.” (64)
Ce verset esquisse le champ de la bataille entre Iblis et nous, il commence par élever sa voix pour déclarer le combat et appeler ses cavaliers qu’ils soient Humains ou Djinns. C’est cette même voix qui te tente face à une excitation sexuelle.

“ Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras »
Excite-les par la recherche de l’argent illicite, outre ta participation dans leur fortune par le gaspillage de l’argent chaque jour dans des choses futiles. Quant aux enfants, ils épouseraient des gens corrompus pour mettre au monde une génération satanique du genre d’Iblis. Choisis donc très bien ton épouse pour qu’il ne s’associe pas à toi dans tes enfants… Iblis a-t-il réussi à mettre en exécution les menaces qu’il a proférées ?

AmrKhaled.net ©‫ﺟﻤﻴﻊ ﺣﻘﻮق اﻟﻨﺸﺮ ﻣﺤﻔﻮﻇﺔ‬ Cet article peut être publié ou copié sous une forme inchangée pour des usages privés ou personnels, à condition de mentionner sa source d'origine. Tout autre usage de cet article sans une

Histoires des prophètes

10

Création d’Adam 3

autorisation écrite préalable de la part de l'Administration du site est strictement interdit. Pour plus d’informations : dar_altarjama@amrkhaled.net

Histoires des prophètes

11

Création d’Adam 3